Vos questions

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Vos questions

Message par Olek »

Pour moi, si tu cites une note écrite par un personnage, tu la cites telle qu'il l'a écrite, donc % et potentiellement les abréviations...

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Vos questions

Message par Eulalie »

Moi j'écrirais "quatre-vingt-sept pourcents" dans le dialogue et dans la description mais 87% dans la note en italiques (parce que j'imagine que ton personnage l'aurait écrit comme ça et pas en toute lettres).

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Vos questions

Message par Olek »

Ah ! Je n'avais pas vu que la question parlait aussi d'un dialogue... Je dirai tout comme @Eulalie ! Ça me paraît le plus conforme aux règles.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vos questions

Message par Isapass »

@itchane tout pareil qu' @Eulalie

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Pour l'usage, je dirais pareil qu'@Eulalie : lettres dans le dialogue et la description, chiffres pour la note. En revanche, **pourcents** n'existe pas, on écrit **pour cent** et c'est invariable.
Donc : **quatre-vingt-sept pour cent**.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Merci beaucoup les plumes, je vais faire comme ça alors ! :heart: :)

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vos questions

Message par Moje »

@itchane a dit dans [Vos questions](/post/56408) :
> Toute nouvelle question beaucoup plus banale (Et ne nécessitant aucun meurtre de personnages pour être résolue : P ) :

:frowning:
Je suis déçue

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

En ce qui concerne l'emploi de l'abréviation ou des mots entiers, je rejoins les autres plumes.

En revanche, pour ce qui est de l'orthographe de pour cent, pourcent, voire pour-cent, c'est plus compliqué. Voici ce qu'en disent les principaux dictionnaires : [mis à jour et complété à 16h42]
— Selon le DHLF (dictionnaire historique), la locution pour cent date de 1538 et le mot pourcent ou pour-cent, de 1872.
Pourcent figure dans le Robert (dictionnaire du correcteur orthographique) et le Larousse (en ligne), qui admettent l'accord au pluriel. Pour-cent figure dans le Robert avec la mention invariable. Le Littré en ligne ne mentionne que pour-cent sans préciser s'il est invariable ou non alors que le Littré de 2009 donne pourcent et précise : « Graphie ancienne : pour-cent » sans mentionner une éventuelle invariabilité.
— Dans mon grand Robert de 1969 et mon petit Larousse de 2007, je ne trouve ni pourcent, ni pour-cent, ce qui démontre que leur usage est récent.
— Quant au dictionnaire de l'Académie française, il ne mentionne que la locution (invariable) pour cent.
— Le TLFi (dictionnaire du CNRTL) suit l'Académie française, mais mentionne pourcent et pour-cent dans l'onglet Étymologie en précisant qu'ils sont habituellement invariables.

Bref, c'est la gabegie, ce qui arrive de plus en plus souvent, parce que chaque dictionnaire décide dans son coin quels sont les néologismes dont il entérine l'usage.
Personnellement, je suis les indications de l'Académie française. Mais dès qu'un usage est mentionné dans un dictionnaire de référence, on est obligé de l'admettre.

P.S.
Ça peut vous donner une idée du travail que représente la correction précise des coquilles (dans mes commentaires) et ça peut expliquer pourquoi il m'arrive parfois de corriger des choses qui finalement ne sont pas fausses...

Ajout de 17h38 :
@itchane a dit dans [Vos questions](/post/56408) :
si je veux donner une info de pourcentage, dans un dialogue, puis dans une description et enfin dans un texte en italique qui cite une note écrite par un personnage, est-ce que j'écris «87%» ou «87 pourcents» ou «quatre-vingt-sept pourcents» ? :thinking:


Même dans le Larousse en ligne, l'emploi de pourcents dans ce contexte-là est considéré comme familier.
Il vaut mieux écrire quatre-vingt-sept pour cent. Mais on peut écrire, par exemple : Combien de pourcents/pour-cent(s) as-tu obtenus à la fin de l'année ?

J'ai aussi regardé ce qu'en disent les ouvrages de grammaire:
— Le dictionnaire des difficultés du français (Hanse-Plampain) donne pour-cent (invariable et avec trait d'union). P. ex. Il touche des pour-cent sur la recette (au lieu de pourcentage) MAIS Gagner vingt pour cent sur la vente d'une maison.
— Le bon usage de Grevisse indique aussi pour cent (souvent représenté par le symbole %.) Il mentionne l'emploi de pour-cent, pris pour un nom invariable, avec entre autres exemples quelques pour-cent de la population, ainsi que celui de pourcents (Récupérer les pourcents qui lui manquent (...) ).

Je crois que je vais m'arrêter là. Je pourrais presque écrire un article dans la rubrique *Français 101*.
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Hé beh :rolling_eyes:
Merci beaucoup @Fannie pour toutes ces précisions, je vais donc rester traditionnelle et préférer « pour cent » invariable , comme déjà conseillé par Rachael aussi ; )

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

En effet, @Fannie, ça donne le vertige...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités