Comment effectuez-vous vos recherches ?

Répondre
La Perle des Flots
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:40
Contact :

Comment effectuez-vous vos recherches ?

Message par La Perle des Flots »

Bonjour tout le monde !

En ce moment, comme d'habitude, je me questionne sur les prises de notes.

En raison des ressources infinies d'Internet, il faut récupérer les informations et savoir où nous les avons récupérés.

Pourtant, j'estime que pour les connaissances techniques sur certains sujets chauds de l'heure doivent être répertoriés de manière à ce que les infos puissent être facilement consultables.

C'est pourquoi je me questionnais si vous utilisez des logiciels, livres, méthodes afin d'effectuer la tâche de canaliser dans une direction ou une autre vos oeuvres afin de prendre en compte les récits ou documentations à partir desquelles nous retrouvons nos connaissances.

Par exemple, il y a moins de cinq dix ans, sur le net, il était difficile de trouver de la documentation correcte sur les Amérindiens (mon dada perso au niveau du fantastique), à moins que ce soit des stéréotypes, ce qui me faisait déplorer. Depuis cette période, il y a des outils sur le net pour apprendre les bases de quelques centaines (voire des milliers... ?) en langues minoritaires.

Pour ceux qui veulent apprendre l'Inuktitut, la langue des Inuits, cela n'a jamais été autant « accessibles » quoi que la difficulté soit toujours présente. C'est certes accessible, mais pas facile pour autant ! Les prises de notes sur cette dernière peuvent inspirer les auteurs de tout acabit.

C'est pourquoi j'en reviens au premier point : Comment pouvez-vous garder ainsi qu'utiliser la documentation des différents lieux de savoir, que ce soit dans une bibliothèque physique ou numérique, et concrétiser une oeuvre à partir de ces informations ?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Comment effectuez-vous vos recherches ?

Message par Rimeko »

Personnellement, je garde les liens les plus importants dans des sous-dossiers d'un dossier nommé "Inspi" sur la barre personnelle de Firefox... Sinon, je crois que tu peux "télécharger" des pages web (ou tout du moins leur lien) directement sur ton PC ? Après, il ne faut pas que le lien change... mais ça, c'est un problème commun à toutes les méthodes.

Lucie_Asuna
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2021, 22:39
Contact :

Re: Comment effectuez-vous vos recherches ?

Message par Lucie_Asuna »

Salut,

Pour ma part, dans le cadre de mes recherches, je me rends sur 4chan, reddit... ces genres de sites sur lesquels il y a toutes sortes de sujets et beaucoup d'interactions entre internautes,

Ensuite, je fais des recherches classiques en utilisant les mots-clés.

Et, j'écris sur des papiers, les choses essentielles à retenir, à chercher en profondeur etc,

:hug:

La Perle des Flots
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:40
Contact :

Re: Comment effectuez-vous vos recherches ?

Message par La Perle des Flots »

Personnellement, j'ai beaucoup d'outils, mais j'ai de la difficulté à rendre clair pour le futur les informations que je récolte.

C'est surtout sur cette partie que je me questionne.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Comment effectuez-vous vos recherches ?

Message par Yvaine »

Hello @La Perle des Flots !

Si je comprends bien, tu as du mal à synthétiser tes recherches pour les employer dans tes histoires. Dans ce cas-là, tu peux bien sûr commencer par "débroussailler" ton ou tes sujets, en lisant ce que tu trouves d'intéressant dessus, peu importe la source (tant qu'elle est fiable, entendons-nous bien).

Une fois que tu as une vision d'ensemble des informations, je te conseille de laisser reposer un peu et définir ce que tu souhaites raconter, d'abord indépendamment des informations.

Et, dernière étape : retourne sur tes sources et ne prends en note que ce qui sert réellement à la trame de ton histoire, au background des personnages, à l'atmosphère, etc. Tu peux procéder comme pour une dissertation et "borner" ton histoire : tout ce qui est anachronique, qui sort des limites temporelles, spatiales, thématiques, tu l'élimines.

Si je devais vraiment te donner un conseil, ce serait de construire ton histoire sans chercher à y caser toutes les informations que tu as récoltées. Si elles sont importantes à la cohérence ou au déroulement, elles s'incrusteront par elles-mêmes, de manière un peu instinctive, parce que tu les auras emmagasinées lors de ton travail de recherche. Et puis, quand tu as terminé ton plan/ton synopsis/ton premier jet, rien ne t'empêche de prendre tes notes et de compléter, modifier, ajouter. Selon moi, c'est un peu ça, l'écriture réaliste : d'abord essayer d'être globalement fidèle à la réalité dans le déroulement et les événements, et seulement après, ajouter les détails et être vraiment fidèle à cette réalité.

En espérant avoir pu t'aider !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités