Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Répondre
Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 140
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si un tel sujet a déjà été abordé ici: n'hésitez pas à me dire s'il existe déjà un topic existant. :DD

Alors voilà, c'est une question que je me pose depuis plusieurs mois déjà, environs depuis décembre.

Je vois que certaines plumes travaillent parfois sur plusieurs projets en même temps et je trouve ça formidable. J'aimerais beaucoup avoir cette capacité, donc je m'y suis essayée.

Mais voilà, je n'y arrive pas. ><

Je pense que cela est dû à plusieurs facteurs. Celui du planning, je pense, car je fais un travail qui me demande beaucoup de temps (et vu que je vais être certainement prof remplaçante, ça ne va pas s'arranger avec les trajets en voiture...), mais aussi celui de la méthode. Avec mon manuscrit, qui représente quand même un gros projet, je fais beaucoup de détours parce que c'est la première fois que je vais aussi loin et que je fais plein d'erreur de méthode (actuellement, c'est sur le remaniement du scénario). Résultat, je n'avance pas très vite. Donc l'idée de me lancer dans un deuxième projet, même si ça me tente énormément, me paraît difficile: déjà j'ai peur de ne pas finir le projet que j'ai en cours (ce qui serait dommage), mais aussi rendre le temps de travail encore plus long.

Bref, j'aimerais beaucoup savoir comment font les plumes qui travaillent sur plusieurs projets en même temps pour s'organiser et rester motivées.

Bonne journée à vous !

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par MichèleDevernay »

Je ne vais rien apporter d'intéressant à la discussion, je le crains. Je suis comme toi, absolument pas multitâche. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne participe à quasiment aucun appel à textes, j'ai le sentiment que cela me détourne de mes projets, que j'ai déjà du mal à trouver le temps de mener à bien.
Bon, en même temps, cela ne me perturbe pas plus que ça, chacun sa méthode et la mienne est de faire une chose après l'autre, mais c'est vrai que je suis également curieuse de la manière de procéder de ceux qui font ça !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par Yvaine »

Hello !

En tant qu'autrice qui multiplie les projets, je trouve ce topic absolument fabuleux :hug: Je serais ravie de pouvoir vous aider !

J'écris depuis des années maintenant, et je peux affirmer sans hésitation que je me suis toujours sentie plus en sécurité avec plusieurs projets en cours. J'ai longtemps essayé de me concentrer sur un seul projet, pour les raisons que vous mentionnez : temps, organisation, peur de s'éparpiller... Et ça n'a pas fonctionné pour moi. Travailler sur un seul ouvrage à la fois, c'est penser à celui-là quand on se met devant son clavier/carnet, c'est tout prévoir autour de celui-là, et pour moi, c'est trop. Au point que ça en devenait pesant, parce que ce n'était pas ce que j'avais envie d'écrire à ce moment-là. On a beau adorer un projet, parfois, il a besoin de temps pour mûrir, et nous aussi.

Alors j'ai toujours plusieurs projets, souvent très différents. En ce moment, par exemple, je travaille sur un roman en vers d'inspiration mythologique (projet 1), une romance estivale en prose (projet 2), et un roman à formes diverses qui me suit depuis 2018 (projet 3). J'ai peu de temps pour écrire au quotidien, alors je ne consacre pas trois heures par semaine à chaque projet, loin de là ! J'écris plutôt pendant les vacances ou les week-ends, et quand l'inspiration me vient. C'est justement là que la multiplicité des projets m'est utile : il m'arrive souvent d'avoir du temps pour écrire, mais de ne pas avoir envie de me pencher sur projet 2 ou projet 3 ; l'existence de projet 3 me permet donc d'écrire malgré tout.

L'une de mes principales craintes, au début, c'était de ne pas finir mes projets, ou d'aller trop lentement. Et justement, j'ai appris avec le temps à voir l'écriture d'une autre façon : si ça prend du temps, ce n'est pas grave. C'est comme ça que je fonctionne. En prenant l'exemple de projet 3, il demande énormément de temps de vide, et je sais que si je n'y touche pas pendant un an, ce n'est pas grave ; c'est au contraire comme ça que mon idée pourra mûrir et trouver la forme qui lui sied le mieux. En attendant, le fait d'avoir un ou des autre(s) projet(s) me permet de continuer à travailler sur mon style, à pratiquer, à grandir. C'est grâce à ce fonctionnement que j'ai compris (après cinq ans, oui oui :laughing: ) que ce roman ne serait probablement pas écrit en vers, tout simplement parce que ça ne lui convenait pas. En ayant la tête dans le guidon, en 2018/2019, je ne m'en étais pas rendue compte. Bref : travailler sur plusieurs projets en même temps, c'est génial pour celleux à qui ça convient ! <3

J'ai donc tendance à mettre de côté un projet pendant des mois, voire des années (oups :downcast: ). Quand j'y reviens, j'ai perdu quelques idées, je ne sais plus trop où j'en étais, et je dois tout relire pour mieux reprendre. Mais c'est justement ça qui me permet de voir mes erreurs, de corriger ma trajectoire, de voir la chose sous un autre angle. Je n'ai pas touché à projet 1 depuis début juin, et ce n'est pas grave : je sais qu'il m'attend, et qu'il sera là pour moi quand j'en aurai besoin. Ces derniers temps, c'était projet 2 que j'avais besoin d'écrire.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, @M. de Mont-Tombe, c'est donc de suivre ton instinct : si tu as envie de te lancer dans un deuxième projet, fais-le. Si tu ne t'écoutes pas, tu risques de bloquer sur ton premier projet, voire de l'abandonner, parce que ce n'est pas ce que tu auras envie d'écrire à ce moment-là. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils d'organisation, à part celui-là : n'en faire qu'à ta tête. (Et noter toutes les idées qui te viennent, aussi. Note-tout, dans les moindres détails, parce que quand tu reviendras au projet que tu auras mis de côté pendant des mois, tu seras très heureux.se d'avoir ces notes auxquelles te raccrocher). Pas d'organisation, donc, mais beaucoup de motivation, parce que tu seras ravi.e d'écrire ce projet qui te tient à coeur.

Et si, comme le dit @MichèleDevernay, tu préfères te concentrer sur un seul projet, c'est très bien aussi : à toi de tester, de faire tes erreurs, et de trouver ce qui te convient le mieux <3

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 195
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par Peridotite »

J'ai aussi plusieurs projets d'écriture en parallèle, mais souvent pas dans le même registre. J'ai travaillé sur un album pour enfants avec illustrations (quasi fini à ce jour, mais j'aimerais aller jusqu'à l'impression, donc là je suis en pleine étape maquettage), j'écris un carnet de voyage par an avec montage photos-dessins sur Indesign donc pas que du texte, là je finis mon roman de fantasy que j'ai posté ici pour recevoir aide et retours (encore quelques corrections et il sera presque tout bon. J'hésite encore à l'envoyer à un correcteur pro pour tout lisser) et j'ai un petit roman de littérature blanche que je poursuis dès que je peux. Je jette aussi des idées pour un prochain roman de fantasy ou de SF pour quand j'aurais fini Le Darrain (mon cerveau est déjà chaud bouillant et j'ai presque cerné l'intrigue et les persos principaux. Reste le découpage maintenant avant de commencer).

Après, je rejoins ce que dit Yvaine. Perso, je ne vis pas de l'écriture, j'ai mon boulot à côté et je ne me mets donc aucune pression quant à l'écriture. Je suis donc hyper lente, je suis mes envies et en plus, j'ai tendance à peaufiner le truc jusqu'à que mes lecteurs et moi soyons satisfaits, donc chaque projet me prend généralement mille ans ! Sauf les carnets de voyage où je me pose une deadline : j'ai un petit groupe d'amis/famille qui les réclame, donc mon rythme de publication est d'un numéro par an (plus parfois mais ça dépend du nombre d'aventures vécues).

Donc je rejoins ce qui se dit plus haut. Je pense que l'écriture doit rester un plaisir avant tout et si ça te fait plus plaisir de te concentrer sur un seul projet, fais ça en toute quiétude, sans te mettre la pression.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par Rachael »

Je vais donner un son de cloche un peu différent, pour avoir testé pendant un moment deux projets, et être revenue au projet unique.
Alors certes, c'est intéressant de pouvoir naviguer d'un projet à l'autre, mais personnellement, il me faut du temps pour me replonger dans un projet si je n'y bosse pas un peu régulièrement. Par conséquent, quand j'étais sur mes deux projets, je ne pouvais pas vraiment abandonner l'un des deux longtemps, pour ne pas trop "sortir" de l'histoire.
Résultat, j'avais besoin de travailler sur les deux régulièrement, ce qui me donnait une quantité de travail assez conséquente. J'ai donc eu l'impression, au bout d'un moment, de me "cramer les neurones" en étant en surchauffe sur mes deux projets parallèles. C'est pour cela que maintenant, j'évite le truc d'avoir deux projets de même importance. En revanche, c'est plus facile pour moi d'avoir un gros projet et un petit (nouvelles) en parallèle, par exemple.
Tout ça pour dire, au final, que ça dépend de chacun, et qu'il faut en effet suivre ton instinct, mais au moins tu sais quels genre de "pièges" peuvent t'attendre au détour de multiple projets...

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 140
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par M. de Mont-Tombe »

Oh ! Merci pour toutes ces réponses très éclairantes.

Je pense que je suis de ton avis @Rachael: je teste en ce moment le gros projet plus un petit projet type nouvelle, et je trouve que c'est faisable, même si ça reste difficile. Pour le gros projet, j'essaie toujours d'avoir une deadline et de m'en rapprocher le plus possible. Si je ne m'en mettais pas, je pense que j'aurais du mal à avancer. Mais c'est sûrement ça qui m'empêche également de faire plusieurs projets en même temps... :'D

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Travailler sur plusieurs projets d'écriture en même temps.

Message par tapiocabubbletea »

Coucou !

Je suis une autrice qui cumule les projets, et pas que en écriture pour te dire :'D La vérité, c'est que j'ai le problème inverse que toi, je m'étale sur tellement de choses que je me sens "paralysée" lorsque je me met sur quelque chose, parce que je n'avance pas les autres. Résultat je n'avance nulle part et c'est assez handicapant, car malheureusement, mon cerveau réfléchi plus vite que ce que mes mains sont capables de faire.

Mais je t'avoue qu'aller sur un autre projet après que j'ai réussi à passer beaucoup de temps sur un fait du bien, ça apporte de la fraîcheur si tu vois ce que je veux dire. Et quant à l'autre, une fois que je reviens dessus, il a assez reposé pour que je vois les défauts

Personnellement je ne sais pas comment te dire, je suis hyperactive donc c'est mon cerveau lui-même qui veut sauter sur un autre projet, et je le suis

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités