Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Avatar du membre
Célinours
Messages : 60
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:19
Localisation : Belgique
Contact :

Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Célinours »

Bonjour les plumes :hug:

J'ai fait une recherche par mot-clé et je n'ai pas vraiment trouvé de sujet là-dessus (juste un poste avec un lien qui ne fonctionne plus, donc je ne sais pas trop si c'est bien le même sujet :disappointed: ). Si cela a déjà été abordé, j'effacerai mon message :)

Je ne suis pas une lectrice sensible (je n'utilise pas du tout ce terme dans un sens péjoratif, hein, entendons-nous bien). Je dois avouer que je lis de tout et aucun thème ne me dérange vraiment (je ne lis juste pas des romans érotiques car c'est pas ma came, mais ça, en général, c'est plutôt clair dans le résumé donc pas besoin d'avertissement ^^).

J'aimerais savoir si vous utilisez des avertissements (bien connus sous le terme de trigger warnings "TW") dans vos écrits, pour avertir les lecteurs les plus sensibles de certains sujets qui pourraient les mettre mal à l'aise. La définition sur wikipédia est la suivante: "Un avertissement au public, un traumavertissement ou un trigger warning en anglais (communément réduit au sigle TW) est un avertissement, généralement écrit, qui prévient qu'un contenu (graphique ou non) pourrait redéclencher un traumatisme psychologique à une personne".

Je pense qu'ils sont très largement utilisés dans les fanfictions (en tout cas, sur Archives of Our Own on ne peut pas les rater). Mais j'ai commencé à en voir récemment dans certaines de mes lectures (en tout cas quelques romans en anglais). Et je veux dire, dans le roman lui-même. Pas listé sur Goodreads.

Personnellement, je me sens un peu spoilée quand je vois une longue liste de TW. ça révèle tout de même, d'une certained manière, ce que l'histoire contient.

Cependant, je comprends que les lecteurices sensibles apprécient de savoir à l'avance si quelque chose va les déranger. D'où ce post. Est-ce que vous recommanderiez de les utiliser sur PA ? Et si oui, comment savoir où placer le curseur ? Comment savoir ce qui pourrait faire réagir quelqu'un quand vous-même vous n'êtes pas vraiment un(e) lecteurice sensible ?

Si je prends l'exemple de ma dernière histoire postée sur PA, est-ce qu'il serait préférable que je mentionne qu'il y a de la violence, de l'abus d'alcool et du sexe (non explicite)? Ou alors est-ce qu'on considère cela couvert par les limites d'âge ?

Voili voilou, je suis impatiente d'avoir votre point de vue et expérience sur la question ! <3

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Elka »

Je suis moi-même assez partagée sur ce sujet... Mais c'est certainement parce que, comme toi, je ne crois pas avoir de sujet qui risquerait de me plonger dans une détresse mentale. Du coup, quand il y a des TW, je suis souvent spoilée sur le contenu... et je n'aime pas ça.
Néanmoins, je comprends totalement leur importance et il parait souvent justifié de prévenir les gens de certains sujets abordés.

Ma pierre à l'édifice est donc toute naze xD Je crois qu'en fait j'aimerais avoir la possibilité de choisir d'avoir le détail des TW. Qu'on annonce "TW" à l'entrée, ne me gêne pas du tout. C'est pas un mal d'être au courant que ce qu'on va lire ou voir risque de heurter. Mais oui, parfois j'aimerais ne pas savoir ce qu'il y aura dans le détail (parce que j'ai besoin d'être impactée quand je lis un truc. Là encore c'est subjectif, tout le monde ne cherche pas ce genre de choc)

Après peut-être que ça me gêne particulièrement quand c'est précisé chapitre par chapitre.

Pour ta question sur les scènes de sexe ; ça vaut le coup de prévenir, même si sur PA tu peux bloquer ton texte aux moins de 18 ans (essayer, du moins xD)

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Cricri »

En ce qui concerne PA, le système du rating permet déjà de prévenir le lectorat qu'il peut y avoir la présence de violence et/ou de sexualité à un degré plus ou moins explicite. Ainsi, une personne mineure ou sensible est déjà avertie et peut choisir de lire en connaissance de cause. Si l'auteur ou l'autrice préfèrent ajouter un TW plus spécifique dans le résumé ou en tête de chapitre, c'est son choix, mais nous n'imposons pas, nous, de le faire. Juste de bien choisir son rating et, en cas de contenu plus difficile à évaluer, de demander l'avis d'une admin ou de le placer un cran plus haut dans le doute ;)

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Liné »

Coucou !

De mon côté, comme j'écris souvent des textes "durs", je me sens assez concernée par la question.

Il m'est déjà arrivé d'avoir un retour d'une lectrice qui ne s'attendait pas à de la violence (j'entends violence au sens très large, aussi bien physique que psychologique). Cette lecture avait été douloureuse pour elle, heureusement non traumatisante, et elle m'a suggéré d'ajouter un TW. Je me doute que d'autres plumes ont connu ça, d'un côté comme de l'autre.

Du coup, je trouve tout de même important, bien que non obligatoire, de baliser ton texte d'un TW lorsqu'approprié. Je me suis également posé la question du spoil, et je me dis qu'on peut trouver une forme de compromis : un TW assez général, qui spécifie le type de violences mais sans détail, par exemple "TW : violences sexuelles", sans préciser la nature des violences en question.

Et puis, si des lecteurices veulent faire l'impasse sur les TW, libres à elleux ! Sur le podcast "Transfert", j'ai vu que tout, tout en bas de la page de description, il y avait des TW. Et c'est suffisamment bien présenté pour qu'on sache qu'il y a des TW (et en même temps vu le sujet du podcast, on se doute que ça traitera parfois de violences), mais sans forcément avoir les yeux qui glissent dessus : c'est le choix des auditeurices de lire ou non le TW.

Peut-être qu'une présentation particulière sur PA est possible ? Par exemple, dans les notes d'auteurices du premier chapitre, préciser qu'il y a des TW disponibles, et qu'il faut scroller rapidement jusqu'aux notes de fin de chapitre pour les lire en détail si on le souhaite... ? D'ailleurs je vais sans doute faire quelque chose dans ce gout-là, moi, tiens... :monocle:

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Jupsy »

Avec la fatigue, j'ai du mal à rédiger mon post. ;(

Plus sérieusement, je rejoins Liné sur les Triggers Warnings. J'avoue que certains jours, j'apprécie leur présence. <3

Sur la limite d'âge, je trouve ça chouette que sur Plume d'Argent le règlement prenne le temps de les détailler. Après est-ce que le lecteurice a l'info en tête à chaque fois qu'il va découvrir une histoire ? Je ne suis pas sûre, mais du coup, il peut-être intéressant à minima de rappeler pourquoi l'histoire se classe en moins de 12, 16 ou 18 ans. (ou de copier coller la définition du règlement du classement choisi ?)

Sinon dans la mention des TW, et pour proposer une autre méthode, certains livres vont y consacrer une page. Peut-être faire pareil ? Créer un chapitre exprès, mettre les TW généraux, puis, si le besoin est ressenti, plus bas décrire les TW avec l'endroit où il se trouve ? Cela nécessiterait de mettre le chapitre à jour au fil de l'écriture... et que le lecteurice pense à s'y référer.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Zlaw »

C'est une bonne question @Célinours ! Je crois que j'ai découvert la notion de Trigger Warning sur PA en premier, et ça m'a vraiment surprise. J'étais partie du principe que c'était encore un coche que j'avais raté et que tout le monde prenait simplement ça pour acquis, mais je suis presque rassurée de voir que pas tout à fait. ^^

Je serais d'avis de dire que la classe d'âge donne déjà un bon ordre d'idée de ce sur quoi on pourrait tomber, et ensuite le résumé laisse suffisamment présager des sujets abordés pour que quiconque s'aventure dans la lecture ne puisse pas être entièrement pris au dépourvu. Néanmoins, je peux admettre que sur certains sujets largement sensibles, ça peut peut-être valoir le coup d'éviter de gratter les cicatrices de certaines personnes en les désignant explicitement.

Personnellement, étant plutôt mal à l'aise avec des trucs qui ne vont choquer pratiquement personne d'autre, je ne peux pas m'attendre à ce que ce soit mis comme avertissement au début d'une histoire, ce serait ridicule de ma part. Je pense notamment au très bon Le Marais aux pieuvres, de @Liné, justement, qui m'avait un peu mise en garde contre quelque chose qui m'a peu perturbée au final - même si objectivement est terrible - mais pas contre une autre partie de l'arc narratif, qui m'a un peu plus mise dans l'inconfort - même si objectivement c'est peu répandu, comme malaise. Mais c'est une aversion personnelle et que je ne peux pas décemment défendre comme normale, et qui pour des questions de progression de la narration ne pouvait qui plus est pas être évoquée dans le résumé, donc voilà, j'ai fait avec et le roman n'en est pas moins bon à mes yeux pour autant. Dans des cas comme ça, je pense que c'est aussi au lecteur de se gérer, comme dans la vie de tous les jours : si c'est trop, on s'éloigne. D'autant que c'est beaucoup plus facile avec un texte qu'avec des situations quotidiennes. Si ça reste tolérable, alors on passe outre et on continue sa lecture avec recul. Mais sans doute n'en suis-je pas au point du traumatisme non plus, donc je ne peux pas parler de ce degré d'aversion. Là, les précautions doivent être plus difficiles à prendre, j'en conviens.

À titre d'exemples, j'ai vu des Trigger Warnings de mort dans un roman médiéval où une bataille se profilait depuis des chapitres. J'ai vu des Trigger Warnings pour les arachnophobes. Difficile à doser, en effet. J'ai tout de même tendance à rejoindre le point de vue initialement exprimé par @Elka, et dire que jusqu'ici, la plupart du temps, ça m'a plus spoilée que protégée. À l'inverse, je n'ai encore jamais vu un avertissement sur un chapitre qui m'aurait surprise par rapport au contexte de l'histoire. Peut-être que ce serait dans ce contexte que je m'y attendrais. Si l'ensemble est plutôt joyeux/inoffesnif mais qu'il y a une scène en particulier qui va brusquement et momentanément changer d'ambiance pour quelque chose de plus sombre, alors oui, ça paraît prudent, parce que les lecteurs n'auront pas pu s'en prémunir autrement, puisque ça ne figure ni dans le registre ni le résumé. C'est là que je mettrais naïvement la barre. Pour mériter un avertissement, il faut que ce soit quelque chose qui ne peut pas être attendu à partir du résumé et du registre, je pense. Ça n'aide pas beaucoup à doser, hélas... =/

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Gueule-de-Loup »

En fait, ce qui pourrait être intéressant, c’est de les mettre sous spoil.
Alors je crois que c’est impossible sur le site, mais pourquoi pas dans la présentation des histoires qu’on met sur nos JDB ?

En tout cas, je ne pense pas en mettre en évidence sur le site parce que ça me gênerai vraiment de spoiler. Si le niveau de violence/sexe est trop haut, je pense que je passerai en 18+ (par contre je préciserai entre violence et sexe parce que ce n’est vraiment pas le même type de lecture).

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Soah »

Aujourd'hui, en tant qu'auteurice, je pense qu'il est important d'avoir des avertissements afin de protéger son lectorat. Nous ne sommes pas égaux face à l'imagination (des personnes, comme moi, n'imaginent rien quand d'autres vont même jusqu'à avoir les odeurs ainsi que des visions très précises de ce qui est narré) mais également face à notre propre sensibilité. Ainsi, la personne A pourra avoir aucun soucis avec mettons, les insectes quand B pourra toléré la mention ainsi que leur mise en scène de ces derniers lorsque C refermera aussitôt le livre avec le ventre tordu.

Après, je suis plutôt partisane des avertissements en début de roman - parce que je n'ai que très très peu de trigger et ma tolérance est élevée - et que, avoir un TW en début de chapitre pourrait éventuellement me gâcher un peu la "surprise" d'un élément tragique/violent/dérangeant. Cependant, je comprends que, pour certaines personnes, ces avertissements puissent être plus fréquents.

Sur PA, je mets à jour les TWs en fonction de mon avancement dans le récit : si j'ai terminé de rédigé l'histoire, il est plus "facile" pour moi d'en faire la liste. Si je n'ai pas terminé, ma foi, c'est au compte goutte que cela arrive.
Si j'ai un doute quant à mon histoire, je la passe automatiquement en 18+ pour protéger les membres les plus jeunes :)

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Zlaw »

Hello @Soah !

Ta vision des choses m'amène à la question suivante : jusqu'où va la liste des éléments dont on devrait anticiper de protéger les gens ? Tu mentionnes les insectes, et comme je l'ai dit, j'ai déjà vu un avertissement pour les arachnophobes. Pourquoi pas. Ce sont des phobies/malaises courant(e)s. Mais quid des malaises un peu plus anecdotiques ? Où est la limite ? (Ceci est une question sincère, pas une attaque, je précise car je commence à comprendre à quel point mes tournures de phrases peuvent être mal perçues malgré mes intentions. ^^) Si un clown apparaît à un moment, est-ce qu'il faut le mettre dans la liste pour que les gens atteints de coulrophobie passent leur chemin ? Ou bien n'est-ce indiqué que si la scène est suffisamment longue ? Ou si elle concerne spécifiquement un clown-tueur ? Est-ce qu'il faut aussi donner la liste des couleurs utilisées, dans le cas où quelqu'un aurait une aversion pour une en particulier ? Je force le trait, évidemment, mais faut-il aussi mentionner toutes les ethnies, religions, et sexualités présentes, au cas où ça mettrait quelqu'un mal à l'aise pour X raison ? Les êtres humains ont un ressenti et une expérience sur absolument tout, comment savoir ce qui mérite un avertissement au sens strict ? Et au final, est-ce la liste ne va pas être pratiquement équivalente à un synopsis, si on veut aller aussi loin que possible dans le détail des avertissements ? :monocle:

Aussi, est-ce que les lecteurs qui ont de telles sensibilités ne seront pas prudents d'eux-mêmes envers certains registres ? Et à l'inverse, est-ce qu'une liste de mises en garde longue comme le bras ne va pas dissuader un lecteur pas forcément "vulnérable" ? Si quelque chose n'est pas ma tasse de thé et que je le rencontre au cours de ma lecture, j'ai une bonne chance de continuer malgré tout, comme je le fais dans la vie courante. Si d'entrée de jeu on me met sous le nez que ça va être présent, je vais avoir plus d'appréhension à seulement commencer ma lecture. En résumé, j'ai la sensation qu'en voulant "protéger" les lecteurs, on peut finir par plutôt mettre le texte en cage. Ou alors j'ai mal saisi ce que vous essayez de faire. D'où mes questionnements...

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Jupsy »

Gueule-de-Loup a écrit : 25 août 2022, 23:23 En fait, ce qui pourrait être intéressant, c’est de les mettre sous spoil.
Alors je crois que c’est impossible sur le site, mais pourquoi pas dans la présentation des histoires qu’on met sur nos JDB ?
Après le souci, c'est qu'en ce moment les inscriptions au forum sont limitées à un week end en début du mois... Du coup quid des lecteurices qui n'auront pas accès aux chambres parce que non inscrit ?

Mais en vrai, je trouve l'idée bonne. Après on peut proposer en complément d'envoyer la liste des TW aux lecteurices en privé ?

(Oui, je suis totalement dans la recherche du meilleur moyen de placer des TW sur PA :smirk: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités