Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Hinata »

Trop intéressant de lire toutes vos réponses :heart:

ça va sonner un peu terre-à-terre, peut-être, mais après réflexion, je crois pouvoir dire que j'écris par challenge.
Au début c'était pour le fun. Pour s'évader en quelque sorte, un passe-temps qui fait perdre la notion du temps et procure une espèce d'euphorie par l'imaginaire, comme la lecture en quelque sorte...
Si j'ai continué à écrire, c'est pour la satisfaction de mener un projet, l'émulation que ça procure, ça donne quelque chose à quoi penser, on peut toujours s'améliorer, mes idées et mes goûts changent en même temps que moi donc pas possible de se momifier dans une routine de création :smile:
Je sens bien que je suis pas claire du tout (moi qui croyais y avoir assez réfléchi pour fournir un témoignage limpide :sweat_smile: ) mais bon, même si tout est un peu désordonné, tout est vrai.
Je ne sais pas si j'écrirai toute ma vie. Mais si j'arrête, ce sera parce qu'un autre défi créatif se sera présenté, assez intense pour m'accaparer tout à fait (et ça c'est pas gagné, je deviens plutôt douée pour empiler mes hobbys les uns sur les autres ^^)

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par respoumpi »

Bonjour @cirano, c'est assez marrant que tu ouvres cette discussion, car, il me semble qu'elle renvoie à deux choses très distinctes que je n'arrivais pas à démêler jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça.
Je m'explique:
Désir d'être écrivain, d'être publié # désir d'écrire.
Pour moi, les deux ont été longtemps mêlés, alors que si l'on prend le problème différemment, si on pose la question : pourquoi ai-je le désir d'écrire, qu'est-ce qui me pousse à écrire, on ne peut éluder la question du désir, du besoin.
A-ton réellement besoin de se dire écrivain, d'être publié?
Je crois que cela se situe à un autre niveau, là l'égo entre en jeu, le besoin de reconnaissance, etc... je dis ça sans jugement, tu vas voir.
Mes trois premiers romans ont été refusés par les éditeurs, j'ai eu des retours intéressants pour les 2 premiers, une histoire compliquée avec un agent, et que des retours négatifs sans commentaires pour le 3°. Niveau égo, ça calme.
Je me suis longuement posé la question de cette envie d'être publiée, que je liais à un besoin, au point de me retrouver bloquée et incapable d'écrire.

Cela dit, pour moi, il est évident que l'écriture est intimement liée à la notion de partage. J'écris pour moi mais pas que. La sphère amicale ou familiale n'est pas satisfaisante car d'autres enjeux y ont cours. Ma mère est écrivain, publiée, reconnue en son temps, du coup, mes représentations de l'écrivain sont particulières, vécues dans l'intimité familiale, Les livres et les écrivains étaient entourés d'une aura, difficile de s'en défaire, difficile de se sentir à la hauteur. Il m'a fallu prendre des chemins de traverse avant de venir à l'écriture.
Aujourd'hui, le plaisir et la nécessité d'écrire priment, viennent ensuite le partage et les discussions littéraires ou autres sur PA. Une fois un roman terminé et bien terminé, peut-être aurais-je le désir de le voir publié, peut-être pas, l'enjeu n'est plus là pour moi. Je ne sais pas si je suis un écrivain, j'écris.
Je crois que PA permet de sortir de sa bulle, de remettre aussi les choses à leur place : peur ou non des commentaires, se réjouir des réussites des autres, j'ai l'impression de trouver ici ce que j'imaginais être les salons littéraires. VIVE PA!!!
La bise

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Lucchiola »

Pour de la question, c'est de la question. On est même border line avec de la philo j'ai envie de dire ! Mais honnêtement @cirano, si je pense qu'il y a bien un endroit où il fallait la poser, c'était bien ici.

Comme certains je pense, je fais la distinction entre "écrire" et "être publié". On ne va pas se leurrer, il y a certains auteurs "commerciaux" qui ont (ou avaient je ne sais pas) une passion pour l'écriture qui a été engloutie par une sphère bien plus importante que ce qu'ils pensaient. Alors ces gens, aiment-ils écrire avec une dead line fichtrement courte et des contradictions que même les lecteurs les moins assidus peuvent repérer, où subissent-ils la pression de l'édition et de la publication ?
Est-on le jouet ou l'instrument de notre passion ?

A cela, j'ajouterais ma part, mon petit caillou... Je pense que l'on peut invoquer dans l'écriture une grosse part d'intime et de personnel. En ce qui me concerne, et un jour peut être que j'arriverai à en parler plus largement, l'écriture et la lecture sont arrivés très tôt dans ma vie et si je n'avais pas eu ça (c'est à dire, des yeux pour lire, des mains pour écrire et des livres à dévorer), je n'aurai jamais survécu.

Je veux écrire pour faire vivre un monde qui me convient, pour réussir à émerger des sentiments, des aspirations, des revendications, des plaintes et des rêves que je ne peux vivre. Mais je veux être publié pour être reconnue pour ce que je suis capable de faire. Pas avoir un succès monstrueux, ça ne m'intéresse pas. Mais d'être entendue sur ce que j'avais à dire et à penser, à travers l'écrit, pour pouvoir échanger là dessus avec d'autres personnes. Pour laisser ma trace et ne pas être oubliée.

C'est un peu perché comme réponse, j'en suis navrée ! Mais j'étais vraiment tentée de répondre. Merci d'avoir posé la question !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Audrey Lys »

@lucchiola je suis tout à fait d'accord avec toi :smiley:

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Denisette »

J'écris parce que je ne sais pas faire autrement.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Audrey Lys »

@denisette faire autrement pour quoi ?

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par cirano »

@Denisette, oui mais, pour ce qui est d'être écrivain, tu veux le devenir ? Pourquoi ?
cfr le titre du sujet ^_^

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Denisette »

Et bien, je ne pensais pas que ma réponse susciterait tant d'interrogations ;)

@Audrey-Lys : Quand je dis que je ne sais pas faire autrement, c'est vraiment ça. C'est un besoin. J'ai besoin d'écrire, peu importe ce que c'est. J'aime ça, j'aime la sensation que l'on ressent pendant que les mots se déversent, presque seuls, et j'aime l'euphorie lors de la relecture <3

@cirano : Tout dépend de ce que l'on entend par "être écrivain". Comme ça a été relevé plus haut, est-ce que ce que ça veut dire écrire, être lu.e, être publié.e ...? Si on s'en tient au fait d'écrire et d'être lu.e, alors ça relève essentiellement de l'action d'écrire, et en ce cas c'est plus la question de "pourquoi écrire", et ça rejoint ma réponse ci-dessus à Audrey Lys.
Si on part sur la notion d'être publié.e, alors c'est plus une question de reconnaissance, d'impact et presque d'immortalité. Et en ce cas, pour ma part, c'est surtout la question de mon enfance. J'ai tellement aimé grandir avec mes livres (essentiellement de fantasy et fantastique, un peu d'historique aussi) que j'ai envie de procurer le même sentiment que j'avais. Donc, plutôt une question d'avoir de l'impact grâce à mon écriture ?

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Liné »

@Denisette tu as répondu avant que je vienne t'appuyer : je comprends parfaitement ta phrase "j'écris parce que je ne sais pas faire autrement" !

Je me sens concernée par toutes les raisons évoquées jusqu'à présent - et, en plus de tout cela, écrire est un mode d'expression unique qui me correspond particulièrement. Au-delà des justifications "raisonnables" et plus ou moins conscientisées, écrire peut relever du besoin :hugging:

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Pourquoi rêvez-vous d'être écrivain ?

Message par Denisette »

@Liné Quel dommage qu'il n'y ait pas un système de "like", parce que j'aurais liké ta réponse ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités