À quoi ressemblent vos plans ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

À quoi ressemblent vos plans ?

Message par EryBlack »

Salut à vous gens de plume,

L'éternel débat sur plan ou impro, architecte ou jardinier, grand plan fluctuant, tout ça : on connaît, on pratique avec enthousiasme depuis des temps immémoriaux. J'ai toujours aimé observer les façons d'écrire (ou de préparer l'écriture, en l'occurrence) des autres et admirer, ou m'effarer, de tout ce qu'iels font que je ne saurais pas faire pareil.

Mais je suis face à une difficulté : moi qui ai toujours été dans la team sans-plan, je me retrouve à avoir envie d'essayer autre chose pour certains projets. Soyons claire, jusqu'ici, les plans, ça m'a débectée, je n'ai jamais rien réussi à écrire de cette façon. Sauf que... et si je ne savais tout simplement pas faire ? Et si en fait, il y avait autant de manières de faire un plan que d'histoires à écrire ? Je voudrais tenter, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Alors certes, vous pourriez me dire "ben teste des trucs différents, tu verras bien ce qui en ressort !" et c'est un bon conseil, mais ce qui est délicat c'est que je n'aime pas beaucoup la phase de préparation de l'écriture, j'aime l'écriture elle-même, et plus je prépare plus je risque de me dégoûter de ce que je raconte, c'est déjà arrivé.

C'est pour ça que j'en appelle à vos lumières : à quoi ressemblent vos plans ?
Est-ce que vous seriez partant·es pour en poster un extrait ici (ou une capture d'écran ou photo, selon la forme que ça prend !) pour voir à quoi ça ressemble par chez vous ?
Bien sûr, ça pose potentiellement des soucis de spoils, mais peut-être qu'en masquant certains passages et/ou en montrant uniquement des premiers chapitres, ça peut le faire. À vous de voir !
On peut faire de ce topic un musée des plans et autres écrits préparatoires dont on se sert pour rédiger ensuite l'histoire !

Un merci pour commencer à @Nanouchka qui a bien voulu jouer le jeu sur son jdb et qui m'a donné l'idée de ce topic :hug: Merci aussi à @Elka et @Dan pour avoir poursuivi la discussion IRL, et je ne serais pas contre revoir ce que vous m'aviez montré parce que la triple Karmeliet avait tapé un peu fort ;* ;*

Avatar du membre
Nothe
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2022, 11:27
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Nothe »

Coucou Ery !

C'est un sujet très chouette, et je suis très curieux de savoir comment les plans d'autres Plumes sont construits ! Personnellement, je suis absolument dans la case de la planification détaillée ! Déjà parce que je n'ai pas assez confiance en moi pour me souvenir de tout, et en plus parce que c'est aussi un moyen pour moi de m'auto-enthousiasmer pour l'écriture du chapitre. Je n'utilise pas forcément des phrases très jolies ou bien construites, à moins que certaines ne me viennent en tête (auquel cas je les note pour les réutiliser après). Au contraire, j'utilise un style très familier, comme si je racontais l'histoire à l'oral. Ca m'aide à ne pas me donner l'impression que j'écris deux fois la même chose, ce que je déteste faire !

J'ai généralement un plan général pour l'histoire, des descriptions de persos, des listes de lieux/des bouts d'intrigues qui peuvent s'y passer, et des plans plus détaillés de chapitres. Ce sont ceux-là sur lesquels je passe plus de temps, mais je suis guidé par les lignes directrices du plan général.

Malheureusement je n'ai plus les plans pour le chapitre 1 de l'Euphrosyne, mais je peux sortir un plan d'une partie du chapitre 4 (encore en construction), et aussi un vieux plan de Parhélie (là, pas la peine de se soucier des spoilers :p)

Euphrosyne chapitre 4 :
Spoiler
(« Il n’y avait jamais assez de temps, à Pyriade, pour vivre correctement. » Isaac épuisé et adrénalisé, a pris un shot de tricolore peut-être ? qui lit, écrit, nettoie et reçoit trente choses en même temps dans son appart (décrire un peu ce coin de Pyriade, cette chambre qu’il aime malgré le peu de temps qu’il y passe, les plantes qui lui parlent. Impression de Trop d’un coup, Everything Everywhere All At Once). Il pense à sa colloc qui est partie, Lullè Rotaru ; aux profs et collègues de l’Académie qui se fichent de lui ; aux salons dans lesquels il redoute d’aller (peur de la même humiliation) ; aux étudiants qui lui demandent quand il reprendra les cours. Les plantes font des commentaires cinglants tout du long et sont généralement pénibles.

L’éditeur d’Isaac qui arrive sur ces entrefaites (Ernesto Tanaisie ?), VITE IL FAUT DU THÉ du coup en plus de tout ça maintenant Isaac doit surveiller sa Bouilloire ; Tanaisie lui annonce sans pression qu’Isaac risque de ne pas repartir en expédition avant un bon moment parce qu’il a été trop nul et qu’il n’a qu’à lui faire des articles pour se faire un peu de thunes (l’appelle « mon garçon ») ; lui propose d’aller à plusieurs endroits un peu ringards, dont un bal donné par une délégation de Vigile (des crevettes), lui dit qu’il peut même lui fournir des invitations, un journaliste pyriadique ça fait toujours son petit effet en plus y’a eu des soucis et peut-être que la fête va être annulée ; y a vingt-trois jours de voyage, c’est dans un mois, ça lui laisse le temps de se préparer ; Isaac qui fait mille trucs à la fois fait oui oui et il regarde les trucs par politesse et là il voit que qu’un étrange rocher enflammé a été aperçu sur les côtes d’Hespéria qui inquiète les citadins ? Ou le voit dans un des journaux qu’il a reçus (lien mental ; « excusez-moi, cette fête donnée pour la délégation de Vigile, où avez-vous dit qu’elle se tenait ? ») Et là PAF tout s’arrête net le monde se rétrécit : vite vite il faut s’organiser !
Parhélie (garde en tête que j'ai écrit ça il y a bien... Cinq ans maintenant ? J'étais jeune, vulgaire et goguenard) :
Spoiler
CHAPITRE NEUF

On commence avec Hani qui réfléchit sur sa vie parce que c’est la merde, mais pas trop, pour garder une aura de suspense. En gros il est dehors avec les filles et ils marchent jusqu’à la gare. Il flippe pour sa famille et sa sécurité, il se demande ce qu’il va se passer pour eux et ça se voit qu’il y a un peu de haine en lui, mais surtout du doute et de la panique. Toutes ses affaires sont restées au camp, il a quasiment rien sur lui, il a essayé d’aller à droite à gauche OU ALORS Charlie est gentiment allée lui prendre ses trucs genre son inhalateur ?

Aussi il pense à Caterina et ça lui hérisse les poils mais il a vu des demi-morts dans des jeux vidéo alors ça le choque pas (surtout que elle, elle est dans un chat) mais il est pas à l’aise. Leo lui demande s’il a des sous pour le train et finit par payer son billet. Il accepte super vite, ça l’arrange bien, tout ce qu’il veut c’est aller à Förland vite fait, avoir les filles à côté ça l’aide à moins se faire contrôler (il aime beaucoup moins Leo que ce que elle elle l’apprécie) Et puis ils montent dans le train voilà. Il leur faudra environ trois jours avant d’atteindre la côte.

On va vers Charlie qui lit ses e-mails parce qu’elle fait que ça dans sa vie la pauvre fille. Elle a reçu un message de son supérieur (Ramon) qui répond à ce qu’elle avait dit, qu’effectivement il y aura des remontées mais qu’elle ne doit pas s’inquiéter de ça maintenant, qu’il va en parler à ses supérieurs à lui qui vont rapidement sonner l’alerte, il en est sûr. Mais après il a rien répondu et mine de rien ça la stresse, c’est vrai que ça fait pas longtemps mais quand même ! Bon de l’autre côté elle téléphone à son boulot, elle dit qu’elle va revenir et que son voyage est annulé, ses potes sont moyens contents qu’elle les ait faits poireauter tout ce temps et elle se sent méga-coupable, et elle finit par appeler Benjamin, ils discutent un peu (comme ils se disent quasiment tout elle lui a parlé de son affaire, il lui dit de se reconcentrer sur le groupe de départ, voir plus de points communs) de quand soudain elle voit qu’elle a un nouvel e-mail de Ramon ! Elle clique dessus, et là c’est le désespoir du SUSPENSE…
Voilà en tous cas comment je me débrouille ! Je pense que je suis plus libre dans mes plans maintenant que je ne l'étais (en tous cas, ils sont moins bien écrits), mais la recette reste la même. Je mélange, pêle-mêle, les grosses ficelles de la narration avec des petits détails que je ne veux pas oublier. Je vois vraiment le plan comme la marinade de l'histoire. Une fois que j'ai préparé cette sauce, je peux la laisser de côté et méditer dessus, ça me donne une base pour continuer ma réflexion. Comme ça, quand j'écris, je n'ai pas besoin de me demander si ce que je dis a du sens : j'ai fait tout ce travail avant ! Ca rend l'écriture plus reposante et plus fun, en tous cas à mes yeux.

Bref ! J'espère que c'est clair ! Trop hâte de voir ce que d'autres vont dire :D
Modifié en dernier par Nothe le 23 oct. 2022, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Dragonwing »

Ooh, Ery envisage de se convertir ? :DD

Je pense que tu as absolument raison qu'il y a autant de façons de faire des plans que de personnes qui en font. La mienne est très inspirée des cours d'écriture d'Holly Lisle que j'ai suivis, et il y a plusieurs étapes.

1) Création d'une Phrase qui résume l'idée de départ, l'intrigue principale de l'histoire. Elle est grosso modo sur le modèle "[Protagoniste] [verbe de conflit] [Antagoniste] dans [Univers]". Grosso modo, parce que du moment qu'il y a tous ces éléments dedans, ça passe très bien.
Exemple : "Une rebelle en quête d'identité, dont la seule priorité est la survie de ses proches, découvre les sinistres intentions de la créature que toute sa société vénère."

2) Ensuite je creuse les éléments principaux, mais seulement ce dont j'ai besoin pour savoir où je vais ! Je ne rentre jamais trop dans le détail, je me laisse la place d'être surprise. Je me penche sur :
- les personnages (fiches de personnages très succinctes, et seulement sur les personnages principaux)
- le conflit (que veulent les personnages principaux, qu'est-ce qui s'oppose à eux, quels sont les enjeux, à quel point est-ce que cette opposition doit impacter l'univers autour d'eux...)
- l'univers (uniquement les aspects qui sont essentiels au conflit ou à la situation de départ du protagoniste)

3) Et là je laisse l'inspiration prendre les rênes et me balancer un plan, sous la forme d'une phrase (une seule !) par scène. Je fais généralement ça sous Scrivener, dont le mode Corkboard est bien pratique. Ça donne un truc comme ça :
Image
Les couleurs font référence au personnage narrateur de la scène. Je peux ajouter d'autres infos sur chaque carte plus tard, changer leur ordre, en supprimer certaines, en ajouter d'autres... jusqu'à avoir une ossature qui me semble solide et qui me fasse envie.

Et puis j'écris :3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par itchane »

Hello Ery !

Me concernant je suis à l'opposé de toi, j'adore la phase de préparation de l'histoire et je n'aime pas trop écrire x'D
Mais pour cette même raison (et paradoxalement) je ne détaille pas trop mes plans, car si je détaillais trop comme Nanouchka, alors l'écriture me semblerait encore plus rébarbative puisqu'elle ne réserverait plus aucune surprise et cela me dégoutterait d'autant plus...

Mes plans ressemblent fort à ceux de Dragonwing, une ou quelques phrases max par scène mais avec en plus les infos importantes à caser :
Spoiler
Intro :
description Hameau

*

Le matin :
Au petit matin, Saul discute avec l’ancienne au bord de la fontaine
> présentation du contexte


*

L’après-midi :
Prince passe devant les enfants qui jouent à la fontaine et discutent avec eux, il croise les jumelles
> flûte
> la fontaine 1
> les jumelles
> est-il mythomane ?



*

Banlieue, l’ancienne discute avec une autre version de Raphaël


*

Mamé prépare le we des cerises, elle a tout en tête et ne pense qu’à cela. Elle est persuadée que son fils viendra cette fois.
les jumelles passent la voir pour lui demander un tissus
une remarque est faite sur le joueur de flûte, les deux réactions sont différentes
une fois parties, Mamé reprend ses préparatifs mais alors qu’elle parle un peu toute seule son fils lui apparaît, elle voit son image qui disparaît presque immédiatement
> jour des cerises
> métier des jumelles
> rapport entre les jumelles
> béguin
> apparitions du fils
Et après j'en fais un tableau qui ressemble fort à celui de Dragon mais à la main parce que faire à la main m'aide à réfléchir et à mieux m'imprégner ^^
Spoiler
Image

Je ne fais rien de plus par contre, pas de fiches perso ni de fiches d'univers : )

Tu nous diras ce que tu vas essayer, j'aimerai bien connaître ton cheminement dans cette quête ! : D

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Zlaw »

Bonjour tout le monde !


Ça parle de plans alors je m'incruste avec ma dune mon grain de sable. =D

Premièrement, je serai totalement incapable d'écrire quelque chose de long sans un plan, donc j'aimerais retourner la question et demander comment on fait pour s'en passer. Est-ce que ce sont des allers-retours constants entre la fin et le début ? Comment est-ce qu'on peut placer des signes avant-coureurs si on ne sait pas où on va ? Je suis vraiment effrayée par cette capacité, à vrai dire. xD

Deuxièmement, je suis surprise du degré de rédaction des plans qui ont été mentionnés jusqu'ici. Vous dites que vous ne détaillez pas mais... je trouve que si, moi. Pour donner un peu de perspective, si j'ai quelques répliques de dialogues pour une scène au moment de la planifier, c'est le bout du monde, c'est vraiment que je les ai en tête depuis mille ans et qu'il faut absolument que je les place sinon elles vont me garder réveillée la nuit. En règle générale, je ne vais fonctionner que par mots clés, du côté du plan. Donc je trouve qu'avoir des phrases construites dès ce stade, c'est déjà bien élaboré, selon moi. Et puis ça fait surtout super sérieux, dites donc. =]

Et je suis aussi épatée par l'usage du papier. J'ai dû prendre une fois des notes sur papier par rapport à mes écrits, il y a très longtemps, et c'est vraiment parce que je m'ennuyais en cours de philo. Je les ai encore, d'ailleurs, ces notes, et tout ou presque a changé depuis ce moment. Je pense que si je n'avais pas le numérique pour noter, je raturerais tout et ça me frustrerait terriblement. Ça doit vraiment être un exercice, que de tout garder au propre comme vous le faites. (@itchane : tes Post-Its sont tellement nickels, j'ai des étoiles dans les yeux ! :dizzy: )


En ce qui me concerne, je fonctionne avec un tableur. J'ai déjà tenté la liste disons simple, mais ce n'était pas suffisant pour tout tracer selon mes besoins, en tous cas dans mon projet actuel.

J'ai plusieurs axes à prendre en compte, car mon histoire est découpée en jours, qui sont eux-mêmes découpés en scènes. Et comme tout ce suit, je préfère avoir tout sur une seule page. Donc j'ai une grille avec une colonne par jour (12 par saison) et autant de lignes que de scènes dans ce jour (entre 15 et 20). C'est ça, ma base. Ensuite, je me suis rajouté des sous-colonnes pour compter les pages et les mots par scène, mais ça n'a rien à voir avec le plan, alors je ne sais pas pourquoi j'en parle.
Au dessus de ce premier tableau de base, c'est-à-dire en parallèle de la liste des scènes, j'ai aussi la liste des personnages. Comme j'ai beaucoup de personnages et que je ne veux en oublier aucun, ça me permet d'être sûr de qui fait quoi dans l'épisode, même si c'est juste être mentionné, et s'il ou elle n'est pas là, la justification du pourquoi. Ça paraît idiot mais ça m'a évité quelques incohérences au fil du temps, où certains auraient juste momentanément disparu sans explication.
Et donc, dans chaque case (jour/personnage ou jour/scène) je mets un ou plusieurs mots-clés, ce qui me permet de savoir de quoi il est question pour ce personnage ou cette scène. Pour les scènes, j'ajoute aussi la liste des personnages concernés, si ce n'est pas évident.
En terme de remplissage initial, la dynamique d'une journée est globalement plutôt dictée par le facteur horaire matin/après-midi/soir, même si je retombe souvent sur élément déclencheur/traitement/conclusion. Dynamique que j'ai aussi sur l'arc entier de la saison, bien entendu, donc il y a un petit effet fractal qui se met en place, ça me plaît. ^^

J'ai aussi un code couleur, qui correspond grosse maille aux groupes de personnages tels qu'ils sont rassemblés au début de l'histoire. Au début c'était assez net, mais 3 saisons plus tard les groupes se sont largement mélangés, donc en ce moment ça devient un peu compliqué entre la couleur de fond et la couleur du texte, mais je m'en sors. Là aussi, l'idée est de ne léser aucun fil rouge par rapport à un autre. Ils se passent le devant de la scène, mais ils avancent tous quand même au moins un peu à chaque fois. Si je me débrouille bien...

J'ai aussi d'autres codes/symboles qui m'aident à me repérer. Par exemple, je marque la mi-journée avec des bordures plus épaisses. Et les évènements qui se passent dans un endroit particulièrement prisé, je les étiquette grâce à un soulignement spécial. Ce dernier point, c'était pour éviter que certaines actions se déroulent au même endroit en même temps. Encore une fois, une béquille pour la cohérence, et qui m'a bien servie.

Après, adjacent au plan, j'ai les emplois du temps des lycéens sur une page, et un calendrier de l'année pour ne pas juste zapper des évènements type vacances, anniversaires, rendez-vous chez le psy, etc. Pour la saison 3 j'ai aussi tenté un tableau croisé des scènes partagées, pour voir si tout le monde se rencontrait un minimum au lieu de toujours rester avec les mêmes, mais ça n'est pas un franc succès, il va encore falloir que je retravaille le concept, parce qu'il n'est pas hyper pratique.

Pour les Plumes les plus visuelles, voici un aperçu pas beau et flouté du plan des 6 premiers jours de ma saison 3 :
Spoiler
Image
Donc au final le tableau est deux fois plus large que ça pour une saison, et j'en ai un comme ça par saison.

Autour, je note parfois, post écriture, les traces laissées par l'épisode, typiquement la couleur d'un élément marquant, les vêtements portés par quelqu'un lorsqu'il a fait quelque chose de marquant, ou le plus souvent le côté duquel un personnage a été blessé. Ça m'évite de raconter n'importe quoi plus tard. Ou d'oublier la blessure en question.


Voilà, je crois que c'est tout pour moi. Je conçois que mes méthodes douteuses ne correspondent pas à n'importe quel autre projet que le mien, mais si elles peuvent inspirer, voire orienter vers ce qu'il ne faut pas faire, ce sera déjà ça. =)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Audrey Lys »

Coucou @EryBlack ! Hehe, ne serais-tu pas en phase de conversation ? :eyes: :tears-joy:

De ce que je vois plus haut, les plumes font des plans très détaillées ! (Et très beau :heart_eyes:)

De mon côté, j'ai beau être une indécrottable architecte, mes plans sont assez lights ! Mais c'est sans doute qu'ils n'ont pas le même but : mes plans par chapitres ont pour but de me faire voir la structure globale de l'histoire, afin que les évènement s'enchaînent bien, que je n'oublie, que je maitrise le rythme et la tension narrative etc..
Donc je vais faire des plans pour me donner un point de vue global. Ils sont d'autant plus utiles quand j'ai tout plein de POV comme dans Danse étoilée et que je dois trouver un moyen d'articuler toutes ces histoires et time-line de manière cohérente et organique.
Généralement je fais ça sur carnet brouillon, mais je ne vas pas vous montrer ça pour épargner vos yeux. :tears-joy: Par chance j'ai transposé sur écran la structure de DE 1 et 2 pour m'y retrouver plus facilement dans mes propres chapitres.
Voici ce que ça donne (:warning: spoiler Danse étoilée I)
Spoiler
Parttie 1 : Le totem
Prologue : Sacrifice, Asha rencontre Conan
1. La tache
Asha : chasse du solstice, discussion avec Keira -> tache, vie quotidienne, danse de la Maturité
2. Le cadeau
Asha : fin de la cérémonie, rencontre avec Conan
Conan : discussion avec ses parents
Asha : Vie quotidienne
Conan : rencontre et kidnapping
3. La lumière
Lohan : présentation
Conan : voyage
Lohan : arrivée de Conan
La danseuse
4. L’enfant perdue
Kurtis et Keira : disparition Asha
Conan : dispute avec Ottia
Keira : expédition de secours
Conan : réalise torture Asha
Asha/danseuse : torture
Lohan : ordre d’exécution
Je sépare par POV, puis par action, je décris très simplement ce qui se passe, c'est à dire le but de la scène. Les POV sont dans l'ordre où ils apparaissent dans le chapitre.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par EryBlack »

Je savais que je pourrais compter sur les Plumes pour venir papoter plan <3 Mais pour tout de suite réaffirmer ma loyauté envers la team sans-plan (qui est dedans, déjà ? T.T j'me sens si seule), je réponds à Drago et Audrey : non, je ne me convertis pas xD C'est génial de voir vos manières de faire et que ça ait l'air de bien fonctionner pour vous, mais clairement les plans c'est pas un truc qui génère chez moi l'envie d'écrire, ce qui est problématique pour... écrire. Si je demande des infos c'est parce que quand ça coince sur le gros-projet-auquel-il-n'est-pas-encore-temps-de-renoncer, il faut essayer différemment ! MERCI BEAUCOUP d'avoir répondu présent·es et d'avoir autant détaillé, je me suis régalée <3 (Et on pourra s'écharper entre team plan et sans-plan dans un autre sujet :tears-joy: Ici, place aux questions techniques !)

Je retiens plusieurs trucs, un peu en vrac :
  • le côté post-it d'@itchane et @Dragonwing permet de remanier l'ordre des événements au besoin, c'est trop pratique ! Go trouver un mur blanc pour coller plein de post-its dessus !
  • j'aime bien l'idée de @Nothe de rédiger un résumé en mode familier de ses chapitres. Y a un côté spontané qui est plaisant, qui permet aussi de retranscrire l'effet recherché sans entrer encore dans la complexité des formulations (genre si je veux dire "Et là BAM, machin débarque et ouaaaaah c'est la panique" eh bien je PEUX, avant de rédiger ça plus correctement, et c'est cool :rofl: ). C'est décomplexant et même un peu rigolo.
  • Et en même temps, le côté succinct comme ce que font Drago, @Zlaw et @Audrey Lys permet d'avoir une idée cible et donc de ne pas risquer de se gâcher le plaisir d'écrire. Mais justement, je doute de ma capacité à avoir une idée cible, donc c'est peut-être pas idéal pour moi, cette méthode... (ça me rappelle les plans de commentaire ou de dissertation, ma bête noire :'D (oui, je sais, pas pratique quand on est prof de français, mais j'ai bossé dessus depuis !) Je suis beaucoup trop "au fil de la plume".)
  • les codes couleur et les symboles, bien pratiques aussi pour certains trucs ! Je crois que je serai plutôt papier pour le plan, comme itchane, même si ça voudra dire raturer et recommencer plein de fois (ou embrasser le chaos).
  • Ce qui m'impressionne vachement avec des méthodes très précises et travaillées comme celles de Drago et de Zlaw (pas pour dire que les autres ne le sont pas, hein ! Mais visuellement et dans la démarche, ce sont les plus impressionnantes-effrayantes pour la noob en plan que je suis), c'est qu'on dirait que pour vous, l'histoire existe avant d'être écrite. Quand Drago tu parles d'ossature, et tout... C'est tout bête, mais ça m'épate, parce que je n'ai jamais cette impression. Dans mon expérience, ce qui existe avant l'écriture, c'est uniquement la situation de départ et les personnages à la rigueur (et encore), ainsi que quelques éléments sur ce qui s'est passé avant que l'histoire commence. Et puis parfois, j'ai des petites prémonitions de ce qui va arriver aux persos, mais c'est tout ? Vous, on dirait que vous avez déjà... bien plus qu'une ossature, en fait ! Des événements qui s'enchaînent, se répondent, une logique scénaristique. Ça m'inquiète un peu de ne pas avoir ça, pour aucun projet. J'ai l'impression que je risque de passer à côté de certaines possibilités d'histoires.
Et même si on s'éloigne un chouia des questions du topic, je ne voulais pas laisser tes questions sans réponse, @Zlaw :
Zlaw a écrit : 23 oct. 2022, 18:12Premièrement, je serai totalement incapable d'écrire quelque chose de long sans un plan, donc j'aimerais retourner la question et demander comment on fait pour s'en passer. Est-ce que ce sont des allers-retours constants entre la fin et le début ? Comment est-ce qu'on peut placer des signes avant-coureurs si on ne sait pas où on va ? Je suis vraiment effrayée par cette capacité, à vrai dire. xD
Oui, pour moi ça nécessite pas mal de réécriture, d'une part. Et d'autre part, ne pas faire de plan n'empêche pas d'avoir des idées de ce qui va venir ! Juste, elles ne sont pas ordonnées et elles restent floues, pour moi. C'est au fil de l'écriture qu'elles se concrétisent et que l'histoire apparaît, même si parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois quand on a pris un mauvais chemin. Après, il faut bien préciser que je n'écris pas des trucs avec des intrigues hyper précises et resserrées comme ça a l'air d'être ton cas. Enfin... pas jusqu'ici. En fait, pour le moment j'écris un peu comme une lectrice : je découvre l'histoire. Et c'est ça qui me plaît. Mais ce n'est pas une méthode qui me permettra de mener jusqu'à sa fin une histoire qui s'est enrichie et complexifiée au fil du temps, dans la situation où je suis. Je veux pouvoir faire d'autres trucs, diversifier un peu ma pratique en fonction des besoins de l'histoire.

J'envisageais le topic comme vraiment centré sur la question des techniques de plans, donc si on veut s'en éloigner parce que ça génère d'autres questions, n'hésitez pas à créer d'autres sujets ou à en ressusciter ! ^^

Et encore :hug: ;* <3

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Raza »

Ici Team-sans-plan-a-priori-mais-plan-aposteriori :)
Comme toi @EryBlack, j'aime découvrir l'histoire en l'écrivant. La petite différence, ezt que je sais comment je veux finir, et quelques grandes étapes non formalisées. Cependant, une fois le 1er jet posé, je faus de la consolidation : je note le plan qui s'est construit, sur post it ou bien sur tableur, et je regarde le rythme : est ce que c'est troo lent/trop rapide? (Généralement trop lent... ^^) quid de l'intensité? De l'évolution des personnages? Et après, je coupe, je déplace, je rajoute...
Par exemple, j'avais un personnage que mes beta lectrices m'ont dit être plat, donc j'ai ajouté un chapitre d'intro. Autre exemple, je note si un chapitre est de l'exposition ou du developpement, ou de la résolution. J'ai vu que je dépassais les dix chapitres d'exposition, donc j'ai coupé, condensé.
En bref, je ceeusz mon tunnel pour trouver du minerais et quand je l'ai j'étaye. :)
Enfin, il m'arrive de faire un peu comme @Nothe sur certains chapitres, quand je sens que ça coince. C'est aussi un bon moyen de détecter les sitiations clichées.

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Liné »

Coucou ! Très belle idée de sujet, merci @EryBlack !

Je fais partie de la team plan. L'écriture de nouvelles m'a aidée à me dire que, si, planifier est important (pour moi en tout cas), sans quoi le début et la chute d'une nouvelle ne se raccordent pas. Aujourd'hui, même si je ne planifie pas noir sur blanc mes textes courts, je m'interdis d'écrire une nouvelle sans avoir en tête la thématique, l'ambiance, le mode de narration, le début, le milieu et la fin.

Comme d'autres plumes, la planification une étape que j'aime beaucoup. J'en profite pour réfléchir aux thématiques que je veux aborder, aux ambiances, aux personnages, à ce qui leur arrive... Ça a quelque chose de presque philosophique, parfois. A ce stade, le roman en devenir apparaît presque comme un ami imaginaire - je lui parle dans ma tête et il se construit comme ça.

Sur 3 romans, j'ai testé trois sortes de planifications et celle que je préfère est la 3e, pour Soleil bleu. J'ai commencé par écrire un ou deux paragraphes sur le cadre spatio-temporel, puis j'ai écrit quelques détails sur les personnages. Avec le peu de recul que j'ai, je me rends compte que certains détails n'auront pas l'occasion d'être exploités, mais ont le mérite de solidifier la matérialité de l'histoire.
Spoiler
Cadre
Petite ville de Soleuze, qui sillonne un bord de mer et construite en partie sur des collines.
En apparence, il y fait bon vivre : ensoleillé, actif, accueillant, dynamisé par la mer et un tourisme tout sauf agressif. Pourtant, après quelques semaines passées à y vivre, on commence à sentir un certain poids : tout le monde se connaît rapidement, avec des ramifications qu’on ne maîtrise plus, et les rumeurs vont bon train. Les habitant-es évoluent en se persuadant qu’il ne s’agit que d’un jeu, que ces échanges sont naturels et rendent la ville vivante. Mais pour qui en est victime ou étrangère, il s’agit au final d’une succession de violences sourdes.

Personnages
Victoire : jeune femme d’environ 30 ans. Très solaire avec beaucoup d’imagination et un côté déluré, mais qu’elle ne montre qu’à elle-même et qui n’apparait que lorsqu’elle est seule. Dessinatrice, un peu précaire, elle aime son art et la solitude qui s’y prête. Auprès des autres, elle est d’un naturel réservé voire docile, mais avec des coups d’éclat, volontaires ou non, comme des grandes bouffées d’air. Elle oscille en permanence entre ce besoin de solitude, et une envie de rejoindre les autres et de se lâcher. Ces coups d’éclat peuvent passer pour de la maladresse, de l’effronterie, ou un fait d’arme courageux et drôle.
[...]

Le plan en lui-même ressemble pas mal à ce que décrit @Nothe : une succession d'actions sans réflexion de style, un peu comme si je racontais l'histoire à l'oral par ordre chronologique.
Spoiler
Histoire
Une note d’entrée explique que ceci est un déroulé d’histoire dessinée.

Mathilde a disparu du jour au lendemain, forçant Victoire à rentrer à Soleuze pour s’occuper de sa grand-mère. Nellie habite une petite bicoque bien entretenue avec vue sur la mer. Victoire travaille sur sa 2e BD : l’histoire d’une femme-pieuvre qui n’arrive pas à maîtriser ses tentacules, et qui cherche à s’en défaire avant de se rendre compte qu’elles lui sont utiles (lien avec mauvaises herbes).

La ville est en ébullition : Eugénie a été libérée. Victoire s’intéresse à cette histoire, mais reste trop occupée par sa BD en cours, les soins à apporter à Nellie et l’inquiétude pour sa mère : il pourrait lui être arrivé quelque chose de grave.
Scène de dîner entre Victoire et Jacob, à l’occasion du retour de Victoire. Pendant cette scène, petite rétrospective du comportement de Nellie et des réactions de Victoire . Jacob l’encourage à carrément emménager avec Nellie par souci du devoir bien fait. Victoire est inquiète pour sa mère mais Jacob la rassure : Mathilde en a gros sur la patate, c’est vrai que sa vie est un tourbillon, elle a besoin d’espace et de toute façon, elle lui envoie un texto de temps en temps.

Un jour, Nellie croit reconnaître dans la rue l’homme qu’elle pensait avoir tué.


Déjà, vues les thématiques que j'aborde, je me sens obligée de planifier histoire de savoir où, quand, comment et pourquoi je plante telle graine pour que les lecteurices aient telles interprétations. Ça a un petit côté manipulation qui me fait kiffer, plume sadique que je suis :smirk:

Et puis, particulièrement sur ce roman, je me suis rendue compte que planifier de cette manière (plus poussée que les romans précédents) m'obligeait à aller plus loin dans les intrigues. A ne pas m'arrêter à une action ou à une révélation, mais d'en chercher les ramifications - lesquelles deviennent à leur tour de véritables branches. Par exemple, le plan m'a permis de donner une vraie place à un personnage en apparence secondaire, lequel apporte maintenant bien plus à l'histoire par ses actions que par sa seule existence. Sans cet ajout, l'histoire serait bien pauvrette...

Ce plan n'est pas strict. C'est surtout une colonne vertébrale, que je m'autorise à reformer parfois en cours de route. Concrètement, pour chaque partie (le 2e spoiler ci-dessus est la première partie de Soleil bleu), je copie/colle le bout de plan correspondant sous mon texte et j'y reviens fréquemment en supprimant les parties écrites, en ajoutant du détail, en alternant des actions, etc.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Zlaw »

Audrey Lys a écrit : 23 oct. 2022, 19:06De mon côté, j'ai beau être une indécrottable architecte, mes plans sont assez lights ! Mais c'est sans doute qu'ils n'ont pas le même but : mes plans par chapitres ont pour but de me faire voir la structure globale de l'histoire, afin que les évènement s'enchaînent bien, que je n'oublie, que je maitrise le rythme et la tension narrative etc..
EryBlack a écrit : 24 oct. 2022, 00:05 Ce qui m'impressionne vachement avec des méthodes très précises et travaillées comme celles de Drago et de Zlaw (pas pour dire que les autres ne le sont pas, hein ! Mais visuellement et dans la démarche, ce sont les plus impressionnantes-effrayantes pour la noob en plan que je suis), c'est qu'on dirait que pour vous, l'histoire existe avant d'être écrite. Quand Drago tu parles d'ossature, et tout... C'est tout bête, mais ça m'épate, parce que je n'ai jamais cette impression. Dans mon expérience, ce qui existe avant l'écriture, c'est uniquement la situation de départ et les personnages à la rigueur (et encore), ainsi que quelques éléments sur ce qui s'est passé avant que l'histoire commence. Et puis parfois, j'ai des petites prémonitions de ce qui va arriver aux persos, mais c'est tout ? Vous, on dirait que vous avez déjà... bien plus qu'une ossature, en fait ! Des événements qui s'enchaînent, se répondent, une logique scénaristique. Ça m'inquiète un peu de ne pas avoir ça, pour aucun projet. J'ai l'impression que je risque de passer à côté de certaines possibilités d'histoires.
Vos deux réponses me font penser qu'on doit avoir l'air beaucoup plus organisé(e)s qu'en réalité, avec nos plans. xD Je ne peux bien sûr pas parler pour tout le monde, mais pour ma part, je confirme que le plan est réellement une phase de préparation, et qu'il part aussi de très peu de choses et se construit au fur et à mesure. Là où tu vas te laisser guider au fil de l'écriture de point en point, Eryblack, j'ai besoin d'avoir ses marqueurs à l'avance, comme les piquets d'un grimpeur. Tu es plus escalade sauvage, c'est bien aussi. Mais au final, la construction se passe dans un ordre similaire, je pense. Au début les épisodes/chapitres sont vides, avec quelques points que je sais se produire, et ensuite je brode jusqu'à ce que la journée soit complète, et après j'écris. Sachant que je ne m'interdis pas l'irruption d'une nouvelle scène plus tard, même parfois au moment de faire le plan pour un épisode bien plus lointain dans le temps. Je voulais juste clarifier, parce qu'il ne faut pas croire que le plan garantit quoi que ce soit non plus, de toute évidence on peut tous et toutes témoigner que c'est une question de confort. ^^

Aussi, merci pour ta réponse à ma question sur les sans-plans (si, vous êtes nombreux, j'en vois partout > <). Ça ne m'apparaît pas plus applicable pour moi, mais un peu moins incompréhensible de la part d'autres. =]
Liné a écrit : 24 oct. 2022, 14:00Déjà, vues les thématiques que j'aborde, je me sens obligée de planifier histoire de savoir où, quand, comment et pourquoi je plante telle graine pour que les lecteurices aient telles interprétations. Ça a un petit côté manipulation qui me fait kiffer, plume sadique que je suis :smirk:
Mais non, voyons, c'est juste de l'organisation. xD Blague à part, je trouve que mettre des graines est hyper important pour éviter que tout tombe du ciel par la suite. C'est très flagrant au niveau du genre policier, mais c'est vrai pour tous les types d'intrigues. En tant que lectrice ça m'énerve toujours les trucs qui se passent hors-champ et qui résolvent tout à la fin avec un joli nœud. En tant que personne qui écrit, je pense que ça m'arrive beaucoup plus que ce que je ne souhaiterais, mais j'essaye de me soigner justement au moment de la planification. Des fois, quand je trouve la solution à un problème pour mes personnages, il m'arrive de revenir au début de la saison pour placer deux trois indices, voire avant si je n'ai pas encore publié. Sauf qu'ensuite, si j'ai peur que ça paraisse trop évident, alors je mets des fausses pistes aussi. Mais ce n'est pas par cruauté, c'est pour la bonne cause. ^w^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités