Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Gueule-de-Loup »

@Jupsy

Et pourquoi ne pas pas mettre les TW en fin de chapitre avec une note au début qui précise aux gens plus sensible de vérifier d’abord ?

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Jupsy »

Je crois que c'est la solution proposée par Liné.

Après je pense qu'il faudrait sans doute une mention dans le premier chapitre (ou dans le résumé) parce que je sais que certaines lecteurices vont clairement passer leur chemin face à certains TW. (et je ne suis pas sûre que la limite d'âge suffise forcément poru le coup.)

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Edouard Parle »

Ce que je trouve le mieux c'est de les mettre dans le résumé de manière vague. Ca spoile peu mais ça donne le ton. Sinon sujet intéressant !

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Zlaw »

Jupsy a écrit : 27 août 2022, 10:53 (Oui, je suis totalement dans la recherche du meilleur moyen de placer des TW sur PA :smirk: )
Vous allez me dire ce que vous en pensez, mais en lisant tout ce qui s'est dit jusqu'ici des contraintes et besoins, la solution qui m'apparaît comme la plus simple à la fois pour la personne qui écrit et pour celles qui lisent en terme de placement, c'est un chapitre disons 0, de la même manière qu'on gère une annexe (j'en ai déjà vues sur PA pour du vocabulaire spécifique, voire des listes de personnages). Ça ne demanderait pas d'aller-retour particulier vers le forum ni de haut en bas d'une page PA, et ça permettrait aux gens qui n'estiment pas avoir de sensibilité particulière de ne pas se voir divulguer les évènements d'un chapitre, tout en laissant un accès facile à ceux qui s'en connaissent. Et comme ça, même si dans le résumé on peut donner les grandes lignes quand même, on n'est pas restreint par la taille dudit résumé, et on peut aller dans le niveau de détail qu'on estime nécessaire. Après, oui, si dans cette annexe le détail est donné par chapitre, ça peut demander une petite gymnastique d'ouvrir ce chapitre annexe avant celui qu'on s'apprête à lire, mais ça se fait avec les annexes d'un livre papier, donc ça ne me paraît pas insurmontable. =]

Par rapport à l'idée de mettre tout ça en fin de chapitre, j'aurais tendance à lire les dernières lignes du chapitre en même temps que les avertissements, ce serait beaucoup trop tentant. xD Et le nombre de lignes à "passer" pour éviter que les dernières lignes soient visibles en même temps que la note de bas de page est difficile à estimer, puisqu'il doit dépendre de la résolution d'écran de chaque lecteur. Je pense à ça parce que j'ai ce souci avec les notes de bas de page, déjà, je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres. Ce n'est pas spécifique à PA, d'ailleurs. ^^

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Soah »

Zlaw a écrit : 27 août 2022, 10:05 Hello @Soah !

Ta vision des choses m'amène à la question suivante : jusqu'où va la liste des éléments dont on devrait anticiper de protéger les gens ? Tu mentionnes les insectes, et comme je l'ai dit, j'ai déjà vu un avertissement pour les arachnophobes. Pourquoi pas. Ce sont des phobies/malaises courant(e)s. Mais quid des malaises un peu plus anecdotiques ? Où est la limite ? (Ceci est une question sincère, pas une attaque, je précise car je commence à comprendre à quel point mes tournures de phrases peuvent être mal perçues malgré mes intentions. ^^) Si un clown apparaît à un moment, est-ce qu'il faut le mettre dans la liste pour que les gens atteints de coulrophobie passent leur chemin ? Ou bien n'est-ce indiqué que si la scène est suffisamment longue ? Ou si elle concerne spécifiquement un clown-tueur ? Est-ce qu'il faut aussi donner la liste des couleurs utilisées, dans le cas où quelqu'un aurait une aversion pour une en particulier ? Je force le trait, évidemment, mais faut-il aussi mentionner toutes les ethnies, religions, et sexualités présentes, au cas où ça mettrait quelqu'un mal à l'aise pour X raison ? Les êtres humains ont un ressenti et une expérience sur absolument tout, comment savoir ce qui mérite un avertissement au sens strict ? Et au final, est-ce la liste ne va pas être pratiquement équivalente à un synopsis, si on veut aller aussi loin que possible dans le détail des avertissements ? :monocle:

Aussi, est-ce que les lecteurs qui ont de telles sensibilités ne seront pas prudents d'eux-mêmes envers certains registres ? Et à l'inverse, est-ce qu'une liste de mises en garde longue comme le bras ne va pas dissuader un lecteur pas forcément "vulnérable" ? Si quelque chose n'est pas ma tasse de thé et que je le rencontre au cours de ma lecture, j'ai une bonne chance de continuer malgré tout, comme je le fais dans la vie courante. Si d'entrée de jeu on me met sous le nez que ça va être présent, je vais avoir plus d'appréhension à seulement commencer ma lecture. En résumé, j'ai la sensation qu'en voulant "protéger" les lecteurs, on peut finir par plutôt mettre le texte en cage. Ou alors j'ai mal saisi ce que vous essayez de faire. D'où mes questionnements...

Coucou !
Du coup, pour moi, les TW sont pensées pour les personnes qui en ont besoin avant tout. Par exemple, dans mon prochain roman à paraître, avec ma ME, on signale les thèmes qui peuvent choquer le plus grand nombre. Parce que, en effet, on ne peut pas prévoir toutes les phobies - et puis, on s'en découvre également tous les jours. Si quelqu'un à une peur très très très spécifique (et/où purement visuelle comme la trypophobhie) il y a peu de chance qu'elle soit présente dans un livre. Je suppose également que les personnes atteintes de phobies pas communes sont préparées à être confrontées à certaines choses ?
Par exemple, je suis sensible à la violence graphique sur les animaux (comme je n'imagine pas, je vais "bien" tant que ce n'est pas trop détaillé) : j'aurai voulu avoir un TW quand j'ai lu Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami qui m'a littéralement donné envie de vomir et m'a fait pleurer tant la lecture d'un passage a été brutale. Ca m'a réellement traumatisée. Et s'il y avait eut à un moment, "attention, il va y avoir de la cruauté explicite envers les animaux", je ne l'aurais jamais acheté. Le reste du livre, aussi dérangeant soit-il, ne me faisait ni chaud ni froid.

Après, ça va dépendre de beaucoup des personnes et c'est avant tout pour les personnes qui sont en nécessité d'être prévenues qu'il faut réfléchir. Si, un jour, on m'informe sur PA qu'il faudrait que j'ajoute tel ou tel TW, je le ferais : parce que je suis humaine et que je ne peux pas tout prédire, nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Ensuite, je pense qu'il y a des manières de formulés sans divulgâcher : écrire "violence physique", ça induit qu'un jour le/les personnages vont peut-être avoir des blessures ; écrire "abus psychologique" ça induit qu'il y a un/des personnes qui ont une emprise sur un/des autres. Il n'y a pas besoin de tout détaillé - selon moi - mais prévenir, c'est mieux que guérir comme dirait l'adage :hug:

Certaines MEs maintenant font des listes détaillées en toute fin de roman, avec les pages correspondantes aux phobies si jamais il y a vraiment des personnes très sensibles. D'autres utilisent des pictogrammes en début de chapitre avec ce système.
Sur PA, je le mets dans la description, en restant vague. Et je le rappel dans le début des chapitres lorsque j'y songe.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Rimeko »

Sur PA, j'aurais tendance à penser qu'une ligne dans le résumé du genre "attention, violence" en plus de l'interdiction aux moins de 16/18 ans, ça couvre déjà pas mal de bases. Personnellement, j'ajouterai dans les notes au début de chaque chapitre une mention de triggers plus spécifiques, si vraiment j'entre dans le domaine du graphique.

Par rapport à la peur de spoiler (divulgâcher, pour les allergiques aux anglicismes :laughing: )... pour moi, un avertissement, ça spoile autant / aussi peu qu'une quatrième de couverture ? Bien sûr ça doit dépendre de chaque roman, mais... J'ai récemment lu un livre très très dur dans son contenu, Le malheur du bas, et franchement l'avertissement préalable de la personne qui me l'a mis dans les mains (pour
Spoiler
viol, suicide, matricide
), eh bien, il se lit entre les lignes du résumé. Et surtout, ces thèmes te sont balancés en pleine face dès les cinq premières pages. Le prologue est en fait la fin de l'histoire, qui est la descente aux enfers d'une femme, d'une mère. Tu ne peux pas parler de ce livre sans parler de ce qu'il contient de potentiellement choquant, donc ça n'aurait rien changé à mon appréciation de l’œuvre d'avoir une liste de TW dans les premières pages, et ça aurait peut-être évité à quelqu'un de tomber sur le prologue sans avoir été averti.e au préalable...

Avatar du membre
Célinours
Messages : 60
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Célinours »

Ben didon, je suis contente de voir que ce retournement de cerveau ne concerne pas que moi :'D

Merci pour tous ces retours ! Il y a plein de bonnes idées ! J'avoue que la liste exhaustive est quasi impossible à mettre en place. Comme beaucoup de plumes le disent plus haut, c'est un peu compliqué de lister tous les phobies ou facteurs qui pourraient mettre mal à l'aise ou créer une détresse chez les lecteurices.

Du coup, je pense que je vais opter, pour le moment, pour des TW généraux dans le résumé de l'histoire. Et si certains chapitres me donnent l'impression d'aborder des sujets critiques (j'en ai l'un ou l'autre en tête justement :grimace: ), je les ajouterai dans les notes de l'auteurices. Quand j'aurai tout terminé, je reverrai le système.

Pour l'instant l'histoire est interdite aux moins de 16 ans. Je ne pense pas que je vais basculer dans le moins de 18 ans, mais si jamais, j'adapterai ça aussi.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Zénodote »

Hasard du vagabondage sur internet, hier je lisais avec intérêt ce sujet en mode fantôme après m'être reconnectée sur le forum pour la première fois depuis des siècles, et aujourd'hui sur twitter je vois passer cette étude sur l'utilité des trigger warnings:

https://profectusmag.com/trigger-warnin ... ective-at/

L'article étant un peu long, il y a aussi ce thread qui le résume:



En gros, l'article pose la question de savoir si les TW ont les effets positifs généralement invoqués par les partisans de leur utilisation (permettre aux personnes souffrant de traumatismes de se préparer mentalement ou d'éviter le trigger) ou ceux, négatifs, invoqués par leurs détracteurs (rendre les individus encore plus fragiles et augmenter la victimisation).

La conclusion de cette méta-analyse est que les TW n'ont pas d'effets significatifs sur la réaction face au trigger, ni positifs ni négatifs. Les personnes souffrant de traumatismes vont réagir de la même manière au trigger avec ou sans la présence d'un TW. Elles pourraient cependant avoir tendance à appréhender plus (entre le TW et le trigger à proprement parler) et à aller encore plus vers le trigger si on leur informe qu'il existe.

Il s'agit d'une méta-analyse d'études portant sur plusieurs ensembles d'individus, donc peut-être que les TW peuvent avoir un effet positif sur certaines personnes, et négatif sur d'autres, mais en moyenne, il semble que l'outil n'ait pas d'utilité avérée pour améliorer le quotidien des victimes de traumatisme. Ni de nuisibilité flagrante.

L'article souligne par ailleurs que, d'un point de vue pratique, il est difficile d'établir une liste exhaustive des triggers, ceux-ci étant souvent très spécifiques à chaque personne souffrant de PTSD - il peut s'agir de bruits, d'odeurs, d'images, etc, bref de stimuli très particuliers rappelant le traumatisme, comme certaines l'ont évoqué ici. Il conclut en disant qu'il vaudrait mieux privilégier la détection et la prise en charge psychologique des traumatismes plutôt que l'utilisation systématique des TW (qui ne méritent donc pas trop qu'on se prenne le chou pour eux, ni dans un sens ni dans l'autre).

Du coup, après avoir lu cette méta-analyse, j'aurais personnellement tendance à suivre mon inclination naturelle (la flemme) et ne pas utiliser les TW :| Mais je sais aussi que ce type d'article ne peut pas former l'alpha et l'omega d'une opinion, peut-être que d'autres études viendront contredire celles reprises dans ce texte

Avatar du membre
Célinours
Messages : 60
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Célinours »

Merci @Zénodote d'avoir relayé l'info !

ça rejoint quelques avis concernant la liste exhaustive.

Je suis bien du genre à me prendre le chou avec ce genre de chose donc c'est une étude très intéressante pour moi lol

J'avoue que pour tenter de prendre une décision définitive sur les TW, je suis allée fureter sur les commentaires négatifs de romans que j'ai lu (Goodreads est une mine d'or pour ça :'D ) et il y a vraiment tout et son contraire :dizzy: Il y en a qui veulent, il y en a qui ne veulent pas, il y en a qui critiquent parce que c'est trop détaillé et d'autres parce qu'il n'y en avait pas assez :dizzy: ><

Donc au final, je pense qu'il n'y a pas de règle générale et que chaque auteurice fera comme il bon lui semble <3

Avatar du membre
Neila
Messages : 205
Enregistré le : 13 janv. 2018, 11:21
Contact :

Re: Avertissements (trigger warnings) dans les récits

Message par Neila »

Merci pour le partage, Zéno ! C'est super intéressant. J'aurais eu tendance à croire que ça avait un effet positif pour les personnes concernées. Comme quoi. :astonished:
L'article semble dire qu'il y aurait même plutôt des effets négatifs dans certains cas... on marche sur des oeufs. :anxious-sweat:

Bon, après, je me sens pas super concernée étant donné que j'écris dans la catégorie jeunesse. :laughing: Enfin, même dans la catégorie on peut trouver des choses limites... Ca m'étonnerait pas qu'il y ait de quoi trigger certaines personnes dans les bouquins de Michel Grant.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités