Radio PA

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Radio PA

Message par Dan »

Image
C'est avec une grande fierté et une pointe de soulagement que nous lançons ce projet après quelques années de réflexions lointaines entrecoupées d'oublis, la faute à des PaCNo récidivistes, des Histoires d'Or envahissantes et des concours, AT, LG, tartiflettes, raclettes et autres trucs en -ette pulullants.

Mais ça y est ! ÇA Y EST ! Nous sommes prêtes à commencer avec vous une nouvelle aventure PAenne, sur les ondes cette fois (enfin, sur Youtube, vous serez gentils de faire semblant) ! :fireworks:

Le principe est très simple : proposer des "émissions" régulières traitant de l?écriture et de la lecture au sens large, mais aussi des extras pur jus PA, des potins pour qui veut, des chansons si le cœur vous en dit, bref, un tableau audio du paysage local :headphones:

---

QUI ?

Contrairement au Journal PAen, il ne s'agit pas de recruter une équipe : c'est un projet collaboratif, c'est à dire que n'importe quelle Plume peut participer dans la limite de ses envies et de ses disponibilités. À l'instar du PAen, cependant, nous aimerions qu'à terme le contenu soit relativement fixe, c'est-à-dire avec plusieurs émissions de genres différents qui se répètent dans le temps.

---

QUOI ?

À ce jour, nous avons réfléchi à quelques idées d'émissions que vous pourrez à loisir reprendre, adapter et tournicoter dans un sens qui vous plaît : il s'agit de suggestions de forme/fond qui nous sembleraient intéressantes à traiter dans le cadre de la Radio et qui peuvent vous servir de base.

Ces émissions sont pour l'instant au nombre de trois :
  • À la une :newspaper:
  • Il était une fois :book:
  • Siffler en travaillant :notes:
(Le fonctionnement/contenu de chacune de ces émissions est détaillé dans les sujets correspondants)

Vous pourrez évidemment proposer de nouvelles émissions régulières ou des émissions one-shot, par exemple lors d'événements PAen ponctuels (HO, PArathon, etc) en plus de celles que nous indiquons ici, que vous avez d'ailleurs le droit de bouder totalement si elles n'inspirent personne.

---

COMMENT ?

Le système collaboratif nécessite une certaine rigueur (vous sentez le fil froid de la hache sur votre nuque ? :skull: ) : l'idée n'est pas que tout le monde se précipite pour lire un bout de fiction le premier mois puis que la radio tombe dans les limbes pour toujours. Ça fait longtemps qu'on couve ce projet, alors si vous l'achevez, gare à vos fesses :hand_splayed:

Quelques maîtres-mots, donc :
  • Régularité : pas de rythme fixe style parution mensuelle ou bimensuelle, mais obligation d'un rythme soutenu et relativement égal pour fidéliser les auditeurs (donc pas de trous de six mois entre deux salves de douze émissions). Les émissions de contenu identique pourront se suivre (deux interviews à deux semaines d'intervalle, par exemple) pour garder une certaine souplesse, mais de préférence pas trop, ce qui amène au point suivant.
  • Variété : si on se farcit quatre interviews sur le thème du lardon à la suite, ça va devenir lassant. N'hésitez pas à varier tant sur la forme que le fond.
  • Communication : pour éviter de se marcher dessus ou de faire doublon avec le voisin, les contributeurs devront se signaler, expliquer leur projet et s'intéresser à ceux des autres pour que les choses s'enchaînent le mieux possible et que personne ne se sente lésé. Paix, amour et petites fritures.
Si vous avez envie de participer, il faut vous inscrire sur le calendrier partagé avec un projet (inutile de dire "Je veux je veux !" partout sur ce sous-forum tant que vous n'avez pas une idée d'émission solide) et, avant toute chose, prendre connaissance de notre petit guide du contributeur.

Ce projet demande donc un certain investissement. Évidemment, en cas de soucis IRL, de contretemps ou de mot du docteur, personne ne viendra vous hacher menu. En fait, dans l'absolu, on aimerait que chacun puisse prendre son autonomie et que la machine tourne toute seule grâce à vous (mais je resterai à votre disposition pour répondre à vos questions tant que nécessaire). On va certainement tâtonner au début alors n'hésitez pas à demander tout ce qui vous passe par la tête ; sachez seulement qu'a priori, on est ouvertes à toutes les propositions tant qu'elles permettent des émissions régulières.

---

COMMENT, BIS ?

Pour ne pas multiplier nos plateformes, nous avons choisi de proposer la Radio PA via le compte Youtube. Précision très importante : les admins ne se chargeront d'aucune mise en forme de votre contribution. On se chargera seulement de les mettre en ligne. Ce qui signifie que vous devez contribuer un produit fini (micro-vidéo d'ouverture + votre audio avec image de couverture) directement. Un petit tuto a été concocté pour vous aider dans la création de cette vidéo (disponible dans le guide également).

Ça implique donc que vous ayez un minimum de matériel à disposition : micro pas trop pourri et logiciel de montage de base qui vous permettra de préparer votre fichier audio et d'y ajouter la micro-vidéo d'ouverture ainsi que l'image de couverture adaptée à l'émission, toutes deux fournies par nos soins (toujours dans le guide). Ça implique aussi que vous remettiez un fichier le plus propre possible : qu'il ne dure pas deux heures avec des grands blancs ou des grésillements insupportables.

___

OÙ ?

The place to be, c'est sur notre CHAÎNE YOUTUBE, pour la découverte du contenu et les réactions ; n'oubliez donc pas de vous abonner pour ne rater aucune nouvelle émission ! :speaker: Les nouvelles émissions seront annoncées dans le topic PA sur YouTube par chaque contributeur.

Les retours, débats, félicitations autour des émissions se feront directement sur la page YouTube de l'émission en question, dans la section commentaires : des commentaires d'ordre général, des prolongements de la discussions amorcée... bref, la partie publique de réactions extérieures, le moins sectaire possible, puisque le but est quand même de partager ça avec tout le monde :p Donc évitez les délires trop Pao-paens, et du même coup, n'hésitez pas à partager le contenu sur les réseaux sociaux !

La partie de création/préparation se déroulera dans ce sous-forum, et la soumission proprement dite aura lieu dans le secret le plus total et la censure absolue (comme vous vous en doutez, tout est expliqué dans le guide).
Pour vous repérer, voici un petit descriptif des sujets disponibles :
  • Radio PA : sujet général pour discuter de la Radio, louer la génialeté des admins, nous envoyer des parts de carrot cake :carrot: : espace de discussion générale - flood autorisé
  • FAQ : pour poser toutes vos questions - flood interdit
  • Rédaction : sujet central pour discuter des thèmes, trouver de l'aide, collaborer, annoncer une réservation de date : espace de création/production des contributeurs ET de retours critiques globaux sur le fonctionnement de la radio - flood constructif autorisé
  • [Émission] : sujet pour préparer un contenu spécifique ET commenter les émissions spécifiques diffusées sur en termes techniques/d'amélioration pour les futures émissions : espace de discussion de création/production des contributeurs ET de retours critiques des auditeurs/autres contributeurs - flood constructif autorisé.
---

Vous avez d'ores et déjà des questions ? Rendez-vous dans la FAQ !

Ce sujet est dédié aux discussions générales autour du projet Radio, il est flood-friendly :ocean:

Image
 

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Radio PA

Message par Isapass »

Louées soyez-vous, Ô admins !!
(Ça c'est fait...)
Pour le carrot cake, j'ai plus de carotte, et ça passe pas bien par les touches du clavier, donc, j'étudie comment finaliser l'envoi)

Superbe idée ! Je suis déjà en train de me creuser la tête pour trouver une émission...

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Radio PA

Message par Mart »

C'est une super idée! Pour bien commencer, il faudrait peut-être faire l'interview d'une des trois admines pour expliquer ce qu'est PA ?
Je ne saurai par contre pas contribuer vu mon manque de matériel :/.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Radio PA

Message par Dan »

@Isapass va falloir faire un petit effort, on commence pas avec la mauvaise volonté :p
@Mart ça s'appelle refiler la patate chaude ou je ne m'y connais pas xD

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Radio PA

Message par Mart »

@Dan Merde, démasqué! *Abort mission*

Avatar du membre
Lyrou
Messages : 490
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:28
Contact :

Radio PA

Message par Lyrou »

Ouaah je découvre tout juste tout ça et c'est hyper bien! Je m'en vais de ce pas explorer les autres topics en relation ehe
Je loue avec plaisir la génialité des admins et vous offre de la corrot sans cake mais le principal c'est d'essayer :carrot:

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Radio PA

Message par Flowrale »

Une super idée ! J'ai vraiment hâte d'écouter les émissions PA ! :heart:
Pour le matériel, sachez que vous pouvez utiliser le micro de votre téléphone. Certes ce n'est pas aussi top qu'un micro avec de la moumoute et tout mais... Franchement c'est pas mal ! Je m'en sers pour faire des podcasts et le son s'écoute bien. Je conseille d'utiliser une application d'enregistrement (comme Voice Recorder ou toute autre application gratuite) qui permet d'avoir un meilleur son que par l'enregistrement de base du téléphone.
Je m'en vais voir les autres topics sur le sujet :D

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Radio PA

Message par Mart »

En fait... Comme ce n'est qu'audio, je pourrai contribuer ! :D
J'ai plein d'idées! Je vais mettre de l'ordre là-dedans et prendre mes dispositions, ça va être chouette !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Radio PA

Message par itchane »

Hooooo intéressant ça ! ?
Vous ne vous arrêtez donc jamais : D
Mais alors ça doit *forcement* être 100% audio ? Ou bien on peut envisager de la vidéo/images quand même aussi (vu que c'est sur *Youtube* au final) ?

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Radio PA

Message par Léthé »

Je trouve le projet vraiment très chouette. Comme je suis une grande fan de podcasts, le format audio seul est idéal pour moi, mais j'espère que des formats vidéo verront aussi le jour (si des gens ont le matériel pour évidemment <3 )

Pour l'émission Siffler en travaillant (que j'aime déjà d'amour, rien n'est mieux que de la suggestion de playlist), je tiens à vous prévenir quand même que la plupart des chansons ont des protections en terme de diffusion. Youtube peut parfaitement censurer toute une vidéo si on utilise une musique protégée. La diffusion de playlist me paraît un peu compromise dans ce cas :/

Sinon, je vais m'acheter un micro-cravate cet été (pour tourner des vidéos en Croatie)(chuuuut), donc je pourrai ensuite enregistrer avec. Par contre j'ai pas une voix de "lectrice", la mienne est plutôt rocailleuse et j'ai un débit un poil rapide B)

Superbe idée en tout cas, je suis super contente qu'elle soit lancée !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités