Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Makara »

Bonjour ! Bonjour ! Allez, allez je prends mon courage à deux mains et je me lance dans un topic :) J'espère que vous le trouverez intéressant ;-)
On dit souvent que la personnalité de l'écrivain transparaît dans son texte ou dans son écriture. Qu'en est-il pour vous ?
Vos personnages sont-ils proches de votre caractère ou les plus éloignés possible ?
S'ils sont proches, le restent-ils longtemps ?
Avez-vous des difficultés à imaginer et "faire vivre" des personnages en totale opposition avec vos principes et votre vision de la vie ?
Personnellement, j'adore inventer des personnages à l'opposé de moi-même, Carla dans l'*Obsession du Papillon* en est un exemple parfait ainsi que Cyla dans *Sillages*.
En fin de compte j'ai l'impression qu'un personnage qui me ressemble est un peu "fade" et j'ai l'impression qu'il est moins intéressant (exemple *Alya dans Sillages*).
Après, je sais que j'arrive à mieux décrire des événements qui me sont arrivés (drame, rupture amoureuse) que des événements totalement inventés mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Voilà pourquoi je souhaite avoir votre avis sur la question :)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par elikya »

Quand j?avais 15 ans, j?ai écrit un roman dont j?étais l?héroïne. J?aimais vivre des aventures par le biais de l?écriture. Je l?ai réécrit plusieurs fois, puis j?ai pu tourner la page et m?en détacher.

Mes personnages ne me ressemblent plus et c?est aussi bien, car je n?ai rien de spécial. Par contre, je m?inspire parfois de mes propres émotions pour mieux décrire celles de mes personnages.

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Ritsuka »

Très bon sujet de topic ^^

Pour ma part, il y a toujours un peu de moi dans mes personnages. Certains moins que d?autres, évidemment, mais aucun qui ne soit le « moi » auteur. Sinon, je m?appellerai Delphine De Vigan (oh gosh quelle incroyable auteure).

D?autres personnages n?ont rien de compara avec ma personnalité. Je pense notamment à Milender ou Canakhar le Féroce dans L?Homme-Crocs. Ils sont sadiques, affreux et calculateurs. Rien à voir avec moi, timide et effacé.

Je pense que chaque auteur y met un peu ce qu?il veut, notamment au travers de ses propres expériences. Amour, déception, courage, voyages, rencontres, professions...

Tout dépend de l?auteur et de ce qui le construit.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par LionneBlanche »

Oui et non. ^^

J?ai une équipe de sept en plus de mon «?héros?» principal (ça fait du monde?) Ils ont tous au moins un petit truc en commun avec moi, mais, je crois que ça s?arrête là, tout simplement parce que nous n?avons pas le même vécu, le même passé.

Je m?inspire forcément de mes ressentis, de mes expériences, mais ils ont leur propre caractère, et leur propre évolution. De plus, s?ils étaient tous moi, on s?ennuierait (mais j?aurais beaucoup moins de difficultés à tous les faire aller dans le même sens sans se taper dessus :disappointed_relieved: )

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Moje »

Pour ma part, j'ai une personnalité très plastique, qui s'adapte à tout, même si la grande tendance est celle de la discrétion doublée d'une élocution difficile (mais placez moi sur une estrade avec un micro devant deux cents personnes et alors là, je me transforme en présentatrice tv). Un personnage de livre qui me ressemblerait serait un grand bordel incompréhensible, long et chiant à décrire.
Mon personnage principal est une sorte d'alter égo, mais j'ai du choisir certains traits de ma personnalité pour le rendre moins fouillis (pour une première histoire, cela permet d'avoir une personnalité que je connais et sur laquelle je reste centrée). Pour les autres... ils sont si différents que c'est moi qui doit me mettre à leur place pour écrire. Je ne m'inspire plus de mon ressenti, mais j'essaie de devenir eux pour penser comme eux. Et j'ai l'impression que plus ces personnages s'éloignent de moi, plus ils ont une personnalité vive et tranchée (pour le meilleurs... ou le pire!).

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Makara »

@elikya, je m'inspire énormément de mes émotions aussi pour faire vivre les personnages. Est-ce que ton roman prenait la forme d'un journal intime ? En tout cas tu as un peu réalisé le rêve de beaucoup d'écrivains en te faisant vivre des aventures (c'est top je trouve, ça parlait de quoi ?)

@Ritsuka merci :) je n'étais pas sûre qu'il plaise ! Je suis totalement d'accord avec toi, je pense que chaque auteur met un peu de soi dans chacun de ses personnages ! Est-ce que cela t'as été difficile d'écrire les parties avec ces personnages ?

@LionneBlanche Oh sept personnages ! Super :) j'adore quand il y a pleins de personnages, dans mon roman *Sillages* c'est un peu pareil ! Forcément certains ont des traits de caractère plus proches de nous que d'autres^^ C'est vrai que le passé altère les réactions et donc le caractère du personnage. On peut partir d'un même passé puis selon les aventures arriver à un personnage totalement différent de nous (mais c'est passionnant aussi comme issue !)

@Moja Je suis sûre que si un personnage te ressemblait il ne serait absolument pas chiant ^^ ( tu écris donc tu ne peux pas être chiante ;) ). Je comprends ton premier choix pour ton personnage principal, cela a un côté rassurant de prendre un personnage qui nous ressemble. Je comprends aussi ton raisonnement pour les personnages que tu incarnes, on a l'impression de devenir des acteurs dans ces moments là, moi il m'arrive souvent de lire les répliques de mes personnages à haute voix et de les jouer ! Parfois il m'arrive aussi de me demander " que ferait tel personnage dans cette situation s'il était à ma place...)

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Zénodote »

Ouh chouette topic! Moi j'ai deux types de personnages:

- Ceux qui sont des extensions hypertrophiées de certaines facettes de ma personnalité (comme Arka et Lastyanax, les deux protagonistes de La Ville Sans Vent);
- Ceux qui sont librement inspirés de personnes très originales que je connais (comme Pétrocle, Cacique ou Métanire, pour celles et ceux d'entre vous qui suivent mon roman).

Les caractères inventés ex nihilo, je n'y arrive pas, j'ai toujours besoin de me raccrocher à des expériences psychologiques observées ou vécues pour que mes personnages soient réalistes. Ceci dit, j'aimerais bien parvenir à créer un personnage de toute pièce, mais j'ai peur d'obtenir un résultat aussi harmonieux que Frankenstein...

Pour rebondir sur ce que tu disais @makara33, le fait de construire un personnage qui nous ressemble n'est pas fade en soi, mais il y a toujours un risque de se déverser dans ce personnage et de le réduire, lui et l'intrigue, au véhicule de nos angoisses (comme disait @schneevickchen dans un autre post ;) ). Par conséquent, je pense qu'il est important de laisser cet individu imaginaire qui nous ressemble vivre sa vie sur le papier et évoluer en adéquation avec ce qui l'entoure, et pas ce qui nous entoure.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par elikya »

@makara33 a dit dans [Vous inspirez\-vous de vous\-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?](/post/24918) :
> @elikya, je m'inspire énormément de mes émotions aussi pour faire vivre les personnages. Est-ce que ton roman prenait la forme d'un journal intime ? En tout cas tu as un peu réalisé le rêve de beaucoup d'écrivains en te faisant vivre des aventures (c'est top je trouve, ça parlait de quoi ?)

Ce n?étais pas un journal intime, je trouvais ça trop ennuyeux, c?était une dystopie. Il y avait des cités gouvernées par deux jumeaux, des affreux dictateurs qui manipulaient les esprits des citoyens avec des espèces de résilles. Et moi, je m?échappais, j?entrais dans la résistance, je faisais tout un tas de rencontres... Et je savais me battre aussi, j?étais super badass ! Mouahaha ! ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Fannie »

Comme Ritsuka, je pense qu'il y a un peu de moi dans tous mes personnages ou presque ; mais de manière éclatée. Aucun de mes personnages ne me ressemble.
Je pense que j'y mets un peu de moi, un peu de ce que je voudrais être, mais en éparpillant ces caractéristiques entre différents personnages. Je m'inspire aussi de mes émotions, mais également de certaines choses qui m'ont touchée dans les livres que j'ai lus, les films et émissions que j'ai vus, ou des situations réelles dont j'ai été témoin dans ma famille, dans mon entourage plus large, voire dans la rue.
Je n'ai jamais envisagé d'inventer une ficiton dont je serais la protagoniste, et même quand je lisais des histoires comme enfant, je ne me suis jamais imaginé en être l'héroïne.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Vous inspirez-vous de vous-même pour créer votre histoire ou vos personnages ?

Message par Zénodote »

@elikya C'est marrant on dirait le pitch du roman que j'ai commencé à écrire à 13 ans aussi. Il y avait aussi deux cités gouvernées par des jumeaux et une héroïne badass qui entrait en résistance et qui bizarrement me ressemblait beaucoup :joy: J'ai mis ce roman dans un tiroir mais j'ai gardé cette héroïne sous le coude pendant dix ans, en apprenant à la comprendre avec mes yeux d'adultes et en la laissant évoluer à sa façon, et cette héroïne est devenue... Arka! Du coup je suis très contente que tu retrouves en elle ton âme d'enfant, parce qu'elle est *vraiment* née d'une âme d'enfant.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités