Ces mots que vous détestez/adorez

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Tac »

L'autre jour j'ai entendu l'un des mots que je déteste. Littéralement. Il fait hérisser les poils sur ma nuque (oui, j'ai la nuque velue :p ). Alors, suis je la seule dans ce cas ? Et par miroir, y a-t-il des mots que vous adorez ? Et la question qui tue : pourquoi ?

Les mots que je déteste : potage, pommade (rien que de les écrire... brrrr)
Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Peut-être parce que j'ai souvent entendu le mot potage dans un contexte où je savais que le potage en question était immonde xD

Les mots que j'adore : je suis une indécise au coeur d'artichaut, mais dernièrement le mot "empyrée" m'a tapé dans l'oeil, et "hélice" me fascine - et je ne saurais pas dire pourquoi !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Audrey Lys »

@Tac très bon sujet^^
Pour la part les mots que je déteste sont : glaire, morve (je crois mais que j'ai besoin de dire pourquoi), impôt (rien que la sonorité est moche IM-PÔT, et puis personne n'aime les impôts) Enfin ce n'est qu'un échantillon de ce que je n'aime pas
Pour les mots que j'aime, il y a "suave" parce que suave quoi, c'est un mot super suave, XD qui glisse sur la langue et tout. "Orage", je trouve ça très beau aussi, mais je sais pas trop pourquoi. Il y a aussi "prélude" j'adore la sonorité de ce mot. Et un classique "arc-en-ciel", c'est beau, c'est poétique, ça représente un truc que out le monde, alors voilà.
Est-ce qu'on peut mettre des mots dans des langues étrangères ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par elikya »

@Tac : pommade, mais quelle horreur ! C?est gluant, ça pue, et ça me rappelle la douleur de mes foulures d?enfant.

Un mot que j?aime, la douceur, qui évoque des sensations agréables. J?aime aussi les surnoms révélateurs, comme Miss Glaçon, ou l?emploi de suffixes en japonais, comme -chan, qui traduit une certaine intimité.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par LionneBlanche »

Obsidienne, tellurique... Parce qu'ils sont partout en fantasy... :'(

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Fannie »

Les mots que je n'aime pas sont les anglicismes inutiles (oui, j'admets que certains d'entre eux sont utiles) qui viennent polluer notre belle langue.
Ceux que j'aime ? Il y a un certain nombre d'années, je vous aurais dit *culotte* parce qu'il suffisait de prononcer ce mot pour faire rire mon fils. :smile:
Aujourd'hui, je ne sais pas. Pour moi, c'est une question de contexte. Bien employés dans une phrase, dans un texte, les mots peuvent révéler une beauté insoupçonnée.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Gueule-de-Loup »

Un mot que je déteste: Boobs (et c'est un anglicisme inutile) et je crois que je ne l'aime pas parce que j'ai appris ce que ça voulait dire dans un bar ou les cocktails étaient gratuits pour les filles qui montraient leur "boobs".

Un mot que j'adore: "Somptueux" (@Quine XD) à cause de Quinou et parce que c'est un mot qui m'emplit d'optimisme à lui tout seul.
"Impérativement" à cause de l'épitaphe de la poète Marina Tsetaeva:
"Sténographe de la Vie. Vie avec une majuscule. Impérativement." Il y a quelque chose d'hyper passionné dans ce "impérativement" <3

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Olek »

Vous voulez les mots que j'aime ? J'en ai commencé la liste au collège : une chouette sonorité, un sens amusant... La voici complétée au fil des années !
Stylistique, chronophage, procrastination, apotropaïque, dactylographier, bacchanale, truculent, apostille, gentilé, crapuleux, crépuscule, chaparder, strapontin, clopin-clopant, poplité, oxymore, staccato, trépigner, asticoter, cloaque, marmaille, anecdotique, hululer, hurluberlu, peptidique, éberluer, rocambolesque, fanfreluche, redingote, farfelu, funambule, baratin, burlesque, tarabiscoter, débusquer fibule épingler, nonobstant.
A ceux-là, j'ajouterai les "patatoïdes de révolution", "zygènes de la filipendule" et autres "parenchymes lacuneux" que j'adore utiliser comme insultes.
Des mots que je n'aime pas ? Je crois qu'il n'y en a pas, au pire, je me plais à les haïr !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Audrey Lys »

Aller, je déterre ce sujet !

@elikya neko-chan ! J'adore dire ça je trouve ça trop mignon XD

@Gueule-de-Loup Moi j'aime bien boobs. Parce que ça m'évite de dire des mots que je déteste comme "nibards" ou "nichons" tout en restant dans un niveau de langage familier.

@Olek à cette liste j'ajouterai "croquignolesque, apoptose, empoté, embonpoint, stroboscope, mouliner, papoter, caqueter, ridicule, racoleur, craquinette, roubignole, profiteroles, ramage" qu'est-ce que tu en dis ?
Mon insulte préférée c'est "ornithorynque décérébré", mais les tiennes sont mieux

Pour ma part j'ai découvert des mots que j'adore : "souverain" que j'ai tendance à utiliser à chaque paragraphe, "incertain" quand il est associé à "sourire", il y a aussi "Rauraque" qui est le nom d'une tribu de gaulois que j'ai découvert en faisant des recherches. J'adore aussi "mirage" et "nuage" ainsi que "susurrer" et "cristallin"

Par contre, un mot que je ne supporte pas c'est "verge" je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que ça me rappelle les vergetures :confounded: )

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Olek »

@Audrey-Lys je suis carrément d'accord pour croquignolesque, apoptose et une partie des autres !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Rimeko »

J'adore le mot apoptose. Voilà, je sors :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités