Ces mots que vous détestez/adorez

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Audrey Lys »

@Gueule-de-Loup oui on la voit en section S, mais je connaissais le sens avant vu que j'aime la bio

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Pluma Atramenta »

Alors, alors ! (se craque les doigts)

Commençons par les mots que j'adore, je suis plus inspirée pour ça. Je crois que je les aime surtout pour leurs fluidité, ils glissent tout seuls sur la langue et appellent l'inspiration : aquarelle, brume, orage, suave, neige, aile, évanescence, plume, louve, nuage, sourire, étoile, gratte-ciel, mystère, babiole, soupière, larme, épice, salive, page, crème, langueur, parfum, poétique, lyrique, envol, voler, poudreuse, moustache, olive, nuit, pomme, mélodie, ombre, joyau, flamme, geai, jaillir, loupiote, miette.. Etc.

Les mots que j'aime pas (sans compter les mots grossiers, car sinon, la liste est vraiment longue) : sirop, bouffon, goudron, énigmatique, renard (qui a inventé ce nom si laid pour une si belle signification?), castor, groin, verbe, tronçonneuse, carafe, interruption, hurler, beurre, tisane, épinard, pinard, transpiration, arôme, orange, colimaçon, roter, froc, ronfler, dentier, verrou, écrou, index, auriculaire, rarissime, froncer, gros, gorge, ornithorynque, radiateur, aspirateur, nervosité... etc.
Modifié en dernier par Pluma Atramenta le 09 oct. 2020, 18:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par DraikoPinpix »

Au niveau des mots que j'aime, c'est surtout un vocabulaire très floral et végétal : rose, fleurs, pétales, pistils, tige, pollen...
Celles et ceux qui me lisent se doutent bien comme j'aime le mot "cristal".
Tout ce qui est lié à la nature : brume, vapeur, foudre, forêt, aurore, crépuscule, lune.
"Nitescence", "murmuration", ailes,...
"Lapin" est un mot que j'adore XD

Je déteste :
- Les adjectifs utilisés à foison (comme "timide" alors que la personne ne l'est pas... mais est introvertie, par exemple)
- Les mots bien cuculs qui sont censés faire "mignons" selon les gens : bidou, par exemple.
- Ces mots qui n'ont pas de féminins évidents (les noms de métiers, par exemple "professeur", "ingénieur". Désolée, mais rajouter un e au bout, ça ne me suffit pas et ça m'énerve. Je trouve ça limite hypocrite)
- Ces mots féminins qui ont un sens vulgaire (chatte, chienne, par exemple. Laissez ces animaux tranquilles ;( )

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Rapture »

Parmi les mots que j'adore : loquace, lunaire, coton, douceâtre, désert, forêt, évanescence, mirage, sulfureux, domaine, pérégrination, notule, mordoré.

Ceux que je n'aime pas spécialement : rosser, aigre, bagnard, capote (dans la pratique c'est bien mais le mot est moche je trouve), frusques, braies...

Mais plus particulièrement, je plussois sur les noms féminins considérés comme vulgaires [mention]DraikoPinpix[/mention], ça m'énerve de pas pouvoir les utiliser sans que les gens y voient une connotation (et ça m'énerve qu'ils en voient seulement une d'ailleurs).

En fait j'en aime beaucoup plus que j'en déteste, et ça peut aussi dépendre du contexte si on parle d'écriture.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par DraikoPinpix »

Ben ouais, c'est chiant ! =( Je dis toujours "mon chat" même si c'est une femelle.

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par MadelinePerlef »

Hippopotame ! J'adore ce mot, il rebondit sur la langue :DD

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Pluma Atramenta »

En tout cas, [mention]MadelinePerlef[/mention], il décrit bien sa signification :rofl:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par Fannie »

DraikoPinpix a écrit : 22 juin 2020, 14:29 - Ces mots qui n'ont pas de féminins évidents (les noms de métiers, par exemple "professeur", "ingénieur". Désolée, mais rajouter un e au bout, ça ne me suffit pas et ça m'énerve. Je trouve ça limite hypocrite)
Professoresse, ingénieresse, provisoresse ! :smile:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par DraikoPinpix »

[mention]Fannie[/mention] Voilà ! Ça, c'est que je veux voir dans les dicos !

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Ces mots que vous détestez/adorez

Message par MadelinePerlef »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] Oui !!! haha :rofl:
DraikoPinpix a écrit : ↑22 juin 2020, 14:29
- Ces mots qui n'ont pas de féminins évidents (les noms de métiers, par exemple "professeur", "ingénieur". Désolée, mais rajouter un e au bout, ça ne me suffit pas et ça m'énerve. Je trouve ça limite hypocrite)
[mention]DraikoPinpix[/mention] Je suis tellement d'accord avec toi !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités