Bingo PAen - Règlement et questions

Répondre
Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité de lecture pour occuper votre printemps, mais pas n’importe quelle activité de lecture ! Cette fois-ci, il s’agit de lire un maximum en équipe, selon les contraintes que vous aurez, pour gagner le bingo !

*Le principe général

Tout le monde connaît le principe du bingo de base. Chacun possède une grille, coche au fur et à mesure les cases de la grille, jusqu’à cocher toutes les cases d’une ligne et hurler “BINGO” le plus fort possible, en faisant attention à bien déranger ses voisins.

Ca, c’est la base. Mais naturellement, on a décidé de corser un peu les choses. Là, vous serez en équipe de 4 pour remplir les grilles. Chaque personne de l’équipe n’aura accès qu’à la moitié des cases, il faudra donc forcément coopérer pour remplir une ligne, et pourquoi pas toute la grille s’il y a des Plumes acharnées. Comment faire pour valider une case ? Il suffira de lire et commenter un chapitre d’une histoire qui correspond à l’intitulé de la case.

Exemple : Si une case s’appelle “Lire une histoire d’amour”, il faut lire et commenter un chapitre d’une histoire d’amour pour valider cette case.
Cas particulier, si la case s’appelle “Lire trois poésies d’amour”, il faut lire trois poésies d’amour et les commenter.

Puisque chaque case est possédée par deux Plumes, on pourra valider la même case plusieurs fois, c’est prévu, ne vous inquiétez pas ! Et si vous êtes un gros lecteurs, quand vous aurez fini votre grille, vous pourrez en demander une deuxième pour continuer à valider des cases et à lire !


*A quoi ça va ressembler concrètement ?

Au début, il faut juste s’inscrire, en indiquant si vous comptez lire un peu, moyennement ou beaucoup, histoire qu’on puisse constituer des équipes équilibrées. Une fois la période d’inscription finie, des équipes sont faites, révélées, puis on vous donne vos premières grilles. Vous aurez soit une grille qui va ressembler à celle de gauche ou à celle de droite, il faut imaginer que les numéros sont remplacés par du texte comme “romance”. Vous voyez bien que seul, vous ne pouvez pas compléter une ligne, il faut le faire en équipe. Dans chaque équipe, deux personnes auront une grille comme celle de gauche, deux auront une grille comme celle de droite. Par contre, tout le monde n’aura pas les mêmes intitulés de case au même endroit ! Chacun aura une grille personnalisée générée aléatoirement.

Image

Votre grille est personnelle. Ne la montrez pas aux autres, c’est secret, il faut savoir garder du mystère. Bon, ensuite, vous pouvez bien sûr discuter entre vous “J’ai besoin de lire tel truc, est-ce que quelqu’un à une idée ?”. Quand vous avez lu et commenté un chapitre qui correspond à une case, il faut vous rendre sur le googlesheet de l’activité pour renseigner votre avancée. Le lien vers ce document vous sera donné plus tard, mais ça va ressembler à ça :

Image

Si vous avez lu et commenté un chapitre qui correspond à la case à la case C4, vous allez donc modifier la grille en ajoutant 1 au nombre déjà présent. Il faudra ensuite dire quelle histoire vous avez lu en-dessous de votre liste de lecture, et bien noter quelle case vous avez validé avec cette histoire, pour qu’on puisse garder un peu trace de tout ça. Et vous continuez ainsi jusqu’à avoir coché toutes les cases de votre grille. Qu’est-ce qui se passe quand ce miracle est accompli ? Soit vous vous estimez satisfait et vous regardez vos partenaires trimer en sirotant votre café, soit vous demandez une nouvelle grille, et c’est reparti pour un tour.


*Comment est-ce qu’on gagne ?

Bon, on vous voit venir, ya clairement que ça qui compte, l’accomplissement personnel, s’amuser avec des Plumes, dégommer sa PàL, c’est secondaire, on est d’accord.

¤D’un point de vue individuel :
Soyez fier de vous quand vous avez complété une de vos grilles personnelles ! C’est huit cases, huit petits défis, c’est pas rien ! Et vous pouvez tenter d’en remplir plusieurs à la suite pour voir jusqu’à où vous êtes capables d’aller !

¤D’un point de vue de l’équipe :
Bien sûr, le truc le plus évident, c’est de réussir à remplir en premier une ligne pour pouvoir beugler “Bingo”. On sait que vous en rêvez. Après, vous aurez remarqué, on peut valider plusieurs fois les cases, dont on peut valider plusieurs fois une ligne. On peut faire un “Bingo de niveau 1 !” qui évolue ensuite en “Bingo de niveau 2 !”, etc. Attention, il faut à chaque fois crier plus fort !
Pour les fous furieux, on peut viser carrément de remplir totalement la grille. Là, pareil, différents niveaux, remplissage de grille de niveau 1, niveau 2… Vous avez compris l’idée.

Bon, c’est bien gentil tout ça, mais qu’est-ce qu’on gagne en vrai si on gueule Bingo en premier ? La reconnaissance éternelle de Sej pendant au moins 10 secondes. Profitez-en, c’est quelque chose de rare.


*Planning :
-Du samedi 13 mai au dimanche 21 mai à 18h : Inscriptions
-Dimanche 21 mai dans la soirée : Révélation des équipes
-Du lundi 22 mai au jeudi 25 mai : Papotage entre équipiers, préparations
-Du vendredi 26 mai au 25 juin : Lectures et remplissage des grilles


Voili voilou. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici ! Pour les inscriptions, il y aura un sujet spécifique, ainsi que pour le blabla, donc pas de flood ici s'il-vous-plaît ;)


*FAQ :

*Est-ce qu’on peut vraiment valider une case avec n’importe quel type d’histoire ? Oui et non. Nous vous demandons de faire preuve de fair play. Le but est de pousser les Plumes à lire et à commenter. Ne validez pas vos cases avec des textes courts (poésies, microfictions, prologue de 200 mots d’une histoire…), mais avec une lecture un peu plus conséquente. Il y aura tout de même des cases spécifiques pour les formats courts, ils ne seront pas oubliés !

*Est-ce que je peux valider plusieurs cases avec un même chapitre ? Alors, un chapitre lu et commenté ça ne permet de valider qu’une seule case, et ça, c’est non négociable ! Si le chapitre peut correspondre à plusieurs cases, choisissez celle que vous voulez.

*Est-ce que si on lit et commente plusieurs chapitres d’une même histoire, on peut valider plusieurs cases qui correspondent ? Oui, mais dans la limite de 2 chapitres par histoire par grille. Si vous avez rempli les huit cases de votre première grille et que vous prenez une deuxième grille, vous pourrez reprendre des histoires déjà commentées pour la première grille. De manière générale, n’oubliez pas, le but est de varier au maximum les plaisirs et les lectures !

*Est-ce que je peux valider plusieurs fois la même case ? Tant que vous êtes avec la même grille perso, vous ne pouvez valider chaque case qu’une seule fois. Quand vous passez à la deuxième grille, vous pouvez du coup valider une deuxième fois les cases déjà validées une fois.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par EryBlack »

J'ai une question absolument essentielle. Primordiale.

Est-ce qu'on va pouvoir se choisir un nom d'équipe ?


C'était quand même essentiellement pour ça qu'on participait aux PaCNos, il faut bien le dire <3 Avancer sur ses textes, que nenni ! Ce qui compte c'est d'aller voir les jeux de mots qui émergent çà et là (et les FESSES intempestifs évidemment).

(Non alors je sais, ça ressemble à du flood, mais je voulais quand même savoir si chaque équipe aura genre son petit topic de papotage comme pour les PaCNos !)
(Et j'ajoute que ce règlement est absolument limpide et merveilleusement rédigé, merci Flammy, c'est trop enthousiasmant <3 )

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

Bien sûr, c'est clairement le plus important :p Il y aura bien un topic par équipe et possibilité de choisir des noms, des avatars... ça c'est aux Plumettes de voir ^^

Et très contente que ça plaise, j'espère que tout se passera bien =D

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

@Peridotite Je me permets de te répondre ici pour ne pas trop spammer dans le sujet inscription, surtout que la question est intéressante et peut servir à d'autres ;)
Je m'inscris aussi, mais peux-tu préciser ce que signifie exactement petite/moyenne/grande lectures ? Combien de livres dans chaque ? Ou alors ce n'est qu'un chapitre par case (juste pour être sûre) ?


Très sincèrement, les petites/moyennes/grandes lectures ne signifient rien en terme de ce qu'il faut lire. C'est vraiment juste une estimation pour équilibrer les équipes, avec le ressenti de ce que la Plume a de sa volonté de lire. Mais si tu veux absolument une estimation chiffrée, petite lecture, quelques chapitres, moyenne lecture, une dizaine de chapitres, grosse lecture plus de 17 chapitres. Ce sont des estimations en l'air, et comme dit, ça ne sert qu'à équilibrer les groupes, ce n'est pas un engagement à "il faut absolument lire ça", chacun fera avec ses contraintes du moment ^^

Et c'est bien un chapitre par case, sauf si c'est explicitement dit le contraire dans la case, par exemple lire trois poésies, là c'est trois chapitres.

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Peridotite »

Coucou Flammy, Merci pour ta réponse :) , je vois que petite/grande/moyenne n'a pas trop d'importance pour le jeu lui-même. J'imagine que c'est pour constituer les équipes.

Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Hortense »

Je m'inscris aussi pour une petite lecture, l'idée est très sympa et avec un délai d'un mois pour les lectures, cela devrait le faire :) :) :)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

Alors, c'est le mauvais topic ET c'était jusqu'à 18h les inscriptions :dizzy:

J'ai commencé à faire les équipes, je vais recommencer, mais il faut faire attention aux délais ;)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

Double post pour la bonne cause :DD

Voici les équipes ! Le bingo commencera le 26, vous aurez vos grilles très probablement la veille, le 25 ;)

En attendant, vous pouvez discuter dans les topics d'équipe pour faire connaissance, décider d'un nom d'équipe et autre =D Bon courage à tous <3

Equipe 1 :
*Elka
*Feydra
*Hylla
*Mathilde Blue

Equipe 2 :
*Hinata
*JeannieC.
*Loïse V
*Seja

Equipe 3 :
*Alice Lath
*Dédé
*Nathalie
*Nothe

Equipe 4 :
*Erwel.le
*Jupsy
*Louison-
*MrOriendo

Equipe 5 :
*Contesse
*Liné
*maanu
*Nanouchka

Equipe 6 :
*ClaraDiane
*Soah
*Sorryf
*Syanelys

Equipe 7 :
*Tynah Paijy
*Peridotite
*Celcis
*Sifoell

Equipe 8 :
*Eryblack
*Flowrale
*Herbe Rouge
*Hortense
*Neila

Equipe 9 :
*Edouard Parle
*Meelsaa98
*October Rust
*Patbingsu
*Rimeko


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :DD

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Flammy »

Et voilà !

Toutes les grilles/liens vers les grilles communes sont dans les premiers posts de vos topics ;) N'oubliez pas, on ne regarde que sa grille, et on fait bien attention à bien tout remplir pour la grille collaborative que je puisse suivre un peu ce qui se passe ^^ N'hésitez pas à poser des questions si besoin ;)

Le bingo commencera demain, donc seules les lectures et commentaires faits après minuit ce soir compteront ;)

Et n'oubliez pas, pour valider une case, il faut lire ET commenter !

Bon bingo à tous !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Bingo PAen - Règlement et questions

Message par Sorryf »

J'ai une question : est-ce qu'on peut demander une nouvelle grille même si la notre n'est pas terminée a 100℅ (au cas ou on bloque sur une case) ou il faut vraiment tout valider avant d'en avoir une nouvelle?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité