Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

Il y a une autre idée qui m'est venue à propos des personnages, c'est le mystère. Comme on ne peut pas connaître parfaitement une personne proche, frère ou sœur, père ou mère, conjoint, meilleur(e) ami(e), on ne peut pas connaître parfaitement un personnage.
On ne peut pas deviner à coup sûr ce que va dire ou faire la personne qui nous est la plus proche. Chez nos personnages, si on veut vraiment être cohérent, il y a aussi quelque chose qui nous échappe.
Si on connaît chacune de ses réactions, chacune de ses pensées, même les plus intimes, il y a de fortes chances que le personnage soit une réplique de nous-mêmes ou, sinon, qu'il manque de complexité.
Modifié en dernier par Fannie le 29 avr. 2021, 01:32, modifié 1 fois.

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par sidmizar »

Pendant mes premières tentatives d'écriture, mes héros étaient très souvent des clones de moi à qui je donnais mes qualités et mes défauts, sachant parfaitement quelle réaction lui donner face à tel ou tel événement (forcément...). C'était bien plus facile de le mettre en scène et cela me permettait de me concentrer sur le reste des personnages et de l'histoire. Comme @Gabhany et @elikya c'était surtout des moyens de vivre des expériences différentes de ma vie IRL plutôt solitaire...

Néanmoins, j'essaye depuis de quitter ce "modèle" (laborieusement, je le reconnais), par petites touches, en y rajoutant des traits de caractères ou des choses que je n'ai pas, en le faisant réagir différemment de moi.

Et depuis peu, je m'essaie à complètement le changer physiquement et sexuellement. Même si forcément, il y a toujours un peu de moi en eux.

Pandore
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2018, 14:07
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Pandore »

Voilà un sujet que les lycéens seraient "heureux" de traiter au bac ... Vous avez 4h. Vaste sujet !
Pour ma part, j'ai plutôt une personnalité multi-facettes (pas encore multiple !), et je suppose que certaines de ces facettes se retrouvent dans mes personnages, ou même certains rêves, certaines projections/aspirations. Pour aller plus loin, je dirais même qu'à partir du moment où l'on crée un personnage, il a forcément quelque chose de nous : même s'il nous ressemble en rien, il est fait avec notre expérience, à travers notre prisme et il comporte donc notre signature.
Mais ressemblant ou non, je ne trouve pas cela gênant vis-à-vis du lecteur. Pour ceux qui trouvent qu'un personnage leur ressemblant serait fade, je pense surtout qu'on se connaît trop (forcément !) et qu'on se trouve donc fade, mais ce n'est pas le cas d'un point de vue extérieur. Et je pense qu'un personnage qu'on voudrait faire à son image ne serait même pas soi-même, mais seulement la représentation qu'on se fait de soi-même, qui n'est pas nécessairement celle perçue par les autres...
Je ne me pose pas trop la question quand je les crée, je veux juste un personnage qui "remplisse son rôle". L'essentiel est d'avoir des personnages intéressants et cohérents.

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour à tous !

En pleine réécriture de la première partie de mon roman, l'établissement d'une certaine complicité avec mon personnage principal me mène à vous poser cette question:

Pensez-vous que vos personnages sont une partie de vous ? Quelle relation, exactement, entretenez vous avec vos personnages ?

Parce que moi, avec ma chère Saoirse, je me rend compte qu'elle n'est tout ce que je ne suis pas: sauvage, audacieuse, colérique et parfois, rancunière. Mais finalement, j'ai la nette impression que sa personnalité est une part de moi profondément endormie, la Nora Malorie qui a envie de crier, de se révolter et de révéler ses blessures invisibles au grand jour.

J'ai hâte de découvrir la relation que vous entretenez avec vos personnages ! :DD

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par Prudence »

OOooooh, intéressante question, @Nora Malorie !
Je suppose que tous mes personnages ont quelque chose de moi. Pour que je m'attache à eux, il faut qu'on ait quelques points communs, je pense.
Je n'aime pas dire que tel ou telle c'est lui ou elle ou moi. C'est... un savoureux mélange. Ou horripilant mélange (ça dépend de quel personnage on parle, bien entendu :DD ). Il y a une pincée de tout. Je pense que les auteur.es sont comme des éponges. Ils absorbent tellement de choses dans leur vie et ils les vomissent ensuite sur le papier. Il y a des gens qui m'ont marquée et dont j'ai distillé les traits de caractère au fond de mes personnages. Parfois, ce n'est qu'un style vestimentaire, une façon de se pencher, une moustache particulière. Mon inconscient est professionnel en la matière, il sélectionne dans mes souvenirs tout ce dont il a besoin d'extérioriser et de partager.

Personnellement, la relation que j'entretiens avec mes personnes "fluctue", si on peut dire comme ça. Parfois, je les adore tous, et parfois, c'est plus compliqué. D'un coup, je ne sais plus qui ils sont, ils m'échappent, s'éloignent trèèèèèès loin et je mets toute ma cervelle au travail pour les cerner de nouveau. Il y aura toujours une part d'ombre en eux que je ne réussirai jamais à saisir ni à contrôler. Le mieux, de temps en temps, c'est de les laisser faire. Oui, parfois c'est la révolte entre les lignes de mon roman, et tant pis, je me dis, l'histoire avance comme elle doit le faire. Révolte ou non, si les personnages ont décidé comme cela, je les suis :screaming:

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par M. de Mont-Tombe »

@Prudence Aha oui, parfois ils échappent à notre volonté, je connais ça ;) . La part d'ombre que tu leur donnes justifie finalement notre fascination pour eux: c'est parce que nous voulons les comprendre que nous nous mettons à leur service.

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par Gobbolino »

Passionnant sujet ! Pour ce qui est de ma première histoire, OUI, définitivement, j'ai dessiné mon personnage principal et mon intrigue pour extérioriser certains poblèmes. Par conséquent, Ivraie est l'expression de mon mal-être et de mon sentiment d'inadéquation au monde... quand Malou, son antagoniste, reprend des traits que je prête à mes mères (ça m'é économisé une bonne vingtaine d'années de psy, je pense XD ne serait-ce que parce que je me suis rendue compte de qui était son narrateur !)

Pour ce qui est de mes autres personnages, c'est plus difficile à dire. Je serais assez tentée de botter en touche, mais je viens de repenser à un commentaire que m'a fait un ami sur un portrait dans l'histoire. Il se trouve que j'avais décidé de brocarder une personne qui me tapait furieusement sur les nerfs (oui, je sais, c'est mal...) Et, à la lecture du portrait, mon ami m'a dit "on sent que tu as de l'affection pour tes personnages," quand je pensais avoir peint au vitriol (ce devait être du vitriol tendre...). En revenant là-dessus, et au risque de paraître mièvre, je me dis que quelque part, ce que mes personnages ont de moi, c'est mon amour. Un peu comme dans La Stratégie Ender : pour battre son ennemi, il faut le comprendre, et donc l'aimer. Je crois qu'il en va de même pour moi : pour comprendre mes personnages, je dois les aimer, donc ils ont tous, quelque part, une part de moi, une part d'empathie qui m'appartient et qui nous relie.

Bon, ça fait très disney-piou-piou les petits zoziaux, mais je pense que c'est là la réponse la plus honnête que je puisse fournir.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par DraikoPinpix »

Je pense que tous nos personnages ont quelque chose de nous. Enfin, dans mon cas, c'est comme ça, même les antagonistes.

Pour mes héroïnes, je mets en avant les traits de mon caractère qui sont pointés du doigt par cette société (hypersensibilité, introversion, rêveries compulsives, solitude,...) ou des choix de vie aussi (non-désir d'enfants, relation libre,...) dans les buts de les glorifier, de les rendre plus étincelants. De faire en sorte que ces traits de caractère soient vus comme mélioratifs et très utiles pour faire sortir mes héroïnes et d'autres personnages des situations complexes.

Après, mes héroïnes représentent des parties de moi-même : certaines la sensibilité et la gentillesse, d'autres la colère et la rébellion, ou encore, l'ambition et le courage.

Mes antagonistes, ça dépend. J'ai pas mal d'antagonistes qui ont des traits de ma personnalité et, d'autres qui représentent clairement ce que je méprise.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par Elora »

Il peut y avoir plusieurs choses :
1) Notre personnage est notre reflet, tout diverge dans la personnalité, le physique, mais on ne s'est jamais senti aussi proche du personnage parce que c'est une part de nous qui est endormie, bien que nous soyons complètement différent, un grand lien nous relis, on est un peu le Yin et le Yang.
2) Le personnage est la naissance de nos sentiments, bon ou mauvais, nous les couchons sur le papier. Le plus souvent, se sont des actions qui touchent nos personnages, mais le personnages lui-même peut en être affecté.
3) Le personnage peut-être comme notre frère-soeur jumelle-jumeaux, et tout est exactement comme nous, on se voit dans le miroir en imaginant notre personnage.
C'est tout ce que j'ai en tête, il y a sûrement d'autres choses.

Pour ma part, je ne sais pas trop, je ne me suis jamais posé la question, mais il y a certaines caractéristiques qui nous relies, d'autres diverges, il y a un peu de tout.

Avatar du membre
Nox_Ex_Nihilo
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2020, 11:36
Contact :

Re: Vos personnages ont-ils quelque chose de vous ?

Message par Nox_Ex_Nihilo »

Honnêtement, ça dépend du personnage.

Pour la plupart, je préfère les considérer comme des amis que comme des enfants (ça peut mener à un gros refus de remettre en question son écriture, ce type de mentalité) ou, pire, comme des parties de moi. Comme je l'ai dit, je veux qu'iels soient leur propre personne, ce qui, pour moi, n'est pas entièrement faisable quand on rattache trop le personnage à soi. C'est d'ailleurs comme ça qu'un bon paquet de Gary-Stus et Mary-Sues sont créé(e)s : par excès d'identification de l'auteurice.

Maintenant, oui, il a bien fallu que quelque chose provoque la création du personnage et que le concept me vienne de quelque part. Et en général, j'observe que certains sont basés sur des parties de ma personnalité : on m'a souvent dit qu'Ithsar évoquait un HPI "cassé par la vie" de par les traits de son personnage, idem pour Blanche, et en y réfléchissant, c'est cohérent parce que ça résonne un peu avec mon expérience personnelle (en bref parce que c'est pas le sujet, c'était à base de harcèlement et de rejet, la joie quoi).

MAIS iels ne sont jamais entièrement calqués sur moi. D'autant plus que même si je les calquais sur moi, il m'échapperaient tout autant que mes persos actuels. Parce que oui, avoir des persos solides, c'est aussi les voir faire N'IMPORTE QUOI.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités