Ces mots que vous détestez/adorez

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Litchie »

Oh j'adore le mot chafouin aussi ! Et pourtant je crois ne l'avoir jamais casé dans un de mes manuscrits.

Par contre pour une raison qui m'échappe j'adore le mot stigmate (même si j'ai toujours envie de l'écrire avec un y au lieu d'un i, allez savoir pourquoi). Je le trouve hyper classe, on sent qu'il y a une lourde histoire derrière :monocle:

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Zig »

Au niveau des mots que je déteste, je pense que j'aurais du mal à trouver... je suis plus hérissée par des tournures de phrase que des mots "in se". Genre... " au jour d'aujourd'hui" (si je le croise encore je péta quelqu'un).

Pour les mots que j'adore, mon petit chouchou reste "suranné". Pourquoi ? Aucune idée... Globalement j'aime tout ce qui a un équilibre sonore, ou des notes marquantes comme "Kaléidoscope"

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Kévin GALLOT »

Chafouin, c'est mignon, je ne peux m'empêcher de penser au chat d'Alice, personnage que j'adore.

Moi perso je déteste le mot "accueil" que je n'ai jamais su écrire correctement sans l'aide d'un correcteur automatique...

Et ceux que j'aime sont les mots les plus élégants de la thématique de la magie : sortilège, enchantement, charme, thaumaturge, nécromancien, illusion...

Et j'en ai un peu honte, mais certains mots lugubres me fascinent : cimetière, macchabée, cadavre, mausolée, catacombes...

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Pandasama »

@Kévin GALLOT Ouais pareil, les de mots en "ei" "ie" "ue" sont ma némésis.

Sinon, un mot que je trouve hilarant c'est "pédoncule", uniquement parce qu'il sonne comme un mot vulgaire alors que pas du tout !

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Opheliedlc »

Je savais pour chafouin, et j'avoue qu'en l'apprenant, j'ai eu le sentiment d'être trahie par la langue française (demi mesure, bonjouuuuur !)

Pour ma part, j'aime le mot chronophage. La terminologie en "phage" (du grec manger) me ramène au sarcophage et j'y vois comme une mise en terre du Temps. L'image me plait bien que ce mot soit plutôt à connotation péjorative. Paradoxalement, j'aime le mot pérenne, aussi.

Je déteste le mot Hystérie, mais là pour des raisons historiques et féministes.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par DraikoPinpix »

@Kévin GALLOT Pareil, j'adore les mots qui rappellent la magie. Puis tout ce qui me fait penser aux squelettes, aussi (j'aime les squelettes ^^)

@Opheliedlc Oh ! J'aime aussi le mot "chronophage" ! Il me fait penser à une espèce d'entité. J'avais imaginé un truc dessus. Et comme toi, je ne supporte plus le mot "hystérique".

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Sissi84 »

J'ai tout lu pour essayer de ne pas faire de doublons. Mais je reconnais mon aversion ou amour pour certains mots cités.

J'aime pas le mollet, parce qu'il se désigne tout seul comme un mot laid.
D'ailleurs, j'adore tous les œufs : coques, au plat, brouillés, en omelette, mais je déteste les œufs mollets, c'est bien une preuve, ça !
Purulent … beurk ! Déjà que la chose n'est pas bien agréable, mais il a fallu que le mot le soit aussi.
Grouiller c'est répugnant, horrible, angoissant. Je n'aime pas tout ce qui grouille et qui en plus est minuscule.

Passons aux « j'aime »
Contrairement à « Sim », j'aime bien les rhododendrons, je trouve le mot douillet, allez savoir pourquoi.
Gargantuesque, parce qu'il est bien le plus généreux de tous.

Et puis il y a des mots qui jouent les intermédiaires comme : Albatros si magnifique dans les cieux et si « albatroce » à terre. Dixit Beaudelaire hein, c'est même pas moi qui l'ai dit.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par DraikoPinpix »

@Sissi84 Pareil, j'aime pas les mots "grouiller" et "purulent". Je les utilise pour désigner quelque chose de répugnant.

Autres mots que je déteste : bouton, souler, pleurnichard, bébé, bidon, bedaine, crotte, morve, aigri, thon, cochon, mouche, molle, gras

Autre mots que j'aime : pingouin (il me fait rire XD), cerf, céleste, courroux, courage, crépuscule, ténèbres, jackalope, galope, toile, liesse, antépénultième, albâtre, sommeil, poussin

Eagle
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:05
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Eagle »

Ces mots que je détestent : "groupe" (bien que la signification ne soit pas déplaisante, il sonne lourd et pataud), "putride", "chauve", "croûte"... En fait, je trouve que tout ça manque de grâce !
En revanche, les mots "nostalgie" et "mélancolie" (ce dernier étant, à mes yeux, le plus beau mot de la langue française) me font tressaillir de plaisir ! Pas tant par leur sens que par leur côté musical !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Sorryf »

@Sissi84 Haha j'adore le mot "purulent" perso :rofl: mais pas autant que le poétique putrescent. Et tant qu'on est dans le sordide, je trouve que "gangrène" est un mot beaucoup trop stylé pour ce que c'est, j'adore quand j'ai l'occasion de le caser :rofl:

Sinon
Abandon -> je sais que les abandons c'est triste, mais ce mot est tellement beau purée :scream:
Poème -> tellement agréable a prononcer ! (alors que "poésie" et un mot que je trouve vraiment pas terrible)

Un mot que je trouve beaucoup trop mignon tout doux à l'oreille pour ce que ça veut dire, c'est "ennemi" :hug: ça manque de consones agressives ! en italien c'est pire, c'est "nemico" on dirait un prénom de nounours, je sais pas

Les mots que j'aime pas... je pense que les pires c'est tous ces foutus adverbes qui finissent par "ament" "emment", je sais jamais combien de M mettre et si c'est un a ou un e :steam:
Ah et le mot "ascenseur" que meme en me concentrant je n'arrive jamais a écrire bien du premier coup ! et le terrible mot "censé", je le hais celui-là :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités