Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Moje »

Pour moi, la création passe souvent par le dessin. Cela me permet de me concentrer sur chaque détail, et de passer le temps que je dessine à "interroger" le personnage et à me concentrer sur son histoire. Pourquoi cet air mélancolique? Parce qu'il est le dernier de son clan. Sa haute taille? Pour décrocher la lune, quoi d'autre? Tiens, le clan des Accrocheurs de Lune, ce serait pas mal, non? Cela ferait écho à ces cheveux blonds pâle. Ensuite... j'imagine pourquoi sa famille a disparut, je déduis son caractère de ses traits et de son histoire. Et je change de feuille. Là l'ambiance est différente, plus stricte et moins joyeuse. Mais je ne veux pas de clichés, alors ces deux personnages seront des croque-morts bon vivants, cultivés, amateurs de thé et de boxe française. J'aime assembler des détails qui n'ont rien à voir. Et j'aime beaucoup slalomer entres les clichés, me servant d'eux une fois, puis les contournant.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Yvaine »

C'est très intéressant comme sujet !
Depuis que j'écris, je crée des personnages qui me ressemblent, parce que c'est plus facile et plus et que ça aide à s'apprivoiser soi-même. Mais depuis peu, je m'amuse à faire mes opposés, même si c'est un peu compliqué étant donné que j'ai toujours envie de mettre *mon* avis, *mon* caractère, *ma* vision. Mais ça me fait travailler et découvrir autre chose, diversifier mes possibilités ^^
Malgré tout, je suis d'avis que je me loupe parfois, qu'il reste une part de moi dans mon personnage. Mais finalement, ce n'est pas si mal, je trouve !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

@Cliène, si on met toujours une part de soi dans les personnages, ça ne doit pas forcément être à chaque fois les mêmes aspects ou les mêmes traits de caractère ; donc ça n'empêche pas la diversité. Du moins je crois. On ne m'a jamais dit que tous mes personnages se ressemblent, pourtant j'en ai une quantité.
Imagine que ta personnalité est faite de multiples facettes que tu répartis entre tes personnages....
Si un personnage ne partageait rien avec toi, arriverais-tu à le comprendre et à t'y attacher ?

@Moja, j'envie les plumes qui sont capables de dessiner leurs personnages. Moi, j'ai tendance à compenser mon incapacité à les dessiner par des descriptions détaillées. C'est une façon de les dessiner avec des mots. Mais je sais que de nombreux lecteurs et de nombreuses plumes n'aiment justement pas les descriptions détaillées...

@EcrYvaineDuCafe, en effet, ce n'est pas si mal. Si l'héroïne ou le héros de ton histoire ne partageait aucun de tes rêves ni aucun de tes idéaux, tu aurais sans doute moins envie de défendre ses idées et ses actions. Je crois que pour convaincre le lecteur, il faut être soi-même convaincu.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par LionneBlanche »

Effectivement, mes personnages principaux ont tous quelque chose de moi, mais quelque chose de différent à chaque fois. On ne m'a jamais dit qu'ils se ressemblaient trop et vu les difficultés pour les faire vivre "ensemble", je pense vraiment qu'ils sont bien démarqués. ^^

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Yvaine »

@Fannie C'est tout à fait ce que je pense ^^

@LionneBlanche Je crois que c'est le mieux, de les faire entre l'auteur complet et le personnage complètement différent !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Gabhany »

Sujet très intéressant !
Pour ma part, il y a une vraie différence entre mes écrits d'il y a quelques années et l'histoire que j'écris aujourd'hui. Le personnage principal de mes histoires d'avant me ressemblait beaucoup (trop). Comme @elikya je me servais de l'écriture pour vivre d'autres choses, accomplir des rêves, des envies, des amours. Mais ça ne me menait à rien, ce n'étaient pas des histoires sérieuses, quand mon perso était arrivé assez loin dans le fantasme, disons le, je ne savais plus où l'emmener et je laissais tomber.
Aujourd'hui, je veux justement que mon personnage principal ne me ressemble pas trop, pour qu'il puisse être détaché de mes propres envies, qu'il ait sa personnalité propre. C'est d'ailleurs un perso masculin, une première pour moi. Moins m'identifier me permet de mieux imaginer qui il est.
Après, je projette toujours un peu de moi dans mes personnages.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

@Gabhany, je dois avouer que mes personnages principaux sont généralement des hommes. C'est aussi une stratégie (de longue date) pour éviter qu'ils me ressemblent.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Gabhany »

@fannie n'ayant jusqu'à présent eu que des personnages féminins, j'ai du mal à me mettre vraiment dans la peau de mon perso, et j'ai peur que les réactions que je lui prête ne soient pas crédibles.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

Tes craintes sont compréhensibles. Pour ma part, j'ai fait lire des textes à un de mes profs de français dans ma jeunesse, j'en ai aussi fait lire à mon mari il y a quelques années et ils ne m'ont pas dit que mes personnages masculins réagissent comme des femmes.
Observe les hommes de ton entourage, ceux que tu croises dans tes activités professionnelles, de même que les personnages masculins des films que tu regardes ou des livres que tu lis. Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à construire des personnages masculins crédibles.
Si tu as la patience de le lire, il y a un livre qui peut te donner des pistes sur les différences entre hommes et femmes, c'est *Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus* (titre original : *Men are from Mars, Women are from Venus*), un livre à succès américain de John Gray paru en 1992. Il parle surtout des relations de couple et certains lui reprochent de rester dans les stéréotypes, mais il contient des observations intéressantes.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Gabhany »

@fannie merci pour les conseils ! Je connais le bouquin de John Gray, lu il y a quelques années, mais sans penser une seconde a m'en inspirer, merci pour l'idée !
Je n'ai pas encore eu le courage de faire lire mon texte à mon homme, on verra bien ce qu'il en dira !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités