Ces lieux spéciaux

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Peridotite »

Je suis plongée dans la saga Dune en ce moment. Une belle claque et notamment une claque visuelle. Les descriptions sont sublimes du désert d'Arrakis. Le manque d'eau, la soif, les couleurs. On s'y croirait :)

ClementNobrad
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2022, 19:26
Localisation : France
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par ClementNobrad »

Le Paris puant du Parfum de Süskind. Un voyage olfactif incontournable. Pour ceux qui n'aurait pas lu ce grand classique, lisez au moins la scène d'ouverture. (L'accouchement de la mère du héros, dans cette rue soumise à la puanteur est juste géniale.)

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Altaïr »

Exact @ClementNobrad, quelle claque ce roman ! Vraiment fascinant je confirme.

Tu as parlé de voyage olfactif, ça m'a fait penser au roman de Salman Rushdie Shalimar le Clown, la première partie se passe au Cachemire. Ses paysages, ses traditions culinaires y sont évoquées. L'auteur nous prend à témoin de ce qui s'y passe et c'est bouleversant.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Edouard Parle »

@Peridotite C'est vrai que l'ambiance de Dune est fascinante !
Et le Parfum est sur ma PAL, il a l'air vraiment très intéressant.

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Peridotite »

@ClementNobrad Le Parfum est un excellent livre, je confirme. Les descriptions du Paris puant, des odeurs, c'est vraiment du grand art :)

Avatar du membre
Erwel.le
Messages : 10
Enregistré le : 06 nov. 2022, 19:06
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Erwel.le »

Merci pour ce sujet :D .

La Lothlorien aura toujours une place dans mon coeur - quelle surprise, encore un lieu du Seigneur des Anneaux déjà bien cité ;) . Je l'ai lu ado, et 20 ans plus tard ce lieu me donne toujours envie d'aller vivre en forêt.
La forêt des elfes m'est toujours apparue comme l'un des derniers havres de paix et de magie dans un monde dangereux et malsain.
J'ai lu quelque part que Tolkien adorait les arbres. Certainement : à chaque description d'une forêt, il fait preuve de tant de précision qu'on croirait marcher entre les troncs. La forêt de Fangorn m'a toujours également fait rêver. J'aimerais bien rencontrer un Ent...

Avatar du membre
Aramis
Messages : 149
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:44
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Aramis »

Ho, très chouette ce sujet, je vais en profiter pour relever quelques titres par-ci par-là !

Pour ma part, je crois que les trois romans qui me viennent spontanément quand on parle de se rappeler une ambiance/des lieux, ce serait

- Paris Capital, de Feldrik rivat
- Un éclat de givre, d'Estelle Fay
- Droods, de Dan Simmons

les trois sont de l'imaginaire, steampunk, post-apo et historique-fantastique, et les trois décrivent des lieux connus mais revisités avec de très fortes atmosphères, en tout cas à mon goût.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Ces lieux spéciaux

Message par Pluma Atramenta »

Joli topic !

J'ai aussi été impressionnée par la description du troupeau interminable, épuisé et sanguinolent dans Le Grand Troupeau de Giono. Une claque !
Je pense aussi à la vieille demeure du premier chapitre dans le tome 1 de la Passe-Miroir. Je l'ai relu peut-être dix fois.
Dans La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu, les descriptions du jour le plus froid du monde (avec les passants qui se changent en statues et qui ressemblent à des danseuses de boîtes à musique <3) et de la maison de Madeleine m'ont juste époustouflée.
Il y aussi le musée de la nouvelle Les Ovaires de la Poétesse par Yôko Ogawa, dans le recueil Les Paupières ; la maison de La promenade au phare de Virginia Woolf ; les rues de Paris sous la plume de Aragon (dans Aurélien) et de Hugo (Les Misérables). Leur écriture donne vraiment à cette ville une respiration unique.
Nanouchka a écrit : 31 déc. 2022, 11:37 Et puis, dans le désordre : le Rohan et la Comté de Tolkien, le monde des mulefas et le grand nord et le bateau gitan de Pullman, le Terrier de Rowling, toutes les forêts de Richard Powers (dans L'Arbre-Monde) et notamment la cabane tout en haut d'un arbre qu'il faut sauver, la maison de La Maison dans laquelle.
Ooooh, je plussoie totalement pour le Terrier et pour La Maison dans laquelle !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités