Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Peridotite »

@Fannie Il s'agit pourtant de ma bibliothèque de livres japonais. Certains ont présenté plus haut certains de leurs livres dans leur bibliothèque, sans que cela ne pose soucis ? Comment ne pas parler de livres et d'auteurs de notre bibliothèque dans notre bibliothèque ? Je n'ai pas d'autres choses que des livres dans ma bibliothèque perso et ils sont classés par auteurs, tout comme je l'ai mis, si c'est la question sous-jacente ?

Par contre, je reconnais m'être incrustée dans la discussion. Nanouchka posait la question à Soah.

Après, je peux supprimer mon poste, ça m'est égal, je ne viens pas très souvent sur le forum, c'était juste pour contribuer en fait

Édit : en fait, c'est pas totalement vrai, j'ai des petits objets que j'ai rapportés de mes voyages devant mes livres : un mannekineko japonais, un chameau d'Inde (oui, il n'y a pas de chameau en Inde, mais bon), un petit cochon rigolo d'Australie, deux statues du zodiaque de Corée et j'ai un copain qui m'a offert un bonhomme bizarre du Brésil. Mon mari m'a interdit d'y poser des pots de fleurs depuis la mort par noyade des Trône de Fer. Rip Trône de Fer 😵. Mais je les ai racheté en jolies intégrales par la suite, ne vous en faites pas !). Ha et j'ai aussi 2 yoch-yoch, des petits protecteurs en chiffon, pour protéger la bibliothèque !

Et là je n'ai parlé que de ma bibliothèque de romans japonais. Mais j'en ai d'autres, dont plus de 2,500 BDs, entre autres. Je les collectionne et elles s'accumulent partout !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Soah »

@Peridotite En faite, le sujet est avant tout sur la bibliothèque le meuble en tant que tel, comment est-ce que l'on agence les livres, classe, etc... Donc, tu es un peu hors-sujet mais ce n'est pas grave ;) Comme ton poste peut aider quelqu'un, tu peux le laisser :hug: Mais si tu as une manière de classer/présenter tes ouvrages, n'hésite pas à nous en faire part !
Je n'ai pas répondu de mon côté, préférant passer par MP pour éviter qu'on flood sur un autre sujet - ça arrive si vite :screaming:... Mais je suis sûre que Nanouchka appréciera ta gentillesse et tes recommandations.

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Peridotite »

@Soah Coucou Soah,

N'hésite pas à me transférer le message dans lequel tu décris ta bibliothèque de romans japonais sur ma boite , ça m'intéresse fort :) Et dis-moi ceux que tu préfères. Y en a certains, ils sont vraiment bizarres, je trouve. Par exemple, on m'avait conseillé Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata. J'ai lu le résumé ; l'histoire a l'air trop louche !

Je vais ajouter des balises spoilers à mon précédent message, il fera moins mastoque et effraiera moins ceux qui passent par ici. Et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas détailler ici ma collection de BDs et autres romans, sinon il me faudra mille postes :DD

Sinon, je n'ai rien à ajouter de plus sur le meuble en lui-même. Il est assez naz et en faux bois, donc les planches supportent mal le poids des ouvrages et sont gondolées. Au prochain déménagement, je les jetterai. Mes BDs sont donc en bas ou alors les étagères s'effondrent (ça m'est déjà arrivé), les romans et livres d'histoire plus haut, et les mangas sur la rangée tout en haut. Je vis à l'étranger et je n'ai que 3-4 étagères. Le reste de mes livres sont rangés chez mes parents dans des box, attendant mon retour. En fait, ce n'est pas tout à fait exact : pas les BDs. Quand je suis partie à l'étranger, mon père était si heureux de recevoir tous ces cartons de BDs qu'il a construit de très belles étagères dans le grenier qui était vide à ce moment-là juste pour elles. Pour le meuble lui-même, il a vraiment fait faire un truc sur mesure très beau, sous les combles. Une pièce cosy pour chiller. Il y a installé un canapé et vient y lire mes BDs pénard. Je me dis que je ne suis pas prête de les retrouver en rentrant ! Ça va négocier sec ! Bref, je m'égare encore en hors-sujet, donc je vais m'arrêter là. Les BDs quant à elles, il les a organisées par nom de titres. Par le passé, on avait essayé par auteur, mais avec celles moins connues, on a vite fait d'oublier le nom de l'auteur et on perdait certains tomes dans la masse ! Donc par titre. Ce qui n'est pas le top du top, car des séries qui pourraient être ensemble, disons Lanfeust de Troy et Troll de Troy, sont loin l'une de l'autre. Mais au moins, on s'y retrouve. Et vous, vous faites comment avec le classement des BDs ?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par itchane »

Pour le classement des BDs, je crée des régions dans ma bibliothèque en fonction de la région du monde, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Afrique (en gros). Et ensuite, à l'intérieur de ces rassemblements, je classe par noms d'auteurices, mais pas spécialement alphabétique, juste, quand j'ai plusieurs tomes d'un.e même auteur.ice, je les mets côte à côte : )

Et j'aime bien mettre en avant (donc de face) ou posés sur des meubles, les tomes dont je kiffe la couverture, ça fait comme des posters, c'est hyper décoratif je trouve, ça met de l'art dans l'habitation sans acheter des trucs en plus : )

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Peridotite »

@itchane Ah bonne idée de les classer par régions du monde !

En fait, j'ai oublié de le préciser, mais je les classe par type : dans mangas, comics, ou BDs. Par contre, pas vraiment par régions du monde : si un auteur européen fait du comics, je le mettrais dans comics par exemple. Un exemple plus concret : j'ai commencé la série Radiant, un manga d'un auteur français, donc chez moi, elle est classée dans les mangas, avec les japonais donc.

Parfois, c'est un peu borderline ce choix. Je pense par exemple à Tanigushi, un auteur japonais qui faisait (il est mort l'an dernier je crois d'où l'usage du passé :'( ) du manga mais aussi de la BD (mais avec un trait manga). Du coup, avec ça, il est classé chez moi dans manga, mais c'est pas vraiment correct ! Beaucoup de ses oeuvres sont des BDs, elles en ont le format, la structure et les themes. Pareil pour les BDs américaines dites "underground" qui ont en fait le même format que ce qu'on appelle chez nous des "romans graphiques" (qui sont en fait des BDs contemporaines ou alors des biographies souvent donc classés dans les BDs chez moi). Elles ont toutes deux des formats et des thèmes similaires et il faudrait presque les mettre ensemble, dans les BDs. Donc c'est le choix que j'ai fait : ainsi, chez moi, les comics "underground" américains tels que "Moi ce j'aime c'est les monstres", "Partie de chasse" ou "Asterios Polyp" sont rangés dans les BDs et non dans les comics. Et par titres donc, tout est par titres chez moi pour les BDs. C'est à s'arracher les cheveux tout ça !

Édit : je rebondis aussi sur la déco en utilisant les jolies couvertures. Je fais ça aussi :) Mon grand rêve serait d'un jour acheter de beaux originaux pour décorer !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités