Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par salyna_cushing-p »

Je rêve pas d'être écrivaine, je le suis. Du moment que j'écris, je peux être écrivains, même si je suis pas éditée.
Et j'écris pour raconter des histoires, faire passer des messages etc .... rien de bien original ....

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Yvaine »

Personnellement, comme @salyna_cushing-p, je me considère écrivaine à partir du moment où j'écris.

Pour ma part, j'ai commencé à écrire quand j'avais dix ans et que mon petit cerveau de collégienne était en ébullition. Ma soeur m'a fait découvrir un réseau social d'écriture, j'ai écrit pour ça, et c'est vite devenu un besoin. Ecrire me permet de mettre de l'ordre dans mes pensées, de comprendre le monde qui m'entoure, d'extérioriser des émotions dont je suis absolument incapable de parler avec mes proches. Je n'écris pas pour être publiée (bien sûr que j'aimerais beaucoup), mais pour moi. Sans ça, je pense que je sombrerais tout à fait.
Ecrire, c'est une forme d'art, c'est l'expression des sentiments, la beauté des mots, la passion, tout ce qui existe entre la mort et la vie. Et faire de l'art, c'est se rendre immortel. On a tous un peu, au fond, cette peur de mourir, et que plus personne ne se souvienne de nous. Ecrire permet de se rassurer un minimum.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par El »

Ca c'est une sacré question @cirano !
J'ai par principe de dire qu'à partir du moment où on écrit quelque chose de narratif, on est écrivain.e, mais j'imagine que la vraie question est plutôt : pourquoi s'acharner à écrire ?
Je n'ai jamais vraiment voulu écrire en fait. J'ai toujours imaginé des histoires dans ma tête, des personnages, dont je n'ai presque jamais parlé, parce qu'ils sont trop personnels (notamment mon tout premier, Altaïr).
Si je me suis décidée à écrire, c'est aussi pour clarifier mes idées. Et pour les faire partager, notamment à mes amis. Finalement, je n'ai jamais voulu être publié, je ne le souhaite pas vraiment. Juste partager. Et je me sens un peu obligée maintenant que je vous en ai parlé et que j'en ai parlé à mes amis IRL, qui ont été passionnés par les premiers instants, les premiers chapitre (vraiment pas oufs pourtant, je les ai retrouvés il y a peu). Je me sens comme un devoir de terminer ce que j'ai commencé, parce que finalement, si je ne le sors pas de ma tête, ça n'aura pas servi à grand chose.

Et, je l'avoue, aussi parce que je veux que ce que j'ai créé me survive. J'ai juste peur que tout le beau monde de ma tête ne meurt en même temps que moi, avant que je n'ai eu le temps de les partager, de les montrer.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Renarde »

Elle n?a l?air de rien cette question, mais elle m?a bien fait cogiter?

Et la réponse est : par militantisme.

Oui, la miss qui écrit une histoire avec un héros pas très futé et un chat qui fait des clins d??il.

Je suis une vraie idéaliste. Je ne comprends pas la xénophobie, l?homophobie, la grossophobie et tous ces trucs en « phobie » qui font qu?une partie du monde démolit l?autre à coup de jugement. Sauf que je suis une vraie introvertie. Militer devant des gens, animer des débats, faire de la politique, ce n?est pas pour moi.

L?étincelle de mon bouquin, cela a été la prise de conscience que je n?avais jamais lu une histoire qui sortait d?un certain cadre. Et un jour, j?ai décidé de l?écrire au lieu d?attendre qu?elle sorte. Une histoire fantastique classique, avec un héros lambda qui va entamer sa quête initiatique comme stipulé dans le job du héros lambda. Et autour, ce sera un peu moins convenu.

Un de mes personnages, Ryan, est obèse. Dans beaucoup de fictions, à commencer par Harry Potter (et pourtant j?adore cette saga !), les gros sont Dudley et Crabbe. Les méchants quoi. Au mieux ils sont balourds ou marrants. Ryan EST marrant. Il le dit lui-même, il n?a pas le choix. Mais c?est également le perso le plus intelligent et le plus courageux.

Il y a d?autres thèmes qui me sont très chers et que j?ai glissé dans ce livre. Ryan était le meilleur exemple que je pouvais écrire sans tout spoiler pour ceux qui lisent. J?ai envie que ceux qui parcourent mon histoire passent un bon moment, parce que moi-même je me suis réfugiée dans les livres dès que je le pouvais. Et si en plus je peux transmettre et partager des sujets qui me tiennent à c?ur, c?est parfait.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par El »

@Renarde Ce que tu écris, ça m'a aussi frappé il y a quelques années, quand j'en parlais avec ma soeur. Et, ayant la chance de dessiner mes personnages, j'ai décidé que plus jamais je ne m'imposerai des chara design sous prétexte que "c'est comme ça d'habitude". Ou même plus largement quand je dessine. J'en ai eu marre de ne dessiner que des corps fins mais svelt. En plus, rien de plus agréable que de dessiner des corps ronds, ou expérimental de dessiner des corps maigres.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Olek »

Personnellement j'écris pour différentes raisons.
J'écris des poèmes parce que j'en ai besoin, j'écris des histoires parce que je suis curieuse et j'écris des albums parce que j'en ai envie. En définitive, au départ rien n'est à visée de l'édition.
Pour moi l'édition n'est pas là pour la reconnaissance mais pour le partage. Je me dis que si une idée m'a amusée/intriguée/aidée, ce sera peut-être pareil pour d'autres.
Je ne rêve pas d'être écrivaine. Je le suis par l'action. Et je ne rêve pas d'être éditée et de vivre de ça, d'ailleurs l'écriture n'est prévue pour moi que comme un métier parmi d'autre. En fait, je pense que si je devais être juste autrice, je finirai pas m'ennuyer ^^

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par LionneBlanche »

J?écris? J?écris principalement parce que j?aime ça. :)
J?écris pour les mêmes raisons qui me font lire, au final ; pour le besoin d?évasion.
J?écris parce que j?ai des choses à dire, et à partager.
J?écris parce que ça fait partie de moi, que je ne saurais plus m?en empêcher.
J?écris, car rien de ce que j?ai pu lire n?était vraiment les histoires qu?il y a dans ma tête. Parce que, (même si je manque certainement d?humilité en le disant, et en le pansant) il y avait toujours des choses qui me chagrinaient à la lecture (le manque de nuances, souvent, une injustice entre les humains et leurs animaux, etc?) et que j'aimerais le corriger à mon échelles.
J?écris, car j?ai des paysages et des gens plein la tête, et qu?il faut bien les laisser sortir avant que ça n?explose. ^^
J?écris pour me prouver que je suis capable de le faire, qu?avec du rien, il m?est possible de tout construire.
J?écris pour apprendre les gens et le monde.
J?écris pour être moi. :)

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par cirano »

Whaa c'est vraiment dingue toutes ces réponses !!! En tout cas si un jour j'oublie pourquoi j'écris je serai où aller !
Quand je parle d'écrivain, je l'entend comme "personne prenant par au milieu littéraire par l'écriture et la publication de texte(s)" Mais évidemment qu'on peut considérer qu'on est écrivain à partir du moment où l'on écrit :D et pour le coup je préfère pouvoir déjà dire que je suis un écrivain ^_^
Après le thème à un peu dévier de "pourquoi voulez-vous être publié" à "pourquoi écrivez-vous" mais c'est géniale quand même :D !!!

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Litchie »

@renarde a dit dans [Pourquoi rêvez\-vous d'être écrivain ?](/post/65000) :
> Et la réponse est : par militantisme.

Ouh <3 meilleure réponse.

peneplop
Messages : 287
Enregistré le : 28 avr. 2019, 21:56
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par peneplop »

Parce que la réalité est terriblement ennuyeuse... Non ? Sérieusement, je suis une grande angoissée/introvertie/sauvage qui fait faire à ses personnages des choses qu'elle n'osera jamais faire ! ? Et puis voler à dos de dinosaure génétiquement modifié c'est quand même plus fun que de peler les patates pour la soupe des mini-humains qui vivent à la maison ! ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités