À quoi ressemblent vos plans ?

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Nanouchka »

Oooooooh, merci @EryBlack, trop intéressante, cette histoire de se raconter l'histoire à voix haute. Surtout que ça vient à un moment où je réfléchis vachement à ce que c'était d'être conteur, comment ça marchait d'enchaîner les événements à l'oral, est-ce qu'on prenait le temps de caractériser les personnages, bref. Je passe ma vie à me parler toute seule (du registre de "okay donc j'ai fini de préparer à manger, je prends vite une douche et c'est bon") mais pour autant je suis hyper gênée quand il s'agit de le faire avec de l'imaginaire. Tu me donnes envie de dépasser ma timidité et de tenter le journal audio, ou en tout cas d'énoncer à voix haute les péripéties.

Et je suis tout à fait d'accord sur l'importance d'un point que tu soulignes : j'ai hyper besoin que le plan soit satisfaisant visuellement pour moi. Tout comme toi le bazar coloré te parle, moi j'ai envie de phrases bien faites avec des blagues et des détails lyriques, parce que sinon ça m'ennuie en fait.

Pour la rédaction, honnêtement plus j'avançais dans le plan, plus j'avais envie de rédiger, et quand je m'y suis mis, j'ai pondu les dix premiers chapitres très, très fluidement.
Astuce visuelle pour la page blanche : écrire / copier-coller quelques phrases de plan pour le chapitre que tu vas attaquer et après commencer la rédaction en-dessous. Ça donne au cerveau l'impression que le chapitre existe déjà d'une certaine façon, et les yeux voient des mots sur la page.

Avatar du membre
MichaelLambert
Messages : 18
Enregistré le : 04 déc. 2022, 21:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par MichaelLambert »

Bonjour les plumes !

Pour moi, c'est team plan depuis toujours ! Parce que j'ai l'idée d'une histoire avant de l'écrire : une situation de départ, une quête et une option de fin qui me fait envie ! Alors quand je ne travaille pas assez mon plan, je peux bloquer à l'écriture et perdre en plaisir et en fluidité parce que j'ai un problème de structure.

Jusqu'à présent, je dédiais un carnet spécial pour le plan de chaque projet où je commençais à noter mes premières idées (parfois mêmes des premiers dialogues ou une première scène) et une sorte de pitch de l'idée qui m'avait donné envie. A partir de là, je donne des titres aux chapitres clés dont je vais avoir besoin pour les grandes parties (la colonne vertébrale) et j'en fais une liste. Et rien que lire les titres dans l'ordre ça doit me donner un bon aperçu de ce qui se passe et me rappeler ce que j'ai envie d'écrire pour ce passage là. Et cette liste évolue sans cesse ! C'est ça l'astuce pour que je m'amuse ! Je rajoute des parties quand l'histoire se développe ou que de nouvelles idées me viennent, quand je n'avais pas été assez précis sur certains passages.

Au fil du temps, je suis allé bien plus loin que la liste de titre : maintenant quand j'ai ma liste, je fais une fiche par chapitre envisagé où je peux mettre ce que je veux. Pour mon projet en cours, j'ai décidé de me lancer à 100% sur scrivener donc plus de carnet mais une liste de chapitres qui se retrouvent dans la colonne dossier (très simple à gérer), des fiches par chapitre qui fonctionnent comme des post-its sur un tableau (super agréable, pratique et visuel) et des notes qui peuvent se croiser à l'infini : évolution des personnages, des différentes intrigues, préparation-paiement, etc.

Cette fois, j'avais la chance de pouvoir travailler 15 jours à fond sur ma structure, alors, pour chaque chapitre, j'ai fait des résumés, des fiches de structure et un récapitulatif des préparations-paiements (et malgré ça, je découvre à l'écriture que j'ai oublié plein de choses, mais c'est le bonheur de voir ma créativité continuer à s'amuser à l'intérieur du plan !). Scrivener a été un super outil, vraiment jouissif pour créer ça, avec des liens hyper texte, des fiches à déplacer comme je voulais, des couleurs pour m'y retrouver, un écran à partager pour travailler deux documents en même temps !

(Désolé, je suis un jeunot sur le forum, et je ne vois pas encore très bien comment poster une photo de mon plan...)

Dans quelques mois, je repasserai peut-être par ici pour vous dire comment j'ai vécu l'écriture après un tel travail de structuration ! J'espère que ce sera positif !

Avatar du membre
Nathalie
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc. 2022, 22:20
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Nathalie »

Un plan ? Mais c'est quoi ? J'avoue ne pas comprendre.

Quand je mets à écrire, c'est parce que j'ai eu une idée, une envie, parce que mon imagination s'amuse et me donne des phrases, des suites de mots, des lettres à assembler. Je n'ai aucune idée de où je vais. J'ai quelques jalons que je respecte rarement. Je peux moi-même être surprise de la fin de mon propre roman ("La clinique", le tome 11 de ma saga "Le prix de la liberté", en fait partie).

En revanche, quand j'écris, j'ai des "fichiers secondaires". Leur contenu - voire même leur existence - dépend avant tout de la complexité de l’œuvre.

Si c'est une nouvelle, je n'ai rien.

Si c'est un roman avec un seul personnage principal et une intrigue courte (mon dernier roman de 400 pages que j'ai écris en décembre et janvier en fait partie : une héroïne unique, moins de 10 personnages secondaires et seulement 6 ou 7 ans entre le début et la fin), alors un seul fichier secondaire me suffit et c'est un document numérique de type traitement de texte. J'y mets en vrac les noms des personnages, quelques informations temporelles, des noms de lieux parfois. Un genre de pense-bête aussi, avec des trucs à penser à rajouter auxquels j'ai pensé pendant la nuit et que je retire quand c'est fait.

Si c’est un roman multi-personnage ou se déroulant sur un temps longs (ou les deux, évidemment), alors là, j’ai souvent deux fichiers secondaires.
Le premier est un document numérique de type traitement de texte contenant tous les noms apparaissant (personnages, lieux), les mots spécifiques au roman, des informations utiles, l’histoire d’un lieu, d’une personne (le lecteur n’y aura jamais accès mais moi oui et ça me permet de donner de la profondeur à la narration).
Le second est un document numérique de type tableur proposant une frise chronologique (pas à l’échelle).
Pour « Le prix de la liberté » qui se déroule sur une période de 400 00 ans avec une vingtaine de personnages principaux qui n’ont de cesse de se croiser, cela a vite été inévitable.
Pour mon roman « Destins croisés » qui suit trois personnages principaux sur une durée d’environ 800 ans, là aussi, ça a été nécessaire.

Et enfin, si mon roman ne se déroule pas sur Terre (fantasy), alors souvent, j’ai une carte tracée à la main (parce que je ne sais pas dessiner sur un ordinateur) histoire que les déplacements de mes personnages soient cohérents.

Je n’écris pas de manière linéaire. J’écris et je sais que mes mots vont devoir être révisés. Je reviens en arrière, je rajoute, je corrige, je déplace, j’avance pour reculer. Je laisse les mots couler sans trop y accorder d’importance. Je sais que je ferai une passe de révision et que la plupart des premiers jets seront retirés ou modifiés. J’écris d’instinct. Du coup, pas de plan.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Isapass »

@MichaelLambert Je me retrouve complètement dans ta façon de faire, et j'utilise moi aussi les fonctionnalités de Scrivener.
J'écris d'abord le synopsis global, puis je découpe en chapitres. Chaque chapitre doit faire l'objet d'un évènement marquant de l'intrigue (une révélation, un rebondissement, un twist...) et j'essaie de répartir les rebondissements majeurs au cours de l'histoire. A ce stade, j'utilise la fonction notes de Scrivener pour garder en mémoire les détails que je ne veux pas perdre, les questions que je me pose, l'état d'esprit ou l'évolution des personnages, et même ce que je veux faire passer aux lecteurices, et pour rattacher tout ça à chaque chapitre.
Quand j'attaque un chapitre, je relis le synopsis correspondant, je le mets à jour si besoin en fonction de ce que j'ai écrit pour les précédents. Ensuite, je découpe mon chapitre en scènes, dont j'écris encore une fois le synopsis (plus détaillé que celui du chapitre). Si le roman a plusieurs points de vue, c'est là que je décide qui sera mon narrateur (parfois c'est évident, parfois c'est un vrai choix à faire).
Ensuite seulement, je commence la rédaction.
A la fin du chapitre, je jette un œil au plan du suivant et je note les choses à modifier le cas échéant.
Mon plan évolue continuellement, y compris le nombre et le découpage des chapitres, mais il m'est tout de même indispensable comme "garde-fou" en termes de cohérence et de rythme.

Le plus drôle, c'est que j'ai écrit mes premiers romans au fil de la plume, sans plan. J'ai eu des sueurs froides, mais j'y suis arrivée. J'ai voulu réessayer avec mon projet en cours, mais j'ai bloqué assez rapidement, avec la furieuse impression de bâtir sur des sables mouvants. Pour l'anecdote, c'est l'écriture d'un roman interactif (genre livre dont vous êtes le héros) qui m'a fait passer de la team jardiniers à celle des architectes. En effet, pas le choix pour ce genre de projet : il faut concevoir l'arborescence du roman à l'avance, sous peine de faire quelque chose de complètement incohérent.

Aujourd'hui, je suis bien incapable d'écrire sans planifier. Quand j'ai commencé à le faire, j'avais peur que ça me "gâche" le plaisir d'inventer l'histoire au fur et à mesure de son avancement. Mais comme je ne détaille pas tout au début, il reste beaucoup de chose à choisir et à inventer au moment d'écrire. Cependant, comme je sais où je dois aller, ça m'évite les blocages.

Avatar du membre
Gaïa
Messages : 9
Enregistré le : 12 août 2021, 13:00
Localisation : Bacélie
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Gaïa »

Le sujet est (très relativement) vieux, mais je me permets de répondre !

Je suis définitivement plus architecte que jardinière, de mon côté, mais je garde une architecture vivante.

J'ai horreur des fiches personnages. À la place, j'ai des notes. Partout : sur des fichiers Word, dans des conversations Discord, sur les pense-bêtes Windows et Android, dans des enregistrements vocaux, sur un carnet, sur des dos de documents imprimés... et j'en oublie sûrement ! Je ne les réutilise pas toujours, mais ces notes me permettent d'enclencher le processus créatif autour de mes personnages. Les nouvelles contredisent les plus anciennes. C'est mon gueuloir, en fait, où j'engage une conversation avec mes persos, où j'apprends à les connaître.

Pour ce qui est du plot, je suis à peine plus organisée. Après une première période à griffonner, à raturer, à taper et à effacer partout où je peux, j'ouvre un document Word. Là, j'écris mon histoire comme si j'en faisais un résumé long à quelqu'un. Hormis les bases que j'ai déjà pensées, j'invente en même temps que je tape. À la fin, le document fait entre dix mille et vingt mille mots. Ce dont j'ai besoin, c'est de comprendre le déroulé des événements. Au départ, c'est bancal, bourré de clichés et de faiblesses. Du coup, je me pose et je pense à nouveau. Je reprends des notes, comme pour la création de mes personnages. Je réfléchis à ce qui compte vraiment. Tout sert-il mon propos ? En fait, je fais comme une réécriture.

Lorsque je suis satisfaite avec mes personnages comme mon intrigue, j'écris (mais en réalité, j'ai peut-être déjà essayé avant, parce que je ne résiste pas. Il faut juste reprendre mes textes, maintenant). Et pendant que j'écris, je continue à penser à mon plot, mes personnages, mon propos. Je prends des notes. Le premier jet est en perpétuelle évolution. Je peux en reprendre des bouts parce que j'ai décidé que quelque chose ne marchait pas, bien plus tard. C'est pour ça que je parle d'une planification vivante : elle est constamment ouverte au changement.

Et voilà, grosso modo. :') C'est sympa de voir les méthodes de tout le monde ! Personne n'a le cerveau formaté de la même façon et il existe autant de manières de penser son intrigue qu'il y a d'écrivains. :D

ClementNobrad
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2022, 19:26
Localisation : France
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par ClementNobrad »

Je crois qu'il n'y a pas plus jardinier que moi. Je découvre presque mon histoire au moment où je l'écris... au fil des aventures, je "m'amuse" à mettre mes personnages dans des situations complexes, et je regarde comment ils se débrouillent pour se sortir du pétrin dans lequel je les ai mis.
Je ne sais que très rarement par avance ce que je vais écrire, c'est plaisant mais parfois terriblement bloquant... combien de fois je me suis retrouvé en panne d'inspiration pour maintenir un rythme et un intérêt à mes propos... Alors je relis les chapitres précédents et exploite des petits détails que j'avais laissés traîner par-ci par-là, sans savoir qu'en faire et qui finalement, m'ouvre une nouvelle porte pour décliner une nouvelle intrigue.... alors c'est très particulier comme manière de faire, je le conçois. Je suis très impressionné par tous les tableaux, architectures, que je vois des ami(e)s plumes, mais j'aurais l'impression de "m'ennuyer" d'écrire quelque chose qui l'a été à moitié (façon de parler) au préalable...

Ce n'est bien évidemment que mon propre ressenti, mon propre plaisir d'expérience d'écrivain. Disons que je m'épanouis dans mon jardin et aime à le découvrir en visiteur curieux :))

Avatar du membre
Nathalie
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc. 2022, 22:20
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Nathalie »

ClementNobrad a écrit : 08 févr. 2023, 15:56 Je crois qu'il n'y a pas plus jardinier que moi. Je découvre presque mon histoire au moment où je l'écris... au fil des aventures, je "m'amuse" à mettre mes personnages dans des situations complexes, et je regarde comment ils se débrouillent pour se sortir du pétrin dans lequel je les ai mis.
Je ne sais que très rarement par avance ce que je vais écrire, c'est plaisant mais parfois terriblement bloquant... combien de fois je me suis retrouvé en panne d'inspiration pour maintenir un rythme et un intérêt à mes propos... Alors je relis les chapitres précédents et exploite des petits détails que j'avais laissés traîner par-ci par-là, sans savoir qu'en faire et qui finalement, m'ouvre une nouvelle porte pour décliner une nouvelle intrigue.... alors c'est très particulier comme manière de faire, je le conçois. Je suis très impressionné par tous les tableaux, architectures, que je vois des ami(e)s plumes, mais j'aurais l'impression de "m'ennuyer" d'écrire quelque chose qui l'a été à moitié (façon de parler) au préalable...

Ce n'est bien évidemment que mon propre ressenti, mon propre plaisir d'expérience d'écrivain. Disons que je m'épanouis dans mon jardin et aime à le découvrir en visiteur curieux :))
Totalement comme toi :) Team jardinier ! :DD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par EryBlack »

Coucou @Nathalie et @ClementNobrad et merci d'être venus participer ! Cependant, le but du topic était concrètement de dérouler un éventail des différentes pratiques de plan parmi les Plumes qui en utilisent. Pour la différence de méthode "jardiniers/architectes", sur laquelle en effet il y a beaucoup à dire, il y a d'autres topics centrés autour de cette thématique, probablement plus anciens mais que vous pouvez parcourir et que vous avez tout à fait le droit de ressusciter ! ;)

@Isapass et @MichaelLambert, merci pour vos retours sur l'utilisation de Scrivener, ça a l'air fort pratique comme logiciel :eyes: Cricri aussi en parle (je crois ?) dans son bouquin sorti récemment sur sa pratique de l'écriture (Et l'imagination s'enflamme).

@Gaïa Ta façon de faire me rappelle la dénomination apparue sur le forum il y a longtemps (là encore, je crois que ça venait de Cricri) : le Grand Plan Fluctuant !

Avatar du membre
Dzêtagon
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2023, 15:28
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Dzêtagon »

Bonjour :)

J’imagine que beaucoup a déjà été dit sur le sujet, mais il m’a attiré l’œil, aussi je me permets d’apporter ma modeste pierre à l’édifice ^^

J’ai très longtemps été dans l’équipe « pas de plan », préférant écrire au fil de l’eau, en suivant mes envies du moment, sans voir généralement beaucoup plus loin que le bout de mon nez. Nez qui n’est de surcroît pas très grand, en plus. Par contre, à cette époque, je prenais cependant plaisir à faire les plans des maisons où se déroulaient les événements de mes récits. C’était fait sous Paint @@, c’était franchement laid ahah, mais j’y passais vraiment un certain temps.

Ce n’est que très récemment que je me suis dit que j’avais véritablement besoin de structures pour mes récits. Parce qu’en fait, je suis tout bonnement incapable de tenir la cohérence d’une histoire et des personnages sans avoir bâti un cadre au préalable.
Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Petite remise en contexte : cela fait très longtemps que j’écris aussi avec une partenaire d’écriture, qui elle a beaucoup plus de logique et de cohérence que moi. Ce n’était donc pas gênant de partir sans plan, on pouvait se remettre l’une et l’autre dans le droit chemin ^^.

Quand j’écris seule, c’est une autre paire de manches. Actuellement, je procède ainsi.
Je prends le temps d’une phase préparatoire (aussi longue qu’il le faut) pour écrire toutes mes envies, ce qui me passe par la tête, l’histoire de mes personnages, du contexte, du récit, des événements, des paysages… Pour limiter mon temps d’écran (pratique, mais qui a tendance à me donner mal au crâne au bout d’un moment), je fais ça le matin avant de partir au boulot, sur un cahier. Je date, je précise le nom du récit, et je gratte, je gratte, je gratte. Parfois une demi-page, parfois deux ou trois. A ce moment-là, je ne me mets pas de limite. Rien n’est gravé dans le marbre, pas grave si je change d’avis sur certains points en plein milieu. Ça me permet de vraiment organiser mes idées et de faire ressortir les points clefs du récit.

Une fois que j’ai suffisamment de matière, j’organise tout ça en scènes principales, puis secondaires. C’est là, en général, que je me rends compte des choses mal tournées ou incohérentes et ça me permet de rectifier le tir. Et de placer, si j’en ai envie, les petits éléments au début de l’histoire qui révéleront leur importance au fil du récit. Sans plan, sans cadre, c’est impossible pour moi.
Je peux faire mon organisation sur papier, avec des schémas, des colonnes, des tableaux… je suis encore un phase de test sur ces différentes techniques, j’avoue ne pas encore avoir trouvé la solution qui me convient le mieux. J’ai fait sur cahier, sur traitement de texte, avec un logiciel de carte mentale, avec des powerpoint… mais rien de très concluant. Je risque d’aller piocher quelques idées à ce sujet dans les posts précédents ;)

Ensuite, je commence à écrire. Même si le plan n’est pas terminé à 100 %, qu’il y a encore quelques vides, je commence pour garder tout de même l’essence du récit bien en tête.
Je n’écris pas forcément dans l’ordre chronologique, parce qu’il m’arrive de bloquer sur certaines scènes ou descriptions. Ça, sans plan, je n’y arriverais pas. Même si, en règle générale, je m’efforce sur suivre la ligne temporelle du récit, puisque j’évolue en même temps que mes personnages. Ce n’est pas toujours évident de revenir en arrière, avant certains événements qui ont marqué le récit et ses protagonistes, de se remettre dans le bon état d’esprit.
L’important pour moi, c’est d’avoir un cadre le plus solide possible, avec de bonnes fondations. Avec un bon cadre, je peux me permettre de déborder autant que je veux, je sais que j’aurais toujours une accroche pour garder le cap que je souhaite. Si j’ai envie de me faire plaisir avec une scène imprévue, parce que mes personnages veulent aller par-là, alors OK, j’y vais. Mon cadre sera toujours là pour garder tout ça dans l’esprit du récit.

Pour conclure : je suis encore dans une espèce de transition entre le « pas de plan du tout » et « en fait j’ai vraiment besoin d’un plan ». Mon expérience est donc encore un peu brouillonne. Je trouve en tout cas cette discussion vraiment super intéressante et enrichissante :).

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: À quoi ressemblent vos plans ?

Message par Phosphorus »

Merci pour ce topic.
J'ai écrit 7 ou 8 romans, dont deux publiés, et j'ai l'impression de n'avoir jamais appliqué la même méthode deux fois.
C'est d'ailleurs ce qui me gêne : je pensais qu'avec le temps, j'allais développer des "trucs", des automatismes pour rendre l'écriture moins laborieuse, mais c'est toujours compliqué...
Là, par exemple, voilà plusieurs semaines que j'essaie d'attaquer une idée de roman qui me tient à coeur depuis des années, j'ai le personnage principal, un ou deux personnages secondaires, l'élément perturbateur et la fin, mais sinon rien.
Je me sens bloqué si j'essaie de faire un plan, mais quand j'ai commencé à écrire en mode jardinier, je me suis retrouvé bloqué aussi...
Tout ce qui a été dit ici est hyper intéressant, il y a plein de bonnes astuces à prendre. Mais je crois qu'un élément à prendre en compte est peut-être la "maturité" du projet : des fois, on n'arrive pas à s'y mettre, avec ou sans plan, parce que l'idée n'est pas assez mûre.
J'aimerais bien d'ailleurs trouver un moyen de forcer l'idée à mûrir, ça me permettrait d'écrire plus et de ne pas subir ce temps de maturation... Mais après tout ce temps je n'ai toujours pas trouvé de solution...
Je n'ai pas apporté grand-chose à la réflexion mais merci encore pour cette idée de topic en tout cas !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités