Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Liné »

Très chouette sujet !

@elikya ha, les histoires de résistance adolescente ! En même temps, je trouve que c'est une preuve de "bonne santé" : si j'étais maman et que je tombais sur ce genre d'histoires écrites par mon enfant, je me dirais "chouette, non seulement elle/il s'exprime, mais en plus elle/il se laisse pas faire !"

Mes premières tentatives d'écriture étaient assez peu originales (un roman-fleuve inachevé avec deux clans de loups qui possédaient des pouvoirs : les "obscurs" et les "lumineux", autrement dit comment plonger dans la thématique du manichéisme pour mieux l'exploser ^^). En revanche, je m'en rendais compte et pour moi, il s'agit plus d'écrire pour tester : un peu comme un brouillon avant quelque chose de plus sérieux.

En revanche, aujourd'hui, je sais exactement ce qu'il y a de moi/de mon vécu dans mes histoires. Mais à moins de me connaître par c?ur et de savoir décrypter mes codes et mon inconscient, impossible de démêler la fiction de la réalité personnelle :-) Et j'adore ça : je sens que j'ai trouvé un mode d'expression qui me correspond et, en même temps, je ne m'en sers pas pour exprimer clairement ce qui me touche moi et rien que moi. Je redoute de tomber dans des récits égocentriques, qui parleraient de moi à la première personne dans des intrigues inintéressantes pour les autres : je ne m'y risque pas, je trouve ça pus intéressant de noyer le poisson !

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Mary »

Je plussoie, super idée de sujet ! :cookie: :coffee:

Je pense que je mets un peu de moi dans chacun de mes personnages, mais dans le *Lotus Noir*, je me suis surtout scindée en deux je crois, entre Alban, mon personnage principal, et le Capitaine du Lotus. Comme si mon moi adulte emmenait mon moi enfant/ado en bateau.
Ok, je retourne chez le psy -----> :door:

@liné a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24950) :
> En revanche, aujourd?hui, je sais exactement ce qu?il y a de moi/de mon vécu dans mes histoires. Mais à moins de me connaître par c?ur et de savoir décrypter mes codes et mon inconscient, impossible de démêler la fiction de la réalité personnelle

Pareil, tu peux pas deviner grand-chose de mon côté XD et heureusement, quelque part :confounded:

*Sinon*
L'équipage du *Lotus* s'inspire beaucoup plus de mon entourage que de moi, même si au départ c'était pas forcément évident.

Pour *Noctis*, sauf surprise, il y aura trois grands protagonistes, Agathe, Adrian et le Dr. Stone.
Je pense qu'Agathe sera plus proche de moi que tous mes autres personnages réunis, même si Adrian aura sans doute quelques petites touches persos. Quand j'ai parlé pour la première fois plus en détails de *Noctis* à une amie, elle m'a dit "Ah non mais Stone ça te ressemble tellement!" et...je suis tombée des nues. C'était pas censé se passer comme ça :rofl:
Là je me concentre sur terminer le *Lotus* avant de le soumettre mais il va falloir examiner ça de plus près. Je ferai vraiment des fiches persos ultra détaillées pour rester dans les clous.

Par contre, j'avoue être de mon côté pas du tout chaude pour me mettre en scène personnellement. Je veux dire, je passe déjà ma journée entourée de livre, je lis et j'écris. Si je fais ça, je suis définitivement perdue je pense :laughing:

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Dworkin »

Je ne me met jamais en scène personnellement, et je ne pense pas que mes personnages me ressemblent trop, mais en même temps les idées qui me permettent de les construire viennent clairement de moi : si personne ne m'a jamais dit que je ressemblais à mes personnages, quand lez gens lisent mes écrits ou voient mes films, ils reconnaissent mon style, qui vient de ma personnalité.
Mes personnages sont souvent conduits initialement par une ou deux idées directrices avant de se complexifier au fur et à mesure que je réfléchis dessus. Et ces idées viennent très souvent de choses que j'aurai voulu faire, ou que j'ai pensé à faire mais que je n'ai pas faite, ou qui m'attirent en sachant que c'est une mauvaise idée, ou que j'aurais faite si j'avais eu une autre vie...) Bref, ça n'est jamais moi, mais c'est toujours des choses qui s'inspirent un peu de moi, et si on ne me reconnaît pas à travers mes personnages, on reconnaît parfois mon style à travers leurs actes.

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Reven »

La seule est unique vous où je me suis "inspirée" volontairement de moi-même est dans la cas d'un des protagonistes de mon histoire *Paroles de verre*. Landon souffre d'une maladie fictive, et je me suis basée sur mes douleurs chroniques et mon expérience avec cette maladie pour espérer le rendre plus tangible pour le lecteur. Cela me semblait la méthode la plus efficace pour faire un personnage crédible

Pour le reste, j'essaie surtout de créer des personnages selon le besoin de l'histoire, donc s'il y a des points communs, ils ne sont jamais voulu. On repère par contre facilement des thématiques communes à toutes mes histoires, comme quoi, il y a des sujets qui me travaillent plus que d'autres :flushed:

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Elia »

C'est drôle de voir comment chacun voit les choses différemment ! Pour ma part je ne mets pas volontairement de "moi" dans mes persos. Je ne réfléchis pas ce que je vais laisser transparaître dans mes écrits, c'est après coup que je m'en rends compte
Je ne pense pas que laisser transparaître ma personnalité serait chiant. Le tout est que le personnage ait sa propre personnalité, ses motivations bref qu'ils soient réels. On peut écrire un perso à son image, qui nous ressemble et le rendre réel et humain, peu importe notre personnalité !
Dans le Serpent, Isaure me ressemble beaucoup. Dans sa manière de parler, de réagir parfois. Quand j'ai décidé de réécrire le roman, j'ai décidé d'assumer cette part de moi et d'en jouer, en travaillant les différentes réactions qu'elle pourrait avoir selon le contexte de l'histoire et oui, je me suis inspirée de mon vécu / ressenti à certains moments ! Dans Brume, je pensais qu'Elia ne me ressemblait pas, mais je me suis aperçue que si au final, par sa manière de beaucoup se poser de questions ! Donc je pense que ce n'est pas un mal de se projeter, le tout est de travailler ses personnages pour que le lecteur adhère :)

Pour écrire des persos très différents de nous, oui, je le fais et j'aime bien l'exercice. C'est comme jouer au théâtre un perso différent de toi, il te faut le comprendre, le cerner :) en tout cas j'adore !

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par schneevickchen »

(bien vu le clin d'oeil, @zénodote ;)) Je réfléchis sur le sujet, qui est très intéressant, @makara33, j'ai enclenché la marche arrière mais je n'ai pas encore assez de recul, je crois :woman_astronaut_tone1: :earth_africa:

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Moje »

@makara33 Haha, je me suis mal exprimée: un personnage qui me ressemblerait exactement serait compliqué à décrire. Ce serait relou pour moi de le faire , et pour le lecteur, pas sûr qu'il comprenne pourquoi le personnage est triste pour rien, pourquoi il est subitement joyeux alors qu'il s'est juste mis à pleuvoir, neutre quand on l'engueule, ... cela demanderait d'en expliquer trop.

Je pense que les personnages de roman, surtout de fictions n'ont pas la complexité psychologique de leur auteur, même si celui-ci à écrit l'un de ses personnages comme une sorte d'alter égo. En gros, ils ont beau, pour certain, nous ressembler, ils sont souvent simplifiés (untel n'aime pas les gens, untel est aventureux et optimiste, unautre est caractériel... bref, il y a peu de nuances!). Les lecteurs ont souvent du mal à s'identifier à des personnages trop compliqués, et il faut toujours expliquer "pourquoi" (pourquoi triste? Pourquoi joyeux?), ce qui est très fatiguant.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par LionneBlanche »

@makara33 a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24918) :

> @LionneBlanche Oh sept personnages ! Super :) j'adore quand il y a pleins de personnages, dans mon roman *Sillages* c'est un peu pareil ! Forcément certains ont des traits de caractère plus proches de nous que d'autres^^ C'est vrai que le passé altère les réactions et donc le caractère du personnage. On peut partir d'un même passé puis selon les aventures arriver à un personnage totalement différent de nous (mais c'est passionnant aussi comme issue !)
>

Ils ne sont pas facile à gérer ^^ Certains ont des caractères forts, d'autres ont flirté avec l'autre camp avant de revenir et ils passent la moitié de leur temps à se disputer. ^^ Je rêve d'un groupe d'amis avec des motivations semblables, mais ce serait beaucoup moins drôle... ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Isapass »

De mon côté, je ne crois pas du tout m'inspirer de moi pour mes personnages. Ma principale motivation pour écrire, je crois, c'est de m'échapper de ma vie (non qu'elle me déplaise mais c'est bien de pouvoir en vivre d'autres). Du coup, pas question de créer un perso qui me ressemble ou qui vit la même chose que moi : ça n'a pas d'intérêt à mes yeux. Et même en analysant objectivement, ou autant que possible, je ne crois pas qu'un de mes personnages me ressemble.
En revanche, je n'ai pas hésité à m'inspirer très fortement de mon entourage pour mes jeunes héros.

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Makara »

Tous vos témoignages sont très intéressants, merci d'avoir partagé votre point de vue :)
Dans l'ensemble on s'accorde tous à dire que l'on s'inspire de notre vie, de notre caractère ou d'événements qui nous entourent pour imaginer notre histoire. **Est-ce que quelqu'un ici aurait réussi à écrire une histoire aux antipodes de sa personnalité, de ses goûts ou de ses thèmes favoris ?** ça doit être difficile je pense et je me demande si on en retire du plaisir...

* @Zénodote Tu n'as donc jamais imaginé un personnage de toute pièce ? Tu devrais essayer, c'est un super exercice !
@zénodote a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24933) :
>
> Par conséquent, je pense qu'il est important de laisser cet individu imaginaire qui nous ressemble vivre sa vie sur le papier et évoluer en adéquation avec ce qui l'entoure, et pas ce qui nous entoure.

J'adore ta phrase ! C'est tellement vrai !

* @Liné Je pense qu'on a tous un peu peur de tomber dans un récit égocentrique quand on s'inspire trop de nous, c'est parfois difficile de trouver le juste milieu.

* @Mary c'est marrant que ce soit nos proches qui nous disent que certains personnages nous ressemblent plus que d'autres alors que l'on ne le voyait pas du tout comme cela...
@Fannie Je procède aussi énormément comme toi, j'ai l'impression qu'il est plus facile de décrire des situations où j'ai été actrice ou témoin.



* @moja a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24972) :
> Les lecteurs ont souvent du mal à s'identifier à des personnages trop compliqués, et il faut toujours expliquer "pourquoi" (pourquoi triste? Pourquoi joyeux?), ce qui est très fatiguant.

Je pense que cela dépend du public visé aussi. Pour les enfants et les ados en effet, il faut toujours expliciter. Pour le public adulte, plus la psychologie est fine et tortueuse plus c'est passionnant (les méandres de l'être humain <3 )!


* @Isapass est-ce que des proches ont lu tes écrits ? Peut-être que tu serais surprise si certains détectent des ressemblances entre ta personnalité et ceux de tes personnages ?

Soorryyyy j'ai écrit un pavé^^

Bisous volants à tous :butterfly:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités