L'extrait mystère

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Gabhany »

Oui bravo à toi @Renarde !

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Renarde »

Alors je reprends le flambeau :
Ma première cuite, je la dois à un professeur de français. Un grand homme qui a eu l’à-propos de placer l’amour du travail bien fait au-dessus de l’intérêt personnel de la jeune pousse boutonneuse que j’étais. Je n’ai rien vu venir. Engourdie par la bêtise juvénile j’ai bu les mots que j’avais besoin de lire : « Bon travail, mais comme tu n’as pas encore le talent de Marcel Proust je te conseille de faire des phrases plus courtes ».

Sur le moment, grisée par ma bonne note, cette appréciation m’a comblée de bonheur. Proust et moi dans une même phrase ! Ces mots resteront dans ma mémoire à tout jamais, et c’est bien là le problème. Ce que j’oublie ne peut pas m’atteindre puisque je l’ai oublié. Tandis que ce souvenir fabuleux, je l’ai tellement ressassé qu’il a fini pyrogravé dans ma caboche. Oserais-je dire que j’imaginais déjà mon entrée dans la Pléiade ? Au côté de ce bon Marcel, entre Albert et André !

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par LionneBlanche »

Je donne ma langue au... à la renarde ?
Je me demande de quelle histoire il s'agit...

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Edouard Parle »

Je pense d'avoir déjà lu cet extrait mais je ne me rappelle plus où, c'est super frustrant :'D

Avatar du membre
Nothe
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2022, 11:27
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Nothe »

Je n'ai pas lu cet extrait, mais je suppose qu'il s'agit d'une héroïne avec un prénom en AM- ? Peut-être quelque chose d'autobiographique.... Hmmmmm........

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Renarde »

Indice : c'est une histoire terminée en deux chapitres.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Zlaw »

Oh ! C’est « Tavernier, un Livre ! » d’@Altaïr, non ?

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Renarde »

Bien joué @Zlaw, à toi de choisir le prochain extrait !

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par Zlaw »

Arf, c'est toujours difficile de choisir un passage en particulier. Celui-ci m'a paru sympathique et approprié :
Ses pas le menèrent vers le cœur de la cité. Il y découvrit une petite librairie à la devanture sombre. Elle était coincée entre un barbier et une boulangerie dont émanait une douce odeur qui le faisait saliver. Pour peu, il serait bien entré chercher une tarte, mais il lui fallait économiser son argent. [...]

Pour éviter les tentations, il entra dans la librairie. Une odeur de papier mêlée à des relents de poussière lui chatouilla les narines. Le propriétaire ne devait pas être un zélé de ménage. Cependant, les ouvrages paraissaient en assez bon état, même s’ils avaient déjà connu un ou deux lecteurs auparavant au vu des traces d’usure sur les couvertures.
Alors ? Qui d'autre a comme moi eu l'aubaine de tomber sur cette jolie histoire ? ;)

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: L'extrait mystère

Message par LionneBlanche »

Pas moi, mais curieusement, j'ai envie de tarte. ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités