Vos musiques pour écrire

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

La lecture du sujet sur les rituels d'écriture m'a donné envie d'approfondir le sujet, j'ouvre donc un topic spécial musiques d'écriture !
J'adore écrire en musique, elle permet de faire émerger des émotions, des sentiments et même des idées auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. Elle donne une couleur a la scène, à l'histoire elle-même. Et elle me permet aussi de m'évader et m'isoler totalement du monde extérieur.
Je n'écoute que des bandes originales de films, celles que j'écoute en ce moment sont :
- le Village, James Newton Howard
- les 3 The Dark Knight, Hans Zimmer
- Inception, Hans Zimmer
- Le Hobbit, la Bataille des Cinq Armées, Howard Shore.

Pour ceux qui aiment écrire en musique, quelles sont celles qui vous accompagnent ? :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Fannie »

Vaste sujet. J'ai aussi des musiques pour écrire, mais elles ne sont pas universelles. Il y a des musiques différentes suivant les histoires et les personnages que je mets en scène. Ça peut aussi bien être de la musique baroque que du R&B.
Plutôt qu'étaler mes listes ici, je préfère les associer aux chapitres que je publierai... quand j'y arriverai....

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par elikya »

De mon côté, ça dépend du roman sur lequel je travaille.

Pour le cirque interdit, pas de surprise, je m?inspire des BO du cirque du soleil, notamment celle du spectacle Amaluna.

Pour Porcelâme, j?écoute beaucoup la BO de Tigre et dragon, toute au violoncelle, et celle de Kenshin le vagabond.

Pour Anergique, j?ai pas mal écouté Erik Satie, car le héros joue du piano.

Et pour Iceltane, j?ai écouté tout un tas de BO de mangas, notamment celle de Macross Frontier, sans oublier les oeuves que Hisaïshi a écrites pour les anime de Miyasaki.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Zénodote »

@elikya Hisaïshi ouiiii

De mon côté je n'écoute pas de musique pour écrire car ça a tendance à me déconcentrer plus qu'autre chose... D'ailleurs j'ai toujours été admirative des personnes qui parviennent à écrire/étudier en écoutant de la musique (ça fait beaucoup de personnes oui)

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Romane »

Très vaste question !
Je fonctionne un peu comme @Fannie ! J'ai des musiques différentes selon les histoires que j'écris...
En général, quand je débute une nouvelle histoire, je finis par lui créer une playlist dédiée. En général, elle comporte entre 3 et 5 titres que j'écoute en boucle pendant l'écriture de toute l'histoire. Je me sers de la musique comme un "déclencheur", quand j'entends un des titres associés, bim, je tombe dans l'histoire ^^ C'est un peu pavlovien xD
Mais du coup, une fois le projet fini, quand j'entends la musique je replonge dans l'état d'esprit qui était le mien à ce moment là, je revois mes personnages... Un peu comme un beau souvenir qu'une sensation nous évoque ^^

En ce moment, j'ai trois titres pour me mettre à mon nouveau projet :
*Jo* (version disque) de Raymond Lefèvre dans *Les grandes vacances* (découverte avec Kaamelott Livre VI)
>>> A la toute fin du livre, quand Arthur est de retour à Rome, je suis tombée amoureuse de la mise en scène

Et puis
*Into Paris* et *Je suis prest* de la BO d'Outlander ^^

Sagitta Hepta
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 20:20
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Sagitta Hepta »

Je up après un looong moment, mais comme je suis incapable d'écrire sans musique, je voulais apporter mon p'tit caillou à l'édifice : j'écoute de la musique celtique (keur sur Adrian Von Ziegler), et toujours sans paroles. Ca m'empêche de *ressentir* la musique. 'Fin bon. Une mise à jour pour pas grand chose en somme x)

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Gabhany »

@sagitta-hepta AH ben non, pas inutile, j'adore la musique celtique aussi !! Je ne connais pas Adrian von Ziegler, je vais aller me renseigner. Dernièrement j'ai découvert Lindsey Stirling, une violoniste qui a fait plein de reprises, dont des musiques celtes, c'est magnifique.

Sagitta Hepta
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 20:20
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Sagitta Hepta »

@gabhany Oh si, je connais bien Lindsey Stirling (ça fait quelques années déjà) et ça fait partie de ma playlist ! ^^

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Romane »

J'écoute aussi beaucoup de musique celtique @Sagitta-Hepta ! Ou plus généralement de la musique qui porte un souffle épique.
Lindsey Stirling a longtemps été dans mes oreilles également @Gabhany

En ce moment j'écoute beaucoup "Familiar" d'Agnès Obel qui a un rythme assez planant, dans un autre registre
J'ai aussi découvert Peter Gundry qui fait des morceaux d'instrumental, je pense peut être très immersif quand on écrit des textes de fantasy ! :)

Sagitta Hepta
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2019, 20:20
Contact :

Vos musiques pour écrire

Message par Sagitta Hepta »

@cielorage Je viens d'écouter ces deux artistes et j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités