De rêves à récits

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

De rêves à récits

Message par Audrey Lys »

Bon, il ne me semble pas que ce sujet existe...alors je me lance !
Même si c'est peu par rapport à la masse, certaines de mes histoires ont pour origines des rêves. En me réveillant, j'ai été tellement exaltée par le rêve que j'ai envie de le recréer par l'écriture. Ainsi, j'organise, je mets de la cohérence, j'invente autour de ce rêve pour qu'il devienne une véritable histoire.
Si beaucoup de ses rêves propices à une histoire n'aboutisse pas finalement à un récit, quelque rares réchappés se montre plus coriaces et font maintenant parti de mes projets les plus aboutis.
Bien que vous ne les connaissez pas, je vais vous ne lister pour que vous vous fassiez une idée :

* La Reine du Feu (trilogie)

* White Lucy (petit roman)

* Black Wolf (série)

* SF Princess (un roman)

* Le Balais Royal (un petit roman)

Bref...je ne vais pas tous les lister mais vous comprenez où je veux en venir.
Est-ce que, vous aussi, il vous arrive de vouloir transformer vos rêves en histoire ? Si oui, comment, pourquoi ? Est-ce que ça aboutit ? Quelles sont vos histoires-rêves ?

Voilà voilà, quelques pistes de réflexion :win

Avatar du membre
Draguel
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:41
Contact :

De rêves à récits

Message par Draguel »

Je suis ravi que tu aies ouvert ce sujet et d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de ressenti ^^ Malheureusement mon palmarès de rêves n'est pas encore très développé et pour ceux qui ont un potentiel intéressant je n'ai pas encore eu le loisir de les travailler juste de les retranscrire pour les graver dans ma mémoire. Et si je devais les rédiger sous forme de récit je le ferais probablement aussi proche du rêve que possible pour ne pas le dénaturer en veillant toutefois à effacer des incohérences gênantes.

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

De rêves à récits

Message par Dworkin »

de faire ça. Ça a été mon film le plus clivant. Beaucoup de gens ont adoré, et de nombreux autre ont trouvé ça nul. Je pense que c'est cohérent avec la nature des rêves. Ça peut contenir des émotions très particulières et très fortes, mais il faut être un excellent écrivain pour pouvoir les transformer en des histoires un minimum universel.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

De rêves à récits

Message par Audrey Lys »

@Dworkin Oui c'est sûr ce n'est pas facile de transformer les rêves en histoire, là est le challenge^^
Quel est le titre de ce court métrage ?

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

De rêves à récits

Message par Dworkin »

du résultat :-)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

De rêves à récits

Message par elikya »

Merci pour ce sujet onirique ! <3
Tous mes romans sont issus de rêves, que je sois endormie ou réveillée. Il m'arrive d'avoir des périodes d'absence éveillée, pendant lesquelles mes pensées vagabondent, et tout à coup le roman arrive. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas moi-même comment cela se produit.

Contrairement à certains auteurs très inspirés, je n'ai jamais plein d'idées de romans à la fois. Par contre, lorsque j'arrive à la fin des projets en cours, quand je commence à me dire : "c'est fini, je n'aurai plus jamais d'autres idées de roman aussi bonnes que ceux déjà écrits", Muse, ou mon inconscient, en tout cas *quelque chose* se met à travailler et le roman nait tout à coup.

À titre d'illustration, *Le Cirque Interdit*, mon roman à paraitre chez Scrinéo, est issu d'un rêve : http://auteursalouest.com/votez-pour-le ... ro-risque/

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

De rêves à récits

Message par Audrey Lys »

@elikya Oui je n'en ai pas parlé mais les histoires peuvent venir de rêves éveillés.
Moi aussi je fais souvent ça, en cours notamment, je déconnecte avec ce qui se passe autour de moi et des histoires se dessinent...
Après, je fais aussi des sortes de transe (c'est très chelou dit comme ça) où je me laisse complètement aller, où je laisse on inconscient décider de tous mes mouvements ce qui fait que j'ai l'air d'une folle de l'extérieur :laughing: mais c'est parce que dans ma tête j'imagine des pirouettes, chose que je ne peux évidemment pas faire, donc je fais des moulinets avec mes mains (voilà pourquoi je m'isole pour faire ça parce que c'est trop gênant). On peut dire que je rêve, mais qu'aucune substance chimique coupe mon cerveau de mon corps du coup c'est le bordel. C'est dans ces moments là que j'ai les meilleures idées et que j'invente le plus...suis-je la seule à faire ça ? (Parce que clairement j'ai pas du tout l'impression que ce soit répandu)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

De rêves à récits

Message par touratiy »

Moi en général c'est dans mon bain, dans un demi sommeil... Je me raconte des histoires, et si j'accroche j'essaye de les noter, de les développer dans un plan et plus si infinité :)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

De rêves à récits

Message par elikya »

@Audrey-Lys : j'aime comment tu parles de ces déconnexions, je me sens moins seule. Il m'arrive de mimer maladroitement les combats de mes personnages pour vérifier que cela fonctionne... de grands moments de solitude. :blush:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

De rêves à récits

Message par Audrey Lys »

@elikya Si quelqu'un me regarde ou peut me voir je n'arrive pas à m'immerger parce que c'est trop gênant....purtant quand j'étais petite je faisais dans la coure de récréation devant tout le monde :laughing:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités