Hello !
En tant qu'autrice qui multiplie les projets, je trouve ce topic absolument fabuleux

Je serais ravie de pouvoir vous aider !
J'écris depuis des années maintenant, et je peux affirmer sans hésitation que je me suis toujours sentie plus en sécurité avec plusieurs projets en cours. J'ai longtemps essayé de me concentrer sur un seul projet, pour les raisons que vous mentionnez : temps, organisation, peur de s'éparpiller... Et ça n'a pas fonctionné pour moi. Travailler sur un seul ouvrage à la fois, c'est penser à celui-là quand on se met devant son clavier/carnet, c'est tout prévoir autour de celui-là, et pour moi, c'est trop. Au point que ça en devenait pesant, parce que ce n'était pas ce que j'avais envie d'écrire à ce moment-là. On a beau adorer un projet, parfois, il a besoin de temps pour mûrir, et nous aussi.
Alors j'ai toujours plusieurs projets, souvent très différents. En ce moment, par exemple, je travaille sur un roman en vers d'inspiration mythologique (projet 1), une romance estivale en prose (projet 2), et un roman à formes diverses qui me suit depuis 2018 (projet 3). J'ai peu de temps pour écrire au quotidien, alors je ne consacre pas trois heures par semaine à chaque projet, loin de là ! J'écris plutôt pendant les vacances ou les week-ends, et quand l'inspiration me vient. C'est justement là que la multiplicité des projets m'est utile : il m'arrive souvent d'avoir du temps pour écrire, mais de ne pas avoir envie de me pencher sur projet 2 ou projet 3 ; l'existence de projet 3 me permet donc d'écrire malgré tout.
L'une de mes principales craintes, au début, c'était de ne pas finir mes projets, ou d'aller trop lentement. Et justement, j'ai appris avec le temps à voir l'écriture d'une autre façon : si ça prend du temps, ce n'est pas grave. C'est comme ça que je fonctionne. En prenant l'exemple de projet 3, il demande énormément de temps de vide, et je sais que si je n'y touche pas pendant un an, ce n'est pas grave ; c'est au contraire comme ça que mon idée pourra mûrir et trouver la forme qui lui sied le mieux. En attendant, le fait d'avoir un ou des autre(s) projet(s) me permet de continuer à travailler sur mon style, à pratiquer, à grandir. C'est grâce à ce fonctionnement que j'ai compris (après cinq ans, oui oui

) que ce roman ne serait probablement pas écrit en vers, tout simplement parce que ça ne lui convenait pas. En ayant la tête dans le guidon, en 2018/2019, je ne m'en étais pas rendue compte. Bref : travailler sur plusieurs projets en même temps, c'est génial pour celleux à qui ça convient !
J'ai donc tendance à mettre de côté un projet pendant des mois, voire des années (oups

). Quand j'y reviens, j'ai perdu quelques idées, je ne sais plus trop où j'en étais, et je dois tout relire pour mieux reprendre. Mais c'est justement ça qui me permet de voir mes erreurs, de corriger ma trajectoire, de voir la chose sous un autre angle. Je n'ai pas touché à projet 1 depuis début juin, et ce n'est pas grave : je sais qu'il m'attend, et qu'il sera là pour moi quand j'en aurai besoin. Ces derniers temps, c'était projet 2 que j'avais besoin d'écrire.
Le meilleur conseil que je puisse te donner,
@M. de Mont-Tombe, c'est donc de
suivre ton instinct : si tu as envie de te lancer dans un deuxième projet, fais-le. Si tu ne t'écoutes pas, tu risques de bloquer sur ton premier projet, voire de l'abandonner, parce que ce n'est pas ce que tu auras envie d'écrire à ce moment-là. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils d'organisation, à part celui-là :
n'en faire qu'à ta tête. (Et
noter toutes les idées qui te viennent, aussi. Note-tout, dans les moindres détails, parce que quand tu reviendras au projet que tu auras mis de côté pendant des mois, tu seras très heureux.se d'avoir ces notes auxquelles te raccrocher). Pas d'organisation, donc, mais beaucoup de motivation, parce que tu seras ravi.e d'écrire ce projet qui te tient à coeur.
Et si, comme le dit
@MichèleDevernay, tu préfères te concentrer sur un seul projet, c'est très bien aussi : à toi de tester, de faire tes erreurs, et de trouver ce qui te convient le mieux
