Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par cirano »

Où d'être publié, évidemment.
Je pense que tout est dans le titre ^-^
Je n'ai jamais été très en paix avec ma passion de l'écriture, il m'est arrivé de détester écrire, d'avoir honte, d'en être fier et d'être déçu, mais je pense que j'ai toujours voulu publier un livre, même si c'est pas grand chose ... et je ne sais pas pourquoi !

Dans une de mes nombreuses phases de "à quoi ça sert que j'écrive ?" je me demande justement : pourquoi ?
J'ai du mal de me dire que c'est uniquement mon envie d'or et de gloire qui anime cette passion, mais je ne sais pas si ça m'apporte réellement quelque chose de montre à des gens les histoires que j'ai dans la tête ...

Bon après si ça se trouve cette remise en question n'est le fait que de la fatigue et de la flemme, donc, libre à vous de prendre ça au sérieux xD

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5521
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Audrey Lys »

Mon dieu mais cette question @cirano :astonished: ça mérite bien un topic dédié XD
Si je comprends tu veux être publié avant de vouloir écrire ?

Moi je sais pourquoi j'écris. J'écris parce que j'invente, beaucoup, trop. Que ce soit des histoires des objets, des mondes, des langues, bref, j'ai besoin de faire sortir ça de moi sinon j'ai la tête qui bouillonne. J'ai trouvé dans l'écriture (et dans le dessin dans une moindre mesure) un moyen "simple" et efficace pour extérioriser tout ce qui fourmillent dans ma caboche. Après, pourquoi est-ce que j'ai envie d'être publiée... sans doute parce que j'accorde une certaine valeur à ce que je fais, que je ressens le moyen de le partager, et de le faire reconnaître par des professionnels.
D'ailleurs je me suis rendue compte récemment que l'écriture était devenue plus qu'une passion, mais le sens de ma vie (oui c'est hardcore XD ). À savoir que c'est mon but, sortir toutes les histoires que j'ai dans la tête. Quand je pense que je pourrais mourir précocement (parce que pensées joyeuses vous comprenez), je sais que ce que je regretterais, c'est de ne pas avoir donné vie à mes personnages.
Donc si j'écris, c'est avant tout par besoin, par instinct de survie XD.

Je suis curieuse de savoir ce qu'il en est pour les autres Plumes :smiley:

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par cirano »

@Audrey-Lys en fait j'écris avant tout car l'écriture est le seul moyen que je maîtrise assez pour pouvoir m'exprimer par celui-ci (en même temps, on apprend à écrire avant d'avoir 10 ans, encore heureux que je sais m'exprimer à l'écrit ... mais bon). Je ne suis pas assez à l'aise à l'oral (et de toute façon à qui je parlerais ?), je ne maîtrise pas assez bien le dessin et je ne suis pas assez à l'aise avec un piano pour pouvoir m'exprimer par des images ou de la musique.
Quand je m'énerve sur l'écriture et que je remet en question cette passion, c'est comme quand on frappe à plat ses mains sur le clavier d'un piano après avoir passé 25 minutes à essayer de jouer un passage compliqué sans succès ^_^
Et du coup comme j'écris j'ai le rêve de devenir écrivain, et c'est la dessus que je me pose des question.

Mais en tout cas merci pour ta réponse ^-^ en vrai je suis curieux aussi de connaître l'avis des autres membres du forum ^-^

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par elikya »

Je suis heureuse d?être publiée, parce que cela me permet de partager mes histoires plus largement. J?étais en salon hier, et plusieurs lecteurs et lectrices sont venus me voir pour me dire qu?ils avaient aimé ce roman.
C?est une bouffée de bonheur indescriptible, de savoir que je ne rêve pas seule, et que d?autres personnes peuvent rêver avec moi.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Soah »

J'ai lus la question du topic lorsqu'elle a été postée, et j'avoue que ça m'a un peu trotté dans la tête.
C'est une question que je m'étais jamais vraiment posé ; avec laquelle je répondais par "l'écriture, c'est ma passion" et sans autre étayage. Mais du coup, je me suis un peu tourneboulé les méninges et, je pense avoir une piste de réponse. Attention, ça va être long à lire avec du racontage de vie xD désolée !

Lorsque j'étais enfant, je n'aimais pas lire. Parce que j'avais du mal à lire, parce que je butais (et bute encore sur certains mots.) peut-être à cause d'une légère dyslexie. Mais, même petite je me rendais compte que, en classe je ne lisais pas à la même vitesse que les autres, que la lecture à voix-haute ne m'étais pas confortable. Bien sûr, au lieu de rassurer mes enseignant(e)s de l'époque me servaient des "il faudrait aller plus vite" etc. J'avais donc abandonné la lecture traditionnelle.

Il n'y a que récemment que je me suis aperçue qu'en réalité je lisais tout de même, grâce aux jeux vidéos. Lorsque j'ai eu en main mon premier RPG, ça a été le coup de foudre pour l'histoire. J'avais l'impression que, moi aussi, je partais à l'aventure avec des personnages. Que je faisais partie de leur équipe.
Je dessinais déjà à l'époque (très mal, parce que meh, a 8/9 ans, on peut pas faire des miracles) des silhouettes de personnages inventés, que je glissais dans ma table de nuit, pour favoriser le terreau de mon imagination : parce que je voulais incarner ces personnages dans mes rêves. Faire des OCs fanfiction à 9 ans ? : check ! ( xD )

Lorsque j'ai eu 11 ans, j'ai découvert le jeu de rôle sur table mais aussi sur forum. Et j'ai découvert qu'au travers de ce billet, je pouvais raconter une histoire et surtout, contribué à celle-ci. Au début, c'était médiocre. Mais avec le temps, la pratique, je pense que je suis devenue 'meilleure' et que, quelque part, ça a forgé mon écriture aujourd'hui (on notera que j'ai voulu écrire style mais que je me suis ravisée.) au travers de ça, j'ai choppé le virus de l'écriture. Créer des personnages, des histoires et puis petit à petit, fabriquer mes propres univers.
A la base, je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire ça, être Game/Narrative Designer et espérer qu'un jour, quelqu'un tomberait sur mon jeu et se dirait que c'était une sacrée aventure, quelque chose qui l'avait prit au tripes. J'avais laissé tomber ce rêve et au final, j'ai pris une autre branche de celui-ci (bon, à vrai dire, c'est plus un cauchemar vu comment je galère ! xD)

Pendant toutes mes études, l'écriture collaborative, avec le RP m'a suivie. Les déboires qui vont avec aussi. Forums qui ferment, partenaires qui s'envolent pour x ou y raison. Incompatibilité avec des gens qui eux, écrivaient juste 'comme ça' alors que ça m'avait permis de tenir lors de beaucoup de "drames" personnels. Plusieurs fois, j'avais essayé d'écrire des romans, sans vraiment avoir la moelle pour le faire (et sans avoir une idée de comment le faire aussi.)

Seule, sans attache où écrire - et donc, sans moyen de me stimulé la caboche et mon petit coeur tout mou #TeamDrama, je me suis dis que j'allais essayé. Parce que - comme souvent avec mes bouquins, j'avais fait un rêve que je trouvais cool et inspirant. Et j'ai écris. J'ai écris à propos de thème qui me touchais plus ou moins loin, comme le fait de ne pas se sentir à sa place dans la société si on a pas d'utilité etc etc... Et ça m'a fait du bien.
J'ai fait lire ce que j'avais écrit - les gens étaient sans doute trop poli pour me dire que c'était nul ; mais en voyant que certaines scènes les faisaient réagir, que certains personnages les attendrissaient/agaçaient... J'ai retrouvé cette petite étincelle qui m'avait donné envie de raconter des histoires à la base.

Je crois que je rêve d'être écrivaine pour donner ce virus de l'imaginaire à mon tour. Pour qu'un jour, si j'ai de la chance et que je suis publiée, quelqu'un ait à son tour envie d'écrire, de raconter l' ou les histoires qu'il aurait en lui/elle. J'ai envie d'être écrivaine pour que mon oeuvre ne m'appartienne plus.

Voilà, désolée, c'était inutilement long, chiant à lire et piou.
Ca m'a fait tout drôle d'écrire ça haha !

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Mary »

De mon côté, je me suis jamais vraiment dit "J'ai envie d'écrire" ou "j'aimerais être publiée". L'écriture m'est juste tombée dessus. Je pouvais plus m'arrêter, et je crois que je pourrais pas. Ça a tout bouleversé, je sais plus vraiment ce que je faisais de mes moments de libre quand j'écrivais pas.
La question de la publication, chez moi c'est délicat. IRL je suis libraire et j'avais l'impression de franchir une énorme barrière, de faire un truc que j'étais pas censée faire et que je n'étais pas à ma place.
Puis j'ai décidé que merde ?
Certains collègues sont au courant, d'autres non.
Je vais tenter l'expérience de la publication, mais même si ca ne marche pas, cela ne m'arrêtera pas pour autant. Cela dit, je pense que cela me fera très plaisir, comme dit @elikya d'entraîner des lecteurs dans mes aventures. À titre plus privé, je pense que cela me permettra de "poser" tout un tas de choses et de me dire que j'ai pu en faire un truc bien et positif.
Voilà voilà ?

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Moje »

Mmm... je ne peux pas dire que je "rêverais" d'être publiée. Mais je trouverais ça cool que d'autres personnes puissent visiter les univers que j'écris. En fait j'aimerais assez faire voir aux autres tout ce que je vois, faire ressentir ce que je ressens.
Et puis faire des histoires qui cassent un peu les clichés (avoir des personnages principaux qui sont méchants, d'autres qui ne sont pas mauvais mais pas particulièrement bienveillants non plus, écrire des histoires d'amours qui se finissent très mal, d'autres où le personnage principal meurt sans avoir accompli sa quête ...) mais ça se sera uniquement si j'arrive un jour à bout de mon histoire principale!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Isapass »

Pour moi, l'envie d'écrire et l'envie d'être publiée sont deux questions bien différentes.

L'envie d'écrire -- comme l'envie de lire ou celle de découvrir n'importe quelle histoire se déroulant dans un univers qui ne ressemble pas au mien -- vient de l'envie d'échapper à un quotidien, à une vie pratique pour laquelle je ne me sens pas faite. Quand je plonge dans une histoire, je n'ai plus à gérer ma vie à moi.
Et quand c'est moi qui écris l'histoire, en plus, je retrouve le plaisir que j'ai à manipuler les mots, les syntaxes, le style qui permet de dire ce qu'on veut le plus précisément possible, de manière musicale, imagée... tout en inventant un monde différent, des personnages que j'aime (ou que je déteste).
J'aime bien l'idée d'être le maître de mon monde et de pouvoir balader mes personnages sur mon échiquier géant, j'avoue :grin: (allo, urgences psychiatriques ?...)

Ma motivation (très forte, je le reconnais) pour l'édition est beaucoup moins glamour : d'une part, je fonctionne à la reconnaissance, et si PA est un excellent échantillon pour ça (mais comment je faisais avant ?!), je pense que la publication serait un peu la reconnaissance ultime, pour moi. Encore que...
D'autre part, rêveuse que je suis, je caresse le doux espoir qu'un jour j'aurai l'idée sublime à l'origine d'un best seller qui me permettra de vivre en écrivant... et ça, ce serait quand même le top !
Voilà c'est dit :)
En attendant, je vais revenir sur terre et recommencer mon métier qui me fait moyennement kiffer...

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Litchie »

De mon côté, tout dépend de ce que tu appelles être écrivain :

Si tu parles simplement de l'écriture, honnêtement, je ne sais pas. J'aime lire, depuis que je sais lire. J'ai toujours dévoré beaucoup de livres, tout le temps. Et un jour, vers 8 ou 9 ans je crois, j'ai compris que je pouvais aussi écrire mes histoires. Et c'est tout. J'en ai beaucoup en tête et j'ai besoin de les sortir.

Pour ce qui est d'être publié, c'est plus compliqué. Il y a un besoin de reconnaissance évident, mais aussi un besoin de partage. Je suis arrivée à un stade où j'ai besoin de partager mes histoires et pas seulement à mon entourage. J'ai envie de faire rêver des inconnus comme des inconnus m'ont fait rêver. Et puis il y aussi le fait que j'ai envie de ne faire que ça. C'est-à-dire de pouvoir dire uniquement, quand on me demande ce que je fais dans la vie, que je suis autrice, point. Pas "chargée de comm' et autrice", juste "autrice". Mais pour ça il faut de l'argent (beaucoup) et pouvoir en vivre (alors oui ce n'est pas évident, mais on parle bien d'un rêve pour le moment :grin: ). Voilà, voilà.

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Tac »

Merci @Isapass de souligner la différence entre écrire et publier ! Parce que ce sont deux choses radicalement différentes et la question de départ m'a heurtée (le "évidemment", surtout). Enormément de personnes écrivent. Un certain nombre de personnes, parmi celles qui écrivent, désirent partager leurs écrits, pour d'autre, c'est personnel. Parmi celles qui désirent partager leurs écrits, ça peut être le montrer à leur entourage immédiat, d'autres vont publier sur des forums (coucou nous) etc. Parmi ces personnes-là, certaines ont envie d'être publiées, mais pas toutes. D'autant plus qu'il existe plusieurs façons d'être publié.e et que toutes les ME ne semblent pas attirer la même reconnaissance (entre une publication chez Gallimard ou dans une petite ME indépendante que peu de gens connaissent, par exemple). (sans parler des différences de traitement des livres et auteur.trice et modes de fonctionnement de ces différentes ME)
Je pense qu'on entremêle beaucoup trop la question de la publication et de l'écriture, ce qui est bien dommage car cela invalide la question de l'écriture en elle-même et pour elle-même. Cet amalgame tend à être dépréciateur, ce que je trouve fort dommage quand on connait l'état du monde de l'édition aujourd'hui.
Pour prendre mon cas personnel, pour beaucoup de personnes que j'ai rencontrées, mon écriture n'est pas valide parce qu'elle n'a pas été publiée. Quand je parle d'écriture autour de moi, les gens me parlent automatiquement de publication, d'envoyer des trucs à des ME... c'est difficile parfois de faire comprendre que ce n'est pas mon objectif premier. Même, pour certaines de ces personnes, je suis d'autant moins valide que la publication n'est pas mon objectif premier ! (ce que j'écris est donc forcément indigne d'intérêt)
Pour répondre à la question initiale en titre : perso, j'écris pour écrire. La question de la publication, si elle doit venir, viendra, mais pour le moment ce n'est pas quelque chose de très présent en moi. J'admets que parfois je me prends à rêver d'être publiée, mais dans les faits, ce n'est pas pour ça que je me mets devant mon clavier, ça n'est pas nécessaire à ma vie, à mon bien-être, à mon équilibre mental. L'écriture, si.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités