Le problème impossible : le nom des personnages

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Francois6po »

Tynah Paijy a écrit : 15 mai 2023, 21:55 Par exemple, là j'avais un prénom pour mon héroïne, je suis à peu près à la moitié du roman, je sais qu'à la réécriture elle aura un autre prénom qui collera encore mieux à sa personnalité et moins utilisé... Comme quoi, jusqu'à la fin on est pas toujours satisfait :tears-joy:
Je suppose que ça tient au fait qu'au fil de l'écriture tu as commencé à te faire une idée plus précise de la personnalité de ton héroïne et que le nouveau prénom a émergé de là. C'est ça ?

Avatar du membre
Tynah Paijy
Messages : 45
Enregistré le : 02 avr. 2023, 12:40
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Tynah Paijy »

@Francois6po raté 🤣 j'ai juste refouiner sur le Site de signification prénom et pof j'ai trouvé une signification parfaite 🤣 (au bout de 3h de recherche, jsuis têtue 🤣

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Hylla »

Salut :DD

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de méthode, mais plus l'impression que trouver un prénom relève de l'accouchement...

Je me rends souvent compte que je n'ai pas de prénom quand mon personnage est encore flou dans ma tête. J'ai beau faire la liste des prénoms dans X ou Y styles ou origines, rien n'y fait, un truc cloche toujours. Et puis un jour, tadaaaa, un prénom apparaît comme par magie et ça me semble être obligatoire que ce soit celui-ci et non un autre.

Je me rends aussi compte qu'avec le prénom vient d'autre chose : une idée du personnage, de son caractère, de son physique.

J'ai conscience que ce n'est pas une méthode à proprement parler, en tout cas quand j'ai compris que je fonctionnais comme ça j'ai arrêté de faire le tour d'Internet à la recherche de tous les prénoms du monde et j'ai commencé à me dire qu'il suffisait de prendre du temps et approfondir ma vision du personnage.

Bon courage pour ta recherche !

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Feydra »

Pour moi aussi, c'est difficile de trouver des prénoms.
Pour mes héros, c'est plus simple : comme j'écris de la fantasy en ce moment, j'utilise un générateur de noms de fantasy et je fais défiler les listes jusqu'à trouver celui qui fait "tilt", en quelque sorte, celui qui s'impose. Je choisis aussi dans un style qui correspond globalement à mon univers et je change l'orthographe si besoin.
Les prénoms des personnages secondaires sont plus difficiles, car j'ai beaucoup de mal à trouver un prénom dans la seconde (j'ai le même problème avec les noms de lieu, d'ailleurs). Comme je ne fais pas de fiche de personnages avant d'écrire, les prénoms viennent au fil de l'écriture, tout comme le personnalité des personnages se précise et se développe au fil du récit. D'ailleurs, peut-être que leurs prénoms influencent leur personnalité, je ne sais pas : ce n'est pas très conscient tout ça. :'D

Avatar du membre
Reveanne
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2023, 11:48
Localisation : derrière la porte, un couteau à la main
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Reveanne »

Trouver un nom au personnage... le casse-tête. :downcast:
Pour mes textes réalistes, je prends en compte l'âge, l'époque, le milieu sociale, l'origine du personnage... pour la fantasy, je prends en compte l'univers d'inspiration et je créé un système de nom à partir de ça(car le système nom-prénom n'est pas universel).
Ensuite je suis parfaitement capable de prendre un mot (dans une autre langue généralement) au pif pour faire un nom de personnage avec, où de ne pas nommer les personnages (si si, j'ai deux romans où je n'ai pas donné le nom des personnages... ou du moins moins pas celui de l'héroïne et de l'immense majorité des personnages. Bon je n'ai pas le talent d'Haruki Murakami qui a écrit plusieurs livre sans aucun nom dedans, du grand art! )

Il n'y a aucune solution universelle je pense. :)

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

Merci pour ces retours !
@Tynah Paijy C'est exactement ça ! Je n'aurais pas mieux dit. Le souci est justement que j'aimerais trouver des moyens de gagner du temps ! Et malgré tout, je ne sais pas toi, mais me concernant, écrire en sachant que le prénom du personnage va changer me le rend plus distant... ça peut finir par influencer l'intrigue, me rendre l'écriture moins fluide...
C'est là que je te rejoins, @Hylla : le prénom n'est pas qu'un prénom mais il véhicule toute une atmosphère, une ambiance, des enjeux...
Merci @Reveanne pour cette idée de ne pas donner de prénom ! Je n'y ai jamais pensé, mais si un jour ça colle au projet, pourquoi pas ? ça économiserait pas mal d'heures de prise de tête :DD

Avatar du membre
Reveanne
Messages : 9
Enregistré le : 20 mai 2023, 11:48
Localisation : derrière la porte, un couteau à la main
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Reveanne »

Phosphorus a écrit : 22 mai 2023, 14:58
Merci @Reveanne pour cette idée de ne pas donner de prénom ! Je n'y ai jamais pensé, mais si un jour ça colle au projet, pourquoi pas ? ça économiserait pas mal d'heures de prise de tête :DD
Ecrire sans utiliser de nom, c'est un casse tête incroyable et ça demande de prendre une certaine tournure d'esprit, donc non, on n'économise pas en prise de tête. :laughing: (perso j'adore ce type de prise de tête, je suis allée jusqu'à écrire un chapitre entier non seulement sans nom, (mode facile), mais sans utiliser le "je" dans un texte raconté à la première personne...

Avatar du membre
Tynah Paijy
Messages : 45
Enregistré le : 02 avr. 2023, 12:40
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Tynah Paijy »

Phosphorus a écrit : 22 mai 2023, 14:58 Merci pour ces retours !
@Tynah Paijy C'est exactement ça ! Je n'aurais pas mieux dit. Le souci est justement que j'aimerais trouver des moyens de gagner du temps ! Et malgré tout, je ne sais pas toi, mais me concernant, écrire en sachant que le prénom du personnage va changer me le rend plus distant... ça peut finir par influencer l'intrigue, me rendre l'écriture moins fluide...
Coucou ! Alors moi non. Le prénom que je choisis initialement et qui peut changer par la suite ne m'empêche pas d'apprécier mon personnage. Je me dis que c'est juste que je me suis trompée et que rien ne m'empêche de revenir en arrière, sa personnalité étant ce qu'elle est, ce n'est pas vraiment le prénom qui la défini (même si j'aime avoir des messages cachés à l'intérieur de ceux-ci).

Cependant, détail à ne pas négliger : sur tous mes textes, c'est la première fois que j'ai eu autant de mal à "choisir" 😔 habituellement ça s'impose à moi sans problème 😅

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

Reveanne a écrit : 22 mai 2023, 15:47
Phosphorus a écrit : 22 mai 2023, 14:58
Merci @Reveanne pour cette idée de ne pas donner de prénom ! Je n'y ai jamais pensé, mais si un jour ça colle au projet, pourquoi pas ? ça économiserait pas mal d'heures de prise de tête :DD
Ecrire sans utiliser de nom, c'est un casse tête incroyable et ça demande de prendre une certaine tournure d'esprit, donc non, on n'économise pas en prise de tête. :laughing: (perso j'adore ce type de prise de tête, je suis allée jusqu'à écrire un chapitre entier non seulement sans nom, (mode facile), mais sans utiliser le "je" dans un texte raconté à la première personne...
Impressionnant :astonished: ! Je suis loin de pouvoir faire ça... mais il faut dire que mes personnages agissent beaucoup, ça joue...

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème impossible : le nom des personnages

Message par Phosphorus »

@Tynah Paijy Tu en as de la chance...
Il faudrait que je progresse là dessus. Après, j'avoue qu'il me faut une maturation très très longue (genre réfléchir plusieurs mois voire années à une histoire avant d'en écrire la première ligne) pour voir les contours de l'histoire, des personnages... donc forcément ça laisse le temps de leur trouver leur nom définitif.... normalement ! :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités