Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Aranck »

J'ai hésité à répondre à ce topic car je ne me considère pas comme écrivaine, je ne rêve pas d'être écrivaine.
J'écris parce que j'aime simplement ça. J'aime raconter des histoires et surtout je retrouve dans l'écriture le plaisir d'investir des personnages, comme lorsque j'étais comédienne.
Dans l'écriture c'est même encore mieux, on peut à la fois se mettre dans la peau d'enfant, de vieux, d'homme, de femme, de gentils, de méchants, et même d'animaux, ou d'objets. C'est juste fabuleusement jouissif !
Dans l'écriture nous ne sommes pas limités par notre physique ou notre voix. Alors, certes, il n'y a pas le même plaisir que sur scène quand on emporte un public en direct, mais il y a d'autres plaisirs tout aussi subtils, comme l'imagination qui peut s'envoler loin, très loin, sans se soucier d'aucune frontière.
Je retrouve aussi dans l'écriture le même amour des mots, ceux qu'on mâche sur scène avec délectation et ceux qu'on pose sur le papier et qu'on choisi avec le raffinement d'un orfèvre. Car c'est ce mot et pas un autre qui transmettra au plus près l'émotion voulue.

Et puis bien sûr, il y a l'évasion (la fuite ?) du quotidien et l'émotion qu'on éprouve à partager ce qu'on a créé, (même si parfois le résultat est douloureux :-) ) et toutes les possibilités infinies qu'on éprouve à la création d'un univers, tous ces voyages intérieurs, et ce plaisir presque masochiste qui nous pousse à vouloir nous rapprocher d'une perfection inaccessible.

J'écris aussi parce que j'aime les mots, tous les mots, mais aussi la façon dont ils se disent, car même par écrit le ton apportera des tonnes de nuances, et selon celui ou celle qui le dira, selon les circonstances, il prendra un sens différent, parfois même contraire à ce qu'il pourrait signifier. Ça aussi c'est géant !

Et pour finir, j'écris aussi pour ceux qui me sont proches, pour créer du rêve, mais également pour dire ce à quoi je crois et ce qui compte pour moi, ce qui me semble essentiel dans la vie. Je le fais par toutes petites touches, l'air de rien, tout doucement. Comme un message laissé en héritage avant le grand départ.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Gabhany »

Mille ans après j'ai enfin le temps de me pencher correctement sur ce sujet. Merci @cirano d'avoir posé cette question très intéressante.
Moi je vois plusieurs questions dans la tienne en fait : pourquoi écrit-on, qu'est-ce que ça signifie être écrivain et pourquoi rêve-t-on d'être publié.
J'écris, comme beaucoup, parce que j'en ai besoin. Je crois que même avant de savoir lire et écrire j'inventais des histoires, avec mes poupées ou même avant de m'endormir, je me faisais des films dans ma tête avec des personnages inventés. Plus tard, j'ai écrit pour ~~réaliser~~ exorciser mes fantasmes d'adolescente timide. Maintenant j'écris parce que j'en ai besoin, que je ne trouve rien de plus exaltant que de voir ses propres mots prendre vie. J'ai envie d'écrire pour partager les histoires qui peuplent mon imaginaire, mais cette acceptation de ce rêve, de cette passion est très récente (merci PA d'ailleurs). Avant, je me cachais pour écrire, presque personne ne le savait, surtout pas mes parents pour qui être écrivain ou même faire des études dans les métiers du livre n'était pas envisageable. Je ne me sentais pas légitime je pense. Aujourd'hui, je plussoie @Mary dans le côté "et puis merde" XD
Ce rêve c'est mon rêve et je l'assume. J'ai toujours eu envie de raconter des histoires, créér, exprimer ce que je suis. L'écriture avait un côté cathartique avant, moins maintenant. Le besoin et le rêve d'écrire est plus important que d'être publié. L'envie d'être publié est plus liée, chez moi, à une "reconnaissance", je crois. J'ai envie de me dire un jour que quelqu'un a cru en mon histoire autant que moi-même. J'ai envie que des gens lisent mon histoire et en retirent autant que ce que j'ai pu trouver dans les livres.

Voilà voilà, désolée pour le racontage de vie !

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Sabi »

J'écris pour plusieurs raisons. La première est parce que j'ai besoin d'être entendu et compris. Et comme je m'exprime bien mieux à l'écrit qu'à l'oral, l'écriture est pour moi le moyen d'expression ultime. Je serais un amputé sans l'écriture.

La seconde raison, c'est parce que l'écriture, c'est créer, c'est de l'art. J'écris parce que l'activité même baigne dans la Beauté. J'écris parce que je sais avoir de base un don pour l'expression écrite. Mais le don est loin d'être suffisant, il faut le cultiver. Alors j'écris toujours plus, pour que le bourgeon bourgeonne, donne une fleur, puis un fruit. Si je ne le faisais pas, ce serait un gâchis sans nom, et ce serait une honte. J'écris par respect pour le talent que la vie m'a donné.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Eryn »

J'adore ce topic !
Bah de mon côté, les livres ont occupé une place énorme dans ma vie à l'adolescence. D'ailleurs, la plupart des personnes que j'admire le plus sont des écrivains ou réalisateurs...
J'écris des histoires depuis longtemps, et je n'imagine pas m'en passer. Il y a bien des passages de "vide" entre deux projets, souvent après avoir essuyé des refus de ME, mais à chaque fois je m'y remets, alors quitte à le faire, j'espère qu'un jour je saurai le faire bien ! - J'apprécie le fait de créer des univers, des liens entre des personnages, et puis j'ai des choses à dire aussi, sans doute... Mes textes parlent souvent de pouvoir et, ou d'écologie, probablement parce que ce sont des questions qui me travaillent au quotidien... J'imagine aussi que j'écris des histoires, parce que je suis inspirée par des gens extrêmement talentueux et que je ne peux pas m'empêcher d'aller gratter à la porte, espérant un jour mettre un orteil de l'autre côté...
Et puis de toutes façon, les histoires, elles sont là. J'ai rien demandé, mais elles sont là, alors autant qu'elles sortent !

Je suis curieuse aussi... Ou est ce que ça va me mener ? Est ce que ça finira par marcher ? Comment faire ? J'ai trop de questions... / Déso, ce message ne veut rien dire/ ou peut être que si/sais pas.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Cocochoup »

Je crois que j'en sais rien.
J'ai toujours écrit des petits bouts de truc par ci par là. Énormément lu avant d'être happée par la vie de famille et professionnelle.
Et je crois qu'à l'approche de la quarantaine je ressens le besoin de faire quelque chose.
Je ne rêve pas d'être écrivain, je rêve de réaliser un de mes rêves d'enfant ❤️

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Alice_Lath »

Alors, ça peut paraître bête, maaaais... Je rêve d'être écrivaine pour écrire.
Juste faire en sorte que mes journées tournent autour de ça, c'est tout. Ne pas à avoir un job alimentaire à côté qui me prendrait de l'énergie, du temps et de l'attention. Juste... écrire? Parce que sinon, je sais pas ce que je deviens haha, je ne peux même pas dire pourquoi j'ai besoin d'écrire.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Pluma Atramenta »

En réalité, je pense qu'écrivain est bien plus qu'un rêve pour moi. Et bien moins. Je suis de ceux qui pensent que dès que tu écris, tu es une sorte d'écrivain. J'écris, je suis donc un écrivain.
Pour moi, écrire est devenu bien plus qu'un simple plaisir, ou un échappatoire. C'est devenu un besoin. Si je n'écris pas, je me sens mal. Et écrire peut aussi, d'un certain côté, me rendre mal ; mais je fais de mon mieux pour que mon rapport aux mots (sain, pour le moment) demeure ainsi toute ma vie.
Il y a encore beaucoup d'autres raisons pour lesquelles je "rêve" en quelque sorte de devenir écrivain - comme ne plus pouvoir garder toute son imagination dans sa tête, etc. Et écrire est aussi un sentiment que ressemblerait bien à du soulagement. En écrivant, je me sens soulagée, plus légère de quelque chose. Je m'évade du monde, et je peux rêver à ma guise - sans interruption, sans intranquillité. En écrivant, je peux visiter une réalité/vérité sous un nouvel angle, divulguer aussi une sensibilité, une vision du monde, alors que dans "la vraie vie", causer sur ses opinions ouvertement peut être extrêmement mal vu.
Je suis également une horrible oratrice. Je n'aime pas du tout parler en public, les mots m'échappent complètement. Ecrire m'aide.

D'après un certain JPDepotte, voici les thématiques du "pourquoi rêverait-on de devenir écrivain ?" :

- l'amour des mots
- le désir de raconter une histoire
- l'envie de faire passer un message
- pour des fins thérapeutiques.

(je vous conseille vivement de jeter un œil à son compte youtube, chacune de ses vidéos abordent des thèmes riches sur l'écritures en plus d'êtres passionnantes)

C'est pour toutes ces raisons que je veux également me faire éditer. N'étant pas le genre de personne à se confier facilement, je m'enferme dans une bulle infernale de pensées plus ou moins sympathiques... voire pas du tout. On dit qu'il est bon de prendre du recul sur les choses, mais en ce qui me concerne, j'en prends beaucoup trop et cela à tendance à me bousiller la vie. Dans mes histoires, je retranscris inconsciemment des tranches de ma vie, de mes émotions, ressentis, difficultés... Je me vide d'une partie de moi-même pour mieux la remplir prochainement. Me faire éditer, encore, serait un véritable soulagement.
J'ai l'impression que j'aurais trouvé ma place et qu'en me lisant, les gens me rencontreraient vraiment telle que je suis.
Modifié en dernier par Pluma Atramenta le 06 juil. 2023, 14:12, modifié 3 fois.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par elikya »

Je me permets un petit mot pour dire qu'il faut quand même faire attention au fait que la publication et l'écriture ne vont pas toujours de paire. J'entends par là qu'on peut trouver un plaisir infini à écrire sans pour autant s'éclater dans le métier d'auteur professionnel, qui implique des contraintes difficiles à vivre : il faut négocier les contrats, encaisser les retours négatifs, tenir les délais, travailler sans système social digne de ce nom... C'est donc très important pour moi de bien faire la différence entre les deux activités : l'écriture et la publication.

Pour ma part, j'ai commencé à écrire parce que j'aime les histoires, elles me permettent à la fois de m'évader, de mieux comprendre le monde, et de me retrouver. C'est un refuge, qui me permet de devenir une meilleure personne.

En ce qui concerne la publication, c'est le désir de partage et d'échange qui me porte. Malgré toute la difficulté des corrections éditoriales, malgré si c'est douloureux d'encaisser certaines critiques, malgré les pièges qui parsèment la voie vers la publication, lorsqu'une lectrice me dit "j'ai adoré ton livre", alors je me sens tellement heureuse et reconnaissante, que cela me donne l'énergie de continuer.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Pandasama »

FOR MONEY OF COURSE !!! Plus sérieusement, je dirais qu'il y a plusieurs choses. D'un côté, j'ai toujours aimé lire, donc il m'arrivait toujours d'être "a court" de choses à lire. Quelque part, y a la volonté d'écrire ce que j'aurai voulu lire... Avec toute modestie gardée hein! J'essaye pas d'écrire le roman du siècle, juste quelque chose que j'aurais aimé lire à un moment donné de ma vie.

Pis y a le fait qu'un jour j'ai eu une idée et que j'ai eu envie de la mettre sur papier...

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Shangaï »

Olalala vaste question...
Au départ je pensais que ce serai simple de répondre et finalement quand je creuse la question et bien ça ne l'est pas tant que ça !
Pourquoi est-ce que je rêve de devenir écrivain ? Je crois que je ne sais pas vraiment pourquoi...
J'aime ce sentiment de rêve éveil quand j'écris. J'aime le fais de donner vie à des personnages ! C'est un petit peu comme si diverses facettes de ma personnalité prenait vie (oui oui je suis un peu schyso :tears-joy: ). Parfois je crois aussi que ça me permet de m'échapper, de se soustraire à la réalité (non pas que ma réalité soit affreuse loin de là...).
Y a aussi le côté un peu moins rêveuse et moins "noble" qui me pousse à écrire... Je crois que j'aime l'idée d'être écrivain, l'image que cela donne ! Le grand écrivain intelligent... :'D Le côté prestigieux fait rêver, voir son histoire aimé et son talent reconnut ! Bref c'est pas très joli tout ça, mais c'est réaliste :tears-joy:
J'ai commencé à écrire car quand j'étais jeune beaucoup de gens autour de moi me disais que j'écrivais bien et que je devais continuer. Je voyais de l'admiration dans les yeux de mes parents et de mes profs et je dois avouer que je suis aussi un peu à la recherche de ça :)

Bon après je ne perd jamais le principal objectif tout de même : me faire PLAISIR !

Voilà j'espère que cet aveu ne me fera pas passé pour une personne abominable :shush: :screaming:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités