Résumer le premier tome d'une trilogie

Répondre
LionneBlanche

Message par LionneBlanche »

Je crois que je n?avais jamais créée du sujet, mais, comme je n?en trouve pas d?existants, et que google n?est pas toujours mon ami? Je me lance ! :confounded:

Réécriture du livre 1 : terminée :D (enfin, grosso-modo, mais je me suis dit que c?était bien de commencer par une bonne nouvelle).

Me voilà donc face au deuxième de mes trois monstres : le livre 2 ! Jusqu?ici, tout va bien. Sauf que? Même si je ne cherchais pas forcément, à la base, à entrer dans la case jeunesse, mon héros principal mesurant dans les 1m10 (et n?étant pas un nain), on risque fort de m?y mettre d?office. Et du coup, écrire un résumer du livre 1, ça pourrait être une bonne idée? (Je voulais insérer un résumé dans le premier chapitre, mais ça, ce n?était apparemment PAS une bonne idée).

Je me retrouve donc face à la grande épreuve du résumé standard :cry: et je me pose pas mal de questions :
Est-ce qu?il faut vraiment TOUT dire, ou seulement l?essentiel ? Je pense qu?il serait plutôt dans mon intérêt de faire court? Mais à votre avis, à quel point ? (Là je me vois mal écrire moins de 1000 mots) Et vous, vous avez déjà écrit un résumer ? Vous me racontez ?

Flammy

Message par Flammy »

J'ai pas trop compris, c'est un résumé pour tenter l'édition ? Ou un résumé à mettre au début du T2 pour que les lecteurs soient pas trop perdus ?

LionneBlanche

@flammy Pour mettre au début du tome 2 ;)

Flammy

Message par Flammy »

Personnellement, je ne suis pas forcément pour. Si la personne en a vraiment besoin, c'est qu'elle fait mieux de relire le T1 ='D Mais ça t'aide pas beaucoup moi ;)

Les résumés que j'ai vu qui étaient intéressants insistaient surtout sur les derniers événements du T1, voir sur des éléments du T1 qui allaient resservir dans le le T2. Mais ne raconte pas tout, sinon tu risques de t'embrouiller et d'embrouiller le lecteur ^^

Parce exemple, pour le T1 d'Ewilan, plutôt insister sur les allers retours qu'elle fait à la fin du T1 et sa rencontre avec certains persos, plutôt que sur les péripéties d'avant qui, au final, peuvent être oubliées. Désolée pour l'exemple si tu connais pas, mais c'est le premier qui me vient en tête là ='D

LionneBlanche

@flammy Et d?un côté, je suis totalement d?accord avec toi ! Ce qui ne m?aide pas, du coup, en effet. :smile: À la base, je ne pensais tout simplement pas écrire de résumer. Et de moi-même, l?idée ne m?aurais surement pas traversée?

Mais voilà, si des jeunes me lisent un jour, avec plus ou moins d?écart entre les livres, ils auront peut-être besoin d?un rappel, et peut-être pas le courage de tout relire. Je les brûlerais bien vifs, dans ce cas, mais on va encore dire que je suis une barbare.

Pas de bol, je ne connais pas Ewilan :/ Mais effectivement, j?ai commencé un résumer qui décrit tout, et c?est aussi pénible à écrire, que ce doit l?être de le lire? :/ D?où mon envie de faire bref. Mais le tout, c?est d?y arriver?

Hinata

Message par Hinata »

@LionneBlanche Par principe je n'ai pas voulu mettre ce genre de résumés au début de mes tomes 2 et 3 (parce que je suis du côté des lecteurs attentifs, je ne veux pas materner x) Mais c'est une bonne idée si ton public comprend de très jeunes gens !
S'attarder sur les derniers évènements ou les détails importants pour l'intrigue du T2, comme le conseille @Flammy, me paraît inévitable ! Pour le reste, tu peux te contenter à mon avis de simples évocations étant donné que ce résumé s'adresse quand même à des gens qui auront déjà lu le Tome 1, et qui donc n'auront pas besoin de tout, simplement de petites choses qui "ressucitent" leurs souvenirs du livre. Genre, tu lis une phrase sur un moment du bouquin et en fait ça te refait direct penser à tous pleins de trucs qui sont liés.
Bon, je sais pas si je suis claire, j'espère que ça pourra un peu t'aider ^^

LionneBlanche

@hinata Oui, c'est une solution qui me tente pas mal en effet. :)

Pour le résumer en lui-même, je vais continuer mon truc chiant, (vu que j'ai fais le plus gros) et ensuite, le résumer à son tour en tranchant au maximum sur le début. Comme ça, j'ai ma base, et après, je débroussaille ^^

Merci pour vos conseils : ça me met déjà pleins d'idées en tête ! :)

Répondre