Le problème impossible : le nom des personnages

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

Hello tout le monde,
Tout est dans le titre !
À chaque fois que je me lance dans une histoire, je sais que je vais passer des heures sur Magicmaman et Google Trad pour trouver des prénoms à mes persos...
Je ne parle pas forcément de prénoms orientés fantasy, je pense plutôt à des prénoms rares (ou pas d'ailleurs) qui sonneraient bien et auraient le mérite de coller au caractère du perso...
Est-ce que vous avez trouvé des solutions efficaces...? (j'imagine qu'il n'existe pas de solution miracle, mais je tente toujours...).
Merci d'avance pour vos retours !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par itchane »

Hello Phospho,

comme quasi toujours dans le topic des discussions littéraires, j'imagine qu'il n'y a pas une façon de s'en sortir mais une infinité, et que c'est à chacun.e de trouver la méthode qui lui convient le mieux ^^

En tout cas je comprends parfaitement ton problème, puisque je galère aussi toujours beaucoup pour trouver des noms à mes persos. Pour certaines plumes c'est une des phases préférées, pour moi c'est la croix et la bannière et souvent mes persos se nomment "x" ou "le garçon" jusque très tard dans le processus d'écriture ^^"

Ma petite méthode à moi quand je ne trouve vraiment pas (mais qui vaut ce qu'elle vaut x'D) c'est de faire une liste des adjectifs ou mots qui me font penser à mon personnage et de regarder les lettres qui ressortent beaucoup ou qui sont les plus expressives par rapport à ce champ lexical (genre les lettres plus douces si le perso est doux, plus cassantes si le perso est cassant, etc...) et d'utiliser cela comme d'un fil rouge pour mes recherches. Parfois je cherche aussi des noms avec une consonnance proche de l'un des mots clefs de ma liste.

Et parfois encore le nom est carrément une forme de premier degrés, genre "Frank" pour un personnage très franc, "Lise" pour un personnage qui lit tout le temps, "Maam" pour un personnage très maternel... après ça peut peut-être sembler cliché, mais en général je trouve que cela marche assez bien ^^"


Tu vas sans doute avoir d'autres idées, témoignages et méthodes grâce aux commentaires des autres plumes, mon conseil à moi serait de tenter chacune des ces façons de faire et de voir celle qui te conviendra le mieux ! (peut-être un mélange de plusieurs !)

Courage dans tes recherches, je compatis en tout cas :hug:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par EryBlack »

Pour moi la question se pose différemment en fonction des histoires. Pour certaines, notamment les histoires longues, ça peut être cool de choisir des prénoms dont l'étymologie révèle quelque chose des persos, ou qu'il y ait une petite symbolique à exploiter. Mais en fait, dans la vraie vie, on nous donne un prénom et celui-ci ne colle pas forcément à notre caractère ni à notre destinée (même si hmm hmm les sciences sociales montrent qu'en fonction de ton prénom tu as plus ou moins de chances d'avoir par exemple une mention TB au bac...), donc en fait quand on écrit une histoire y a pas lieu de chercher une correspondance parfaite entre prénom et caractère du perso non plus, je me dis. Finalement ce que nos prénoms révèlent, c'est uniquement des trucs sur nos parents : leur milieu social éventuellement, leurs goûts, ce qu'ils ont projeté sur leur progéniture... Donc pour les histoires qui se veulent un minimum "réalistes", je dirais que se mettre dans la tête des parents du personnage c'est pas idiot. Mais prendre la première idée n'est pas idiot non plus, à l'instinct quoi, juste ce que toi tu projettes sur le perso. J'ai plus de facilité à le faire maintenant, surtout pour les nouvelles. Quitte à modifier plus tard si ça sonne faux !

Voilà pour la petite réflexion, mais désolée, pas particulièrement de solution efficace à proposer ! Cela dit j'aime beaucoup l'idée d'itchane sur les sonorités, c'est important les sonorités <3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par itchane »

Pour rebondir très rapidement, je crois que c'est aussi pour cela que j'ai du mal avec les prénoms, que ce soit de les retenir dans la vraie vie ou d'en trouver pour mes écrits, parce que, comme tu le dis très bien Ery, en fait c'est très aléatoire le prénom qu'on porte par rapport à qui l'on est, donc j'ai du mal à y trouver un sens... et donc à les mémoriser ou les aimer.

Je donne souvent du sens aux prénoms dans mes récits parce que j'aime l'idée de "subliminal" et de "lapsus révélateur", mais c'est tout à fait artificiel et pas du tout "réaliste", c'est tout à fait vrai ! ^^

(Et, fun fact, je retiens beaucoup mieux les pseudos sur PA, parce que c'est nous qui les avons choisis, donc ça a du sens ! Beaucoup plus que de connaître les goûts de nos parents ^^")

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Fannie »

Comme j'écris des récits réalistes, je choisis les prénoms en fonction de l'origine des personnages et de la génération à laquelle ils appartiennent. Par exemple, je n'appellerais pas Océane un personnage né dans les années cinquante.

Je regarde aussi en fonction de sa famille. J'éviterais, par exemple, de donner à des sœurs ou à une mère et sa fille des prénoms avec la même terminaison ou des consonances similaires. J'évite aussi d'avoir la version féminine et la version masculine d'un même prénom ou un même prénom dans deux langues différentes.
Dans les combinaisons prénom, nom de famille, j'évite celle des célébrités. (Je n'ai pas de Michael Jackson). :DD
Pour les prénoms étrangers, je privilégie ceux qui ne sont pas trop difficiles à prononcer.

Ensuite, il y a des sonorités ou des prénoms qui me viennent plus ou moins naturellement pour certains personnages. Quand ce n'est pas le cas, j'ai recours à des listes de noms (listes brèves que j'ai créées moi-même ou sites Internet.) Je n'invente pas de prénoms.
Je suis d'accord avec Itchane sur l'aspect aléatoire du prénom par rapport à la personnalité de celui qui le porte. Je ne cherche pas de signification ni de symboles dans les prénoms de mes personnages en fonction de leur rôle ou de leur caractère.

Quand j'invente un certain nombre de personnages pour une histoire, il y a parfois des ajustements et des échanges de noms pendant les premières semaines ou les premiers mois.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Soah »

C'est toujours un gros point, ça, les prénoms.

De mon côté, j'ai plusieurs méthodes :
Si j'ai un thème dans un roman, en général, j'essaie de faire en sorte que tout se recoupe par exemple, dans une histoire que j'ai dans mes tiroirs, il y a un pays où les noms et prénoms sont des mots latin.

Après, il y a le cas où le prénom s'impose de lui même, comme dans "Tant que le thé sera chaud". Albertine a toujours été Albertine. Miriem a toujours été Miriem. C'était comme ça et point. Pas de compromis possible. Par contre, pour sa grand-mère, Zélia, je me suis creusé un peu la tête jusqu'à ce que ça vienne avec la même évidence.

Sinon, quand je sèche, surtout pour la fantasy, j'utilise un dictionnaire en ligne des prénoms désuets. Ca permet de trouver des prénoms un peu "familier" mais pas forcément "courant".

Et, si j'ai un doute (sur l'orthographe, l'origine d'un prénom), je fais des recherches pour m'assurer que tout colle bien/que je propose quelque chose safe et de logique.

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

Merci pour ces retours.
J'aurais tendance à faire comme @itchane, j'aime bien quand le prénom n'est pas choisi au hasard même si ce n'est plus vraiment réaliste.
En revanche, comme toi, @Soah, il y a des prénoms qui s'imposent sans qu'on puisse rien y faire (c'est d'ailleurs assez mystérieux...!).
Je vois au moins qu'on est tous un peu dans la même galère, ça remonte le moral ! Je vais reprendre vos petites astuces.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par MichèleDevernay »

De mon côté, c'est vrai que cela dépend souvent de l'univers mais j'ai tendance à piocher dans les vieux prénoms français et généralement mes histoires s'y prêtent bien. Mais c'est souvent la première chose dont je décide, je suis incapable d'écrire ni même de préparer une fiche de personnage sans avoir un prénom. Cela m'aide à m'approprier le personnage, à définir sa personnalité.

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

Oui, je vois qu'on est plusieurs à piocher dans les vieux prénoms...
Je te rejoins sur ce que tu dis, en tout cas concernant les personnages principaux : impossible d'écrire si je ne connais pas leur prénom, qu'il m'ait apparu naturel ou pas...
C'est surtout que ça peut sembler long, ce processus d'identification du personnage...

Avatar du membre
Tynah Paijy
Messages : 45
Enregistré le : 02 avr. 2023, 12:40
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Tynah Paijy »

Hello Phospho !

J'ignore s'il y a une technique imparable pour trouver le graal en terme de prénom x). Perso, soit ils m'apparaissent rapidement, soit j'écume les sites de signification de prénom (oui, parce que je crois en la signification de ceux-ci) et cela peux me prendre des jours pour trouver CELUI que je désire...

Par exemple, là j'avais un prénom pour mon héroïne, je suis à peu près à la moitié du roman, je sais qu'à la réécriture elle aura un autre prénom qui collera encore mieux à sa personnalité et moins utilisé... Comme quoi, jusqu'à la fin on est pas toujours satisfait :tears-joy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités