Ressuciter un personnage

Répondre
Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Ressuciter un personnage

Message par Edouard Parle »

Qu'est-ce que vous pensez du fait de ressusciter un personnage en fiction ? (un personnage qui est vraiment mort) Bonne ou mauvaise idée ? Avez-vous d'exemples de retour d'entre les morts plus ou moins réussis ?
Au plaisir de vous lire...

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par Mathilde Blue »

C'est une bonne question (que je me suis déjà posée à vrai dire)@Edouard Parle ! J'aurais tendance à dire que c'est comme pour tout, ça dépend du pourquoi, du comment, de l'impact, etc. Est-ce que ça a une pertinence ? Et puis il y a également la question de qu'est-ce qu'on entend par "ressusciter un personnage" ? Le ramener comme il était de son vivant ? Ou le faire subsister d'une autre manière ? Enfin voilà, je n'apporte pas grand chose, mais c'est un sujet intéressant :)

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par Jonesy »

Hello Edouard !
Pour moi, il faut se poser plusieurs questions.
1) Est-ce que le personnage est apprécié du lecteur ?
Je ne compte plus les séries et les livres où j'ai espéré voir revenir d'entre les morts mon personnage préféré et hurlé de joie quand ça a été le cas. Ressusciter un antagoniste, je pense que c'est une mauvaise idée, ça a un sale goût de "on prend les mêmes et on recommence".
2) Est-ce que le personnage a ressuscité parce qu'il avait encore un rôle à jouer dans l'histoire ?
Parfois, on aime un personnage, puis il meurt, mais on se fait à l'idée parce que son arc est terminé. Il a donné tout ce qu'il avait à donner. S'il revient, ça sent trop le fan service. Mais si les autres personnages sont dans une impasse et que le retour de ce personnage change tout, on aura plutôt tendance à trouver ça bien. Attention tout de même au Deus Ex Machina.
3) Est-ce que ça n'entache pas les enjeux de ton histoire ?
Si un personnage revient, ça donne tout de suite un côté plus doux, moins dur à ton histoire. Si tu écris du Grim Dark, ça risque de diluer sérieusement l'ambiance de ton livre. Et au contraire si les autres doivent faire leur deuil et se débrouiller sans lui, tu restes dans une ambiance sombre. Pense à la façon dont les personnages du Seigneur des Anneaux auraient dû s'en sortir si Gandalf n'était pas revenu. Et imagine Harry Potter 5 si Sirius était revenu d'entre les morts. Pas tout à fait la même ambiance, hein ?
4) Est-ce que ça apporte quelque chose de nouveau à l'arc de ton personnage ?

D'une manière générale, je ne suis suis pas pour ressusciter. Mais quand c'est bien fait, c'est agréable. Donc à toi de voir :DD

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par Sabi »

Je me tiendrai à cet exemple : Gandalf.

Ressusciter un personnage, au-delà de l'affection pour le personnage ou sa popularité (si on parle par exemple de perso de manga), ça joue surtout avec un élément de l'existence très particulier, voire sacré : la mort.
Je pense donc que ressusciter un personnage est un procédé à manier avec précaution parce qu'il joue avec la nature mortelle de l'humanité.
Quelqu'un qui revient d'entre les morts, dans une histoire, ça a un symbolisme extrêmement fort. D'un certain point de vue, ça confère au personnage une aura de quasi divinité. Quelqu'un qui est mort pour en revenir, forcément les gens vont le regarder avec crainte, respect ou fascination : "qu'as-tu vu de l'après-vie etc. ?"

Après la mort, ou son imminence, ça te transforme un homme dans son rapport à la vie. Quelqu'un qui ressuscite, il change forcément du gars qu'il était avant. Si en tout cas on veut donner à sa mort un vrai sens, et pas juste un simple passage où il n'apparaît plus dans l'histoire, il doit nécessairement revenir de la mort avec un élément qu'il n'avait pas avant et qui le grandit.
Oui voila en fait. Au-delà de faire revenir un personnage, si on veut que ce retour ait un sens, il faut donner son importance à son absence. L'important c'est de donner son sens à sa mort : qu'est-ce qu'il en retient, etc.

À titre personnel, je ne suis pas pour l'utilisation de la mort à tout bout de champ pour "pimenter" l'histoire. Ça désacralise la mort et ça lui enlève sa dimension irréversible et/ou transformatrice. Il n'y a que dans les mangas ou les histoires avec un but "léger" assumé où ce genre de procédé à outrance ne me gène pas du tout.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par Edouard Parle »

Coucou !
Merci pour vos réponses, il y a de la matière ^^
@Mathilde Blue J'entendais ressusciter un personnage dont on sait qu'il est bien mort (qui s'est fait décapiter par exemple.) Mais on peut largement élargir en effet :DD
@Jonesy Ah oui, le méchant éternel c'est le choix de la paresse et ça devient vite fatiguant on est d'accord^^ Le point 3 est très intéressant, c'est vrai qu'un personnage qui revient à la vie enlève de l'enjeu à la mort et donc imprègne une ambiance moins noire.
@Sabi Ah oui, c'est vrai qu'un revenant différent, "changé" risque d'être crédible.
Pour ajouter mon grain de sel, j'ai tendance à penser que c'est en général une mauvaise idée, ou en tout cas à manier avec énormément de précautions. J'avais par exemple vu une analyse qui disait que dans GOT
Spoiler
le retour de John Snow
avait enlevé de l'enjeu à la série et j'étais plutôt d'accord. Ceci dit, ce qui est bien fait dans GOT,
Spoiler
c'est qu'on sait qu'il est possible de ressusciter plus tôt dans la série (avec le maître de la lumière)
. Si la possibilité de ressusciter est établie après coup, ça ne peut pas fonctionner.
Après tout dépend de l'histoire et de ses enjeux évidemment... ;)

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par MichèleDevernay »

Je ne l'ai jamais fait personnellement et je crois que je craindrais beaucoup les problèmes de cohérence. Comme cela a été dit plus haut, je trouve qu'il faut une raison à ce retour, et qu'il est/doit être lourd de conséquences. En tant que lectrice, j'ai déjà beaucoup de mal avec ça, alors c'est vrai qu'en tant qu'autrice, je ne me pose même pas la question. Parce qu'en fait, pourquoi tuer un personnage pour le faire revenir ensuite ? Il faut une trèèès bonne raison, non ?

Tara
Messages : 44
Enregistré le : 17 nov. 2021, 21:01
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par Tara »

Salut,

Personnellement, je n'aime pas trop l'idée de ressusciter un personnage...
Je pars du principe que quand un personnage est mort, il est mort, on ne peut rien y faire, si on le ressuscite, cela enlève de la crédibilité à l'histoire, on se dit qu'après tout, les personnages ne craignent plus rien s'ils peuvent être ressuscités...
Mais si cette résurrection est une sorte d'échange, exemple : pour ressusciter un personnage, il faut en tuer plusieurs autres, cela peut passer.
De mon point de vue, il faut qu'il y ait un prix à payer, un prix conséquent qui fait qu'on ne peut pas toujours ressusciter quelqu'un. Et il faut que la résurrection serve l'histoire. Si on ressuscite un personnage juste parce qu'il était sympa, ça n'apporte rien à l'histoire...

Bref. Quoi qu'on fasse, il faut que cela serve l'histoire et qu'il y ait un des conséquences...
Voilà mon point de vue.

Par contre je n'ai pas d'exemples de résurrections...

EtoileDuMatin
Messages : 22
Enregistré le : 16 juin 2019, 19:13
Contact :

Re: Ressuciter un personnage

Message par EtoileDuMatin »

Ma contribution à ce sujet ne sera sans doute pas novatrice, mais j'ai un exemple qui m’ait tout de suite venu en tête à la lecture du sujet, et que je voulais partager.

Même si cela remonte à quelques année maintenant, j'ai été au primaire et au collège une immense fan du manga et de l'animé Fairy Tail, et j'ai partagé des heures d'émotions intenses avec ses personnages. Mais cette œuvre, qui a pourtant connue une heure de gloire, est aujourd'hui presque unanimement méprisée par les communautés de fan de shonen. Et ce je pense entre autres pour une bonne raison : l'auteur a fini par détruire toute la tension narrative de son récit à force de résurrections et d'affrontements sans conséquences fortes pour les protagonistes. Parce que ressusciter un personnage une fois, c'est aussi réduire la tension lors de la prochaine mise en danger, car le lecteur sait désormais (dans un coin de son esprit) que même si le héros meurt ici, ce n'est peut être pas fini. Il a donc un peu moins peur pour lui, et peut se sentir moins impliqué dans l'action. Cela peut fortement endommagé les enjeux dramatiques d'une histoire si on n'y fait pas attention.

A manier donc avec beaucoup de précautions...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités