Vos expériences dans l’auto-édition

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Rumple
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Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Rumple »

Bonjour tout le monde,

J’en ai parlé il y a quelques temps sur le Discord car après quelques recherches sur le forum, je me suis rendue-compte qu’il n’y avait pas de topic centré sur vos retours dans l’auto-édition.

Pour un rapide résumé, je suis moi-même en pleine rédaction de mon premier jet pour mon premier roman que je souhaite très, très illustré par mes soins (j’ai hésité à en faire une BD, pour vous donner une idée (mais bon le ratio reste raisonnable 2/3 de texte pour 1/3 d’illus :hug: )). Je sais que les maison d’Edition n’aiment pas les manuscrits accompagnés d’illustrations, donc c’est naturellement que j’envisage l’auto-édition (sauf si une ME n’a rien contre mon projet, bien sûr :grimace: ).

Je serais très intéressée d’avoir vos retours et vos expériences. Est-ce que vous avez préféré cette expérience à celle d’éditer en ME ? Est-ce que vous ne passez que par l’auto-édition ? Quel a été vos plus gros challenges ? Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus (étant une grosse noob dans le domaine).

J’avais d’autres questions plus spécifiques d’ailleurs si certains veulent y répondre :
- Pourquoi on dit souvent que c’est plus difficile que soumettre un texte en ME ?
- Y a-t-il des charges/responsabilités administratives en plus, ou plus laborieuses ?
- Est-ce que les manuscrits auto-édités peuvent être vendus en librairie ?

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CelCis
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par CelCis »

Coucou @Rumple

Tout aussi intéressée que toi par les retours à ce sujet!

Je peux juste te donner mon expérience pour Divaniser, mon récit sur le burn-out.

Je l'ai envoyé à quelques ME, mais je me suis rapidement tournée vers l'auto-édition. Les raisons étaient les suivantes: la volonté de créer une communauté autour de ce livre, de choisir à la fois le contenu et la présentation, et de choisir une imprimerie éco-responsable.

J'ai donc organisé un crowdfunding : livre + chocolats bean-to-bar pour accompagner la lecture (parce que c'est mon autre passion :DD ). Cela remplissait l'objectif 'créer une communauté'. Ca a été une super expérience pour moi: j'ai pu grâce à la préparation de ce financement en appeler aux ami-es, famille, connaissance, etc. Les gens m'ont soutenue, m'ont suivie, donné des retours, etc. Ca donne des ailes.

J'ai tout fait moi-même ou avec ma famille. Je suis gâtée aussi: Ma soeur typographe m'a fait la mise en page sur InDesign, on a fait la couverture à 3 avec son compagnon artiste, j'ai pu m'amuser pour le colophon (comme au Moyen-Age, les moines qui disaient qu'ils en avait marre, etc. dans cette partie du livre).

Finalement je l'ai publié à 175 exemplaires, mais j'ai toujours des personnes qui me le demandent. Les gens me disent régulièrement qu'ils se le passent aussi. J'aime bcp cela (économie solidaire :hug: )

Côtés négatifs
  • Tu gères tout: ça demande du temps. Beaucoup de temps. Dans mon cas, cela a été créer le crowdfunding, publier régulièrement sur la page facebook, les mails aux proches, etc. La mise en page a mis des heures, et pourtant ma soeur est une pro.
  • En particulier, la gestion des envois: j'ai envoyé toutes les contreparties en une fois, mais après j'ai eu plein de gens qui sont venus vers moi pour avoir le livre. il faut gérer ces envois-là si tu fais du papier (mais il y a des moyens de faire autrement: des plateformes qui impriment pour toi). Vérifier qu'ils ont payé, etc.
  • Le nombre d'impressions: J'en avais imprimé un nombre limité. Donc après, c'est fini, à moins de les réimprimer à nombre plus réduit, plus cher. Idem que ci-dessus: il y a des plateformes qui le font à ta place. Mais je refuse Amazon pour une question d'éthique, donc ça réduit un peu le nombre.
  • Si tu veux aller dans les salons, etc. tu n'as pas la même porte d'entrée qu'avec une ME, je suppose. Mais perso, cela ne m'intéressait pas. D'autres retours pourront t'en dire plus.
Côtés positifs
  • Tu crées ce que tu veux. Pas de censure. Créativité, me voici! Tu choisis ta typo, ton modèle de livre, etc. C'est juste joie :party:
  • Tu gagnes le prix que tu veux. Ce n'était pas mon objectif, mais cela m'a rapporté beaucoup plus que via une ME. Mon crowdfunding s'est monté à plus de 4000 euros (mais il y avait les chocolats, là-dedans). Et j'en ai encore vendu après.
  • Tu me publies où tu veux, sur les plateformes que tu choisis.
  • La fierté du "je l'ai fait moi-même" :D
Je ne sais pas si je le referai moi-même à chaque fois. Beaucoup d'auto-publiés passent par Amazon. Quand tu refuses ce choix-là, ça te limite. Mais le crowdfunding est un bon moyen de créer un groupe de fans.

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Isapass
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Isapass »

MODÉRATION Ce sujet n'était pas à sa place dans Boîte à outils (qui possède, qui plus est, un règlement particulier quant à la création de nouveaux topics), il a donc été déplacé ici.
Voilà, vous pouvez reprendre la discussion ;)

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Seja
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Seja »

Cool d'avoir lancé le sujet, ça manquait un peu dans le coin :)

Alors, de mon côté, je suis une autrice hybride, c'est à dire que j'ai des choses aussi bien en maison d'édition qu'en autoédition. J'ai d'abord été éditée, puis je me suis lancée dans l'AE en alternant AE / ME.

Est-ce que vous avez préféré cette expérience à celle d’éditer en ME ?
Du coup, dans mon cas, la démarche entre l'AE et la ME va être différente. De manière générale, l'AE va être pour moi pour les projets sur lesquels je me sens de travailler par moi-même, comme les romans. Pour que je me tourne vers une ME, il faut qu'elle m'apporte quelque chose de plus que je ne pourrais pas faire moi-même. A titre d'exemple, je suis passée par une ME d'histoires interactives sur téléphone (une sorte d'évolution du roman dont vous êtes le héros), une autre ME de séries littéraires (toujours sur appli), une ME de textes courts avec un réseau de distributeurs dans les lieux publics en France et à travers le monde, etc. Donc pour résumer, pour qu'une ME m'attire, il faut qu'elle se démarque, qu'elle soit un peu expérimentale. Après, je ne dirai pas que je préfère une expérience à une autre : chacune a ses spécificités.

Quel a été vos plus gros challenge ?
La légitimité. En France, on est encore très très très ancré dans l'idée que AE = rejet des ME. Dans beaucoup de cas, malheureusement à raison, parce qu'on a encore une quantité phénoménale de bouquins qui sont des premiers jets à peine corrigés. Mais il y a toute une branche de l'AE qui est une AE professionnelle. Là, on n'atterrit pas par défaut parce qu'on a été refusé par une ME, on y atterrit parce qu'on l'a choisie depuis le départ. C'est clairement mon cas, vu que tous mes romans autoédités n'ont jamais été envoyés à des éditeurs. Donc oui, clairement, la difficulté dans tout ce paysage, c'est de se sentir légitime à s'appeler auteur ou autrice quand on complète en disant qu'on a une grande partie de son oeuvre autoéditée. Mais eh, je travaille à éduquer l'opinion publique :p

Pourquoi on dit souvent que c’est plus difficile que soumettre un texte en ME ?
Aucune idée xD En vrai, les difficultés sont différentes et localisées à des endroits différents. Le travail avec une ME, ça peut être une chose merveilleuse avec des personnes trop cool, ça peut aussi être une structure qui va démolir ton texte et toute ton estime de toi, sous couvert d'être intéressé. J'ai eu les deux cas xD Mais l'AE, c'est pas non plus le bonheur tous les jours. Tu es seul•e et tu vas devoir faire tout le taff toi-même. Bien sûr, tu peux engager des personnes (des correcteurs, des metteurs en page, des illustrateurs, etc). Ca, c'est un choix qui va à chacun.

Y a-t-il des charges/responsabilités administratives en plus, ou plus laborieuses ?
Personnellement, je déclare mes revenus AE de la même manière que mes revenus ME, c'est à dire à l'URSSAF Limousin (qui est un des cercles de l'enfer, mais ça, c'est une autre discussion xDD)

Est-ce que les manuscrits auto-édités peuvent être vendus en librairie ?
Les livres, tu veux dire ? :p Oui, il y a des possibilités via certains imprimeurs. De mémoire, Book on demand le fait. Par contre, ton bouquin ne va pas être vraiment en librairie, il sera dans une base de données qui permettra au librairie de le commander pour son client, client qui viendra le chercher quelques jours après. (Après, perso, mon expérience avec BoD n'est pas fameuse, notamment avec des impayés de royalties, mais p'têt que j'ai juste pas eu de bol). L'autre solution, c'est d'aller démarcher directement les librairies pour leur demander s'ils seraient intéressés par le fait de placer quelques exemplaires à toi chez eux. Mais à approcher avec précaution, ne pas harceler non plus les pauvres librairies xD

Après, la manière de procéder à l'autoédition est nombreuse. On peut faire imprimer chez l'imprimeur d'à côté et distribuer soi-même. On peut confier le boulot à des plateformes d'impression à la demande (le bouquin est imprimé quand quelqu'un le commande) comme Amazon. On peut faire du crowdfunding. On peut faire tout-tout plein de choses.

De mon côté, pour mon autoédition classique, j'ai testé pas mal de choses, mais j'ai fini par m'arrêter sur KDP d'Amazon. Alors, oui, Amazon, pas bien, toussa. Mais d'un point de vue autrice, c'est la plateforme la plus réglo avec laquelle j'ai bossé. La qualité des ouvrages imprimés s'est d'ailleurs bien améliorée sur les quasi dix ans que je pratique l'AE.

J'ai également tenté le crowdfunding, comme CelCis, il y a quelques années pour la clôture d'une grosse saga. C'était une expérience très différente de l'AE à laquelle j'étais habituée, mais vraiment très intéressante et gratifiante. Bon, je me suis juste pas facilité les choses en lançant simultanément les deux derniers tomes de la saga, mais eh, on apprend en tentant :p Si jamais, j'avais fait un bilan de cette expérience ici.

Bref, tout ça pour dire que l'autoédition est une démarche que personnellement, j'aime beaucoup. J'aime la liberté, j'aime la créativité dont on peut faire preuve, j'aime bricoler l'objet et le voir finalisé. Mais ce n'est pas quelque chose que je conseille. Pour la bonne et simple raison que ce n'est pas à moi de conseiller. L'autoédition doit être une démarche personnelle, on doit en avoir envie et comprendre toute la charge de travail que ça va impliquer.

Ah et une dernière petite chose : ne publiez pas vos premiers jets en autoédition. Par pitié :p

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Peridotite
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Peridotite »

Est-ce que les manuscrits auto-édités peuvent être vendus en librairie ?

Je lisais pas plus tard qu’il y a deux jours un article là-dessus. Une librairie spécialisée en livres auto-édités vient d’ouvrir ses portes :
https://www.livreshebdo.fr/article/une- ... -la-creuse

Et après une petite recherche : un autre librairie d’auto-édités a ouvert en 2021 https://vozer.fr/2021/12/10/une-librair ... -de-lille/

On en veut plus des librairies comme ça !


Et je vous conseille aussi cet article-ci : https://actualitte.com/article/16218/tr ... i-non-plus

Dans les côtés positifs, je cite : « On connaissait déjà les succès venant de l’autoédition et qui sont ensuite récupérés par des éditeurs. Ici c’est le contraire, des auteurs publiés traditionnellement vont vers l’autoédition.
Ce phénomène est intimement lié à celui des auteurs « hybrides » qui publient à la fois avec des éditeurs et en autoédition. Il est intéressant de constater que lorsqu’un auteur a gouté aux deux modes de publication il est rare qu’il en abandonne un par la suite. Presque tous continuent d’utiliser les deux.
Ils considèrent l’autoédition pour la liberté qu’elle offre. Quand on a subi les délais importants des éditeurs, leurs exigences diverses, des conditions financières serrées, ou un refus, elle présente bien des attraits.
Il s’agit aussi d’un moyen d’augmenter ses revenus. Dans un contexte de précarisation grandissante des auteurs, cela peut constituer une véritable bouffée d’oxygène. »

Je trouve ça vraiment intéressant. Vivement qu’on ait plus accès aux livres auto-édités ! :D


Perso je trouve la démarche à la fois intéressante pour l'auteur qui garde tous ses droits, une liberté totale, et qui peut gagner bien plus qu'avec une ME. Mais c'est aussi cool de l'autre côté, pour les lecteurs qui ont accès à des livres plus originaux, directement sortis de la tête de l'auteur, et non soumis à un filtre des ME lié aux modes du moment. En revanche, l'auto-édition a parfois mauvaise presse, car de nombreux auteurs ne font pas appel à des correcteurs pro avant l'édition. Je pense que cette étape est primordiale, car il y aura toujours des coquilles ou des passages non fluides qui méritent d'être corrigés/lissés avant l'impression.
Modifié en dernier par Peridotite le 25 avr. 2023, 11:27, modifié 1 fois.

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Rumple
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Rumple »

Et bien moi qui n’ose jamais ouvrir de topic (parce que je suis incapable de savoir où les ranger correctement sur un fofo (merci beaucoup pour la correction @Isapass et désolée pour la bourde.)), je dois bien dire que je suis super contente de vos retours !

Ton témoignage @CelCis m’interpelle particulièrement parce que je travail avec des plateformes de crowdfunding pour mon autre activité depuis 5 ans, mais aussi parce que j’ai déjà une petite team d’adeptes de mon histoire pour avoir partager quelques textes, et surtout beaucoup d’illustrations à droite et à gauche. En tout cas je sais que si je passe pas l’AE, je passerai par le financement participatif !
(J’ai été voir ton travail sur Divaniser, ça a l’air super. Cependant ayant été victime d’un burn-out récemment je ne me sens pas encore assez forte pour commencer cette lecture. Je suis sûr - par contre, que si j’arrive à me le procurer, ce sera très enrichissant quand je serais complètement guérie <3).
Je suis admirative de ta volonté d’être éco-responsable quitte à perdre quelques ventes !

Merci @Seja pour ton retour aussi. Quelques petites plumes m’avaient parlé de ton travail de qualité via l’AE :p
Je trouve ton rapport ME/AE hyper interessant d’ailleurs. Chercher l’originalité dans ce que propose une ME pour s’y tourner, c’est trop cool ! Ta lutte pour la légitimité est un combat que je mène de mon côté aussi (étant artiste freelance, on m’accuse souvent de ne pas avoir de travail mais de « passer le temps » :injured: :thermometer:). Du coup ce combat me parle beaucoup et résonne bien en moi, et je comprend bien le challenge : il y a encore trop d’AE qui ne fournissent aucun effort ^^’
Ton retour sur l’expérience Ulule est hyper interessante aussi et j’ai bien l’impression que tu es ressortie exténuée :tears-joy:

Merci pour ton retour et tes articles @Peridotite ! Ca va être ma lecture pour ce soir ahah ! Mais concrètement, oui ce serait vraiment bien d’ouvrir un peu plus l’accès aux livres AE.

D’une manière générale je suis étonnée de voir que l’AE (en tout cas pour vos premiers retours) a l’air d’être une bonne expérience (à laquelle ont aurait même tendance à revenir) ! En tout cas il me suffit simplement du terme « liberté de créativité totale » pour me convaincre :DD

J’ai une question un peu plus « technique » sur l’AE avec vos retours : Quand vous parlez de vos « droits » je suppose qu’avant d’auto-éditer et publier il y a une démarche particulière pour ces droits ? (Jusque là je savais uniquement qu’il fallait faire une demande de numéro ISBN, c’est tout.). Merci beaucoup d’aider à allumer la mèche mouillée de ma lampe à huile :tears-joy:

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Peridotite
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Peridotite »

Pour répondre à tes questions, je me rappelle que la youtubeuse Christelle Lebailly parlait des droits, des démarches etc sur sa chaîne. Elle a fait plusieurs vidéos, peut-être qu'elles pourront t'éclairer ?





Edit : wouf, je ne m'attendais pas à ce que les vidéos s'affichent direct ! Par ailleurs, je crois qu'il y a d'autres vidéos à propos de l'auto-édition sur sa chaîne (et probablement d'autres youtubeurs qui en parlent, je te laisse fouiller :)

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EryBlack
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par EryBlack »

Je lis toute cette discussion avec grand intérêt, merci de tous ces retours, c'est super intéressant ! J'ai toujours pensé plutôt à l'édition en ME mais au fil du temps, pour certains projets, je commence à réfléchir à l'auto-édition ou le financement participatif, donc tout ça apporte de l'eau à mon moulin :laughing:

J'ai un micro-truc à ajouter à la réflexion collective :
Peridotite a écrit : 25 avr. 2023, 10:00 En revanche, l'auto-édition a parfois mauvaise presse, car de nombreux auteurs ne font pas appel à des correcteurs pro avant l'édition. Je pense que cette étape est primordiale, car il y aura toujours des coquilles ou des passages non fluides qui méritent d'être corrigés/lissés avant l'impression.
C'est vrai, et j'ajoute à ça le travail important mené par les maquettistes ; tous les bouquins auto-édités que j'ai lus ne semblaient pas avoir fait appel à un·e maquettiste professionnel·le et c'était nettement visible à mes yeux. J'explique : c'est le métier de ma mère, donc elle m'a appris à y faire attention. Lea maquettiste c'est la personne qui s'occupe de la forme globale du texte : comment les mots sont placés sur la couverture, comment on travaille la police, etc., mais aussi la maquette interne : éviter que des bouts de phrases se retrouvent seuls sur une page, que des mots soient trop souvent coupés en fin de ligne ou au contraire qu'il y ait trop souvent de très gros espaces à cause de paragraphes justifiés ; c'est aussi la gestion des interlignes pour un confort de lecture, les numéros de page, tout ce qui concerne la forme du texte.
Plein de gens s'en balancent complètement, je sais :') Mais moi ça me tient à cœur (les mamans, leur influence, vous savez...). Après évidemment une des raisons de ça est que les services d'un·e maquettiste pro ne sont pas donnés, et en AE on a rarement des milliers d'euros à mettre dans la conception du livre. Je déplore cette situation globale qui fait que tout le travail de maquette passe ainsi au rang de détail. Il y aurait des trucs collectifs à mettre en place pour contrer ce genre de problème et faciliter la démarche pour les gens qui veulent se lancer en AE (de même que le problème des corrections dont parlait Péridotite), je suppose, mais dans l'immédiat je ne peux que conseiller aux gens intéressés par l'AE de faire attention aussi à leur maquette et d'éviter les réglages automatiques des traitements de texte : ils sont performants, mais pas autant que vos yeux d'humains :)
Modifié en dernier par EryBlack le 27 avr. 2023, 14:10, modifié 1 fois.

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CelCis
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par CelCis »

Je plussoie ce que @EryBlack dit.

J'ai vu ma soeur (spécialiste du livre d'artiste, donc un amour particulier pour le travail d'édition bien fait aussi!) passer des heures à chercher des choses dont je n'avais jamais entendu parler: les veuves, les orphelines, bref le dernier mot d'une phrase qui finit tout seul à la page d'après, etc. Et dès que tu touches à quelque chose, ça rechange (olé!) toute la mise en page. C'est un vrai métier. Mais une fois que tu as qqun pour t'accompagner, tout de suite, ça a de la gueule. (je ne te dis pas ma tête quand j'ai vu la mise en page détruite en passant dans un fichier ePub...J'ai pas osé le montrer à ma soeur!)

Il y a des détails aussi, du genre le sens de l'impression : mon imprimeur imprimait dans le sens contraire des fibres du papier... Normalement si tu as un imprimeur qui a l'habitude des livres, ça ne pose pas problème. Le mien (qui avait pourtant déjà imprimé des livres) ne voulait pas me croire, et le livre rebiquait totalement :grimace:

On a donc besoin d'une présence externe si on veut quelque chose qui semble un brin sérieux.

@Rumple burn-out... grand soutien et plein de douceur! <3

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Seja
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Re: Vos expériences dans l’auto-édition

Message par Seja »

Juste par rapport aux derniers messages du "il faut" :p

Techniquement, en AE, il ne faut rien, c'est la beauté de la chose. L'AE est libre. C'est ensuite à chacun de voir, en fonction de ses compétences et de ses capacités, à faire appel à d'autres personnes pour des actions spécifiques ou à voir s'il peut acquérir les compétences. Mais il ne faut rien.

Pour la correction, j'ai fait appel à des personnes externes pour certains textes, je ne l'ai pas fait pour d'autres.
Pour la mise en page, j'ai passé des années à me bricoler un template dont je serais satisfaite, j'ai étudié les bouquins où j'aimais la mise en page. Je crois d'ailleurs que c'est l'étape que je préfère dans l'AE ; ma petite passion, c'est la chasse aux veuves et aux orphelins :p
Pour les couvertures, je connais mes limites et je sais que je ne bricolerai jamais un truc qui va tout défoncer. Mais si j'ai une couverture propre qui transmet l'info qu'il me faut, ça me convient.

Parce qu'il faut aussi prendre en compte que tous les "il faut" de correction, mise en page, et que sais-je, ça coute de l'argent. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas payer des professionnels, absolument pas. Mais dire à des personnes qui hésitent à se lancer dans l'AE "IL FAUT", ça peut faire peur si on détaille le budget. Alors que peut-être que ces personnes auraient approfondi des sujets et seraient devenus tout à fait autonomes dessus.

Déso de grogner, hein :p Mais ça fait des années que je soutiens le fait que chaque personne qui veut autoéditer doit faire son propre chemin et ses propres expériences. Et je pense qu'il y a quand même assez de place pour tout le monde entre ceux qui balancent du premier jet pas relu et ceux qui vont faire attention au sens des fibres du papier :smirk:

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