La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Yvaine »

J'ai toujours aimé écrire. Enfin, depuis que j'ai commencé. Lire, c'est pareil.
Enfin, je crois.
Depuis septembre, soit ma rentrée au lycée, je n'arrive plus à lire. Enfin, si, mais j'y prends nettement moins de plaisir, ou alors au bout d'une demi-heure de lecture forcée. Et ce, même avec mon livre préféré depuis cinq ans.
Au niveau de l'écriture, ça allait, même si je trouvais ça plutôt mauvais. Cependant, cet après-midi, je me suis assise sur mon lit, mon ordinateur sur les genoux, comme je l'ai toujours fait - et rien. Rien du tout. Enfin, quelques mots, qui n'ont aucun sens, ne m'inspirent pas du tout. Même les images ne me disent rien. Même la musique.
Je pense que c'est lié, mais honnêtement, je n'en sais rien et ça me brise l'espoir. Parce que c'est les vacances, que j'ai tout le temps que je veux, et que je suis strictement incapable de lire ou d'écrire. Oh, au fait, le bac français c'est l'année prochaine. Faudrait peut-être que je me construise une culture littéraire. Les livres m'attendent au pied de mon étagère. Les idées m'attendent sur mon ordinateur et sur un carnet.
Et rien.
Alors si vous avez des conseils, quels qu'ils soient, je suis preneuse.
La page blanche, je l'ai toujours prise pour un mythe, je me suis toujours dit à ce sujet "quand on veut, on peut" (c'est balot, je l'ai toujours détestée cette expression), sauf que ça m'arrive T_T

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Audrey Lys »

@Yvaine je ne peux pas vraiment t'aider, puisque je n'ai jamais connu ça, mais je t'envoie un gros :heart:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Vava-Omete »

Coucou Yvaine !

Aie aie aie !
Comme je compati !
Libraire qui devient grumpy quand elle passe 4 jours consécutifs sans lire ( @Danan-Omeci peut témoigner !) ça m'est pourtant arrivé, et pas qu'une fois, de plus avoir le goût de la lecture !
En général ça arrive sur des périodes / situations bien précises : redescente de stress et/ou de zone de fatigue (poste fêtes de fin d'année en magasin par exemple, ou post examens), zone émotionnellement instable (beaucoup à gérer, tête pleine de trucs qui parasitent, mauvais sommeil, mon début de burn out) ou encore quand y'a trop de fatigue physique... en général là mon cerveau ne peut rien faire d'autre que regarder 9gag, une série débile ou encore le vide intersidéral... surtout quand la lecture/écriture se pare d'obligation (faut que je lise ça pour le boulot, faut que j'écrive parce que c'est obligé) ou de culpabilité (aka : faut que faut que, ohmondieujesuisuncacaaaaajefaispaaas !)

La seule solution que j'ai trouvé à ce jour c'est... laisser pisser.
Passer quelque jours à faire autre chose, penser à autre chose : aller me balader avec un livre dans le sac pour le cas où, regarder des séries, dessiner, cuisiner, ou autre. Occuper gentiment mon cerveau avec d'autres pensées que la lecture et l'écriture, tout en ayant sur moi un carnet et un livre que je sais que si je le commence, je vais me laisser entraîner par l'écriture.
Mais surtout, surtout, ne pas forcer. Y'a rien de pire...

Après dans les trucs pas mal aussi, si tu as un ordi portable, c'est de te trouver un café dans lequel tu peux zoner avec ton ordi. Si tu écris, c'est bien, si tu écris pas, c'est pas grave, t'as bu un bon thé ou un bon café, t'as un livre qui traîne, peut-être que tu as lu, etc...
Mais surtout, ne te force pas. Laisse ta tête décanter de tout ce que tu as accumulé au cours de l'année et de ces derniers jours... culpabilise pas... stress pas... ça va revenir =)
Lire et écrire sont des plaisirs, et comme les aliments préférés, des fois, y'a besoin d'en faire une pause !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2510
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par itchane »

Je suis assez d'accord avec Vava, en général après de grosses séquences assez chargées je n'arrive pas à me remettre dans le bain d'une activité perso sans une période de rien du tout... C'est assez culpabilisant d'avoir enfin du temps et de ne rien en faire mais ce sont des passages qui permettent aussi de se ressourcer et de reprendre des forces.

Je serai d'avis aussi de ne pas forcer et d'attendre de voir si c'est un blocage long terme ou simplement une fatigue temporaire : )

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Litchie »

Je ne sais pas si je suis un exemple, mais ça peut peut-être t'aider à "déculpabiliser" :) Bon, déjà pour info, je me remets à peine (et encore, je touche du bois car ce n'est pas certain) d'une crise qui a duré au moins six mois. Je n'arrivais pas à écrire. Je me suis forcée à m'atteler à certains projets, malgré le peu de plaisir que j'en tirai. Mais en vrai, tout ce que j'écrivais était moche. Donc quelques mois de passage à vide, crois-moi, ça arrive à tout le monde, surtout face à de gros changements comme l'entrée au lycée.

Ceci étant dit, j'ai eu une pause d'écriture de presque six ans, période pendant laquelle je n'ai pas beaucoup lu. À la sortie du lycée, j'ai eu personnellement des périodes très compliquées, des remises en question, une relation que je qualifie aujourd'hui de toxique, du stress dû à la licence, puis au master, etc., qui ont fait que je n'ai rien écrit et *presque* rien lu.

Le point commun entre ce que tu vis, ce que dit @Vava-Omete et ce que j'ai vécu, c'est ces périodes de stress. Il y a des moments dans la vie où ça ne veut pas. Et ce n'est pas grave. **Tu n'as pas à culpabiliser**. Je répète ce que dit @Vava-Omete mais écrire et lire c'est un plaisir. Plus tu culpabilises, plus tu risques de te forcer à faire ce dont tu n'as pas envie et à terme, le risque c'est de ne plus aimer ça. Tu as du temps mais tu n'arrives pas à écrire ? Profites-en pour nourrir ton imaginaire. Tu peux regarder des séries, sortir, aller voir une expo, des films, etc. ; tu écriras et liras quand tu en auras l'envie.

Pour la culture littéraire... tu n'es pas obligée de te la construire maintenant. Pas pour le bac, pas maintenant. Tu te la construiras petit à petit. Ne lis pas des choses parce que tu ***dois***, mais parce que tu le veux. Tu peux commencer par simplement faire une liste des classiques qui t'intéressent. Pour plus tard ! Quand tu en auras l'envie. Si tu penses qu'écrire et lire font partie de toi, ça reviendra. Demain, après-demain, dans un mois ou dans un an, **ça reviendra**. Tu es jeune et t'as tout le temps que tu veux devant toi pour t'y remettre :D

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1008
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Soah »

Je suis d'accord avec tous les avis plus haut.
Pour moi tu as deux types de personnes quand elles sont bloquées : tu as celles qui ont besoin de se forcer la main et un peu comme un bouchon qui saute, hop, ça repart. Et tu as celles qui ont besoin de repos, de s'aérer l'esprit et d'aller voir d'autres horizons pour aller mieux.
Tu fais sans doute partie de la deuxième catégorie et c'est naturel, *il n'y a pas de honte à ne pas avoir envie !* Tu n'as aucune obligation de résultats, la lecture et l'écriture sont des plaisirs avant tout ! :)
Tout le monde se réveille un jour ou l'autre en mode "la flemme" !

L'entrée au lycée c'est pas forcément évident non plus : je me souviens que j'étais très loin du miens, je rentrais crevée et tout ce que je voulais c'était dormir xD C'est peut-être aussi ton cas ! Et puis il y a plein de choses nouvelles à voir/digérer etc!

Donne toi du temps, prends soin de toi et puis, comme la mer qui revient toujours sur la rive, ça reviendra ! ;)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Yvaine »

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos messages. Vous êtes des anges :heart:

@Audrey-Lys Je te souhaite que ça ne t'arrive jamais ! Merci :'3

@Vava-Omete Je me reconnais pas mal dans ce que tu décris, la culpabilité, l'instabilité émotionnelle, tout ça tout ça.
En effet, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et passer quelques jours sans y penser a fait revenir l'inspiration et l'envie. Ce qui m'embête cette fois-ci, c'est que ça fait presque dix mois que je ne lis plus avec plaisir et environ deux où je n'ai rien écrit (enfin, dix où c'est rien *de potable*).
C'est une bonne idée, le café. J'essaierai un de ces jours c:
Merci beaucoup :heart:

@itchane C'est très culpabilisant, effectivement !
D'après moi, c'est long terme (à mon malheur). Comme je l'ai dit à @Vava-Omete, j'ai déjà eu des périodes de ce genre, mais assez courtes (un mois à tout casser). Là, ça fait dix mois que je ne prends plus plaisir à lire, et deux pendant lesquels je n'ai rien écrit (sans compter les huit précédents où j'écrivais, mais peu et *très mal*). Mais bon, je garde espoir !

@Litchie J'ai réussi à lire une heure ce matin, j'ai très peu avancé mais c'est mieux que rien. J'y ai pris du plaisir au bout de... 45 minutes ? Enfin, un truc dans le genre.
Le problème au niveau de la culture littéraire, c'est que je me suis toujours dit "pas maintenant, j'ai le temps", sauf que je n'en ai plus tant que ça. J'ai envie de connaître de grands auteurs, de pouvoir avoir des discussions à ce propos avec mes amis, et j'ai besoin de les connaître pour le bac français. Donc bon, j'essaie.
J'ai déjà fait la liste, elle n'est pas trop longue pour l'instant xD Je pense lire les essentiels (*Le Rouge et le Noir* et autres) pour la Première, et tout ceux qui me font envie quand j'aurais retrouvé mon petit plaisir qui s'est perdu en cours de route.

@Soah Je trouve compliqué d'être en pleine adolescence de nos jours. On nous demande quinze mille choses en même temps et on doit savoir toutes les faire du premier coup, comme par magie, alors que c'est impossible. Ça ne doit pas aider.
Je l'espère :)

Ce que je retiens de tous vos messages, c'est "l'écriture et la lecture sont un plaisir" ^^ Je vais prendre du temps pour moi, essayer de faire quelque chose, et je verrai bien quand ça reviendra. Merci beaucoup beaucoup beaucoup :heart:

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Olek »

Ça m'est arrivé il y a quelques années, et j'en suis sortie quand ma s?ur m'a offert "L'âme de l'Empereur" de Brandon Sanderson, qui est court (donc ça va bien pour reprendre) et tellement captivant !
Parfois il faut un livre déclic pour reprendre je pense.
Bon courage !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Vava-Omete »

Est-ce qu'il y a un truc en particulier qui s'est passé il y a 10 mois ?
Il y a deux ans, j'ai passé presque 1 an sans lire (j'ai dû lire genre... 10 romans dans l'année ?) parce que j'avais trop de boulot et que du coup j'avais pas le goût (je lisais les BD et les mangas du boulot en diagonale du coup) et j'ai rien écris du tout durant cette période là... c'est frustrant et angoissant, mais ce n'est pas une fatalité é.è

C'est trop cool que tu ai réussi a lire ce matin !
Et tu fais bien de picorer les classiques "dont tu as envie" ^w^/ parce que les classiques, c'est toujours un peu indigestes à lire, du coup... faut les prendre parce qu'on veut, pas par obligation !

J'espère que tu vas pouvoir déculpabiliser, te détendre et profite ^w^/
Et que la technique du café t'aidera ;)

Courage ! :heart:

Avatar du membre
Tac
Messages : 1363
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

La légende de la page blanche - et perte de l'envie de lire

Message par Tac »

@Yvaine je suis navrée d'apprendre cela. Pour ma part j'ai rencontré une crise dans la lecture au lycée. Je ne parvenais pas à trouver un livre qui me satisfaisait, c'était affreux. Mes exigences s'étaient haussées brutalement alors qu'avant je pouvais lire absolument n'importe quoi. (pour les détails, j'ai eu une prof de littérature géniale en première, suite à quoi tout ce que je lisais dans la littérature d'aujourd'hui me semblait insipide (notamment les trucs YA.....)).
Cette réticence est restée assez longtemps même si ça a été la période de la Passe-miroir qui m'a redonné foi en la littérature. De ce que j'ai appris, c'est que dans ce cas-là il faut trouver le livre qui te fera vibrer, peut-être quitte à retourner taper dans les lectures que tu as déjà eu mais que tu as adorées. Personnellement j'ai du mal à lire des classiques, alors je n'ai pas réussi à passer ce cap de dégoût de la lecture en essayant d'en lire, je n'en avais pas le cran. Pendant trois-quatre ans ça a été dur avec la lecture.
(D'ailleurs, par rapport aux classiques, c'est bien vu d'avoir une culture, d'avoir lu tel et tel livre, mais ce n'est pas grave si tu ne l'as pas, je ne l'ai pas non plus, l'important c'est de lire ce qui te fait envie, ce qui te fait plaisir ! La culture qui compte, c'est celle qu'on aime !)
J'avoue que les Veillées de lecture organisées sur PA m'ont été bien utile pour reconnecter. L'année dernière, cela m'avait donné un objectif autre que la lecture pour la lecture, mon esprit de compétition s'y était mis également. Et petit à petit j'ai fini par retrouver un certain besoin de lecture aussi avide qu'auparavant. Des fois il s'en va, mais je ne suis plus à couteaux tirés.
Concernant la panne d'écriture, ça m'est arrivé aussi, c'est très personnel et par rapport à mon cas particulier, je ne sais pas si cela t'aidera. (attention, tartine)
>>> C'est quand j'ai pris conscience de mes problèmes de santé mentale que ça m'a fait défaut. (dis comme ça je passe pour une folle, non ? xD ) Pendant six mois, ça a été le vide total, j'ai cru que je n'écrirai plus jamais, que je m'étais leurrée toute ma vie, que mes rêves d'enfants n'avaient été qu'une stupidité. J'en voulais même à mes parents de ne pas m'avoir interdit d'écrire ! Pour te dire l'étendue de mon désespoir... Puis finalement ça a fini par se dérouiller.
Longtemps j'ai eu encore des soucis, je n'écrivais qu'à certains moments particuliers, ça me faisait beaucoup souffrir de ne pouvoir écrire en dehors de ces moments-là, j'avais l'impression d'être encore plus à la merci de mes soucis mentaux, qu'ils contrôlaient jusqu'à mon écriture et comme c'est l'une des parties les plus importantes de moi-même, c'était très dur.
Comment je m'en suis sortie ? je ne m'en suis pas sortie, tout simplement. Je vis avec (mais ça va mieux, quand même, beaucoup mieux). Je me suis éduquée, instruite, j'ai travaillé sur moi-même, à défaut de débloquer certains blocages j'en ai pris conscience. C'est aussi à peu près à cette période que je suis arrivée sur PA, ce qui m'a aussi permis d'apprendre sur l'écriture et d'autres sujets si divers qui tiennent à coeur aux plumes.
Bref, j'ai gagné en savoir et en soutien, et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui c'est vivable. (On dirait que ma vie est un enfer, là... pas du tout !)
Je crois que c'est le meilleur conseil que je pourrais te donner, Yvaine : travailler sur toi, chercher du soutien, et y laisser le temps, surtout surtout, être patiente et indulgente avec toi-même. C'est trop facile de s'autoflageller, et en plus c'est contre-productif ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité