La réforme de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par cirano »

Hey vous avez vu j'ai créé un sujet :D
(Houla c'est pas du tout sérieux ça xD )

Bon je recommence : Toucher à la langue française, si le simple fait d'en mentionner l'idée provoque des levées de boucliers phénoménales c'est un sujet que j'ai eu l'occasion de beaucoup aborder pendant cette première année d'études. Et pour tout vous dire cette question m'a carrément passionnée :D donc je me suis dit :
"Hey Cirano, pourquoi est-ce que tu ne provoquerais pas une guérilla plumesque avec ton sujet super épineux ? :D "
Vous avez lu mon pseudo : j'aime me battre xD (non en vrai c'est un blague je suis plus du genre grand débat argumenté, ma faible condition physique ne me le permettrait pas)

Donc moi je vais commencer avec mon avis : JE SUIS POUR UN RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE * bruit d'un pavé dans l'étang *

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par Audrey Lys »

@cirano sujet épineux en effet...
(peut-être les discussions littéraires seraient plus appropriées pour en parler ?)

Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre dans l'absolu. Je trouve certains changements appréciables, mais la majorité me laissent dubitative. Pour moi ce n'est pas sur les ph ou les accents que les élèves bloquent. L'apprentissage du français écrit est difficile pour un tas d'autres raisons. De plus, je pense que vouloir changer la langue artificiellement est vain. Une langue, c'est comme une espèce, ça évolue constamment et totalement indépendamment de notre volonté. Bref, sans l'ensemble je dirais qu'ils peuvent toujours essayer, si ça aide des élèves tant mieux, mais je continuerai de trouver "foto" moche sans doute jusqu'à la fin de ma vie.

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par cirano »

@Audrey-Lys et bien c'est super intéressant ce que tu relève car en fait, un des gros problèmes de la langue française, c'est qu'elle n'évolue pratiquement plus (sauf au niveau du vocabulaire, mais encore) depuis le 17e siècle (et la création de l'académie française [autre grand sujet épineux]). Alors qu'en Espagne ils font des réformes tous les 50 ans pour rester "à jour", la réforme de 1990 est une des seul qu'a connu le français en 3 siècles et c'est franchement pas une grosse réforme.
Le truc justement c'est que la langue française évolue, mais pas l'orthographe :/

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par Audrey Lys »

@cirano les changements que j'ai vu ne se rapportent pour moi pas du tout à l'évolution orale de la langue. Par contre je e vois pas du tout pourquoi tu dis que le français n'évolue pas parce que c'est le cas

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par cirano »

@Audrey-Lys non tu as raison j'ai tore quand je dis que le français n'évolue plus, ce que je veux dire c'est que l'orthographe n'évolue plus, on écrit de nos jours pratiquement de la même manière que l'on écrivait au 17e (sauf évidemment pour le vocabulaire) et je pense que c'est quelque chose de plutôt commun.
Et quand je parle de réformes, ce sont principalement des réformes pour "corriger" des erreurs de transcriptions qui ont été faites (genre "nénuphar" qui devient "nénufar" parce qu?on c'est rendu compte que c'était un mot arabe et pas grec à la base)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par Audrey Lys »

@cirano je trouve toujours artificiel de vouloir (c'est pas très grave d'appeler un nénuphar avec ph, non ? Je veux dire, tout le monde est habitué). Ce n'est pas l'orthographe des mots avec laquelle j'ai eu le plus de mal étant petite, mais plutôt la grammaire. Je ne vois pas trop l'écart que tu décris entre l'orthographe écrite et l'oral (qui n'a ailleurs par définition pas d'orthographe)

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par cirano »

@Audrey-Lys le truc c'est qu'en Français l'orthographe et la grammaire pose de vrais problèmes dont on ne se rend pas vraiment compte (il y a trois fois plus de dyslexiques francophones que dans d'autres langues) et l'orthographe française cause une vrai discrimination sociale.
Et donc, je trouve que simplifier l'orthographe et la la grammaire (omg le participe passe xD ) et changer le point de vue que les gens ont dessus peut aider à résoudre ces problèmes ^_^

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par Aranck »

@cirano Alors je vais faire ma vieille, mais même si je considère qu'une langue a besoin d'évoluer pour rester vivante, **ce qui est le cas de la langue française, quoi qu'on dise**, je ne pense pas qu'une réforme de l'orthographe soit une si bonne chose que ça. La racine des mots, leur origine, leur histoire sont d'importance. C'est même cette racine qui nous permet non seulement d'en deviner la forme ? des mots ? (comme f ou ph par exemple) mais également le sens (sauf pour quelques exceptions qui comme chacun le sait confirment la règle)
Lorsque je reçois des courriers truffés de fautes, j'avoue avoir du mal. L'étude de la grammaire aves ses subtilités et ses raffinements est passionnante, mais elle est malheureusement mal enseignée. Je pense qu'il est surtout là, le problème, et ce n'est pas en simplifiant à outrance des mots (qui ne sont d'ailleurs pas si compliqués que ça) ou des règles que ça changera quelque chose, bien au contraire, si les racines, si les règles de grammaire et d'orthographe disparaissent, les repères aussi et on finira par ne plus savoir du tout comment écrire.
Bref, vous l'aurez compris, la réforme de l'orthographe (et non ortograf![text alternatif](http://img1.xooimage.com/files/m/r/mrgreen-161d.gif)) est pour moi une grosse erreur.
Merci à toi d'avoir lancé ce sujet, il devrait en effet faire couler beaucoup d'encre (du latin encaustum ; en grec, le terme se traduit par encre rouge avec laquelle les empereurs grecs signaient (ce terme provient de deux mots dont l?un signifie brûlé:-D et de salive (du latin saliva)![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/3/e/0/33-2bc7.gif)

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par cirano »

@Aranck oui je comprend tout à fait ton point de vue. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que l'orthographe étymologique du français est une bonne chose, mais dans ce cas je pense qu'il serait bon que l'orthographe étymologique soit correcte non ? Comme par exemple avec "poid" auquel on met un "d" car on croyait que cela venait du latin "pondus" mais on ne s'est rendu compte qu'après que le mot venait en fait de "ponsum", et donc le "d" n'a aucun sens étymologiquement. Pour moi effectivement passer à une orthographe phonétique serait une grande perte, mais l'orthographe étymologique a manqué de rigueur pendant trop longtemps, et peut être que les réformes pourraient corriger ça ^_^

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

La réforme de l'orthographe

Message par Mart »

@cirano on fait des études similaires, alors je pourrais dire plein de choses, mais... Je vais plutôt laisser la parole à celui qui a formé nombre de mes professeurs et est bien plus légitime pour en parler que moi.
>>>

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités