Le destin des personnages secondaires

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par sidmizar »

Je viens de terminer "Le cercle des 17" de Richard Paul Evans et, à la fin, je me suis retrouvé frustré de ne pas savoir ce que devienne certains personnages secondaires.
Souvent, ils ont participé à l'aventure de notre héros, pris les mêmes coups, souffert avec eux. Des fois, ils l'ont fait grandir, l'ont soutenu quand le moral faiblissait, n'ont pas hésité à le contrer. Mais après ?
Qu'ils aient étés antagonistes ou alliés, nous, lecteurs, nous y sommes attachés et, pour ma part, j'aime savoir ce qu'il devienne après l'histoire. Pas nécessairement 20 ans après, mais au moins savoir dans quelle direction ils partent.
Dans "le cercle des 17", on sait pour 4 personnages, mais pour les 13 autres, rien. Idem pour leurs alliés.
Personnellement, j'aime beaucoup faire un petit récapitulatif de ces personnages, souvent essentiels et sans qui le héros n'aurait pu aller bien loin. À mon sens, ils participent autant à l'aventure et à l'ambiance d'un bon livre et je trouve ça un peu injuste des les oublier à la fin.

Et vous ? Vous réfléchissez à leur avenir ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Vava-Omete »

Leur avenir, leur passé, leurs relations avec les autres, leurs positions dans l'histoire... on y réfléchit tellement avec @Danan-Omeci qu'on a de quoi écrire des histoires complètes sur chacun de nos personnages secondaires ou presque xD

Plus généralement, dans la plupart de mes récits, j'essaie d'avoir un maximum d'informations sur mes personnages secondaires, je trouve que c'est essentiel à la cohérence du récit.

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Reven »

De manière générale, je connais le passé et le "futur" de mes personnages secondaires au sein d'une histoire, même si je ne l'écris pas nécessairement noir sur blanc. J'essaie par contre de donner assez d'indices pour qu'on puisse s'imaginer ce qu'ils sont devenus. Pareil que @Vava-Omete , je trouve les personnages secondaire essentiel à la cohérence et la crédibilité d'un récit, ils rendent le monde plus vivant et tangible !

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par LionneBlanche »

@vava-omete a dit dans [Le destin des personnages secondaires](/post/25125) :
> Leur avenir, leur passé, leurs relations avec les autres, leurs positions dans l'histoire... on y réfléchit tellement avec @Danan-Omeci qu'on a de quoi écrire des histoires complètes sur chacun de nos personnages secondaires ou presque xD
>
> Plus généralement, dans la plupart de mes récits, j'essaie d'avoir un maximum d'informations sur mes personnages secondaires, je trouve que c'est essentiel à la cohérence du récit.

+1 ^^ Je me sens un peu moins seule. ^^
Personnage principaux, secondaires et certains ''importants'' de la naissance à la mort, des grand-parents aux petits-enfants... ^^

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Olek »

Comprendre les personnages secondaires est à mon sens aussi important que comprendre les motivations, le caractère du héro. Si on n'en sait pas assez, ça les rend creux et inintéressants, voire même pas crédibles.
De là à expliquer ce qu'ils deviennent... ça dépend où ils apparaissent dans le récit. Et pourquoi pas leur garder assez de mystère pour leur consacrer une prochaine histoire ?!!
Le plus difficile pour moi est surtout de garder des personnages secondaires et de ne pas avoir 80 héros !

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par elikya »

Pour moi, il y a différents niveaux de personnages secondaires. Certains passent juste dans l?histoire, pour approfondir la toile de fond, tandis que d?autres ont un rôle important à jouer. Dans le premier cas, je ne m?attarde pas, mais dans le second je tâche de fermer les portes ouvertes.
Dans mon dernier roman, Porcelâme, j?ai eu la surprise de découvrir que les deux amies de l?héroïne exigeaient leur propre histoire, ce qui va m?amener à écrire ma première trilogie. oups ! ?

Sinon, j?aime beaucoup ce que dit Truby à propos des personnages secondaires :
« Pour créer de bons personnages, il faut les concevoir comme les différentes parties d'un réseau dans lequel chacun permet de mieux définir l'autre. À chaque fois que vous comparez un personnage à votre héros, vous vous obligez à distinguer votre héros par de nouveaux moyens. Et vous commencez également à concevoir les personnages secondaires comme des êtres humains à part entière, aussi complexes et aussi importants que votre héros. »

« Le personnage secondaire a une fonction très précise dans l'histoire, et là encore la méthode comparative entre en jeu. L'intrigue secondaire doit être utilisée pour comparer la façon dont le héros et le personnage secondaire gèrent un même problème. C'est par le contraste que le personnage secondaire souligne les traits de caractère et les dilemmes du personnage principal. »

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Elia »

Je plussoie @Olek ! (ma réponse est inutile, mais je suis d'accord donc...). C'est l'une de mes grosses difficultés parfois, de ne pas avoir trop de héros, car souvent, ils ont tendance (surtout dans Brume) à prendre plus de place que prévu ! L'idée de volumes secondaires est intéressante, après je fais quand même partie de celles qui donnent des informations sur leur destin car moi-même j'aime bien savoir ce que les persos deviennent dans une histoire !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Zénodote »

@elikya Très intéressant cette analyse de Truby, ça me fait penser que je gagnerais peut-être à me plonger dans la théorie scénaristique, tu as des ouvrages à conseiller (en mp pour ne pas flooder)?

Concernant les personnages tertiaires (les figurants quoi), j'ai une astuce très pratique: je les réutilise systématiquement dans la suite de l'intrigue. Exemple: si mon personnage principal achète du pain à un boulanger, je refais intervenir le boulanger plus tard dans l'histoire. Cela permet "d'investir" un peu plus dans la description du personnage et dans sa backstory, et de rendre l'histoire plus efficace, en épargnant au lecteur les figurants sans relief. Evidemment, c'est une technique qui fonctionne seulement si le roman présente une certaine unité de lieu (ça serait difficile à appliquer dans un roman d'aventure où les héros voyagent d'une ville à l'autre).

Le problème avec cette technique, c'est que certains de mes personnages tertiaires finissent par devenir des personnages secondaires (comme Feuval dans mon livre), et du coup je suis obligée de modifier un peu l'intrigue parce que je n'avais pas prévu qu'ils prennent autant de place dans l'histoire :D J'ai ainsi le même problème qu'avec vos personnages secondaires qui sont tellement développés qu'ils finissent par devenir des héros de spin-off @Vava-Omete @LionneBlanche @Olek

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Dan »

@Zénodote si tu veux, @Cliène avait déjà ouvert un sujet et recensé pas mal d'ouvrages sur la question [ici](http://www.forumplumedargent.fr/topic/1 ... ure?page=1) ! ;)

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Zénodote »

@Dan Aaah trop bien, merciii! :sunflower:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité