Le problème impossible : le nom des personnages

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Pluma Atramenta »

Coucou !
De mon côté, je rejoins assez Itchane et recherche surtout une idée, une sonorité dans le prénom choisi qui évoquerait quelque chose du personnage.
Par exemple, l'un de mes personnages d'un projet en émergence s'appelle Chrysalide ; pour moi, ce mot m'évoque du rêve, du recroquevillement mêlé à une idée de changement à venir - ce qui est parfait pour le perso en question.
D'ailleurs, j'aime ne pas donner de nom conventionnel à mes personnages, ça les rend encore plus uniques dans ma tête. Mais je cherche aussi des noms simples à la prononciation, pour qu'ils restent ancrés dans la tête du lecteur.
Par "non conventionnel", j'entends aussi donner un prénom plus à consonnance féminine à un perso masculin (genre Louison pour un garçon) ou inversement. Mais je le fais souvent sans m'en rendre compte.

Je suis peut-être seule dans ce cas mais lorsqu'un nouveau projet me vient en tête, c'est par le biais d'un personnage.(anonyme, mais que mystérieusement je dessinerai beaucoup) Et mes personnages me viennent d'abord avec tout un univers visuel, une manière d'être, etc. qui m'amènent à un prénom en lien avec l'ambiance qu'ils portent. Un autre de mes persos s'appelle Amer parce que si je le dessine, il tire toujours la tronche.
Pour les projets de fantasy, je connais aussi un site de prénoms désuets nommé Le Grenier de Lisette sur Internet, ça donne plein d'idées !
Et une dernière astuce : je note puis répertorie tous les prénoms que je trouve prometteurs au fil de mes lectures, de mes rencontres, de mes recherches, même s'ils ne correspondent pas (encore) à une esquisse de personnage. Ca m'a permis de passer beaucoup moins de temps sur des sites de prénoms qui débordent de photos de bébés souriants.

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par tapiocabubbletea »

Coucou !

Je vois qu'est-ce que tu veux dire, trouver le nom d'un personnage n'est pas forcément évident et sachant que c'est via ce prénom qu'il va être défini et qu'on va le connaître.

Personnellement je préfère toujours m'inspirer des noms de la vraie vie, en m'inspirant des différentes nationalités présentes dans notre monde, ou alors grâce à un équivalent dans un monde de fantasy. Je suis pas très fan des prénoms tout fait, car il y a un aspect incompréhensif ou "imprononçable" si tu vois ce que je veux dire. J'ai tendance à moi retenir les noms de fantasy tout fait qu'un prénom déjà existant à moins de me le répéter vingt fois :downcast: C'est un peu pareil avec des termes d'univers, à moins qu'ils soient à connotation française

Après, les prénoms existants ont des significations, je ne cache pas que je passe ma vie dans les sites pour bébés ha ha (je fais la même chose pour mes persos de JDR ...) soit je prend un nom suite à sa signification, soit j'en prend un parce que de base, il me plaît

On a tous des méthodes différentes pour nommer nos persos :hug: Je pense l'important est surtout d'un prendre un avec lequel tu as du feeling, mais si tu veux le changer plus tard, ce n'est pas grave

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité