Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Jupsy »

Pour l'anecdote, il faut savoir que ce n'est pas la seule étude, mais qu'il y en a eu d'autres depuis 2018.

Après à la base, un trigger warning est là pour les personnes qui ont vécu un traumatisme. L'idée c'est de réussir à cibler ce qui déclenchera le souvenir traumatique. On est d'accord, ça a ses limites. Il est difficile de référencer tous les triggers car ils vont varier d'une personne à une autre.

En plus, le trigger en littérature, il a tendance à se confondre avec l'avertissement de contenu (ou content warning) dont le but est de toucher tout le monde. Pourquoi ? Parce qu'il est normal de ne pas avoir envie de lire ou s'exposer à certains sujets.

Ensuite, dans l'usage, certains lecteurices vont s'en servir pour éviter de lire ce contenu, qu'ils soient traumatisés ou non. D'autres vont l'utiliser pour leur thérapie d'exposition. C'est mon cas.

Sur certains TW, je ne vais pas plonger tête baissée dans l'ouvrage. Je vais laisser le livre de côté et choisir le moment où je me sens prête à m'exposer. C'est mon usage. (approuvé par ma psy)

Et je préfère être avertie qu'être prise par surprise. La surprise est plus douloureuse et difficile à gérer. D'ailleurs, je suis la plume qui va regarder les avertissements des films, des séries ou des jeux vidéos. (Oui j'aime PEGI car il détaille quand même :P)

Du coup, je ne dis pas que les études ont tort, mais je me demande si elles peuvent s'appliquer sur les différents usages que font les individus du TW. Quels sont les cadres de ces expériences ?

Et puis, est-ce que je les suis alors que certains lecteurices affirment que les TW (et CW) leurs sont utiles ? Après sachant ce que cela peut faire sans... j'ai tendance à vouloir éviter aux gens de vivre des moments aussi sympa qu'une crise d'angoisse. Du coup j'essaie d'en mettre, même si ce n'est pas une tâche aisée pour moi.

Tout ça pour dire que je fais partie des lecteurices pour qui le TW à un effet bénéfique. Oui, j'ai fait ce pavé juste pour répondre ça. :downcast:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par EryBlack »

Hey ! Intéressant débat, je viens mettre mon grain de sel. Comme pas mal de monde l'a dit, je suis un peu partagée et je trouve le débat intéressant ! Merci @Zénodote de partager cette étude, c'est important d'avoir ça en tête.

En tant qu'autrice, indiquer des TWs pour mon histoire ne me plairait pas : impression de décortiquer des éléments de l'histoire qui ne seraient sans doute pas les plus importants pour moi, impression d'inefficacité comme on ne peut pas anticiper tout ce qui peut activer un trauma (comme déjà souligné).

En tant que lectrice, je détesterais me faire spoiler de cette façon. C'est la pire manière de prendre contact avec une oeuvre, on te donne uniquement ce qui devrait te choquer mais entièrement dépouillé de personnages, de style, bref de tout ce qui rend les événements intéressants, de toute la matière d'un récit. Je ne réagirai pas du tout pareil aux même TWs en fonction du bouquin, et là où des trucs auraient pu me faire très mal à lire, la force de l'écriture m'a en fait laissé un souvenir de lecture incroyable (je pense tout particulièrement à My Absolute Darling).

Cela dit, les TWs ne sont pas conçus pour moi, je pense. Ils sont conçus pour les personnes fragiles (après, suis-je solide ? je sais pas :'D ). Pour autant, j'ai l'impression d'avoir plus souvent vu des personnes non concernées prendre la défense des TWs (je ne parle pas de ce topic mais en général) : c'est sympa de leur part de se préoccuper des soucis des autres, mais je pense aussi que les gens fragiles sont conscient-es d'être fragiles et organisent leur vie en fonction. Je ne peux que leur souhaiter d'être accompagné-es et de ne pas tomber sur des trucs qui réactiveraient leurs traumas, mais j'ai plutôt confiance en leur capacité à y arriver sans qu'on réfléchisse collectivement à leurs problèmes (Edit : je veux dire par là, qu'on trouve des solutions à leur place). Je ne sais pas si c'est égoïste... c'est juste que ça me paraîtrait un peu condescendant de s'imaginer qu'iels ont besoin qu'on leur mâche le travail à ce point.

Mais bon, tout existe, donc je veux bien croire que plein de gens ont très envie de voir les TWs devenir un usage commun. Et ce serait bien qu'iels y aient droit, mais sans faire reposer ça sur des gens qui au contraire n'ont pas du tout envie d'en lire ou d'en écrire. Donc si on voulait que cette affaire roule bien, à mes yeux, ce serait aux premières personnes qui lisent le livre et qui sont motivées pour ça d'établir la liste des TWs ; ou l'auteurice si ça lui chante ; en tout cas, pas une obligation qu'on fait peser sur tout le monde.
Modifié en dernier par EryBlack le 01 sept. 2022, 22:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Cricri »

C'est la pire manière de prendre contact avec une oeuvre, on te donne uniquement ce qui devrait te choquer mais entièrement dépouillé de personnages, de style, bref de tout ce qui rend les événements intéressants, de toute la matière d'un récit. Je ne réagirai pas du tout pareil aux même TWs en fonction du bouquin, et là où des trucs auraient pu me faire très mal à lire, la force de l'écriture m'a en fait laissé un souvenir de lecture incroyable
Ton intervention ici me parle particulièrement, @EryBlack.

Je vais m'exprimer à titre personnel. Ce n'est un secret pour personne, je n'en fais moi-même pas un tabou : j'ai eu un cancer à 27 ans et j'ai dû subir, pour me tirer d'affaire, une très lourde opération au visage. Cette expérience m'a impactée en profondeur physiquement et psychologiquement, il y a eu un avant et un après. Je ne me considère pas comme une personne fragile dans l'absolu, mais voilà, j'ai vécu quelque chose qui m'a laissé une certaine forme de traumatisme.

A ma connaissance, des TW relatifs à ce sujet spécifique ne sont pas très pratiqués, mais je sais avec certitude que si j'avais vu une mention sur une œuvre de type "TW Maladie grave" sous-entendant qu'elle pourrait me redéclencher un traumatisme psychologique, eh bien, d'instinct, je ne m'y serais jamais aventurée. Or, si je suis déjà tombée plusieurs fois sur des œuvres qui ne m'ont certainement pas réconciliée avec cette angoisse (et dans ce cas, je m'arrête net et je ne vais pas plus loin), je suis également tombée sur des œuvres qui m'ont tirée la tête hors de l'eau. Non pas que l'auteur ait pris des gants et des précautions pour parler de ça - c'était même plutôt au contraire abordé de façon très crue et/ou très frontale - mais parce que ça avait enfin mis des mots, les mots dont moi j'avais besoin, sur tout ce que je n'arrivais pas à m'exprimer à moi-même. Ces textes-là ont fait levier sur mes angoisses et m'ont aidée à avancer.

Je ne tirerai pas une généralité de mon vécu personnel, mais voilà, Ery, ce que tu as dit m'a rappelé ça :) et ça m'a fait du bien quelque part.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par EryBlack »

Merci @Cricri de partager ce ressenti avec nous <3 C'est une question délicate (et j'espère que je ne me suis pas exprimée de manière trop péremptoire :downcast: Je me pose toujours cette question après coup...), mais voilà : je crois précisément à ce que tu relates là, qui fait partie des pouvoirs de la littérature à mes yeux. Transcender nos expériences, nous révéler à nous-mêmes, nous faire revivre des choses selon un point de vue différent. C'est sûr que ça peut faire du mal, mais heureusement comme tu le racontes, il est toujours possible de s'arrêter, et heureusement aussi il est toujours possible de tomber sur des oeuvres qui vont aborder les sujets sensibles pour nous, mais qui vont le faire bien.
C'est un peu ce dont parlait Jupsy aussi, le côté presque thérapeutique de tout ça. Et c'est beau, je trouve :hug:

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Zénodote »

Je n'avais pas envisagé les TW comme un frein potentiel à la possibilité de se reconstruire, mais maintenant que vous l'avez évoqué, @EryBlack et @Cricri, ça me parle aussi.

J'ai traversé une déception amoureuse doublée d'une rupture amicale il y a quelques temps et, pendant un moment, j'ai sciemment fui les œuvres centrées sur les relations (ça en fait beaucoup), parce qu'elles me rappelaient trop ma situation. Cela n'a rien de comparable avec un vrai trauma mais, à mon échelle de personne plutôt préservée jusqu'ici des affres de l'existence, j'ai vraiment souffert de cette histoire, et j'ai cherché par tous les moyens à ne pas m'y confronter. Puis je suis retombée par hasard chez mes parents sur la saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Difficile de faire plus dans le thème: l'autrice ne parle que de relations amicales et amoureuses. Cependant, parce que je l'avais déjà lue, je savais que j'allais trouver dans cette saga beaucoup d'échos à mon vécu, sans le magnifier, sans le relativiser, mais en mettant des mots dessus (comme tu le disais Cricri) et j'ai compris que ça me ferait du bien de la relire - ce qui a été le cas. Je n'aurais certainement pas mis le nez dedans si je m'étais arrêtée au résumé qui, dans ce cas très spécifique, aurait fonctionné comme un TW pour moi.
Mais bon, tout existe, donc je veux bien croire que plein de gens ont très envie de voir les TWs devenir un usage commun. Et ce serait bien qu'iels y aient droit, mais sans faire reposer ça sur des gens qui au contraire n'ont pas du tout envie d'en lire ou d'en écrire. Donc si on voulait que cette affaire roule bien, à mes yeux, ce serait aux premières personnes qui lisent le livre et qui sont motivées pour ça d'établir la liste des TWs ; ou l'auteurice si ça lui chante ; en tout cas, pas une obligation qu'on fait peser sur tout le monde.
J'aime beaucoup cette idée Ery :) Ça aurait été compliqué à mettre en place avant l'avènement d'internet, mais aujourd'hui on peut parfaitement imaginer de développer des plateformes collaboratives qui référencent les œuvres et listent un certain nombre de TW - d'ailleurs sans doute que de telles plateformes existent déjà. Cela permettrait aux personnes qui veulent vraiment éviter leurs triggers de se renseigner avant d'ouvrir un livre potentiellement difficile pour elles, sans pour autant exiger cet exercice de la part des auteurices, ni gâcher l'expérience des nouveaux lecteurs en leur servant d'emblée les thèmes compliqués dépourvus de l'habillage des mots, du scénario, des protagonistes etc.
(Bon je ne sais pas quelle forme un tel espace pourrait prendre sur PA, par contre).

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Soah »

Je suis navrée mais j'ai une opinion très différente sur la question, notamment concernant la responsabilité qui est celle d'un.e auteurice. Nous sommes décisionnaires du contenu de nos livres, nous faisons des choix et nous pouvons savoir que ce que nous écrivons peut être, "au mieux", blessant et au pire, une cause de souffrance pour certain.es. Ce n'est pas aux personnes vulnérables et porteuses de traumatismes de devoir également endosser la responsabilité de s'assurer que X ou Y contenu est approprié pour elleux. Alors, certes, c'est contraignant et il faut décortiqué son oeuvre - parfois se confronté au fait que on écrit pas toujours des choses safe - mais penser aux autres, c'est essentiel. Pour faire une analogie, c'est par pour soi que l'on se vaccine, c'est pour les autres. Les TW c'est un peu pareil : c'est pensé pour celleux qui en on besoin.

Par exemple lorsqu'au lycée, ma professeure de français de première nous a fait lire une œuvre de Simone de Beauvoir sur la mort de sa mère qui dépérissait d'un cancer, j'aurai voulu être prévenue pour éviter d'être confrontée à une douleur trop intime, à des blessures non-cicatrisées dues à la perte de ma propre mère, quelques années auparavant. Les autres élèves de ma classe n'avaient pas perdu un parent, ils ne comprenaient pas mon traumatisme, ma douleur. Mais une personne sur 25 qui fini en larmes et à vomir parce qu'elle ne peut pas lire un livre, c'est déjà une personne de trop :)

Et, général, les TWs dans les livres sont dans les premières pages avec les crédits - des pages qui ne sont lues uniquement que part des personnes qui sont à la recherche de ces indications. Pas sur la quatrième ni en gros dans les pages principales.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par EryBlack »

Oh ça c'est terrible Soah... Justement hier, j'ai réfléchi après mes messages et je me suis dit que dans le cadre scolaire, c'est une question qu'il faut absolument se poser. Sur une classe de 35 élèves, il y en a forcément qui, comme toi, ont vécu des expériences difficiles. (Il y a même des stats qui font froid dans le dos : on pourrait compter de 1 à 3 élèves par classe qui auraient été victimes d'abus sexuels dans l'enfance...) Sachant ça, en tant que professeure, j'estime de mon devoir de faire attention aux oeuvres que je leur fais lire. Impossible de tout leur épargner, mais au moins, quand je suis au courant d'une situation telle que la mort d'un parent, j'écarte les oeuvres centrées là-dessus ou qui tournent trop autour de la mort. Mais il y a plein de choses qu'on ne sait pas sur nos élèves. C'est pour ça que j'essaye aussi d'aborder frontalement les scènes problématiques : je l'ai fait avec un viol dans Bel-Ami, puis des scènes comportant du racisme dans L'art de perdre. Je pense que c'est un strict minimum, et je suis très agacée par certain-es collègues qui tiennent un discours style "oh mais cette génération-là ils ont déjà tout vu, c'est pas des bouquins qui vont les choquer, faut arrêter de surprotéger, blabla" ; je trouve ça indigne de la part de pédagogues. Je ne sais pas comment ta prof a réagi, mais c'est vraiment pas normal que tu te sois retrouvée dans cette situation, en effet.

Donc clairement Soah, je te rejoins sur un point : quand ce sont des lectures imposées par des cours, et a fortiori si les élèves sont mineur-es, je trouve qu'il y a des précautions à prendre et que les TWs peuvent se révéler très utiles.

Mais je pense que la question se pose différemment pour les adultes.
Soah a écrit : 02 sept. 2022, 10:39 Ce n'est pas aux personnes vulnérables et porteuses de traumatismes de devoir également endosser la responsabilité de s'assurer que X ou Y contenu est approprié pour elleux.
Eh bien, c'est une bonne question, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Toute personne a le choix des oeuvres qu'elle va consulter et peut se renseigner auparavant ; d'où l'intérêt à mon sens d'avoir des espaces où des gens ont déjà listé de potentiels TWs pour chaque oeuvre (et quand je dis des gens, là, je parle d'allié-es plutôt que de personnes concernées !). En tant qu'autrices, je pense qu'il est vain d'essayer d'anticiper tout ce qui pourra blesser ou choquer dans nos oeuvres, parce que comme déjà dit ici, il y a des tas de trucs très spécifiques qui peuvent agir comme des triggers.

On est responsables de ce qu'on écrit, mais à partir du moment où on respecte la loi et qu'on ne normalise pas des situations pas normales, je ne pense pas qu'on soit responsable de ce que notre oeuvre va provoquer chez les gens. On met des contenus à disposition et si le résumé, les avis, et d'éventuelles plateformes participatives comme je les imaginais ne suffisent pas à avertir, eh bien... il y aura trigger. Je ne peux qu'espérer que les personnes à qui ça arrivera sont suivies, entourées, capables de se relever. Mais je ne vois pas pourquoi elles en voudraient à l'auteurice, qui ne leur a pas collé le livre dans les mains.
Soah a écrit : 02 sept. 2022, 10:39 Et, général, les TWs dans les livres sont dans les premières pages avec les crédits - des pages qui ne sont lues uniquement que part des personnes qui sont à la recherche de ces indications. Pas sur la quatrième ni en gros dans les pages principales.
Dans ce cas, ça veut dire que ça peut être la maison d'édition qui s'occupe de ça, et je trouve ça plus sain. Même si je préférerais qu'elles soient à la fin, tout bêtement parce que quand je vois des trucs écrits au début d'un livre, eh bien je les lis :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités