[Terminé] PAnthologie - 2ème édition

Répondre
Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

[Terminé] PAnthologie - 2ème édition

Message par PetraOstach »

Image


Présentation du concept
Hello les plumes !

La PAnthologie fait son retour pour une deuxième édition !

On prend les mêmes et on recommence. On vous propose une intrigue et à vous d’écrire une nouvelle dans le genre de votre choix.
Tous les genres et tous les styles sont acceptés. Ce peut être une nouvelle de science-fiction, fantasy, fantastique, policier, historique, romance, horreur, humour, théâtre, épistolaire, poésie, conte, fable, recette de cuisine, bulletin météorologique, test de personnalité digne d’un magazine people, …
Vous avez carte blanche sur l’originalité, la singularité, la folie, le génie de votre création MAIS pas de fan-fictions !
Aussi, attention à ce que votre texte soit “tous publics” !

Un comité de lecture sélectionnera un certain nombre de nouvelles pour en faire une anthologie. Le recueil sera disponible en PDF et diffusé sur les réseaux sociaux de PA afin de valoriser les talents PAens et proposer des lectures “mise en bouche” aux nouveaux membres qui ne savent pas trop par où commencer pour lire sur PA.


Règlement et déroulement

1- Participation à l’appel à textes

Conditions de participation à l’appel à textes :
  • être une Plume active, c’est-à-dire avoir minimum 100 messages publiés sur le Forum Plume d’Argent
  • accepter, si nécessaire, de retravailler son texte autant sur le fond que la forme
  • ne pas se présenter pour intégrer le comité de lecture
  • une participation par personne (1 texte)
  • s’engager sur toute la durée du processus (jusqu’au 7 juillet), accepter de retravailler son texte si besoin et de collaborer avec le comité et les organisateurs.
  • écrire une nouvelle originale, c’est-à-dire qu’elle n’emprunte aucun élément à une œuvre préexistante, qu’elle soit de votre création ou celle d’un autre auteur.

Formalités d’envoi de vos productions :
  • Nombres de mots : maximum 4 000 mots, sans minimum de mots
  • Mise en page : Times New Roman / taille 11 / interligne 1,5 / texte justifié / format .doc / Nommez votre fichier d'après le titre de votre nouvelle
  • Date limite d’envoi : 7 mai 2021 à 20h
  • Anonymat : Dans un souci d’objectivité, veuillez ne pas indiquer de noms, prénoms, ou pseudo dans le fichier. Lors de l’envoi, précisez dans le corps du mail votre pseudo PA et le titre de votre texte. Précisez également le genre choisi. Seuls les organisateurs (Dédé et PetraOstach) connaîtront votre identité.
  • Droits d’auteurs : Les droits sur les textes et illustrations sont réservés pendant un an à la diffusion sur Plume d’Argent, à compter de la publication du recueil PAnthologie : soit du 7 août 2021 au 7 août 2022, date à compter de laquelle les auteurs récupèrent tous leurs droits. Plume d’Argent garantit que les auteurs seront toujours crédités et qu’il n’y aura aucune exploitation commerciale ni aucune autre forme de diffusion du recueil PAnthologie en dehors du PDF.

2- Annonce du thème

Le thème sera annoncé le 7 avril 2021 à 9h sur le Forum Plume d’Argent. Vous aurez jusqu’au 7 mai à 20h pour nous envoyer vos productions à l’adresse suivante : contact.panthologie@gmail.com


3- Lectures et concertations du comité de lecture

L’originalité de votre nouvelle sera vérifiée avant transmission au comité de lecture. S’il s’avère que votre texte n’est pas original (c’est-à-dire que nous constatons qu’il emprunte des éléments à une œuvre préexistante), il sera disqualifié et la décision sera irrévocable.

Du 7 mai au 7 juin 2021, lectures et concertations du comité de lecture.


4- Annonce des nouvelles sélectionnées

Les nouvelles sélectionnées par le comité de lecture seront annoncées le 7 juin à 20h sur le Forum Plume d’Argent.


5- Corrections et réécritures

Du 7 juin au 7 juillet, nous accompagnerons les plumes sélectionnées dans les corrections et réécritures si nécessaire.

Il se peut que durant cette période, nous fassions un appel à illustrations. Affaire à suivre...


6- Édition de l’anthologie en PDF

En juillet, les organisateurs se chargeront de la mise en page de la PAnthologie pour une publication et diffusion en PDF à partir du 7 août 2021.

***
Dédé et PetraOstach sont les organisateurs de cet appel à texte. Pour toutes questions, merci de les poser sur le Forum Plume d’Argent ou à l’adresse mail : contact.panthologie@gmail.com


<3
******************************************************************** Roulements de tambours 🥁 ... 🥁
🥁 ... 🥁
🥁 ... 🥁
🥁 ... 🥁
🥁 ... 🥁

Image

Thème :
"Un personnage discute avec un collègue de travail et remarque qu'il a soudainement des papillons dans le ventre"
Développez cette intrigue...

Vous avez jusqu’au 7 mai 2021, à 20h pour nous envoyer vos nouvelles à l’adresse suivante : contact.panthologie@gmail.com

Tous les genres et tous les styles sont acceptés. Ce peut être une nouvelle de science-fiction, fantasy, fantastique, policier, historique, romance, horreur, humour, théâtre, épistolaire, poésie, conte, fable, recette de cuisine, bulletin météorologique, test de personnalité digne d’un magazine people, … MAIS pas de fan-fictions.
Aussi, attention à ce que votre texte soit “tous publics” !


Rappel des consignes à respecter :

Conditions de participation à l’appel à textes :
  • être une Plume active, c’est-à-dire avoir minimum 100 messages publiés sur le Forum Plume d’Argent
  • accepter, si nécessaire, de retravailler son texte autant sur le fond que la forme
  • ne pas se présenter pour intégrer le comité de lecture
  • une participation par personne (1 texte)
  • s’engager sur toute la durée du processus (jusqu’au 7 juillet), accepter de retravailler son texte si besoin et de collaborer avec le comité et les organisateurs.
  • écrire une nouvelle originale, c’est-à-dire qu’elle n’emprunte aucun élément à une œuvre préexistante, qu’elle soit de votre création ou celle d’un autre auteur.

Formalités d’envoi de vos productions :
  • Nombres de mots : maximum 4 000 mots, sans minimum de mots
  • Mise en page : Times New Roman / taille 11 / interligne 1,5 / texte justifié / format .doc / Nommez votre fichier d'après le titre de votre nouvelle
  • Date limite d’envoi : 7 mai 2021 à 20h
  • Anonymat : Dans un souci d’objectivité, veuillez ne pas indiquer de noms, prénoms, ou pseudo dans le fichier. Lors de l’envoi, précisez dans le corps du mail votre pseudo PA et le titre de votre texte. Précisez également le genre choisi. Seuls les organisateurs (Dédé et PetraOstach) connaîtront votre identité.
  • Droits d’auteurs : Les droits sur les textes et illustrations sont réservés pendant un an à la diffusion sur Plume d’Argent, à compter de la publication du recueil PAnthologie : soit du 7 août 2021 au 7 août 2022, date à compter de laquelle les auteurs récupèrent tous leurs droits. Plume d’Argent garantit que les auteurs seront toujours crédités et qu’il n’y aura aucune exploitation commerciale ni aucune autre forme de diffusion du recueil PAnthologie en dehors du PDF.
  • N’est autorisé qu’un seul envoi par Plume (aucune réécriture ou correction autorisée après envoi). Toute participation ne respectant pas le règlement sera éliminatoire, sans exception aucune.
À vous de jouer ! Bonne chance ! <3
**************************
Nous y sommes ! C'est le jour des résultats de la PAnthologie - 2ème édition !
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, voici, tout de suite, la liste des lauréats :


Les créatures d'espace-temps de @Kévin GALLOT, "Coup de Coeur du comité de lecture"
Le Festin du machaon de @HarleyAWarren
Aponi de @Herbe Rouge
Au pied de la lettre de @Praline
Un papier, des papillons de @Fannie

TOUTES NOS FÉLICITATIONS !

:party: :party: :party:


Vous serez contactés en message privé sur le Forum par un membre du comité de lecture qui vous accompagnera dans les corrections nécessaires.

Bravo aux lauréats, bravo à tous les participants, merci d'avoir honorer la PAnthologie avec vos textes et vos talents respectifs.

Merci également au comité de lecture, @Cricri, @Cocochoup, @DoublureStylo, @HP et @Isapass! Le travail n'est pas encore terminé, mais merci pour votre disponibilité, votre rigueur et vos fines analyses. C'est vraiment un grand plaisir de travailler avec vous <3


**************************


:party: Papillons de lumière, sous les proj… :party:

Oh ! Mais que se passe-t-il ? Oh ! Ce beau papillon… Il a de grandes ailes jaunes, dis donc. Je rêve ou il a des taches rouges ? Et bordées de bleu, non ? Ne serait-ce pas de petites écailles que l’on voit sur ses ailes ? Waouh !

Bref, que disais-je… Ah ! Justement, je n’ai rien dit encore. C’est dommage car j’étais venu annoncer la parution de la nouvelle PAnthologie sur le thème des papillons dans le ventre :
:drum: PAnthologie – deuxième édition :drum: Félicitations aux auteurices retenu.e.s, aux illustratrices, au comité de lecture et à @PetraOstach pour votre travail de qualité plein de sérieux et de professionnalisme !
(C’est ce qui arrive quand il n’y a pas de drames en cascade à gérer.)

Puisse cette anthologie vous surprendre (en bien) et vous plaire en cette fin d'ét... d'automn..., en ce mois d'août bien chelou ! :sunglasses:

Bonne lecture !
Modifié en dernier par PetraOstach le 08 août 2021, 14:48, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Cherry »

oh génial ! une seconde édition de la Panthologie ! Cette fois, je participe sans hésiter :DD

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Rachael »

Merci à @Dédé et à @PetraOstach ;* de relancer une nouvelle édition de la PAnthologie malgré les déboires de la première. J'espère que cette fois, tout se passera bien cette fois, on croise les doigts ! :steam:

J'aimerais bien participer cette fois pour me "reposer" de mon roman, j'espère que le thème m'inspirera ! :smirk:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Shangaï »

Pour ma part je suis bien décidée à participer, enfin en étant bien entendu du même avis que @Rachael j’attends de voir le thème pour être sure de voir mon inspiration fourmiller :DD

Je ne suis pas au courant des soucis rencontrés lors de la précédentes édition, mais je croise les plumes pour que tout ce passe à merveille pour tout le monde :DD

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Aranck »

Malheureusement je serai trop coincée durant tout le mois d'avril, alors je préfère ne pas m'engager pour cette fois, mais j'avoue être partante pour la prochaine (si prochaine il y a, ce que j'espère de tout coeur !)

Et merci @Dédé et @PetraOstach d'avoir d'aussi belles idées !! <3

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Cherry »

@Shangaï trop contente que tu participes aussi ! haha y a de la concurrence ;) que la meilleure plume gagne

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Dragonwing »

Oh, vous remettez déjà ça ? Bravo ! :astonished: (ce n'est pas un poisson d'avril, hein ? :tears-joy: ) Hâte de voir si ce thème sera aussi savoureux que le précédent.

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Dédé »

Ce n'est même pas un poisson d'avril. Il y a le règlement et tout, on n'aurait pas poussé le bouchon aussi loin. Quoi que... 😉

Vous verrez bien dans les jours à venir s'il y a annonce du sujet ou pas 😂

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Rachael »

Je me demandais... @Dédé et @PetraOstach, vous avez un fétichisme avec le chiffre 7 ? :tears-joy:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: PAnthologie - 2ème édition

Message par Dédé »

Rachael a écrit : 01 avr. 2021, 18:47 Je me demandais... @Dédé et @PetraOstach, vous avez un fétichisme avec le chiffre 7 ? :tears-joy:
Je plaide coupable ! :p
Mais c'était pour conserver plus ou moins une semaine entre l'annonce de l'édition et celle du thème. Et en juillet, ça tombe sur mon premier jour de vacances d'été <3 C'était symbolique !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités