Dystopie _ Trucs et astuces

Répondre
Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Dystopie _ Trucs et astuces

Message par Phosphorus »

Bonsoir à tous,
Tout est dans le titre :DD . Pour la première fois, je suis titillé par un projet de dystopie, mais je sais qu'il ne suffit pas d'en avoir lu pour en maîtriser les codes (si seulement...). En plus, j'ai l'impression que tout a été fait, tellement c'est rebâché, alors...
Je cherche donc des ressources fiables et claires (bouquins, chaînes YT, interviews...), bref, tout ce qui pourrait m'aider dans ce projet.
Merci d'avance pour vos conseils !

Avatar du membre
Talsa
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Localisation : Déville-lès-Rouen
Contact :

Re: Dystopie _ Trucs et astuces

Message par Talsa »

Bonjour bonjour,

Petite nouvelle, il s'agit de ma première réponse à un topic et j'ai prévu de répondre à côté de la plaque.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de maîtriser les "codes" d'un genre pour écrire dans ce genre. Je trouve que c'est toujours intéressant de savoir d'où peut nous venir notre inspiration, mais, à moins de faire un exercice littéraire comme dans une tragédie classique, on peut se laisser guider par son intuition.

Selon le thème abordé par son roman par contre cela peut-être intéressant de creuser certains aspects politiques, géopolitiques, écologiques ou sociaux du monde actuel. En général dans la dystopie il y a quelque chose de notre monde que l'on souhaite dénoncer et c'est à mon sens important d'en connaître les ressorts.

Je n'ai donc aucune documentation particulière à fournir sur le genre lui-même et ma réponse t'a peut-être été absolument inutile :p

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Dystopie _ Trucs et astuces

Message par Phosphorus »

Merci @Talsa !
Je comprends ce que tu veux dire, ça peut être davantage une contrainte de connaître les codes d'un genre, ça empêche de s'en libérer. Mais je crois que certains genres bien particuliers (le polar, ou la dystopie justement) sont tellement utilisés que pour pouvoir faire dans l'originalité, il faut vraiment connaître les attendus.
Depuis mon message, j'ai vu quelques vidéos sur Youtube. Bon, ça reste très général mais ça fait avancer la réflexion !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités