Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1882
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Nascana »

Moi, j'ai décidé de me mettre la pression. Je me fixe un nombre de mots par jours et je m'y tiens. Si j'attendais des avis sur chaque chapitre pour avancer, je n'avancerais pas.

Je sais que le genre et les thèmes que j'ai choisi pour écrire intéresse peu de monde mais c'est ce que j'ai envie d'écrire alors je le fais, même avec 0 commentaire.

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

@nascana J'ai fais ça aussi à un moment... Mais j'avoue ne pas m'y être tenu très longtemps... Il faudra que je réessaye !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Yvaine »

@HopeSoldier Alors Wattpad, c'est une sacrée histoire. J'y suis depuis maintenant cinq ans, et je suis d'accord, ce n'est pas la meilleure des plateformes pour faire lire ses histoires. Très peu de lecteurs écrivent des critiques constructives. Sur Plume d'Argent, je suis sûre que si on me lit, on relèvera des choses qui ne vont pas, on m'aidera à m'améliorer. Wattpad, c'est simple : tu écris du bad boy X good girl et tu es génial, ou tu es une merde.
Ces dernières années, comme mes histoires ne décollaient pas sur Wattpad, j'ai fait une petite remise en question et je me suis dit qu'au final, j'écrivais pour moi. J'ai toujours écrit pour moi, pour mon bien-être, parce que j'aime inventer, imaginer, et si on m'aide à m'améliorer, tant mieux, c'est un pas de plus vers mon rêve d'être écrivaine publiée ! Mais je n'ai pas besoin de lecteurs pour écrire. Tout ça pour dire que simplement, tu peux écrire sans poster au fur et à mesure sur Wattpad, pour toi, retravailler au fur et à mesure, à ton rythme. Si tu écris pour toi, sans aucun lecteur, ça sera peut-être dur au début, tu te diras que ça ne sert à rien, mais au final ça te procurera peut-être le même plaisir, et tu seras plus libre. Mais si en cours de route tu as besoin de critiques constructives, Plume d'Argent est là pour ça !
Et puis, ne procrastine pas. Si tu te dis que tu pourrais écrire ce chapitre, mais qu'il y a trop de choses à réfléchir, flemme, tu ne l'écriras jamais. Fonce, et si ce n'est pas parfait, réécris, encore et encore, jusqu'à ce que tu sois satisfait.e.
Mon seul conseil, c'est décrire pour toi, d'écrire ce qui te plaît. Personnellement, je me jette à l'eau, j'écris tout même si ça n'est pas parfait, et l'avantage de ne poster tes chapitres nulle part c'est que quand tu as fini, tu peux tout retravailler, jusqu'à ce que là, ça soit parfait.
J'espère que je n'ai pas pondu un pavé ><

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Audrey Lys »

Alors déjà Wattpad n'est pas du tout ce que tu sembles rechercher ! Moi aussi j'ai fait mes armes là-bas et j'ai été TRÈS déçue. Ce n'est pas du tout le bon endroit si tu cherches des avis constructifs, et quoi qu'on dise, le public de Wattpad se contrefoue des bonnes histoires.
Les histoires qui marchent le mieux sur Wattpad se sont les romances toxiques à base de bad boy et de fille-timide-mais-en-faite-non bourrées de fautes généralement. De ce que j'ai posté sur mon compte, ce qui a vraiment percé c'est l'Imagine Avengers, mais moi je n'aimais pas, je le continuais juste pour que ça me fasse de la pub. Du coup j'ai fini par arrêter. Des Imagines Avengers, y en a des tas, mais pourtant ça marche toujours. Parce que c'est que la grande majorité des Wattpadiens aiment. Il y a deux semaines j'ai retiré une de mes histoires postées récemment, White Lucy. Ce n'est certainement pas un récit parfait, mais bien au-dessus que tout ce que j'avais posté sur mon compte jusqu'à présent. Combien cela a-t-il eu de vue, tu penses ? 30. À peu près, la moitié étant celles de ma soeur. Et ce que ça veut dire que mon histoire est nulle ? Je ne pense pas. Ici, sur PA, j'ai autant rien qu'en commentaires, et c'est loin d'être un succès.
Wattpad est fait pour les gens qui ne réfléchissent pas trop, qui consomment et qui ne passent pas des heures à retravailler un texte. Du moins, pour la majorité.
Tu t'es laissé prendre par les vues, je comprends, ça m'est arrivée aussi. Il faut que tu lâches prise, que tu cesses de checker ton compte. Comme Riri l'a dit, 10 personnes qui te suivent c'est déjà énorme !
Personnellement je suis la méthode du léger plan et du "je fonce", mais il faut avant tout que tu trouves celle qui te convienne.
Brefouille, courge :heart: :muscle:
(et désolée de m'être énervée sur Wattpad, mais je suis de plus en plus amère à ce propos... )

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Lohiel »

Coucou.

Bon, après avoir lu ta longue tirade que j'ai trouvée assez poignante, je suis allée voir ce que tu écrivais :slight_smile:
L'offre de lecture est vraiment énorme sur internet, tu sais, il est difficile d'y être visible. D'autant que les compétences sociales y comptent beaucoup aussi.

Donc, je suis allée voir... puis ton profil, où j'ai découvert ton âge.

Wow, ne lâche pas l'affaire !

Il y a du punch et de l'imagination, là-dedans, même s'il reste des petites choses à verrouiller dans la maîtrise de ton instrument, la langue -- mais ça c'est normal, c'est ce qui est le plus long. Pour que tu saches d'où je parle : j'ai bossé longtemps sur des manuscrits (des auteurs de tous niveaux, destinés à la publication ou pas) et rédigé des piges littéraires sur des bouquins fraichement parus, au temps où ça payait encore -- et c'est ce que je ressens : il faut que tu continues. Ta voix est déjà tout à fait originale, elle retient l'attention. C'est plutôt rare.

Alors oui, c'est un énorme travail, c'est souvent pénible, décevant, triste comme ce que tu racontes là-haut. Il faut que tu t'y prépares. Mais dans ton cas, je dirais que ça vaut le coup.

Lo

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Fannie »

@HopeSoldier, n'ayant moi-même terminé aucune histoire longue, je n'ai pas de solution à te proposer, mais ne lâche rien. Je suis d'accord avec les autres plumes sur le fait que les vues ne sont pas représentatives, ni de la qualité de tes écrits, ni même du succès qu'ils pourraient rencontrer auprès des bons lecteurs. (Ce n'est pas forcément facile d'atteindre son public).
Et les encouragements de @Lohiel valent une montagne de vues. :smile:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Gabhany »

Je plussoie toutes les autres plumes @HopeSoldier, j?ai eu aussi ce genre de ressentis au tout début de ma présence ici. Je n?avais que peu de commentaires, et du coup je me disais que mon histoire ne valait pas le coup d?être lue. Et puis je me suis rendu compte que je ne devais pas écrire pour que les autres me lisent. Je devais écrire parce que c?était, profondément, ce que je voulais faire. Et je pense que j?ai gagné en liberté et en plaisir. Je te dirais donc d?essayer de te convaincre que ce n?est pas parce que tu n?avais pas beaucoup de vues sur Wattpad que ton histoire ne vaut pas le coup. Vraiment. Je suis sure que tu as des choses à raconter, et c?est ça le plus important.
Et Fannie a raison, les encouragements de @Lohiel valent une centaine de vues ^^

Avatar du membre
Arabella
Messages : 336
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Arabella »

Je plussoie encore plus ! (:grin: ...suis grave).

C'est vrai que l'écriture nécessite (en tout cas pour certains) tellement de don de soi, d'investissement, d'énergie. On y met tout notre coeur, on peut même voir que notre récit semble plus travaillé que d'autres et ça nous met en rogne d'être moins lu que d'autres histoires (je pense notamment sur wattpad, où la qualité semble très variable, je crois comme l'a signalée @Audrey-Lys ). Je pense aussi qu'il faut vraiment se fixer une ligne et ne pas dévier. Ecrire jusqu'au bout, prendre le temps de faire des pauses (souvent salutaires), mais toujours reprendre à un moment !

Il y a 4 ans, quand j'ai recommencé à écrire après 6 ans d'arrêt total, mon écriture était très lourde, gauche, pleine de descriptions inutiles...j'ai gardé des pépites de cette époque :grin: c'est dégueu dégueu !
Et j'étais partie pour écrire un roman parce que jusqu'à mes 24 ans je n'avais JAMAIS réussi à écrire plus de 50 pages. et c'était mon objectif : finir et voir après ce que ça donne.

Du coup, faut de la patience pour finir un roman...après 4 ans...j'ai toujours pas fini. Et l'autrice de Jonathan Strange et Mr Norrel (livre que j'ai adoré ! <3 ) a mis plus de 11 ans pour écrire son roman...donc je crois que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"

Combien de fois j'ai voulu, ces dernières années et ces derniers mois, arrêter, tout abandonner : "les autres sont meilleurs!", "jamais je ne vivrai de ça"...Combien de fois je n'ai pas touché à mon histoire pendant des mois...

Et puis on apprend à finir un bouquin. Au début, je voulais que le premier jet soit parfait...Maintenant comme @Rimeko , je suis la Team, tu fonces, après tu nettoies le bazar que tu as mis ! :grinning: Et tu ordonnes.

Le plus important finalement, dans toute cette histoire c'est de toujours revenir non pas au nombre de vues, aux commentaires...mais à l'écriture. Elle seule compte ! Elle nous appelle (quelque chose d'ancrer en nous en fait), je pense qu'à ce moment on comprend qu'on écrit vraiment pour nous.

Aujourd'hui, comme @Gabhany et les autres plumes, je crois avoir compris que j'écris pour moi. Je me fais plaisir, je partage, je progresse au contact d'autres écrits et d'autres auteurs., j'espère divertir des lecteurs au passage..Après si on arrive à finir, a être publié, c'est finalement la cerise sur le gateau. On se fait plaisir, on grandit, on doute mais on se relève...c'est ce qui compte, je crois.

Du coup, je t'encourage aussi à poster, te corriger, écouter les commentaires et essayer de ne pas douter. PA offre vraiment un moyen de n'être pas seul, dans cette entreprise (écrire un roman) qui fait de l'ascension de l'Himalaya une promenade de santé ! <3

EDIT: OMG...2ème pavé !

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

@lohiel

Whaou, je suis vraiment ému par ce que tu viens de dire ! Mille mercis d'avoir prise le temps d'aller voir ce que je proposais, tes compliments me vont droit au coeur :heart:

@Arabella

Mille mercis à toi aussi pour tous ces conseils et encouragements ! Je vais essayer de les suivre au mieux !

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Zig »

Coucou !

La peur e ne pas plaire et l'envie de plaire (mais en même temps pas trop l'envie, bla bla bla, on écrit pour soi, bla bla bla), c'est un soucis que j'ai moi-même rencontré et qui m'a poussé à ne plus rien toucher pendant 4 ans...
C'est long 4 ans, quand on aime écrire...

Je n'ai pas vécu ça sur Wattpad mais sur un autre forum d'écriture assez réputé (je ne donnerai pas le nom, ça ne servirait à rien). Quand on est un peu jeunes, qu'on est contents de ce qu'on fait et qu'on envisage hypothétiquement de publier (jeune fou que nous sommes), on débarque dans une communauté avec plein de rêves... et on se prend la réalité dans la tronche.
Il y a énormément d'auteurs (certains bien plus talentueux que nous, d'autres pas forcément) et on commence vite à perdre confiance au vu des commentaires pas toujours bienveillants. Le nombre de vu devient un moyen de se valoriser un peu, d'avoir une sorte d'échelle qui permet de mesurer nos capacités et de se rassurer. Donc c'est une obsession.
Encore aujourd'hui j'ai tendance à le faire, mais il m'a fallu des années avant de comprendre que j'écrivais avant tout pour moi-même mais surtout que certaines communautés étaient nocives (et que PA est un vrai petit bijou la vache...), et ça a débloqué (un peu) ma capacité à écrire.

Je suis cent pour cent d'accord avec ce que dit Arabella plus haut : le meilleur moyen de se relancer c'est de se distancier, de poster, corriger, lire, relire, se trouver des commentateurs bienveillants et justes, et ne pas oublier qu'être écrivain c'est un vrai métier qui s'apprend, avec ses hauts et ses bas. C'est pas simple, mais heureusement il y a plein de petits trucs pour s'aider : les Constances, les Nanowrimo, les camps d'écriture, les clubs, et j'en passe et des meilleures.

A l'inverse de pas mal de personne, j'ai arrêté de penser que j'écrivais pour moi, parce qu'en réalité c'est faux... j'ai beau me dire que je le fais parce que j'en ai envie, parce que j'aime agencer les mots et créer des histoires, je sais maintenant aussi à quel point j'ai envie qu'elles soient lues, et appréciées...
Et le fait de le reconnaître, de me débarrasser de ma propre hypocrisie, ça m'a finalement permis de débloquer quelque chose...

Si tu veux arriver à finir un projet, le plus important c'est de te poser, de réfléchir à ce que tu veux en tant que personne qui écrit, ce qui est important pour toi, ce que tu veux faire et pourquoi.
La deuxième chose c'est d'accepter que ça prend du temps, que c'est fastidieux, qu'il faut parfois prendre du temps, laisser mûrir, évoluer, et qu'on laisse naître une matière que l"on peut toujours retravailler.

Et comme j'ai l'impression d'avoir complètement perdu mon fil, je m'arrête là xD
Je donne un badge du courage à celui qui comprend où je veux en venir... parce que ça tient du talent pur...

Kheur kheur sur toi et courage !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités