La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Yvaine »

Hello !

Je lisais un topic lancé par @Phosphorus sur "quand ça bloque... persister ou renoncer ?", et ça m'a brusquement rappelé mon propre blocage (depuis quatre ans, quelle grosse blague). Etant donné que le sujet n'est pas tout à fait le même, je me permets de lancer un nouveau topic...

En décembre 2018, j'ai eu une idée (youpi !). Nous sommes en 2022, ça fait près de quatre ans, et (spoiler), je n'ai toujours pas concrétisé cette idée. Je bloque complètement (je n'ai jamais bloqué autant, c'est terrifiant). Je suis passée par toutes les phases : le "allez, force-toi, ça va venir", le "non mais ça viendra quand ça voudra" ; j'ai pensé que c'était peut-être un problème de genre (roman) qui me bloquait, du coup j'en suis venue au théâtre (oui, mais en fait non), je suis revenue au roman (toujours pas)... Et j'en suis là, après quatre ans, à ne pas savoir comment écrire cette histoire.

Ce qui est drôle, c'est que je connais l'origine du problème : la pression que je m'impose. Ce projet, je le conçois comme le projet de ma vie, celui qui incarne tout ce que j'ai jamais voulu écrire - amour, engagement, liberté, art, rêves. J'y place tellement d'espoir que, lorsque je me mets à l'écrire, j'ai l'impression que ça n'est pas à la hauteur de mes attentes, et ça me décourage. J'ai fait de multiples plans (je me suis mise à l'architecture, c'est incroyable pour une jardinière-née), mais je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement. Pourtant, je refuse d'abandonner ce projet.

Bref : les fichiers jetés aux oubliettes s'accumulent sur mon ordinateur, et je ne sais pas comment concrétiser ce projet qui me tient à coeur. J'ai conscience qu'il ne sera jamais à la hauteur de mes attentes s'il n'est pas écrit. Je sais qu'un premier jet n'est jamais parfait, qu'il faut réécrire, et je n'en ai pas peur ; mais je ne parviens pas à avancer, ça n'est jamais cohérent, jamais assez bien, jamais comme je l'imagine. J'ai tellement rêvassé sur ce projet que c'est devenu une sorte de bulle inatteignable... Mais quand ça fait approximativement 1 200 jours que ça traîne (j'ai calculé), il est temps d'avancer.

Est-ce que vous auriez des conseils ? Dites-moi que je ne suis pas la seule à connaître ça ;(

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Nanouchka »

Bonsoir @Yvaine,

Je vois tout à fait de quoi tu parles. Quand l'idéal tue la réalité. Ce qui m'a aidée, ce sont les livres de Julia Cameron, qui parle beaucoup des blocages d'écriture, et propose des routines pour les dépasser, des exercices quotidiens, car, pour elle (et pour moi, depuis) c'est la persévérance qui grignote la peur. Le fait d'être chaque jour sur mon projet fait que ma terreur (mais pour qui je me prends, mais c'est beaucoup trop ambitieux, mais il faut que chaque phrase soit parfaite et qu'il n'y ait pas une seule incohérence dans cet univers entièrement fictif) est moins forte que ma curiosité et mon enthousiasme, parce que je ne fais que continuer le travail d'hier. J'avance à petits pas de fourmi, et on sait tous que les fourmis, c'est hypra badass.

Je te conseillerais de t'y prendre comme ça, plutôt, et de réaliser qu'en fait, tu n'as pas été bloquée au sens littéral du terme, que tous ces plans qui n'aboutissent pas, ce sont d'énormes avancées sur ton projet : tu détermines ce qui marche et ne marche pas, tu l'explores, tu t'y frayes un chemin. Continuer ça, mais de façon quotidienne, et de la façon la plus ludique possible, parfois écrire des scènes, des bouts de dialogue, des bouts de descriptions, juste apporter une pierre à l'édifice chaque jour. Et à la fin, on ne sait pas trop comment, on a fait un château de sable gigantesque et toute la plage nous regarde un peu perplexe.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Altaïr »

Bonsoir @Yvaine,
je ne suis pas tout à fait dans ton cas de figure, mes projets sont plus récents que les tiens, mais il m'arrive aussi de me mettre la pression et d'avoir des blocages. Ce qui est certain c'est que les idées me viennent de façon plus spontanée lorsque je suis dans de bonnes dispositions : le corps reposé - enfin le plus possible car il faut bien admettre que c'est loin d'être évident :smirk: - et à un moment propice à la créativité (en ce qui me concerne c'est souvent très tôt le matin). Je peux aussi écrire le soir et en étant fatiguée, mais ce sont souvent des pensées que je garde pour moi, non destinées à être publiées.
Chacun.e d'entre nous est différent, mais il y a peut-être un moment où tu te sens plus disposée à laisser les idées venir à toi ?
J'ai aussi pris l'habitude d'avoir de quoi écrire sous la main (carnet, smartphone), car l'inspiration est capricieuse et survient parfois à des moments inattendus !
Ce mode de fonctionnement tient plus du jardinage anarchique que du plan architectural, et nécessite donc un travail de structuration en aval, mais il permet de saisir au vol des scènes ou des passages qui peuvent s'avérer intéressants.
Enfin il m'arrive de commencer un texte qui prend une tournure complètement différente de ce à quoi je le destinais, alors je le laisse s'exprimer quite à créer une nouvelle histoire en parallèle. Visiblement mes idées n'aiment pas que je leur force la main ... Tu peux ensuite faire le tri et piocher par la suite des idées dans ces écrits "parallèles".
Le lâcher prise est un exercice extrêmement difficile je trouve, en tout cas j'admire les personnes qui y parviennent, et je te souhaite de l'atteindre ne serait-ce que pour avancer dans ton projet ! ;)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Yvaine »

Merci pour vos réponses <3

@Nanouchka Yep, les fourmis, c'est badass... Je suis plutôt un lièvre pris entre les phares d'une voiture en ce moment, mais une fourmi, c'est bien aussi *-* Est-ce que tu as des références particulières de Julia Cameron à me conseiller ?
Parce que je refuse de laisser tomber ce projet, et parce que je tiens à mes personnages, j'ai tendance à écrire des scènes par-ci, par-là, parfois les mêmes plusieurs fois, mais à ne pas savoir quoi en faire. C'est comme si j'avais des pièces de puzzle à relier, mais que je ne savais pas comment, parce qu'il n'y a aucun indice, aucun fil directeur... (Il y en a un, clairement, mais je crois que je m'empêche de le voir.)
En tout cas, je ne compte pas abandonner. A force d'avancer pas à pas, scène par scène, de dépasser le plan A et de me rendre compte que le C est encore meilleur que le B... je vais bien arriver quelque part :hug:

En tout cas, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à connaître ça. Au moins, il y a des solutions qui existent :DD

@Altaïr Comme beaucoup, j'ai un emploi du temps très chargé (la prépa, tout ça), mais autrefois, j'aimais bien me poser sur mon lit le dimanche soir et écrire tout ce qui me passait par la tête. J'ai écrit trois/quatre romans comme ça, avant de me rendre compte que ce n'était pas du tout mon genre de prédilection. Même si mon organisation a changé, je devrais me fixer une plage horaire dédiée à l'écriture, pour tenter d'avancer pas à pas. J'avoue que j'ai un peu déstructuré mon écriture en me rendant compte que je n'atteignais pas mes objectifs...
Le lâcher-prise, c'est ce que je pratique depuis des mois (des années ?) : c'est plutôt paradoxal, parce que je me mets une pression monstrueuse sur ce projet, mais j'ai essayé l'architecture, et ça me bloque complètement. A mon grand dam, c'est en lâchant-prise que je m'assieds en me disant que je vais écrire quelque chose sur des révolutionnaires en France, et que je me retrouve à réinventer le mythe de Circé en Grèce. Alors oui, j'ai écrit quelque chose (et j'en suis plutôt fière), mais ce n'est pas ce que je voulais écrire à la base haha :'D
Donc je pense plutôt essayer de restructurer tout ça, trouver un créneau qui convienne à la fois à mon emploi du temps et à ma créativité, et me forcer un coup, pour voir si je peux parvenir à quelque chose !

En tout cas, merci infiniment pour vos réponses, elles me donnent déjà quelques pistes <3

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Nanouchka »

@Yvaine, de Julia Cameron, je te recommande sa pépite Libérez votre créativité (en anglais, ça s'appelle The Artist's Way). C'est son livre central, et ensuite dans ses autres livres elle va développer certains points en particulier, mais celui-ci suffit en soi. Ça, c'est pour la discipline, la routine, des idées pratiques.

Pour quelque chose de plus spirituel, pour faire un travail vraiment émotionnel sur la peur de créer, les deux personnes qui en parlent bien sont Brené Brown, experte sur la vulnérabilité (parce qu'écrire est un processus vulnérable), et Elisabeth Gilbert, romancière qui a aussi écrit sur la créativité.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Yvaine »

@Nanouchka Merci beaucoup pour ces références ! Tu éveilles ma curiosité, là, j'ai envie de passer des heures à tout lire haha :astonished:

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Phosphorus »

Hello,
Personnellement, j'ai écrit 8 ou 9 romans, et je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale au problème du blocage, qui m'arrive très souvent !
Je rejoins les autres avis. Si tu penses trop à l'oeuvre achevée et finalisée, ça paraît une montagne infranchissable ! Je te conseille plutôt de te fixer des micro-objectifs : écrire une page, telle description... Si tu as fait un plan, pourquoi ne pas écrire d'abord les scènes qui te parlent ? J'écris personnellement rarement dans l'ordre...
Dernier point : si c'est l'écriture en tant que telle qui coince, outre le fait de trouver le bon moment, la bonne routine, la bonne musique de fond, je remarque de mon côté que c'est très laborieux les deux premières heures, mais que si j'arrive à avoir une longue plage horaire, sans contrainte, sans distraction, ça devient de plus en plus facile, il faut juste s'accrocher.
Courage en tout cas ! <3

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Yvaine »

@Phosphorus Waoh, c'est énorme :screaming: En ce moment, j'applique cette idée des petites objectifs, c'est ce qui me semble fonctionner le mieux ! Ces derniers jours, j'ai plutôt tendance à me poser un quart d'heure/vingt minutes, écrire quelques parties par-ci, par-là, et repartir faire autre chose. Ce n'est évidemment pas l'idéal, mais pour ma défense, mes études m'ont un peu dégoûtée des longues plages horaires (oups). Malgré tout, je suis ravie d'annoncer que j'avance sur mon projet ! Peut-être avais-je juste besoin de vos précieux conseils <3
Comment parviens-tu à écrire sur de longues plages horaires sans décrocher ? J'ai tendance à zone out assez facilement, à partir faire des designs sur mes personnages plutôt que de réellement les écrire, etc. Si tu as des conseils, je suis preneuse !

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Phosphorus »

@Yvaine oui, je comprends ce que tu dis sur les études, c'est vrai que ça peut démotiver... mais là, c'est quand même pour la bonne cause :DD
C'est pas mal de partir sur de petits créneaux, en maintenant ce rythme, ça devrait aider à ce que ce soit plus facile d'y consacrer un peu plus de temps.
Pour te répondre sur les longues plages horaires, perso, je vais me poser dans des cafés ou à la bibliothèque (ça évite de se lever toutes les 10 minutes au moindre prétexte, genre aller se faire un café). En général, je me mets toujours dos à l'accès, pour éviter de regarder les gens qui passent. Je m'arrange aussi pour ne pas avoir accès à Internet (ce qui évite d'aller checker ses mails ou les réseaux sociaux toutes les 10 min).
Petit ajout, mais qui ne t''apportera sans doute pas grand-chose : quand vraiment ça bloque, ça m'aide de laisser l'ordi pour passer par l'écriture manuscrite.... mais c'est générationnel :laughing:

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La pression de l'écriture (et les blocages qu'elle entraîne)

Message par Yvaine »

@Phosphorus Sortir de chez soi peut aider, c'est vrai ! Je n'ai pas l'habitude d'écrire ailleurs que dans ma chambre, mais le fait de changer de cadre pourrait justement m'aider à reprendre le rythme.
C'est vrai que l'ordinateur est un outil assez distrayant, il est facile de décrocher à la moindre distraction... J'ai une tonne de carnets qui ne m'ont jamais servi, ce serait peut-être l'occasion de leur trouver une utilité !
Merci pour tes conseils, je les garde en tête :hug:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités