Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Répondre
Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour vous ! :hug:

Je suis toujours en prise avec la réécriture de mon roman. Si j'ai terminé les plus grosses correction, je constate toujours un problème d'harmonisation: Le style de mon premier chapitre est un peu différent du dernier chapitre.

Alors comment faîtes-vous pour harmoniser le style de votre roman? Par quels procédés parvenez-vous à avoir un récit plus homogène?

J'ai hâte de connaître vos astuces !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par itchane »

Hello !

Je n'ai pas eu ce problème pour l'écriture encore, mais je sais que c'est quelque chose que les auteurices de bande-dessinées connaissent bien. Il est très fréquent que leur style change entre les premières planches et les dernières à force de progresser et d'évoluer... par contre leur solution est assez radicale, ceux qui anticipent le phénomène font exprès de se réserver les premières pages pour la fin en les dessinant en dernier, et les autres les redessinent entièrement pour les harmoniser ^^”

Je ne dis pas que c'est la seule option, mais en tout cas s'en est une, de réécrire ce.s premier.s chapitre.s avec ton style d'aujourd'hui ^^”

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par M. de Mont-Tombe »

C'est un peu ce que j'ai fait, mais je ne suis toujours pas convaincue du résultat... Après, je crois que je commence à perdre la notion de lecture: j'ai tellement lu et relu mon texte que je ne parviens peut-être plus à faire la différence. :/ Mais le temps de la bêta-lecture arrive bientôt!

Avatar du membre
Tynah Paijy
Messages : 45
Enregistré le : 02 avr. 2023, 12:40
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par Tynah Paijy »

Coucou !

Mais si ton évolution est due à une évolution du personnage, peut-être n'est-elle pas à supprimer? Après, je ne connais pas ton histoire, mais c'est un point à voir :D

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par Elka »

Et si tu réécrivais entièrement le premier chapitre ? Un document word tout neuf et zou ?
Je ne pense pas avoir ce problème d'harmonisation de style (ou alors je ne m'en suis jamais rendue compte), mais c'est positif d'avoir un style qui évolue au point que ça se remarque ♥

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par Rachael »

Peut-être que si tu arrives à identifier ce qui est différent entre le début et la fin, cela pourrait t'aider ? est-ce que cela tient au vocabulaire, à la longueur des phrases, au dosage entre narration et dialogues, etc...

Est-ce que le style évolue tout du long, ou est-ce spécifique à ton premier chapitre ? parce que dans le second cas, j'aurais aussi tendance à dire qu'il "suffit" de le réécrire de zéro... (oui, bon OK, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :p, mais cela ne semble toutefois pas insurmontable )
Sinon, si c'est une évolution progressive, c'est plus délicat, il va te falloir identifier ce qui a changé dans le déroulement de tes chapitres.

Bon courage en tout cas !

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par M. de Mont-Tombe »

Hello !

Je pense que le "problème" vient surtout de mon amélioration à "écrire l'oral" (oui mon histoire se veut un roman oral). Dans le premier chapitre, il y a encore beaucoup d'explication (de tell) qu'il n'y a plus ensuite. Je crois qu'il faut juste que je dégrossisse encore un peu les premiers chapitres.

Merci pour votre aide en tout cas ! :DD

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Comment harmoniser son texte à la réécriture ?

Message par MichèleDevernay »

Est-ce que le problème n'est pas alors plus lié au fait que ton premier chapitre est ton premier chapitre justement, plus qu'à une évolution de ton style. Ce que je veux dire, c'est qu'au début, on a plein de choses à expliquer et qu'on a souvent tendance à vouloir trop en faire ou en dire pour un premier chapitre. Du coup, je dirais comme Elka, le réécrire en élaguant ce qui n'est pas essentiel.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités