Vos musiques pour écrire

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Alice »

@Gueule-de-Loup : oh my god! j'adore! il faut absolument que je me le trouve!! Merci!

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Pamiel »

Pour ma part, j'ai deux manières d'écouter de la musique pour écrire. L'une est d'inspiration, pour une scène ou un personnage en particulier, souvent dans le train, avec un carnet en main. L'autre est de concentration, un fond sonore ou une ambiance pour rédiger un chapitre, sur l'ordinateur le plus souvent.

La première contient des chansons avec paroles, qui font sens et provoquent de fortes émotions. La seconde, des BO diverses :slight_smile:

En ce moment par exemple, j'ai écouté "Broken Crown" de Mumford & Sons et j'en ai tiré toute une scène avec Sown et son amant, lorsque ce dernier se fait blesser par son frère adoptif Kael et que, de rage, Sown lui déclare la guerre. Mon petit chou est sur le chemin de la tyrannie, je suis si fière. La chanson m'évoque la haine qu'il ressent contre Kael et le pouvoir qu'il utilise, en laissant les cauchemars envahir leurs esprits...

@Soah J'ai aussi beaucoup écouté "All the king's Horses", elle est superbe et les paroles sont géniales ! Ça me rend curieuse à propos du personnage principal de ton histoire owo Il est comment, ça raconte quoi ?

J'aime bien les chansons épiques, ou celles de dessins animés ou de musicals, avec plusieurs voix qui se répondent.

"Always gold - Radical face" m'évoque mon cher Kuman, un homme ombrageux, et sa relation ambiguë/complexe avec son frère jumeau, Likolò, un vrai soleil. Leurs différences, la douleur qui reste entre eux, l'amour fraternel étrange qu'ils se portent... Ça me tire aussi une scène où l'un d'entre eux se sacrifie pour l'autre.

"A million dreams - The greatest showman" me parle de mon personnage Jath dans son enfance puis à l'âge adulte, de sa poursuite désespérée de ses rêves, de son désir de mettre sa fille à l'abri, de la perte de sa femme, de ses objectifs irréalistes, et de sa rencontre plus tard avec Pandora, la seule à lui redonner espoir...

La chanson "Ready as I'll ever be - Varian, Cast - Tangled" me transporte directement du côté de Flo, de la trahison qu'il ressent et de sa colère - justifiée ou non, ce sera aux lecteurs d'en juger - ainsi que "Let me make you proud" du même dessin animé qui est vibrante d'émotion.

TOUTES les chansons ou presque de la comédie musicale "The Count of Monte-Cristo", et en particulier "The Story Told", "I Will be There", "Everyday a Little Death", "Hell to Your Doorstep", "I Know Those Eyes/This Man is Dead", "The Man I Used to Be". Le nombre d'histoires que ces chansons me racontent est incalculable, j'adore les émotions ardentes et variées qu'elles véhiculent, la passion, la haine, le pouvoir, l'amour, la vengeance, la détresse, la nostalgie, la rédemption. C'est juste génial et dingue ! Je l'utilise comme ressource quand j'ai besoin de me plonger dans un sentiment particulier, dans la tête d'un personnage.

Pareil pour les chansons de Steven Universe, en particulier "Here comes a thought", "Do it for her", "It's over isn't it", "Stronger than you", "Strong in the real way", "What can I do for you", "Tower of mistakes", "The jam song", "Ruby rider", "Love like you". C'est une mine d'or de douceur et de tolérance, avec une profondeur des émotions des personnages qui me permet d'explorer leurs sentiments, d'imaginer des scènes entre eux, de construire leurs relations un peu mieux.

Beaucoup, beaucoup de chansons de Halsey pour tout ce qui est "angst" et personnages un peu ténébreux/qui ont beaucoup souffert. Avec "Castle", "Control", "Young God" en particulier qui parlent de justice, de colère et de pouvoir.

"Into a fantasy - Alexander Rybak" me fait pas mal penser à mon petit Loup, son envie d'être ailleurs ! De même pour "Mister Glassman - Scotty Sire" qui évoque sa peur profonde.

"Open up your eyes - Tempest Shadow (Emily Blunt)", "Seven devils - Florence and the machine", certaines chansons Disney, tout le musical Hamilton et ses chansons comme "Who Lives Who Dies Who tells your story" et "Wait for it", et j'en passe...

J'adore aussi "Misty mountains - The dwarf cast" pour une ambiance solennelle, de quête profonde ou de paysages de falaises. "Where no one goes - John Powell, Jónsi" pour l'excitation de l'aventure et pour écrire sur une ambiance joyeuse. "Run boy run - Woodkid" pour se laisser porter par l'intensité, pour une ambiance fébrile, avant une bataille par exemple (pareil pour "Iron" ou "Conquest of spaces" du même artiste). "Next to me - Imagine dragons" pour des scènes de romance et de tendresse après un drame.

Pour ce qui est des BO, j'adore écouter celles des films d'animation comme Vice-Versa, Là-Haut... L'entière BO du film d'animation Kubo que je ne peux que vous conseiller fortement de regarder. <3 Les classiques bien sûr comme Harry Potter ("Lily's Theme"). Puis côté animés il y a Tsubasa Reservoir Chronicle, Clannad, Pandora Hearts, Steins Gate, Mawaru Penguindrum, Fairy tail, Madoka bien sûr...

J'en ai encore plein qui me viennent à l'esprit. Toute l'OST de Wolf's Rain (Y?ko Kanno, Steve Conte), celle des films d'animation Dragons qui me fait frissonner, Austin Wintory, Mai-HiME, la BO du Discours d'un roi, celle de Brave, Hollow Knight, la beauté calme de Never Alone, la mignonnitude de Stardew Valley, Narnia, toute l'ost de Celeste, celle d'Ori and the Blind Forest, Howard Shore et son oeuvre évidemment, le premier Gardien de la Galaxie (surtout les titres Groot Cocoon et Black Tears), Les Enfants Loups, Kung Fu Panda (en particulier le thème d'Oogway), The Last Guardian, les pixars en général, le magnifique Okami, Avatar et Korra, l'ensemble des Ghibli, absolument tous les Zelda, La La Land, Les Animaux Fantastiques, le Roi et l'Oiseau, Forrest Gump, Undertale bien sûr et les nombreuses reprises, Fantasia, The Witcher, Kingdom Hearts, tout ce qui provient des jeux Skyrim et Oblivion (frissons garantis), Spyro, Rayman, Jurassic Park, Child of Light, Xenoblade. Sinon je découvre en ce moment celle de Horizon 2.0 qui est merveilleuse.

Pour des titres plus précis en exemples : Hope (Xavier's Theme), Mulan's Decision, Anakin vs. Obi-Wan, Wonder Woman's Wrath, 300 Violin Orchestra, Concerning Hobbits, A Dark Knight d'Hans Zimmer (toute la BO de Batman qui suit), He's listening to you Tina, His Theme, The Black Pearl, Dumbledore's Farewell, Interstellar, Cap's promise, Requiem for a dream, Nascence. Et ce n'est qu'une petite partie de ce que j'ai en stock, mais je pense qu'avec vous avez déjà de quoi creuser un peu ! xD

GaelleLuciole
Messages : 207
Enregistré le : 27 juin 2019, 21:37
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par GaelleLuciole »

@pamiel a dit dans [Vos musiques pour écrire](/post/46207) :
> Pour ma part, j?ai deux manières d?écouter de la musique pour écrire. L?une est d?inspiration, pour une scène ou un personnage en particulier, souvent dans le train, avec un carnet en main. L?autre est de concentration, un fond sonore ou une ambiance pour rédiger un chapitre, sur l?ordinateur le plus souvent.


Je te rejoins sur ce point. D'ailleurs certaines des musique que tu écoutes sont les mêmes que les miennes. Les musiques de film, parce que très scénarisées, sont idéales pour moi. Mais j'avoue que j'ai une troisième façon d'écouter en écrivant: celles qui me donnent du courage pour finir une ligne droite de mon récit:

[Unstoppable de Sia](

bah oui, hein, ne m'arrêtez plus je vais réussir! Je suis badass comme Wonder Woman! (mentalement évidemment, parce que physiquement... peut-on l'égaler?:flushed: )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Audrey Lys »

@gaelleluciole comme je te comprends !
Cette musique est idéale pour le courage^^

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Olek »

En ce moment, j'écoute beaucoup de Debussy pour écrire. J'aime le dépaysement et l'imprévisibilité de ses ?uvres

C'est très serein pour écrire.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Gabhany »

@Olek j'adore Debussy ! Je ne connaissais pas celle-là, merci du partage !

Brune
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2019, 18:36
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Brune »

Merci pour le partage @Olek, ce morceau créait une ambiance très intéressante (même pour mes oreilles novices) :nerd:
Je propose la bande originale du jeu *Journey* d'Austin Wintory. Qui y a déjà joué ? J'espère qu'elle vous plaira !


Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Gabhany »

@Brune je n'ai jamais joué à ce jeu, mais la BO est très jolie ! Très sereine et douce je trouve

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par cirano »

Bon je sais pas si ça compte pour de la musique ( Yay bravo cirano, BIEN SUR QUE NON ÇA COMPTE PAS POUR DE LA MUSIQUE @$&#^#;#&@&) ^_^ mais j'écris avec des bruits blancs, sinon j'arrives pas à me concentrer ^_^

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Keina »

@cirano bruits blancs? Qu'est-ce que c'est ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités