Des personnages... qui changent du tout au tout

Répondre
Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Elora »

Salut la plumauté ! Il me semble que ce topic n'existe pas, alors si je me suis trompée je m'en vois désolée.

Je tiens aujourd'hui à vous partager une étrange expérience qui vient de m'arriver, car peut-être avez-vous vécu la même ?

Il faut tout d'abord savoir que j'ai commencé l'écriture de mon livre il y a 4-5 ans... Et que pendant deux ans, j'ai eu une page blanche phénoménale. Entre la vie de tous les jours, les études, ça a été compliqué, mais hier, j'ai décidé de reprendre l'écriture, et c'est là que la chose étrange arrive 😶😶😶 En écrivant, mon personnage a complètement changé. Elle est passée d'une pré-adolescente naïve et bienveillante à une ado rebelle de 17 ans, qui sait très bien ce qu'est la vie.

Comment vous avouez que ce n'était pas, mais alors pas prévu 😅😅😅 Je présume qu'elle a suivi mes propres changements. Le pire du pire, c'est que maintenant (pour l'instant en tout cas) l'écriture est repartie, et TOUS mes personnages ont changé. Tous tous tous.

Du coup je me demandais, vaut-il mieux que j'essaie de retrouver l'ancien personnage en sachant pertinemment que cela n'arrivera pas, où vaut-il mieux que je laisse le personnage tel quel, en faisant évoluer toute l'histoire avec elle ?

Avez-vous vécu une expérience similaire ? Si oui, comment avez-vous fait ?

Débora-Esther
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2023, 02:11
Localisation : Aulnoy-lez-Valenciennes
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Débora-Esther »

Salut!
En lisant ton poste je me suis senti concerné!
Car il m’est arrivé la même chose. 😅
Du coup j’espère que maintenant tu te sens moins seule! Haha

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Elora »

@Débora-Esther Salut !

Je suis contente de ne pas être la seule, car autant l'avouer, c'est très étrange, et on se demande si on est pas un peu fou :'D
Du coup je me demande : est-ce que tu as réussi à surmonter cette épreuve, et tu as laissé tes persos tels quels, où est-ce que tu as essayée de les faire "revenir à leur état normal" ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Soah »

Il ne faut pas oublier que nos écrits sont le reflet de qui nous sommes à un instant précis. Je pense sincèrement que le changement est donc inévitable parce que si nos personnages font peut-être du "sur-place" pendant des années, nous nous évoluons. De fait il est normal que tu ne retrouve pas ces mêmes personnes puisque toi-même tu as changé et donc, ton imaginaire et ton imagination aussi.
Du coup, je te conseillerais de réfléchir à ce que tu veux pour ton projet de voir ce qui y correspond le mieux, tout simplement :hug:

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par MichèleDevernay »

J'ai eu, à un moment, un dilemme un peu similaire avec un de mes textes que j'ai laissé tomber pendant plus de cinq ans. Où moment où je l'ai repris et terminé, mes intentions n'étaient plus du tout les mêmes que quand je l'avais commencé. Je me suis entêtée, j'ai poursuivi, pour me retrouver avec un premier jet qui ne correspondait plus du tout à ce que j'avais réellement envie d'écrire à l'instant t.

Résultat des courses : j'ai laissé passer plusieurs mois, puis j'ai tout recommencé. L'histoire en a été complètement chamboulée, mais je pense que c'était pour le mieux. Cela étant dit, j'ai quand même perdu des semaines avant cela à achever un texte que j'ai fini par mettre au placard pour le réécrire complètement. Bref, tout cela pour te dire : réfléchis bien avant de continuer ! ;)

Débora-Esther
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2023, 02:11
Localisation : Aulnoy-lez-Valenciennes
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Débora-Esther »

@Elora
Re! 👋🏻
Moi personnellement j’ai décidé de changer l’ancienne partie, pour qu’elle soit en adéquation avec la nouvelle. Après cela n’a pas été une décision facile, et même si je n’ai pas regretté mon choix, et bien ça m’a ajouté beaucoup de travail de réécriture… 😅
Même si le chapitre final est déjà écrit, j’ai du mettre en pause ce projet, car j’en avais vraiment
besoin. ( Je vais t’épargner certains détails! ) haha
Donc, pour le moment, je suis partie sur un nouveau projet, qui me fait énormément de bien. 😉
Pour en revenir à toi, je pense que le plus important c’est de t’écouter, suit ton instinct, je suis certaine qu’inconsciemment, tu connais déjà la solution à ton problème. 😊
Toutefois, si tu veux parler de ce sujet, plus en détail, n’hésite pas!
PS: J’ai ajouté dans ma PAL, sur plume d’argent, ton histoire. Je ne sais pas, si c’est le texte dont tu parles, dans ce poste. 🙂

À bientôt! 👋🏻

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par Elora »

Salut !

Déjà, merci pour vos témoignages, ça m'a permis de réfléchir et de voir les éventuelles possibilités que j'ai.
Comme je l'ai dit, c'est la mentalité des personnages qui a changé, mais aussi mon style d'écriture. J'ai commencé mon histoire il y a quatre ans, et entre temps j'ai pas mal grandi, donc mes personnages ont l'air de vouloir s'émanciper et mon écriture d'évoluer !

@Soah oui tu as raison, c'est vrai qu'on met tout ce qui nous passe par la tête, même inconsciemment, dans nos écrits, et que ça suit forcément notre parcours existentiel. J'ai commencé à réfléchir et je pense que je vais suivre ce que veulent mes persos (après ils vont me faire la guerre sinon 😂)

@MichèleDevernay ah oui, tu as tout écrit pour tout recommencer ! Un grand respect pour avoir tenu jusqu'au bout malgré toute la rébellion des personnages !
Je ne sais pas comment tu as fait pour reprendre après ça, parce que même si j'ai enfin compris ce que veulent mes personnages, j'arrive toujours pas à écrire 😭😭😭

@Débora-Esther la réécriture est le moment le plus délicat pour un écrivain 😭😭😭 sinon, changer de projet pour prendre un nouveau souffle d'air est pas bête du tout, mais j'ai peur de perdre totalement la connexion avec mon roman 😭 enfin bon, j'ai le temps pour réfléchir après tout et je trouverais bien la solution ! En attendant j'essaie de retrouver l'envie d'écrire !
C'est gentil d'avoir ajouté mon histoire, j'espère qu'elle te plaira même si elle commence à prendre de l'âge 😂

Bonne soirée à vous !

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Des personnages... qui changent du tout au tout

Message par MichèleDevernay »

Elora a écrit : 24 févr. 2024, 22:03 @MichèleDevernay ah oui, tu as tout écrit pour tout recommencer ! Un grand respect pour avoir tenu jusqu'au bout malgré toute la rébellion des personnages !
Je ne sais pas comment tu as fait pour reprendre après ça, parce que même si j'ai enfin compris ce que veulent mes personnages, j'arrive toujours pas à écrire 😭😭😭
Je me suis consacrée à d'autres projets entre temps, ce qui a permis d'effacer une partie de ma frustration à propos du projet en question et de cette idée de tout reprendre de zéro. Au bout d'un moment, je me suis dis que j'allais refaire une préparation complète, comme sur un nouveau projet, en repartant de mes fiches de personnages. Comme ils avaient évolué dans mon esprit (grandi notamment), leur évolution au sein de l'histoire avant changé aussi, et donc les péripéties. Je me suis retrouvée avec un projet tout beau tout neuf qu'au final, j'ai eu plaisir à réécrire de zéro. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité