Refaire le monde de l'édition...

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Audrey Lys »

Cela fait plusieurs années que je me renseigne sur le monde de l'édition, et plus mes recherches avance, moins ça me fait envie. Une rémunération trop basse, un manque de considération, une juridiction floue....les problèmes s'empilent les uns sur les autres sur le dos des auteurs. J'avais compris depuis longtemps que vivre du métier d''auteur était extrêmement compliqué, car justement ce n'était pas considéré comme un métier. La rémunération d'un auteur sur son livre est de l'ordre de 6 à 12%, et il n'est payé que si les bénéfices de ses livres dépassent l'avance faite par l'éditeur. Sachant que cette avance s'élève à seulement quelques centaines d'euros, et qu'elle est censée pouvoir faire tenir l'auteur toute l'année avant qu'il ne soit payé (s'il est payé). Suis-je la seule que cela révolte ? Je comprends très bien qu'il y ait de nombreux maillons de la chaîne du livre et qu'il faut pouvoir rémunérer tout le monde. Quant bien même. C'est l'auteur qui fournit la matière première. Pourtant, il est à peine un nom sur la couverture pour les maisons d'édition. Je ne blâme pas tout le monde, j'énonce simplement des vérités, mais la réalité est bien plus complexe et résumer par "C'est les ME et les distributeurs les méchants" serait un eu trop facile. Si l'auteur ne peut être payé plus que ces pourcentages minables parce que trop de personnes interviennent dans la chaîne du livre, alors il faut les supprimer.
J'ai compris avec le programme Amazon Direct Publishing qu'il était possible de supprimer beaucoup d'intermédiaires. Cependant, même si le monde de l'édition classique me dégoûte, j'ai envie, en tant qu'auteure, de voir mon travail reconnu par des professionnels et de ne plus avoir l'étiquette minimisante "auto-édité". Alors, pourquoi ne pas faire entre les deux ?

Il y a longtemps j'ai imaginé les Éditions Nébuleuses. Une maison d'édition en ligne proposant à la fois l'auto-édition sur sa plate-forme (en retirant un petit pourcentage du livre), ou l'édition après que le texte ait été corrigé et que l'auteur ait été conseillé pour lui apporter éventuellement des modifications (en retirant un pourcentage plus grand) mais avec toujours le principe de ne pas faire descendre le pourcentage de l'auteur en-dessous de 50%, avec une rémunération immédiate à l'achat du livre. Comme sur KDP, le livre serait en version numérique et papier avec imprimerie à la demande. Et afin de donner le maximum de visibilité aux livres, le nombre de sortie serait limitée et les nouveaux livres sortant affichés sur la première page du site. Ainsi, les intermédiaires seraient réduis à l'imprimerie et la livraison ainsi qu'à des contrats spécifiques avec des librairies de quartier.
Je ne sais pas si ce projet peut aboutir, s'il sera abouti ou s'il échouera peine lancé. Mais cette idée ouvre pour moi un débat.
Est-ce que vous aussi vous pensez que le monde de l'édition devrait changer ?
Et comment ?
Avez-vous des idées semblables aux Éditions Nébuleuses ?

Voilà, désolée pour le pavé, mais ce sujet me tient à coeur et partager les préoccupations qui me trottent dans la tête me soulage.
Pour ceux qui veulent en savoir plus (même si je pense que presque tout le monde ici connait très bine la chanson), je vous conseille ces deux strips de Maliki sur l'édition, qui résume bine tous les problèmes cités plus haut :
http://maliki.com/strips/tribune-pour-un-roman/
http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Fannie »

Comme je ne pense pas à l'édition actuellement, je n'ai jamais réfléchi à la question. Mais je trouve en effet choquant de voir le faible pourcentage que reçoivent les auteurs.
Ton idée est très séduisante. Mais quand une ME publie ton livre, tu profites de sa réputation et c'est une forme de reconnaissance. Comment penses-tu donner de la crédibilité aux Éditions Nébuleuses ? Qui corrigerait les textes et qui conseillerait les auteurs ?

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Dworkin »

de corriger les fautes, et laisser à l'auteur le soin de trouver des bêta lecteur sur plume d'argent? )
- Il faut penser à l'impression. Ca représente un coût très important sur un roman, surtout si c'est fait à la demande. (Peut on s'en passer et faire du tout numérique? Moi je considère qu'un livre, c'est imprimé sur du papier, mais de plus en plus de gens sont prêt à acheter des livres numérique, donc la question reste entière)
- Il faut penser au libraire. Il a une marge importante sur le coût du livre. C'est un coût qui disparaît si on ne fait qu du livre numérique. (Et on se débarrasse en même temps du coût du démarcheur qui vient apporter des livres au libraire). Veut-on que les librairies disparaissent? Une fois de plus, ça doit dépendre des lecteurs.
- Il faut penser à la promotion du livre, surtout si on est sur une maison d'édition sans présence en librairie. Qui va venir spontanément acheter les livres sur le site? Y aura il un "community manager" qui va en faire la promotion sur les réseaux sociaux? Ou compte-on juste sur l'auteur pour faire lui même son auto promotion?

Je suis très intéressé par la question, (j'ai eu un engagement politique autour des questions de la rémunération des artistes, et je travaille de temps à autre dans l'audiovisuel, ou les problèmes sont encore plus complexes que dans l'édition, car pour tourner un film il faut avancer énormément d'argent...), mais je pense qu'elle est vraiment complexes, et que la solution de tout sacrifier (promotion du livre, livre papier, présence en librairie, correcteurs, comité de lecture...) pour maximiser la marge de l'auteur soit la meilleure stratégie, même si je comprend ton énervement face au fait que celui qui écrit le livre touche moins de la moitié de ce que paye le lecteur.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Audrey Lys »

@Fannie , j'ai remarqué que les éditrices du bas de l'échelle avaient à peu près le même statut que les auteurs. Je comptais recruter des correcteurs dans ce cas. Cependant passer un contrat ne serait pas dans risque : j'aimerais que comme l'auteur et la ME, le correcteur ait un pourcentage de son livre. Ce qui ferait qu'il n'y aurait pas vraiment d'employeur et que tout le monde dépendrait de la réussite du livre. Une manière d'encourager le bon travail.
Après pour la visibilité, c'est sûr que ça ne s'invente pas. Mais dans la mesure où même avec des ME connues, un livre n'a pas forcément de place en rayon, noyé par la masse...je ne sais pas si on y perd vraiment. Mais au départ c'est sûr qu'il risque de n'y avoir personne sur le site. Après ça passe ou ça casse

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Flammy »

Je trouve ta réponses extrêmement cynique et presque glaçante JDD. Je trouve qu'elle reflète exactement un gros problème actuel, à l'origine de mouvement comme #payetonauteur.

> vivre de sa plume est un idéal
> ce que l?auteur ??paye?? en grande partie c?est le service que lui offre cette maison d?édition [Je précise, j'ai bien noté les moults guillemets, mais ça me choque quand même]
> qu?une personne qui écrit devrait avoir cet objectif

Pour moi, c'est exactement ce genre de façon de penser, ancré très profondément dans la société et enseigner aux enfants dès le biberon qui font que la situation est actuellement aussi merdique en France.

L'idée qu'écrire ou dessiner est une passion, que ce n'est pas un métier, qu'on ne peut pas en vivre, est profondément ancré dans la société française. Et pourtant, je reste intimement persuadée que c'est CULTUREL. Que ce n'est pas une fatalité, juste une situation auto-entretenue.

J'avais lu un très bel article sur le sujet, il faudrait que je le retrouve. Mais aux USA, auteur, c'est VRAIMENT un métier, c'est totalement entré dans les esprits et les façons de faire. Les auteurs font payer leur dédicace (parce que oui, c'est du temps et que le temps, c'est de l'argent si on veut être cynique jusqu'au bout), il y a des formations pour devenir auteurs, qui forment aussi bien à l'écriture qu'aux aspects juridique. OUI, c'est un métier où il y a beaucoup de sélection, où peu parviennent à l'objectif final. Mais comme les joueurs de foot ou autre, et là on irait jamais dire à un sportif que c'est pas un métier, ou beaucoup moins frontalement.

C'est vraiment très français l'aspect "Auteur, c'est pas un métier". Le truc qui me choque, c'est que dans les formations pour devenir dessinateurs, il n'y a pas souvent de cours pour apprendre les aspects juridique, lire un contrat, tenir un ivre de compte. Style, ça tombe du ciel ces compétences ?

Pour moi, il n'y a pas forcément de méchant ou de gentil dans cette chaîne du livre, c'est un beau bordel actuellement, comme beaucoup de choses. Mais pour moi, il est primordial de voir l'auteur comme un métier, parce que c'est le cas dans d'autres pays, alors pourquoi continuer à sous estimer les auteurs français ?

Et Samantha Bailly avait une fois dit une chose qui m'avait marqué. NON, l'auteur ne doit rien à l'éditeur. Ce sont des partenaires de travail, à égalité, qui bossent ensemble pour un produit fini, le livre (objet physique). Et pourtant, souvent, il y a le sentiment qu'un auteur doit se sentir redevable à sa ME de l'avoir édité, ne pas trop râler car il n'est rien sans la ME... C'est très malsain comme situation. L'auteur n'a rien à "payer". Il a fait sa part du boulot, à la ME de faire la sienne.

Bref. Pour moi, le souci en France, c'est vraiment le manque de considération envers le métier d'auteur (et je reste intimement persuadée que c'est culturel) et la mise en place de relations parfois biaisées entre auteur et ME. Pour moi, tout le monde peut réussir à vivre de la chaîne de livre décemment. Mais faut que tout le monde y mette du sien, et pour améliorer la condition des auteurs, ya clairement ces deux points-là à corriger.

[Désolée si c'était pas trop la question, mais ça m'a vraiment fait tiquer. Et vraiment JDD, ce n'est pas trop contre, mais tes paroles sont symptomatiques de beaucoup de choses et du coup, ça m'a fait réagir. Mais je critique la situation actuelle et générale, mais ce que tu dis hein <3 ]

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Flammy »

@JDD Exactement <3

Je suis totalement de ton avis, ça me rassure un peu car j'avais peur de jeter un pavé dans la mare ='D

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par LionneBlanche »

@flammy Ne t?inquiète pas, je suis planquée derrière le gros rocher sur ta droite, mais je lis tout de même cette conversation très intéressante. ;)

Par contre, évite le jet de pierre, ça fait mal. ^^

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Flammy »

<3

Je te souhaite bien du courage !

Dans le même genre, pour des futurs auteurs professionnels, je pense qu'il est important de faire attention aux contrats qu'on signe et de ne pas prendre n'importe quoi sous prétexte que "OMG Il m'a fait un compliment, je lui donne tout !". Si tout le monde finit par refuser des conditions pas top, ça sera bien obligé d'évoluer ^^

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Flammy »

Enfin, je dis ça, mais si ça m'arrive un jour, faudra peut-être me plaquer au sol pour m'empêcher de signer n'importe quoi xD

Mais oui, c'est avec toute l'image qu'on a du métier. "C'est un miracle, je vais être publié !". Non, c'est le fruit du travail. C'est les mentalités qu'il faut changer avant tout, mais ça va prendre du temps.

Et d'un sens, tester d'autres choses, comme ce que propose Audrey, voir du côté de l'AE, c'est bien. Ca fait bouger les choses, ça dynamise un peu ce milieu arthritique et peut-être que ça va pousser les prises de consciences à se faire plus vite. Un coup de pieds dans la fourmilière, cela ne fait jamais de mal ;)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Refaire le monde de l'édition...

Message par Flammy »

Ba ya déjà eu pas mal de choses, avec le mouvement #payetonauteur au dernier salon du livre, qui recommence d'ailleurs en ce moment pour un autre scandale.

Et à a rentrée littéraire, ya eu le scandale avec le concours où ya eu un AE dessus, et aussi Samantha Bailly qui s'aut-publie.

D'ailleurs, petit article sur le sujet : https://www.actualitte.com/article/mond ... enus/91341

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités