Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par elikya »

@zénodote a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24941) :
> @elikya C'est marrant on dirait le pitch du roman que j'ai commencé à écrire à 13 ans aussi. Il y avait aussi deux cités gouvernées par des jumeaux et une héroïne badass qui entrait en résistance et qui bizarrement me ressemblait beaucoup :joy: J'ai mis ce roman dans un tiroir mais j'ai gardé cette héroïne sous le coude pendant dix ans, en apprenant à la comprendre avec mes yeux d'adultes et en la laissant évoluer à sa façon, et cette héroïne est devenue... Arka! Du coup je suis très contente que tu retrouves en elle ton âme d'enfant, parce qu'elle est *vraiment* née d'une âme d'enfant.

Rho, c?est complètement fou ! Je suis encore plus complètement fan d?Arka ! C?était le destin ! ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Isapass »

@makara33 Non, non, je t'assure : mes proches lisent régulièrement mes textes et personne n'a identifié de ressemblance avec moi.
En revanche, ceux dont je me suis inspirée se sont reconnus immédiatement, même les enfants.

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Cliène »

Topic passionnant @makara33 !

N'ayant qu'un seul projet fini à mon actif je dirais que j'y ai mis beaucoup de moi notamment pour l'héroïne qui est bien plus proche de ce que je suis que je n'ose l'admettre...

Pour le projet que je vais attaquer, j'ai justement envie de partir vers des personnages construits davantage de toutes pièces mais ce sera un tout nouvel exercice pour moi et je le redoute un peu.
D'un côté, j'ai tellement mis de moi dans mon projet précédent que j'ai l'impression d'être à sec :sweat_smile:
De l'autre, je me dis que je n'ai pas forcément ce qu'il faut pour créer des personnages aux antipodes de ce que je suis...
Du coup je suis curieuse comme Makara, vous faites comment pour obtenir des personnages qui ne sont pas comme vous ? S'ils n'ont pas les mêmes traits de personnalité que vous, où trouvez-vous l'inspiration ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Isapass »

@cliène De mon côté, ce n'est pas facile à expliquer parce que ça se fait un peu inconsciemment. Les personnages se créent d'eux-même, en fait. Ça se dessine au fil de l'histoire : au début, c'est selon mes envies. Et puis rapidement, je "sens" la personnalité du perso et à chaque fois que je le fais agir ou parler, je me demande "est-ce que c'est cohérent?".
Bref, tout ça est très instinctif et ça ne doit pas trop t'aider. Mais je pense que si tu "sens" bien ton personnage, tu ne peux pas te tromper sur ses réactions.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par LionneBlanche »

@isapass Je suis dans le même cas. Au début, je crée le personnage en fonction de mes besoins et puis, il me raconte où il est née, dans quelles conditions il a grandi, son début de vie. Je papote beaucoup avec eux, je leur pose des questions et je note nos dialogues sur papier. Petit à petit, ils se dévoilent, j'apprends d'où viennent leurs peurs, leurs traits de caractère. Ils me livrent leurs blessures, leur histoire, leurs espoirs, et leurs motivations. Avec le temps, je les croirais si réels qu'à la fin de l?entrevue, j?essaierais presque de leur donner une accolade. ^^

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Cliène »

C'est plutôt clair finalement @Isapass ! Je pense que c'est d'ailleurs une bonne idée de se fier à son instinct. Et puis le fait de se poser régulièrement la question de savoir si la cohérence est là est facilement applicable, d'autant plus que je le fais de manière générale pour la globalité de mon prochain projet.

Je n'ai donc plus qu'à appliquer la même méthode pour les personnages qui vont en faire partie, merci Isa :wink: :pray_tone2: !

Très bonne idée aussi @LionneBlanche ce dialogue avec ses personnages, un peu comme le passage sur le canapé rouge d'un psy :smile:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Isapass »

@cliène En fait, en y réfléchissant, la question que je me pose à chaque fois n'est pas vraiment "est-ce que c'est cohérent", mais au final "qu'est-ce qu'il/elle dirait ou ferait dans cette situation ?". Et si tu "connais" bien ton personnage, la réponse s'impose ;)

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par LionneBlanche »

@cliène C'est exactement ça ! ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

@Cliène, à mon avis, créer un personnage de toutes pièces, c'est illusoire. On y met forcément une part de soi-même, de certaines personnes de notre entourage, ou des réminiscences de personnages qu'on a rencontrés dans des livres , des films, etc.
Quand je dis qu'il y a de moi dans quasiment tous mes personnages, c'est de cette manière ; je ne le fais pas volontairement, mais je ne suis pas dupe.
@LionneBlanche, chez moi aussi, ce sont mes personnages qui se révèlent à moi, mais je ne dialogue pas avec eux. (Dans leur monde, je n'existe pas.) J'apprends à les connaître en me posant des questions à leur sujet ; je pars de leurs caractéristiques dominantes et je creuse pour savoir ce qui, dans leur passé, leur famille, etc., les a rendus tels qu'ils sont.

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Cliène »

@Fannie a dit :
> à mon avis, créer un personnage de toutes pièces, c?est illusoire. On y met forcément une part de soi-même

C'est justement ce que je crains... Et si à nouveau mon personnage principal me ressemble de trop ? J'aimerais vraiment être aux antipodes de ce que j'ai fait précédemment et éviter l'écueil de faire des personnages toujours semblables... Mais bon on verra ce que ça donne :sweat_smile:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités