Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

Coucou ! Je ne sais pas du tout si c'est le bon endroit pour poster ce nouveau sujet, et je m'excuse par avancer si ce n'est pas le cas... Que les modératrices n'hésitent pas à le déplacer ou le supprimer au besoin !

Bon, pour rentrer dans le vif du sujet, je vais d'abord commencer par brosser une petite situation problématique qui m'arrive en ce moment.

Avant de m'inscrire sur ce site, j'ai d'abord fait parti de l'application "Wattpad", qui m'a emballé il y a deux ans et demi par son dynamisme et son aspect très attirant.

Grave erreur.

J'ai progressivement (et à mes dépends) appris les aspects plus sombres de la plateforme. Les comptes parlant uniquement de mutilation et de suicide, les personnes malveillantes, les harceleurs... Autant de choses qui m'ont contraintes à ouvrir un nouveau compte au bout d'un an, perdant du même coup l'ensemble des gens qui me suivaient.

Heureusement, je n'avais pas eu l'idée de publier une quelconque oeuvre de grande envergure sur cet ancien compte, et je n'ai donc pas perdu l'ensemble de mes écrits. En Juillet-Août dernier, j'ai donc étrenné mon nouveau profil par la publication de ma première histoire longue, "Battants".

Et c'est là que tout à commencé. En quelques jours, je me suis transformé en quelqu'un d'autre. Je n'attendais que les vues, les vues et encore les vues... C'est devenu une sorte d'obsession, un espèce de désir de montrer au monde, que oui j'existais et que j'avais quelque chose à montrer.

Et puis ça a été la douche froide, le retour à la réalité. Personne n'en avait rien à faire, je n'étais qu'un inconnu qui ajoutait un livre de plus a une montagne d'autres. Je n'allais pas atteindre la gloire en deux semaines. Mais j'ai néanmoins persévéré.

Au rythme d'un chapitre par semaine, de plus de trois mille mots, j'ai poursuivi mes efforts. Et petit à petit, les vues ont commencé à grimper. Cent, deux cents, trois cents... Jusqu'à presque huit-cents à l'heure actuelle. Mais rapidement, il m'est apparu qu'il y avait un problème.

Personne (ou presque) ne me donnait réellement son avis.

Bien sûr, j'avais quelques "super", "c'est cool, "j'aime bien", mais jamais de remarques constructives. Une amie, sur la plateforme, m'a encouragé à poster encore et encore, et est même allée jusqu'à me lancer le défi d'atteindre les mille vues avant elle. J'ai accepté ce petit concours. Elle n'avait que quelques chapitres, moi une quinzaine. J'étais sûr de gagner.

Mais rapidement, elle m'a dépassé et aujourd'hui, elle a gagné ce défi. J'ai été très surpris, un peu vexé même. Pourquoi gagnait-elle alors que j'avais le double de ses chapitres ? Que faisais-je de mal ? Mon livre était-il moins bon que le sien ?

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas la réponse à ces questions. Est-ce mes chapitres longs, mon début un peu en longueur ? Mes personnages sont-ils inintéressants ? Antipathiques ? Vides ? Je ne sais pas. Je ne vois pas le problème, le truc qui cloche. Ça me rend fou, parce que j'ai toujours été habitué à tout maîtriser, à tout savoir...

Lorsque j'ai posté le chapitre vingt-deux de cette histoire, j'ai eu un choc. Sur le précédent, seulement dix vues. J'ai remonté l'historique des autres et bientôt, il m'est apparu que le nombre de vues fondait comme neige au soleil. On ne lisait plus mon oeuvre. Quelque part, j'écrivais dans le vide.

Bien sûr, j'écris avant tout pour moi, mais j'aime (peut-être un peu égoïstement) savoir que ce que je raconte n'est pas inintéressant. Avec cette oeuvre, j'avais l'impression d'avoir engagé la conversation avec un groupe de personnes hyper motivées, mais que progressivement, tout le monde s'était détourné en me laissant déblatérer seul.

J'ai vécu ça comme un coup de massue. L'envie d'écrire s'est envolée très loin et aujourd'hui, cette oeuvre si chère à mon coeur gît, inachevée, dans un coin de mon profil. Et j'en ai honte, terriblement honte parce que en soit, c'est un sorte d'échec personnel. Je n'ai pas su conduire mon projet à son terme, j'ai échoué à donner vie à mon monde...

À l'heure actuelle, un nouveau livre est en écriture sur Wattapd et sur cette plateforme. Je suis très (peut-être trop ?) emballé par ce nouvel univers que je construis à grands coups de mots. Mais j'ai cette angoisse, tout au fond de moi, qui me dit que je risque à tout moment de tout envoyer valser.

Donc je finis ce topic (très long, mille excuses), par vous demander quelques conseils...

Vous faîtes comment, pour terminer un bouquin ?

Bises,

HopeSoldier.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 698
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Cocochoup »

Hello @HopeSoldier
Je ne pourrais pas t'aider parceque je n'ai jamais écris un roman
En revanche, je te conseille de prendre ce que tu as vécu sur wattpad comme une belle expérience sur l'apprentissage de l'humilité.
Effectivement ça fait plaisir d'être lu mais de mon point de vue, ça ne peut pas être ton unique motivation
Le plaisir d'écrire, de coucher sur papier tous ces univers qui habitent dans ton esprit, donner naissance à des personnages...
Apprendre, évoluer, progresser, partager sa passion
C'est tout ça qui me procure de la joie ?
En tout cas si tu cherches de avis éclairés, détaillés et motivés, tu es au bon endroit pour publier tes textes !

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 353
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Alice_Lath »

Pour terminer un bouquin, je fonce. J'ai toujours eu l'impression que plus tu traînes, plus ça prend du temps. Alors, ça paraît obvious dit comme ça, mais on a tendance à procrastiner et ça n'avance pas.

Donc, pour mon premier jet, même si je sens que c'est naze, que ça part en lambeaux, que c'est n'importe quoi, je sers les dents et j'avance. On verra derrière pour les corrections.

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

@corinnechoup

Merci beaucoup de ta réponse. Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul sur cette plateforme à ne pas avoir achevé une oeuvre :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette leçon d'humilité. Je sais pertinemment que je ne dois écrire en priorité que pour moi, mais une petite voix dans ma tête réclame un petit peu d'attention, un coup d'oeil bienveillant sur mes écrits...

J'espère effectivement trouver ce que je cherche ici ;)

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

@alice_lath

Je vois 0-0, c'est impressionnant comme technique je trouve ! Je ne sais pas si j'ai le lâcher prise pour cela, j'ai vraiment tendance à vouloir que tout soit parfait...

Néanmoins, c'est un conseil que je garde à l'esprit ;)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Rimeko »

(Histoire de pas te faire taper sur les doigts par les admines, @HopeSoldier, pense à éditer tes posts avec le bouton en bas à droite du message en question pour éviter d'en mettre deux à la suite :wink: )

Quant à terminer un roman... Y a plein de manière déjà, ça dépend des gens, certain.e.s n'y arriveront pas sans préparation, d'autres au contraire se retrouvent bloqué.e.s par un plan trop défini... Certain.e.s doivent finir le plus vite possible avant de se lasser, d'autres se prennent un mur en pleine face à force d'avoir la tête dans le guidon... Et puis il y a ceux.celles qui écrivent un premier jet d'une traite puis passe énormément de temps à corriger, et puis ceux.celles qui ont besoin que tout soit parfait (ou presque) avant de pouvoir passer à la suite...
(Perso, je suis team léger plan, guidon-blocage-guidon (pas vraiment par choix...) et premier jet :grin: )
Du coup, je pense que ça commence par trouver la façon de travailler qui te correspond le mieux ! Et pour ça, rien de mieux que l'entraînement :stuck_out_tongue: Et d'aimer son histoire, ses personnages, de manière durable. (Perso j'attends toujours quelques mois, voire quelques années (ahem), avant d'entamer un projet long - plus long le projet, plus importante la durée de réflexion - avant de me lancer, pour voir si ce n'est pas un coup de tête...) Et aussi s'armer de beaucoup, beaucoup de courage !

Enfin, par rapport à Wattpad et aux lecteurs et tout, vu que ça a l'air d'être un sujet qui te tient à c?ur :
Déjà, c'est clair que Wattpad n'est pas forcément le meilleur endroit pour échanger en profondeur sur nos écrits. Trop de gens, trop d'offre, l'habitude des commentaires très courts, laconiques... Je crois que ça fait partie inhérente de l'appli. (Je n'ose pas parler de communauté...) Ensuite, par rapport aux vues, je pense que c'est un truc à prendre avec des pincettes, parce que ça comptabilise seulement le nombre de gens passés sur la page, ça n'indique en rien qu'ils ont lu. C'est sûrement pour ça que tes premiers chapitres ont beaucoup plus de vues : des gens viennent, font demi-tour (par manque de temps, parce qu'ils ont cliqué par erreur, par désintérêt peut-être aussi, mais eh, on peut pas plaire à tout le monde !), et aussi tes lecteurs assidus ouvrent généralement la page du premier chapitre avant de continuer, non ?
Et puis, tu dis que tes derniers chapitres ne font qu'une dizaine de vues... Mais là, on ne peut pas parler d'atterrissage par erreur ; ça veut dire qu'il y a une dizaine de personnes qui suivent assidûment ton histoire ! C'est énorme ! Personnellement, sur mon roman en cours je n'ai que quatre lectrices assidues (et merci du fond du c?ur les filles :heart: ), et pour le premier je crois qu'il y a... trois personnes qui l'ont lu jusqu'à la fin ? (A part si certain.e.s l'ont fait en secret... ?) Et je trouve déjà ça incroyable que ce que j'écris soit lu et apprécié par quatre personnes, des personnes à part entière, comme toi et moi, qui ont lu les milliers de mots que je pose comme ça sur l'Internet :stuck_out_tongue:
Et puis, l'avantage de communautés comme PA, c'est qu'on ne voit pas seulement des vues (pour tout dire, je ne les regarde même pas), mais surtout des commentaires, et il n'y a rien de plus plaisant pour un.e auteur.autrice que de voir les lecteurs s'enthousiasmer de façon détaillée sur ton texte, de faire des hypothèses sur la suite, de réagir par rapport aux personnages... Pour moi, c'est ce qui me motive à continuer. (Parce que oui, écrire pour soi-même, c'est bien, mais déjà c'est plus dur de s'améliorer, et je suis d'accord aussi pour dire que ça démotive un peu d'être tout.e seul.e dans son coin...) Et même s'il n'y avait qu'une personne à me laisser ce genre de retours, je pense que ça me suffirait.

EDIT : oh pu**in le pavé :rofl:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Sorryf »

@alice_lath a dit dans [Commencer à écrire un livre, c'est bien\.\.\. Le finir c'est mieux \!](/post/78062) :
> Pour terminer un bouquin, je fonce. J?ai toujours eu l?impression que plus tu traînes, plus ça prend du temps. Alors, ça paraît obvious dit comme ça, mais on a tendance à procrastiner et ça n?avance pas.
> Donc, pour mon premier jet, même si je sens que c?est naze, que ça part en lambeaux, que c?est n?importe quoi, je sers les dents et j?avance. On verra derrière pour les corrections.

Je fais pareil, la technique du rouleau compresseur :rofl: (mais meme comme ça j'en ai pour plus d'un an)

@HopeSoldier j'ai l'impression que les vues te parasitent et te bloquent. Dans ce cas je te conseille d'écrire d'abord de ton côté, en ne faisant lire peut-être qu'à une ou deux personnes dans une sphère privée, et d'essayer au moins de le terminer. Et ensuite seulement de commencer à le poster, ce qui te permettra en plus de le corriger à un rythme régulier

c'est le conseil inverse de @Rimeko xD ! Essaie les deux ! Je pense que PA sera mieux que Wattpad pour toi.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Rimeko »

Nan en vrai @sorryf a raison aussi ! Encore une fois, ça dépend des personnes ! Personnellement, je suis une flemmarde professionnelle, donc j'ai besoin de pression / soutien extérieur pour faire quoi que ce soit. Mais si la course aux vues et aux commentaires devient toxique et te bloque vraiment, oui, essaie d'écrire tranquillement de ton côté, sans te préoccuper des lecteurs ou de ce qu'ils vont penser de ton histoire, parce qu'avant tout, hé bien, c'est TON histoire. Mène-la à bien, fais-en quelque chose dont tu peux être fier.fière (?), et puis soumets-la aux critiques pour pouvoir ensuite la corriger du mieux possible :thumbsup:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Rachael »

Ne soit pas trop dur avec toi même, @HopeSoldier. On ne peut pas écrire "inscrire ici ton livre préféré" du premier coup.
Ecrire, c'est une aventure au long cours, on apprend et on s'améliore en écrivant et en recevant des commentaires sur ses écrits. Le nombre de vues d'un texte, honnêtement, ça ne veut pas dire grand chose sur sa qualité. Et il vaut mieux avoir quelques lecteurs solides qui t'aident à améliorer le texte que des fans qui commentent par un "super".
Si tu cherches à t'améliorer, alors tu es au bon endroit. Sur PA tu auras des vrais avis, surtout si tu te donnes la peine d'en faire toi aussi pour les écrits des autres (commenter permet d'apprendre plein de choses aussi...)
Bref, tu n'es au début du chemin, ce serait dommage de te décourager, pense surtout à écrire parce que tu aimes ça et pas pour des nombres de vues... Si ta seule motivation est d'écrire un best seller, ça ne te portera pas loin...

HopeSoldier
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2020, 21:39
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par HopeSoldier »

@rimeko

(Oups ! Merci beaucoup, hehe.)

Merci pour ton pavé, il va effectivement falloir que je me débrouille pour trouver la méthode d'écriture qui me convient le mieux... Ça ne va pas être facile !

@Rachael
C'est vrai que j'ai parfois du mal à garder à l'esprit que ce que j'écris n'est pas un bestseller ::confounded: ... Mais je suis encore jeune (et con comme dirait la chanson), donc j'ai le temps de changer de mentalité ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité