Lire et écrire, lire ou écrire ?

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Cliène »

@isapass a dit :
> si ça se trouve mes commentaires n?apportent que de tout petits graviers, ou rien du tout

@Isapass :octagonal_sign: je t'interdis de dire ça et même d'y penser. Tes commentaires apportent beaucoup (de pierres) aux textes en construction et je pense ne pas être la seule à pouvoir en témoigner :heart:

Ça n'a pas grand chose à voir avec ce topic mais fallait que ce soit écrit noir sur blanc ! XD

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Arahola »

Je suis d'accord avec @Cliène, @Isapass : tes commentaires sur PA apportent beaucoup je trouve :smiley:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Isapass »

Arrêtez : vous êtes inconscientes ! Je deviens insupportable quand j'ai trop de compliments ! Merci ;)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Vava-Omete »

@Cliène je suis joie de savoir que tu vas reprendre la lecture !
Mais c'est vrai qu'écrire est chronophage x.x surtout quand on est très impliqué dans son récit, on peut facilement oublier tout le reste ! :thinking:
Par contre je crois vraiment que faire des pauses lectures ça aide 'o' est-ce que ça t'arrive d'être bloquée ? Si oui comment tu fais pour débloquer ton processus d'écriture ? °curiosité°

@isapass a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24038) :
> Et que ce soit le cas ou pas il y a aussi la dimension du commentaire que je trouve très enrichissante. Me dire que j'apporte ma petite pierre à un édifice en construction, ça doit m'apporter aussi de la satisfaction. (J'espère que ma façon de voir les choses n'est pas trop présomptueuse : si ça se trouve mes commentaires n'apportent que de tout petits graviers, ou rien du tout :laughing: )

Ah ! Tiens, voilà quelque chose que je trouve intéressant '.'
L'écriture me prend du temps, la lecture aussi, mais la lecture avec commentaire... c'est PIRE que chronophage chez moi.
Je ne sais pas vous, mais je ne lis pas du tout de la même façon quand je dois faire une BL ou mettre un commentaire à la fin. Ce qui fait que je suis assez... inutile quand j'aime une histoire, puisque je me laisse porter et oublie totalement de faire la lecture technique.
Donc faut que je relise pour ensuite mettre un commentaire plus intéressant que "HIIIII J'AI ADOREEEEE !" >.> et là je suis d'une lenteur affligeante parce que je regarde TOUT. Genre tout. Et qu'il faut que je puisse écrire sur le texte (non je ne sauverai pas la planète T___T )

Est-ce que c'est aussi votre cas ?
Est-ce que pour vous la lecture/relecture/commentaire fait aussi partie de votre process d'écriture ou est-ce que c'est quelque chose à part ?
Est-ce qu'à vos yeux la lecture commentaire de quelqu'un d'autre est un "travail" dans le sens où on n'y prend pas le même plaisir que la lecture "simple/loisir" du texte de l'autre ?

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Cliène »

@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24045) :
> Mais c?est vrai qu?écrire est chronophage x.x surtout quand on est très impliqué dans son récit, on peut facilement oublier tout le reste !


@Vava-Omete En fait je pense que c'est ça, j'ai fini par en oublier tout le reste. Même lorsque j'ai eu achevé l'écriture et que j'ai mis mon texte de côté pour le laisser reposer, j'étais incapable d'ouvrir un livre. C'est comme si je ne voulais pas me parasiter avec d'autres mots que les miens. Peut-être que l'ampleur de l'écriture était encore trop envahissante pour laisser la place à autre chose.



@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24045) :
> Par contre je crois vraiment que faire des pauses lectures ça aide ?o? est-ce que ça t?arrive d?être bloquée ? Si oui comment tu fais pour débloquer ton processus d?écriture ? °curiosité°

J'ai eu plusieurs blocages dans cette année d'écriture mais même si ma mémoire semble me faire défaut, je n'ai pas le souvenir de m'être tournée vers la lecture pour y remédier, en tous les cas pas à chaque fois.

Je me suis plutôt attelée à faire un plan (qui est toujours en plan tiens ! XD ), je me suis mise en situation : qu'est-ce que mon personnage ferait à ma place ? Comment se sortir de cette "impasse" ? Je n'ai dû me tourner vers la lecture qu'une seule fois en fin de compte. Mais pas vraiment dans l'optique de me débloquer, seulement pour me changer les idées...

C'est peut-être mon côté perfectionniste qui parle mais en cas de blocage, je n'admets pas de ne pas y arriver, de ne pas le surmonter. C'est sans doute pour ça que la lecture me semble être une fuite pour ne pas affronter le problème. Attention, je ne dis pas que je ne prends pas de plaisir à lire dans ces moments-là mais ce n'est clairement pas la solution pour ma part ! :smile:

@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24045) :
> Est-ce que c?est aussi votre cas ?
> Est-ce que pour vous la lecture/relecture/commentaire fait aussi partie de votre process d?écriture ou est-ce que c?est quelque chose à part ?
> Est-ce qu?à vos yeux la lecture commentaire de quelqu?un d?autre est un ?travail? dans le sens où on n?y prend pas le même plaisir que la lecture ?simple/loisir? du texte de l?autre ?

Je te rejoins également (décidément !). J'apporte un soin particulier à mes commentaires et c'est aussi pour ça que dernièrement je n'ai pas commenté par manque de temps et par "esprit surchargé par mon propre projet"... :upside_down: Étant donné que j'apprécie les commentaires détaillés, je suis attachée au fait de faire la même chose avec les personnes que je commente ! Tant qu'à faire :wink:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Fannie »

@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24045) :

> Est-ce que c'est aussi votre cas ?
> Est-ce que pour vous la lecture/relecture/commentaire fait aussi partie de votre process d'écriture ou est-ce que c'est quelque chose à part ?
> Est-ce qu'à vos yeux la lecture commentaire de quelqu'un d'autre est un "travail" dans le sens où on n'y prend pas le même plaisir que la lecture "simple/loisir" du texte de l'autre ?

Pour moi, relire et commenter les écrits des autres ne fait pas partie du processus d'écriture ; inventer un histoire ou commenter celles des autres sont deux activités bien distinctes.
À mes yeux, c'est aussi une sorte de "travail". Travail ne veut pas dire corvée. Mais oui, avec le soin que j'y apporte, toute la partie *coquilles et remarques* est un travail très chronophage et que j'espère utile.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Yvaine »

Je pense que ta théorie est vraie au début : la lecture aide à se lancer dans l'écriture, mais au bout d'un moment, on en a de moins en moins besoin. Ça a été un petit choc pour moi quand je me suis rendue que le temps que je consacrais à l'écriture, je le perdais sur mes lectures, mais je m'y suis faite. Je pense que si tu "recommences à lire" avec quelque chose de léger et que tu aimes, tu ne vas pas trop le décortiquer.
Pour lire sans penser au processus d'écriture de ma lecture, je ne me bloque pas. Si j'ai envie de m'arrêter en plein chapitre pour écrire, je le fais, et je reprends après. Sinon, ça va partir en cacahuète xD Ne te force pas à lire si tu n'en as pas envie ou si tu ressens le besoin de faire autre chose, c'est tout ce que je peux conseiller ^^

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par elikya »

Lorsque je béta-lis un texte, ça me demande plus de concentration et de recul qu?une lecture classique, mais j?ai plus un esprit de synthèse qu?un esprit analytique. Du coup, je lis aussi vite qu?une lecture plaisir, mais ensuite mon esprit tourne pour trouver des pistes d?amélioration.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Isapass »

@elikya a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24060) :
> Lorsque je béta-lis un texte, ça me demande plus de concentration et de recul qu?une lecture classique, mais j?ai plus un esprit de synthèse qu?un esprit analytique. Du coup, je lis aussi vite qu?une lecture plaisir, mais ensuite mon esprit tourne pour trouver des pistes d?amélioration.

Je me retrouve pas mal dans cette description. Ce qui fait que j'arrive à prendre plaisir à lire avant de "me mettre au travail"

Avatar du membre
Erion
Messages : 33
Enregistré le : 06 janv. 2024, 23:01
Contact :

Re: Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Erion »

elikya a écrit : 15 juil. 2018, 12:49 J?ai du mal à lire et écrire en même temps. Souvent, quand j?écris un premier jet, je lis peu. À l?inverse, quand je suis moins en mode écriture, ou quand je corrige, je lis davantage. Comme je lis très vite, il y a des périodes pendant lesquelles je vais lire un livre par jour, ce qui compense celles pendant lesquelles je ne lis pas. Je m?aperçois aussi que les films, les mangas nourrissent autant mon imagination que les livres. Je ne me mets vraiment pas la pression sur la lecture, c?est une activité plaisir.
Bonjour, et bon sang que je suis d’accord ! De la même façon, je suis influencé par ce que je vois dans les films, les jeux vidéos, voire par la musique. Je me nourris de tout et il faut à mon sens être dans un état réceptif pour que cela porte ses fruits. Pendant la phase d’écriture, ça m’est plus difficile (et j’ai moins le temps).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité