La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

Coucou les plumes,
On a souvent tendance à voir des intrigues, personnages, lieux très clichés qui reviennent très souvent en fantasy. (je suis un des premiers à être touché :downcast: )
Qu'aimeriez-vous voir quoi pour changer un peu les choses ? Que ce soit des petits détails, des personnages, caractères, lieux ou de grandes idées je serais ravi de vous lire. :DD
En plus ça peut être une bonne source d'inspi pour ceux qui écrivent de la fantasy ou d'autres genres proches :p
Voilà, pressé de lire vos retours ! :hug:

La Perle des Flots
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:40
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par La Perle des Flots »

Bonjour,

Personnellement, je décris un univers cohérent dans lequel je m'illustre au niveau des compétences. (Imaginez ! Je prends des notions pigées par-ci par-là qu'elles soient historiques, dystopiques et fantastiques. Et ce, sans parler des notions bibliques qui m'ont permis d'imaginer par mes compétences des scènes mémorables.)

J'y travaille donc je peux comprendre que ce soit difficile d'imaginer des choses qui sont nouvelles, ayant pataugé dans le glouglou de la bouteille. À mesure que je m'apercevais de la presque incapacité (pour un temps) de décrire sur le sujet, je m'apercevais du long chemin à parcourir : sachant par exemple que les compétences d'écritures lorsque nous souhaitons faire quelque chose de neuf s'avèrent cruciales, nous devons faire beaucoup d'expérimentations !

Pas plus tard que hier, j'ai abandonné un projet de fanfiction pour un concours d'un site sur Pokémon pour gagner une cartouche. J'avais toutes mes idées. J'avais un plan (bien qu'il nécessite certaines modifications). Mais... je ne réussis pas à transcrire fidèlement les images dans ma tête. « Show don't tell » à ce qu'on m'a dit, mais plus facile à dire qu'à faire !

En effet, j'ai imaginé un univers avec des thèmes amérindiens sans utiliser pour le moment de nains ou de chevaliers, voire très peu. Mais cet univers est solide comme une tour, et justement, j'ai commencé à l'imaginer en pensant à une tour dont je ne vous parlerai pas. C'est très brouillon, mais j'avance !

Je dirais que pour avoir des idées originales, il faut savoir ce qui se fait déjà. Entreprendre des recherches, laisser reposer, essayer d'y retourner après quelques temps.

La logique d'un univers est toujours plus simple à déterminer pour les histoires quelque peu stéréotypées. Cela ne veut pas dire que l'histoire est mauvaise ! Au contraire ! Le style de l'auteur peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise fiction. C'est justement pour cela que je dois me pratiquer avec le conseil ci-dessus mentionné au niveau de la rédaction d'un récit, conseil assez difficile d'appliquer pour une personne, qui, quoique ayant de bonnes idées, ne réussit pas à les retranscrire. C'est en forgeant que nous devenons forgerons comme on dit !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Soah »

J'avoue ne pas être la plus avide des lecteurices ; je ne dévore que très peu de romans pour plein de raisons mais, il n'est pas faux de dire que la fantasy est un genre qui a beaucoup de difficulté, à parfois, se réinventer.
J'ai le sentiment que beaucoup de personnes écrivant ce genre sont souvent de grands enfants qui sont tombé.es dans la marmite lorsqu'iels étaient petit.es ; ainsi, beaucoup de gens ont tendance à vouloir retrouver ce qu'iels appréciaient tant, cette petite étincelle qui existe entre un.e lecteurice et son roman coup de coeur. Ainsi, sans même parfois le vouloir on tombe dans les clichés et petites ficelles scénaristiques qui nous font du bien - au coeur mais aussi à la plume.

A la question "faut-il être absolument être original ?" comme à chaque fois que cette question se pose, je répondrais que non. Tout simplement parce que avant toute chose, on écrit pour nous, pour nous faire plaisir et pas pour les autres. Toutes les histoires n'ont pas la vocation d'être publiée (que ça soit en support physique par le biais de quelque conque édition ou par le biais numérique avec des plateformes comme PA.) et donc, l'auteurice n'a pas de "compte" à rendre quant à son originalité. Cependant, il est certain que si l'auteurice possède des envies d'aventure éditoriale, inutile de dire que l'aventure de Mas et Drofon dans la Terre Centrale avec le mage Glandouf l'Ardoise et la compagnie de la bague... Ca risque de ne pas passer.
En tant que maître.sse de nos univers, ainsi que de nos personnages, je pense que l'originalité ne se trouve pas forcément dans un concept incroyable, juste dans quelques petits changements inattendu. Je pense par exemple au roman "Wyld" - que je n'ai pas lu mais dont je connais le pitch - qui est plutôt dans une tendance light fantasy qui propose un groupe d'aventurier MAIS qui étaient à la retraite jusqu'à ce qu'ils rempilent pour une nouvelle aventure alors qu'ils ont plus de 20 ans de plus avec en prime, le corps transformé par quelques abus à la taverne du coin. Le roman "Dans les veines" de Morgane Caussarieu est une réécriture du mythe du vampire avec une histoire d'amour, sauf que ce n'est pas très joli-joli, voir même violent, malsaint et que les vampires, sans sang devienne tout sec, exsangue...

Si un cliché plaît pour une raison, il faut savoir totalement l'assumer et trouver la petite chose qui en fera une surprise, une délicieuse pépite - un peu comme trouver une potatoes dans son cornet de frite :p

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

@Soah tu as raison les clichés sont parfois utiles aux histoires et certains petits détails peuvent suffire à rendre une histoire unique et agréable. Et j'aime bien les métaphores de nourriture :tears-joy: :smirk:
@La Perle des Flots bienvenue sur le forum déjà :DD c'est sympa d'avoir des inspirations amérindiennes. C'est une culture passionnante que je connais finalement assez peu. Mais un de ces jours je m'y intéresserais plus en détail c'est sûr :DD bon courage pour tes projets !

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Alice_Lath »

@Edouard Parle Je ne sais pas si ce que je vais dire sera très pertinent haha disons que c'est surtout mon avis en tant que lectrice davantage qu'autrice

En fait, on a tendance à foncer tête baissée dans la définition de la fantasy, sans y réfléchir. La fantasy se passe dans un monde imaginaire. Et... c'est à peu près tout niveau critère haha Je pense qu'on fonce souvent tête baissée là-dedans sans réaliser toute la licence que cette définition offre

Je n'ai pas la prétention de savoir comment avoir de grandes idées ou des personnages différenciants. Sur les clichés et manière générale, Soah en a déjà dit beaucoup

Pour le côté redondant de certains clichés, j'ai tendance à penser qu'inventer un univers capte déjà pas mal de temps de compréhension chez le lecteur et que d'y ajouter en plus une intrigue très complexe quand l'univers est déjà très très différent, c'est une belle galère. Mais c'est possible, juste que l'exercice est doublement technique. Certains codes sont récurrents car, en appelant aux clichés que connaît le lecteur, ça permet de gagner du temps en explication parce que lui sait déjà ce que ca signifie.

La Perle des Flots a bien résumé aussi l'importance de la documentation et de la culture. Tolkien aurait pas inventé le SdA s'il avait pas bouffé et rebouffé de la mythologie. GRR Martin a bouffé de la documentation sur les Rois Maudits et la Guerre des Deux Roses, etc etc. Lire, fouiner des images, des poèmes, des musiques, des anecdotes, des musées, des expos etc sont autant de choses qui permettent d'élargir son horizon. Et ça rassure : on imagine souvent pas la moitié des trucs que les humains ont pu faire. Ou les animaux. Ou autre chose.

Voilà, j'espère que ça aide. Un peu.

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par JeannieC. »

Les camarades ci-dessus ont déjà dit beaucoup de choses très intéressantes, alors je passerai seulement donner quelques titres de fantasy que j'ai trouvé particulièrement cool, si jamais ça t'intéresse :D
Déjà, les romans de la saga du Disque-Monde, de Terry Pratchett, qui justement jouent énormément avec tous les clichés du genre et concocte des romans très humoristiques. Et en même temps dans un univers bien ciselé dans son regard malicieux sur les rapports sociaux, certaines arcanes du "pouvoir" comme le monde de la presse etc.
Ensuite j'aime beaucoup les bouquins de la maison "Mnémos", et ceux de "l'Atalante", là aussi tu trouveras de la fantasy de qualitay. Le Bâtard de Kosigan par exemple, ou encore la trilogie "Grand siècle" de Johan Heliot : de la fantasy / uchronie à l'époque de Louis XIV - ce qui est déjà suffisamment originel pour être noté :DD

Sinon je plussoie Alice, aussi bien pour construire un bon univers que de bons personnages : beaucoup se documenter. Même si c'est de la fantasy - ou devrais-je dire plutôt : précisément, parce que c'est de la fantasy et dont qu'il faut tout inventer - ça demande de solides connaissances en histoire / géopolitique / religion etc, pour construire tout un univers c'est un gros taf. Ou même sans forcément lire mille et mille ouvrages, savoir se poser beaucoup de questions "et que se passerait-il si... ? quelles sont les conséquences de tel climat ? tel système politique ? pourquoi telle religion fonctionne ? qu'est-ce qu'elle apporte ? et si les adversaires réagissent comme ça ? ou comme ça ? etc"

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce salon, c'est intéressant :DD
@Alice_Lath C'est vrai qu'une documentation de qualité aide à construire des univers plus cohérents et complets. Je suis d'accord avec toi sur cette idée que les clichés aident à faire comprendre plus simplement certains situations aux lecteurs habitués du genre, d'où leur popularité j'imagine ^^
@JeannieC. Merci pour les conseils de lecture, toujours bon à prendre avant Noël ^^ Ma PAL est assez conséquente mais je lis beaucoup donc peut-être que je pourrais en attaquer quelques-uns en 2022. Là je suis en train d'attaquer le deuxième tome de l'Assassin Royal et le troisième du trône de fer :'D

La Perle des Flots
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:40
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par La Perle des Flots »

Edouard Parle a écrit : 29 oct. 2021, 11:19 @La Perle des Flots bienvenue sur le forum déjà :DD c'est sympa d'avoir des inspirations amérindiennes. C'est une culture passionnante que je connais finalement assez peu. Mais un de ces jours je m'y intéresserais plus en détail c'est sûr :DD bon courage pour tes projets !
Je précise ici que si je fais une faute au niveau des connaissances sur les Autochtones ou utilise des termes offensants... Je n'ai jamais rencontré d'Autochtones avec qui j'ai vraiment eu une connaissance approfondie de leurs cultures, selon leur vision, à moins de reportages anti-racistes (c'est-à-dire ouverts à la diversité).

En vrai, Edouard Parle, il existe plusieurs cultures amérindiennes, ainsi que plusieurs langues. Par exemple au Québec, nous avons au moins une bonne dizaine de réserves autochtones ainsi que des cultures qui se différencient selon les lieux. Les Innus ne sont pas des Inuits, ni les Mohawks, ni les Iroquois, ni quelle que soit la culture dont je m'inspire.

Il peut être difficile de s'informer cependant, car la majorité des mythes n'ont pas été colligés sur papier.

Désolée pour les erreurs de syntaxe. Il est tard ici.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Mathilde Blue »

C’est un sujet très intéressant @Edouard Parle ! Je ne sais pas si j’ai grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Lisant beaucoup de fantasy (et n’écrivant que de la fantasy), je peux dire que je n’attends pas forcément des romans ultra originaux qui sortent complètement des sentiers battus ou des univers super complexes. Je trouve que la fantasy se diversifie de plus en plus de toute manière, moi j’attends surtout de pouvoir m’attacher à des personnages. Si je n’accroche pas aux personnages, quelque soit l’intrigue et l’univers qui les entourent, je ne serai pas emballée par le roman :)

Ensuite, j’aime découvrir de nouveaux mondes et j’apprécie la liberté qu’apporte la fantasy. Il y a tellement de possibilités que c’est assez vertigineux. J’aime découvrir des romans qui s’inspirent de mythologies différentes (par exemple, assez atypique, Le Dieu oiseau de Aurélie Wellenstein s’inspire de la mythologie inca il me semble, attention en revanche je déconseille le roman aux âmes sensibles), ou de l’histoire (j’adore la fantasy antique, qui change de la fantasy médiévale qu’on retrouve le plus souvent). De ce point de vue là, je rejoins ce qui a été dit sur l’importance de la documentation, c’est assez essentiel !

Donc voilà, je n’apporte pas grand chose de nouveau, je ne suis pas à la recherche des univers ou des intrigues les plus complexes, mais j’aime la diversification des possibilités, ainsi que la diversification des personnages (et la représentation des minorités dans la fantasy ^^).

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Contesse »

Coucou @Edouard Parle ! :)

Alors, je ne pense pas non plus apporter grand chose de nouveau x) Je suis d'accord avec Soah sur les clichés, et je rejoins à 200% @Mathilde Blue sur la représentation.
Pour moi, la fantasy moderne n'a pas besoin de créer des concepts extraordinaires, qui détruisent et cassent tous les codes passés. Par exemple, j'adore la fantasy politique, avec des intrigues, des complots, etc. Pourtant, personne ne pourra dire que c'est original ! :'D
Je crois qu'aujourd'hui, une fantasy "originale", ça tient vraiment à des petits détails en soi. :) Pas besoin de créer un monde fou qui est dirigé par une civilisation de microbes, qui décident d'envahir une colonie de champignons, champignons qui vénèrent depuis des siècles une déesse larve. (Quoique remarque, c'est un concept, je vais peut-être en faire une histoire xD).
Pour moi, la fantasy qui va retenir mon attention va juste changer des détails, mais des détails qui suffisent à rafraichir vraiment le genre et la conception qu'on en a. Exemple : un univers où tout le monde est bi ou pan #dédicaceMathildeBlue. Ou encore un univers où le sexisme n'existe pas, etc. (Bon ce ne sont que des exemples, mais tu m'auras compris xD). Ça fait juste du bien !

Bref, ce que je veux voir : des petites choses, des petits détails qui changent tout, mais sans qu'elles impliquent un univers et des personnages totalement révolutionnaires.

Voilà, en espérant avoir apporté quelque chose au schmilblick ! :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités