écriture et IA

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: écriture et IA

Message par Sorryf »

oh yes je veux bien le lien ! merci beaucoup ! je t'envoie un MP.

Tara
Messages : 43
Enregistré le : 17 nov. 2021, 21:01
Contact :

Re: écriture et IA

Message par Tara »

Woaw (mais comment s'écrit ce mot ?!) !
Je ne suis pas allé sur le forum depuis quelques temps et, quand je reviens, je vois que ce sujet est rempli de messages !
Je l'avais trouvé alors que mon angoisse prenait le dessus (car je suis une personne très angoissée :'D ), et je me disais que quelqu'un avait forcément ouvert un sujet sur les IAs. Gagné ! J'ai trouvé celui-là, et j'ai lâché dessus ce que je pensais.
Quand je suis revenu, j'ai lu tous vos avis, différents, parfois tranchés, par fois un peu plus mitigés.
Mais en tout cas, ça m'a beaucoup rassuré.
Après avoir lu les différents messages, notamment ceux où @Soah disait que les histoires écrites par les IA's étaient généralement reconnaissables par leur absence de style ou un style copié. Et je me suis dit : "C'est vrai."

En lisant vos avis, je me dis que l'IA ne peut pas copier parfaitement le cerveau humain et sa façon de penser. Bien sûr, elle peut causer de nombreux problèmes, notamment au niveau de la soit-disant "facilité" qu'elle apporte. Une facilité dans la recherche et l'information, certes, mais aussi une "facilité" à faire les choses à la place des humains et à réfléchir à leur place (notamment quand il faut écrire) qui leur enlève un peu de cette capacité à réfléchir et à fournir des efforts.
MAIS !!! Vous avez raison, il ne faut pas oublier que nous sommes humains, nous avons vécu des choses qu'une IA n'a pas vécu, nous avons de l'imagination, pour de vrai, qui nous permet d'inventer, de créer, et de révolutionner l'art, tandis qu'une IA se nourrit de choses qui existent déjà pour créer du contenu qui n'apporte pas forcément de renouveau.

Tout ça pour dire : Merci pour vos messages, qui m'ont apporté réconfort et informations sur les IA's, et surtout : Courage ! Les artistes n'en ont pas fini avec ce monde ! Et tant qu'il restera un artiste sur terre, alors l'espoir sera permis !
Les humains sont capables de détruire la planète, mais ils peuvent inventer des choses merveilleuses, ils peuvent, avec leur seule imagination, créer des univers, des histoires, des illustrations. Ils peuvent se démarquer les uns des autres.

Je ne sais toujours pas si l'IA est totalement mauvaise, et je pense que non, mais je pense qu'elle ne peut pas surpasser, ni même copier, la façon dont un être humain pense.

PS : Encore une fois, j'ai l'impression de m'égarer pendant que j'écris...

Avatar du membre
Arcadius
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2023, 00:25
Contact :

Re: écriture et IA

Message par Arcadius »

Pensées démoralisantes du jour :

- Lorsque je lis : "on va être submergés de contenu, et les bonnes idées, celles qui font bouger le monde, elles vont se retrouver noyées dans la masse", je me dis que pour éviter ça, c'est déjà trop tard, et les IAs ne vont faire qu'empirer le problème.

- L'argument du vol de contenu ne me semble pas tellement valable, nous-même nous inspirons de tous ce que nous lisons/voyons/etc. pour créer, et nous ne sommes pas toujours capable de dire ce qui nous a inspiré. De plus, si nous le savons, nous ne donnons pas toujours pour autant crédit à la source (qui est elle-même inspirée d'autres, et ainsi de suite).

- Pour le problème de diminuer la valeur de l'effort, là encore, en vieux pessimiste, je pense que c'est trop tard, j'ai l'impression qu' il y a peu de gens qui ont encore le goût de l'effort, qui face à un calcul compliqué va prendre le temps de le faire ? La fonctionnalité calculatrice est au bout de nos doigts (et lorsque je dis compliqué, certains utilise un outils au lieu de calcul mental pour faire des opérations qui ne me semble pas si éloigné de 2 + 2).

Remarque (presque) positive finale : Les vrais artistes n'ont rien de plus à craindre qu'avant (les gens qui aiment de la bouillie), en revanche les producteurs de bouillie conformiste vont effectivement être remplacé dans les prochaines années (à l'exception de ceux qui utiliseront les IAs génératives pour devenir plus productifs).

P.S. : Si cela vous amuse, on peut aussi parler du remplacement des développeurs par les IAs, mais ce n'est pas pour demain, les développeurs sont moins en danger que les auteurs, un code logiciel ne peut pas se contenter d'avoir l'air "crédible", il doit être correct et avec les IAs génératives actuelles, ce n'est le cas que pour des exemples triviaux et sans intérêt.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité