Worldbuilding

Répondre
Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Worldbuilding

Message par cirano »

° ˖✧◝ (⁰▿⁰) ◜✧˖ °
Vous avez créé un monde complexe pour votre histoire ?
Vous êtes frustré car une très grande partie de votre monde n'est pas expliqué dans votre histoire ?
Vous êtes au bon endroit !


Je craque, ça fait beaucoup trop longtemps que je pense à créer ce sujet !
Postez ici le worldbuilding étrangement spécifique qui ne rentreras jamais dans la narration de votre roman, les cartes qu'a la base vous n'avez créé que pour vous y retrouver. Tout ce que vous avez créé qui tourne autour du worldbuilding !

Évidemment la discussion est aussi bien venue, il ne faut pas que chaque poste soit un condensé d'information !

Je vais essayer d'organiser ce premier message comme une sorte de table des matières pour que ce soit facile de retrouver les différents messages qui exposent les informations parmi les discussions.
Modifié en dernier par cirano le 03 févr. 2022, 07:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par Sabi »

J'ai bien un monde complexe dans la tête, mais j'ai bien l'intention de l'exprimer et de le détailler au fur et à mesure de mon histoire.
Désolé !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par Soah »

Modération

@Sabi si tu ne souhaites pas participer à un sujet, merci de t'abstenir d'y poster. Cirano fait preuve d'une belle initiative, inutile de le décourager et/ou de décourager les personnes qui désirerait participer. Un peu de considération ça ne fait de mal à personne ;)

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par Sabi »

Oh pardon, j'ai été mal interprété. Bon c'est vrai que ça faisait un peu sarcastique désolé.

Non, au contraire, je trouve le sujet de ce topic très intéressant et ça me frustre de ne pas pouvoir développer dessus.

Courage à ceux qui écrivent dessus, je comprends votre souffrance !

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par eysselia »

Bonjour ^^,

D'abords merci pour le sujet, je sens que je vais souvent passé par ici après avoir fini une lecture pa, juste pour voir si la plume à partager quelque facette caché de son univers ^^.
Hête de découvrir les petit secret du worldbuilding qui y seront posté.

Puis j'en profite pour inaugurer le sujet en postant quelque détails que je n'aborderait jamais.

USP : La magie est pour résumé divisé en sept catégorire qui ont différent effet, mais toute se base sur le principe de la résolution d'équation (dont certaine sont vraiment instinctif). Les primordiaux sont les sept mages au pouvoirs incomparable dont la magie se réincarne de temps en temps, cette magie est donner par une entité particulière.
Donc ce qui sera jamais aborder c'est qu'en fait les primordiaux n'ont pas plus de magie, l'entité leur a offert un bout d'équations, mais les à maudit pour qu'ils n'ait pas conscience de ce bout d'équation qui permet d'atteindre cette puissance. Docn techniquement ce n'est pas lamagie qui se réincarne, mais cette malédiction (bout d'équation invisible)
Et il y a aussi le fait que bout d'équation à un code barre (sept différent comme ils sont sept) qui c'est marqué sur les sept objet qu'ils ont enchanté. Donc c'est pour ça que les sept artefact ne peuvent pas être utiliser par d'autre que les primordiaux (à l'execpion du grimoire qui c'est pris les sept codde barre).

Caeldass : J'ai un personnage Erin, qui est tout simplement le premier dieu-dragon et le premier lafloe, et c'est aussi lui qui est la cause de la création de l'espèce : lafloe. Il sera pas aborder (hormis peut-être dans des nouvelles ou il apparait, mais je me concentrerai plus sur son rôle que le fait d'être à l'origine de) car il n'est connu que des autre Dieu-Dragon, vu qu'il est et n'est pas à Caeldass en même temps.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par MichèleDevernay »

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Quand j'écrivais au début, je n'écrivais que des nouvelles ou des novella, du coup en termes de worldbuilding, c'était assez limité. Puis je me suis lancée dans un premier roman et là, je suis tombée dans l'extrême inverse, j'ai construit tout un monde mais au final, mon intrigue me semblait creuse car elle ne se déroulait que sur une toute petite partie de ce monde. Ce premier jet est resté au placard !

À présent, je veille à plus de modération mais je trouve toujours qu'il est difficile de trouver un équilibre. Comment procédez-vous ?

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par Notsil »

Je trouve l'équilibre en comparant à "notre monde". On sait qu'on habite dans un pays, qu'il y en a plein d'autres autour, qu'il y a plein de climats différents sur la Terre, plein d'ethnies, plein de régimes alimentaires...

Et pourtant, si on décide de baser notre histoire à Rome en Italie, ça nous parait logique de ne pas développer sur comment les européens ont découvert l’Amérique.

Pour ma part, j'ai un grand univers autour de mes 12 Royaumes (parce que ça fait déjà 12 planètes, + 9 avec celles des opposants), du coup quand j'ai tracé la carte des lieux où allait se dérouler mon histoire, j'ai aussi tracé la carte de tout le reste. Même s'ils n'iront jamais ^^ Ça peut donner des expressions locales à caler ça et là, par exemple.

Et une fois qu'on se prend au jeu de la suite et/ou des spin-off.... on a déjà tout le décor pour planter de nouvelles graines d'histoires ^^ (inconvénient, on a du mal à quitter l'univers étoffé ainsi créé :p).

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par MichèleDevernay »

Du coup, c'est quand même beaucoup de travail pour quelques mentions par-ci par-là, mais je comprends que l'on puisse aimer ça, c'est juste fascinant. Et à la lecture, les univers denses (quand ils restent clairs bien sûr) sont super intéressants !

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Worldbuilding

Message par Zlaw »

Bonjour tout le monde !


Je me lance rarement dans des cartes à grande échelle, donc j'ai un fort respect pour ceux et celles qui s'y attellent avec succès. J'en ai fait une une fois pour une île particulièrement centrale dans mon univers (en utilisant la fonction carte de The Gimp, c'était fendard), mais sachant qu'elle est supposée changer au fil du temps (c'est une île évolutive, parfaitement), ça s'est avéré un peu inutile sur le long terme. C'était amusant, ceci dit, et sur le moment ça m'a aussi amenée à me poser certaines questions d'organisation/logistique pour les habitants. Étant une quiche en géographie du monde réel, je m'adonne finalement peu à déterminer celle des mondes adjacents. Et de toute manière, mes personnages n'ont encore jamais été amenés à y effectuer des voyages particulièrement tracés à la méthode des grandes épopées de fantaisie. Si ça devait arriver, alors sans doute que je m'y mettrais.

Je suis, en revanche, une très grand amatrice des plans de lieux à petite échelle ! Maisons, appartements, j'ai même conçu tout un laboratoire à 3 étages et 2 sous-sols pour une mission d'infiltration, complet avec système d'aération et surtout de sécurité. Ça, c'était fun. Et finalement, lors de ladite mission, je pense qu'on en explore peut-être un tiers. =]

Aussi, je ne sais pas trop si ça rentre dans le registre, mais je m'attarde énormément sur la chronologie. Le facteur temps est parfois presque plus important que le facteur espace, à mes yeux. Pourtant, mon niveau d'Histoire est au diapason de mon niveau de géo, mais bon. xD Ça doit m'aider d'évoluer à très grosses mailles, c'est-à-dire que je connais les évènements marquants de l'Histoire disons récente pour mes personnages : une grande pandémie, des guerres mondiales, une grande catastrophe, bref, des occurrences avec des impacts globaux et transformateurs, qui expliquent la situation actuelle pour eux.

En ce qui concerne le fait que ce que toutes ces tâches sont "beaucoup d'effort pour pas grand-chose" (je paraphrase les ressentis que j'ai l'impression de lire ici, je me trompe peut-être), j'ai tendance à dire que ça n'est jamais perdu. Déjà parce que c'est une vraie partie de plaisir pour un créateur d'univers (ce qui devient forcément le cas dès qu'on touche fantastique/science-fiction, je me projette moins dans d'autres registres). Et aussi parce que, plus le monde est détaillé, moins on s'expose à des incohérences bêtes à la fois dans la géographie (la base) et surtout dans la mythologie. Je me demande même si les gens qui préfèrent la "jardinage" (je ne me ferais jamais à ce terme), et travaillent sans plan, ne sont pas tout de même du parti de construire leur univers en détails avant de se lancer dans l'écriture. À confirmer par les concernés.
Après, j'ai toujours un univers vaste autour de toutes mes histoires, aussi courtes soient-elles au final, ce qui est presque systématiquement frustrant, en effet. Mais c'est aussi un peu le jeu, pour moi, de voir les petits détails qui vont piquer la curiosité d'un lecteur un peu plus attentif que les autres. Car, ne nous voilons pas la face, plus des trois quarts des gens qui vont poser leurs yeux sur nos lignes ne prêteront jamais attention aux finitions, aussi satisfaisantes sont-elles pour nous. Et autant c'est un peu triste, autant je me dis qu'on ne peut pas vraiment demander ce niveau d'engagement de la part de qui que ce soit. Et ce n'est à mon avis pas non plus la peine de mettre ces détails en exergue, attirer l'attention dessus, juste parce qu'on est déçus que personne ne les aient vus, alors qu'au final ils ne sont pas essentiels à l'intrigue. C'est un peu des private jokes glissées dans nos textes. Et si elles sont enfin un jour relevées, alors on sait qu'on a vraiment accroché quelqu'un. ^^

Voilà, c'est ma maigre contribution à ce sujet. J'espère que je n'étais pas hors des clous imaginés par @cirano lors de son ouverture, puisque je n'ai pas l'impression d'avoir donné trop de détails sur ce que j'ai effectivement fait. Une petite partie concerne des choses encore jamais parues, mais une autre pourrait être montrée si ça intéresse quelqu'un. =)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités